>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : mini émetteur PO Nouveau De TSF18  Le 29-05-2018 à 15:04 sta 

    Bonjour à tous, je voudrais construire un émetteur en PO d'une portée d'environ 5m pour transmettre le son d'un ordinateur ou d'une radio FM vers un poste à tubes. L'idée est d'utiliser une TSF comme enceinte active sans fil en passant par la bande PO pour la transmission.
    Que pensez-vous de l'idée ?
    Pour la réalisation j'avais pensé utiliser un transistor lambda comme préampli audio, construire un oscillateur à 1 MHz sinusoïdal, faire le mélange porteuse plus son avec un réseau résistance condensateur et utiliser un 2N2222 comme ampli HF et envoyer le tout sur un cadre.
    Que pensez-vous du montage électronique ? Avez vous des exemples de schémas ?

    Merci par avance.


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De F6CER  Le 29-05-2018 à 16:42 sta

    Bonjour
    il y a énormément de schémas sur le net sinon pour faire ''vintage'' vous pouvez utiliser l'étage oscillateur-mélangeur de n'importe quel poste de radio : on injecte la BF sur la grille de commande du mélangeur, on place le commutateur sur ''GO'' pour que l'oscillateur couvre en gros de 600 à 800 kHz et on connecte un bout de 5 à 6m de fil sur la plaque de la mélangeuse à travers un 10nF sans autre forme de procès : ça couvre toute une maison


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De dede2000  Le 30-05-2018 à 07:48 sta

    Bonjour,
    Il existe nombres de montages sur le net en effet, de plus de nos jour on trouve des montages a base de DDS qui sont très performant tant en qualité de modulation, qu’en terme de stabilité! Il est vrais pas très importante pour nos vieilleries!

    Ici un exemple:
    https://www.ebay.fr/itm/D…


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De americanradios  Le 30-05-2018 à 23:14 sta

    J'utilise celui-ci depuis 15 ans, il est en service continu, jamais débranché, et fonctionne super super bien
    http://www.sstran.com/pag…


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De americanradios  Le 30-05-2018 à 23:31 sta

    J'utilise aussi celui-ci trouvé il y a des années sur la baie US. Avec une 50L6 il a une excellent puissance...
    https://www.youtube.com/w…


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De TSF18  Le 31-05-2018 à 16:00 sta

    Merci pour toutes vos réponses, mais l'inconvénient de la première solution, c'est l'utilisation de tubes, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en utiliser pour un petit émetteur. De plus l'achat d'un DDS pour transmettre un peu de son, ça représente un gros investissement. C'est pour cela que j'aurais aimé le construire moi-même. Avec une alim en 5V je peux le monter sur un port USB. Que pensez-vous du schéma ?

  
  

Sujet : mini émetteur PO Nouveau De F6CER  Le 31-05-2018 à 16:36 sta

    Bonjour
    Ça peut très bien le faire mais le réglage de l'ampli de sortie nécessitera quelques tatonnements si vous voulez une distorsion faible


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De dede2000  Le 31-05-2018 à 19:20 sta



Sujet : mini émetteur PO Nouveau De dede2000  Le 31-05-2018 à 19:27 sta



Sujet : mini émetteur PO Nouveau De Sapigneul  Le 01-06-2018 à 13:08 sta

    Pour ma part, je cherche un montage tout fait ou en kit prêt à monter, tout simple, tenant dans une poche, et alimenté par une simple pile... et que je pourrais connecter à un petit lecteur MP3, un smartphone ou autres...

    Mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Vous auriez un lien vers une solution intéressante ?


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De Paul  Le 01-06-2018 à 13:31 sta



Sujet : mini émetteur PO Nouveau De TSF18  Le 01-06-2018 à 16:18 sta

    Je vais faire des essais ce week-end. Je vous tiens au courant.

    Bonne fin de semaine


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De Michel87  Le 01-06-2018 à 16:33 sta


    Bonjour,

    Pour le matériel proposé par Paul, le fabricant est bon joueur: il fournit le schéma et la nomenclature.

    La plupart des fabricants ne sont pas aussi généreux


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De dede2000  Le 01-06-2018 à 20:31 sta

    Bonjour
    les kits a base de DDS fonctionne sur 5V donc très facile a alimenter via un pack de secours pour portables en micro usb!


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De Gaston  Le 01-06-2018 à 21:57 sta

    Ce qu'à proposé F6CER, dès le 2ème post, répondait 100 % au besoin exprimé.

    Allez savoir pourquoi TSF18 ne s'en est pas tenu là!


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De Gaston  Le 01-06-2018 à 21:59 sta

    s'en n'est pas( même si c'en est =


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De Pat45  Le 02-06-2018 à 12:54 sta

    Exact, je m'étais fait la même remarque! .... va comprendre Charles ... ?


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De HLJ  Le 02-06-2018 à 13:02 sta

    Bonjour,

    Si c'est l'extrême simplicité et les transistors qui vous intéressent, voici des exemples :

    - http://youtu.be/2B5bEMpgr…

    - http://youtu.be/-KmO3_irh…

    Etc, il n'y a qu'a chercher sur google ou youtube avec les mots clés ''one transistor am transmitter'' ou ''two transistor am transmitter'' et vous trouvez une quantité de montages et bricolages à réaliser ...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : mini émetteur PO Nouveau De TSF18  Le 04-06-2018 à 08:42 sta

    Rebonjour, en effet je ne m'en suis pas tenu là car j'avais dans l'idée (fausse peut-être) de construire un montage minuscule de façon à le monter sur un port USB. Ainsi j'avais un petit émetteur compacte, peu gourmand aussi bien en énergie qu'en composants et je pourrais le monter à l'arrière d'un ordinateur pour transmettre le son de l'ordi vers le poste de TSF.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -