>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Scientelec Nouveau De Snibril  Le 20-05-2018 à 19:17 sta

    Bonjour à tous
    Je suis en train de restaurer cette superbe chaine Scientelec Intégrale
    Le problème : Son du tuner super faible voir inaudible
    Son d'un ampli de mauvaise qualité pour la partie Auxilliaire et platine

    Je cherche donc des schémas qui pourraient m'aider donc j'en appelle à vos connaissances.

    Merci

  
  

Sujet : Scientelec Nouveau De Schoser  Le 20-05-2018 à 21:38 sta

    Bonsoir,

    Questions :
    1) Pourquoi avoir remplacer tous ces Condensateurs ?... avec un risque d'erreur (polarité)
    2) Pourquoi ne pas demander de l'aide et Schéma avant de remplacer ces Pièces ?

    C'est devenu une vrai maladie de remplacer les Condos et que cela ?
    Cela prouve qu'il existe de vraies Pannes en plus de celles possibles provoquées par cette manœuvre ?

    Bon courage...
    Amicalement,


Sujet : Scientelec Nouveau De jfk  Le 20-05-2018 à 21:57 sta

    Bonsoir

    Chez Scientelec tous les chimiques vieillissent mal et se dégradent, même s'ils semblent bon.
    J'ai eu le problème sur un ampli où une voie faiblissait, c'étaient les condos chimiques de la carte.


Sujet : Scientelec Nouveau De Orca  Le 20-05-2018 à 22:48 sta

    Bonsoir,

    CQFD


    Orca


Sujet : Scientelec Nouveau De HLJ  Le 20-05-2018 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    Tout est dans la qualité des condensateurs qui ont étés utilisés au départ par le constructeur, en voyant ceux qui y étaient et ceux que vous avez remis à la place (pourquoi au passage, mettre des condensateura radiaux sur un circuit imprimé prevu pour des axiaux ?) je e sais pas s'ils vont durer plus longtemps.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Scientelec Nouveau De totophe73  Le 20-05-2018 à 23:29 sta

    Bonsoir, effectivement sa me rend malade la condensite aigue se propage de plus en plus, j'abonde la réflexion de shoser!
    Il y a du travail en perspective
    Christophe


Sujet : Scientelec Nouveau De Orca  Le 20-05-2018 à 23:39 sta

    ''pourquoi au passage, mettre des condensateurs radiaux sur un circuit imprimé prévu pour des axiaux''

    Peut être tout simplement pour une question de coûts et de disponibilités ...


    Ne jetez pas la pierre à ceux qui remplacent les condensateurs, bien souvent les condensateurs sur ce genre de matériel sont soit fuiteux, soit carrément en court-circuit, en les remplaçants on est tranquille pour un moment (s'il n'y a pas eu d'erreurs de branchement bien évidemment)

    Reste à contrôler les autres composants si le mal perdure ...

    Orca


Sujet : Scientelec Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 00:13 sta

    Salut Florian,

    Je ne ''jette la pierre'' pour ma part à personne, seulement en tant que professionnel de l'électronique je me permets de regretter certaines façons de faire et pratiques dont je ne comprends pas toujours la justification.

    De même dans ton métier d'électricien tu bondis dès que je te parles de mise à terre que moi, électronicien je juge inutile sur un appareil ancien, de même quand je vois des condensateurs radiaux montés sur un circuit imprimé prévu pour des axiaux, alors qu'il s'en vends également toujours couramment et pas à prix d'or, je me permet de le faire remarquer, on est ici pour causer et pas pour tout ''liker'' bêtement.

    Bonne soirée.
    Henri-Louis


Sujet : Scientelec Nouveau De Orca  Le 21-05-2018 à 00:52 sta

    @HLJ

    Je comprends et je ne te juge en rien, je donne simplement aussi mon avis.

    Il faut tout de même admettre que la ''condensite aigue'' n'est pas venue de rien. Elle est le résultat d'un constat de défectuosité quasi permanent sur tout matériel électronique de plus de 40 ans, les condensateurs se daubent! (et que dire sur nos appareils modernes)
    Déjà, et dans bien des bouquins radio des années 40 - 50, les premiers composants responsables d'une défaillance sur un poste tsf étaient très souvent les condensateurs.

    Après, certes, je le concède, une approche logique (savoir ce que l'on fait et pourquoi) doit être faite sur du matériel électronique afin d'éviter de remplacer tout est n'importe quoi simplement pour remplacer pour du moderne.

    Malheureusement (et heureusement dans un sens), de plus en plus de personnes ''bricolent'' et ne sont pas forcément des ingénieurs en électronique. Par conséquent, ces personnes préfèrent remplacer tout ce qui est susceptible d'être défaillant histoire d'être tranquille et je ne peut pas vraiment leur en vouloir car c'est ce que je faisait au tout début ou je découvrais la technologie électronique ancienne.

    Quand à la terre sur les postes tsf, vaste polémique, de mon côté je part du constat personnel que si une borne portant la mention ''terre'' a été installée sur la plupart des postes radio, ça n'est pas innocent ... cela améliore la réception et ''sécurise'' le châssis en cas de défaut d'isolement (à condition d'avoir un disjoncteur différentiel évidement).

    Après, chacun voit midi à sa porte ...

    Peut être à bientôt à St-Aubin?

    Orca


Sujet : Scientelec Nouveau De Roger R  Le 21-05-2018 à 01:04 sta

    Bonjour,

    Sinon elle marche au butane la gazinière en photo?


Sujet : Scientelec Nouveau De totophe73  Le 21-05-2018 à 07:51 sta

    Bonjour à tous, cette gazinière comme vous dite avait déjà à cette époque été conçu avec un look très avancé !!
    Et c'est ce qui me plaît, Pour Florian excuse moi mais j'avais oublié ton pseudo, on se verra à St Aubin et si sa t'intéresse toujours j'ai d'anciens appareils de mesures en double, et pour en revenir aux condensateurs oui je suis comme Henri Louis je répare au composants mais en voici encore la preuve puisque cet appareil ne fonctionne toujours pas...
    Bonne journée à tous

    Christophe


Sujet : Scientelec Nouveau De Gilbert  Le 21-05-2018 à 08:50 sta

    Il y a deux types de comportement:
    - vouloir faire revivre un objet ancien
    - vouloir acquérir la compétence pour restaurer cet objet.
    Doit-on renoncer a ce plaisir parce que l'on ne sait pas ''remonter ''la panne, multimètre en mains?
    Combien d'entre nous, passionnés de vieilles autos, seraient capables de caler une distribution de moteur ou de régler un carburateur?
    Est-ce qu'ils doivent pour autant renoncer à ''changer les bougies'' , les filtres et l'huile ? Et essayer de démarrer leur véhicule?
    Les condensateurs sont connus comme étant des composants qui vieillissent, et les changer d'office, même si ce n'était pas nécessaire, constitue la première étape pour un passionné incompétent. La suite relevant de l'appel à l'aide sur ce forum ou ailleurs.

    Enfin pour ceux dont l'objectif est uniquement de faire revivre le ''poste du grand-père'' et qui n'ont pas d'envie de constituer une collection, les quelques échanges de composants connus comme ''souvent '' défectueux, se substituent aisément à une étude complète de ''La radio mais c'est très simple.''

    Enfin ce n'est que mon avis!


Sujet : Scientelec Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 09:38 sta

    Bonjour,

    Dans le cas présent je ne critiquait personellement pas le fait de remplacer les condensateurs, sur ce genre de matériel la qualité de ceux montés à la construction laisse peut-être à désirer ce qui provoque des défauts ingérables à la longue, on n'est pas sur une radio à lampes mais dans un ampli à semi-conducteurs, repartir sur une base saine est certainement préférable, mais là on voit qu'il y subsiste tout de même un problème ...

    Ma remarque était juste sur le choix des condensateurs de remplacement, j'aurai si c'était moi, commandé et remplacé les condensateurs axiaux par des axiaux, avec une tension de service comortant une certaine marge, mais chacun fait comne il veut.

    À bientôt à St-Aubin pour ceux qui y viendront.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -