>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Des radios? Nouveau De Roland Gerlier  Le 20-06-2006 à 19:46 sta

    Curieux: il n'y a plus beaucoup de radios ces temps sur ce forum. C'est pourtant bien agréable de découvrir les découvertes des collectionneurs. Et bien gratifiant les discussions sur ce sujet.

    Allez, un petit Radiobell 200, ramené cette semaine et restauré vite fait. C'est pas une pièce rare (quoi que) mais ça rajoute une petite touche verte à la collection.

    Pour la petite histoire, le condo de 0,1 mf placé entre le secteur et le chassis m'a sournoisement pété à la figure après dix minutes de service. Je croyais que seul Philips avait installé ce dispositif vicieux.

    Mais je vis encore :-) Tout de même, c'est un fameux pétard...

    Roland

  
  

Sujet : Des radios? Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 20-06-2006 à 20:13 sta

    Ma première restauration était un 312. il ressemble et avait la FM.
    Mais entre nous, pas terrible..
    Michel.


Sujet : Des radios? Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 21-06-2006 à 09:37 sta

    Bonjour,
    J'en avais un dans le genre et plus beau na !
    voir http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=23097
    Georges V


Sujet : Des radios? Nouveau De ON5MJ  Le 21-06-2006 à 15:02 sta

    Voila une radio à clavier comme j'en raffole, hehehehe

  
  

Sujet : Des radios? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 23-06-2006 à 22:51 cms

Bonsoir,

A quoi servent ces fameux condos d'ailleurs? Sur un pathé 435L ca m'as couté une carte son lorsque j'ai voulu tester la prise P.U. pourtant ils ont été changé par des X2.. A l'allumage du poste ca a grésillé dans le moulin et j'ai eu de la chance qu'il n'y ai que la carte son qui trinque. Sans parler des coups de jus prix en touchant a la fois la prise de terre et le chassis du poste... Vraiment bizarre ces condos.

 Maintenant je teste toujours avec un voltmetre avant de brancher...

Bonne soirée



Sujet : Des radios? Nouveau De ON5MJ  Le 23-06-2006 à 23:48 sta

    Je ne connais pas le Pathé (d'alouette ?) Serait-ce un récepteur tous-courant. Ou alors les condos mentionnés avaient des fuites. Le phénomène est assez méchant : via la connexion de masse vous mettez le chassis du PC sur une phase secteur. Pas bon pour les semiconducteurs et pas bon pour les doigts. Il vaut mieux trouver un schéma d'isolement entre les deux appareils, soit un isolement galvanique par un transfo soit par un couplage optique. Il en existe des dizaines sur internet.

    L'usage des condos: suppression de certains types de parasitage via le secteur. On retrouve cela sur beaucoup d'alimentation pour PC.

    Jacques.


Sujet : Des radios? Nouveau De Thierry Magis  Le 24-06-2006 à 09:05 sta

    Les condensateurs à placer entre terre et phase doivent être de type "Y" et non "X".

    Les capas type Y sont conçues de telle façon à ne pas entrer en court-circuit, ce qui n'est pas le cas des X, qui elles pourraient dans certaines circonstances entrer en court-circuit, sans prendre feu toutefois.

    Jamais de capas X entre phase et terre, et limitez ces capacités à quelques centaines de pF.

    N'oubliez pas qu'au temps des anciennes radios il n'y avait pas d'interrupteurs différentiels, et encore moins de normes de sécurité...

    un peu d'information si vous lisez l'anglais. (fichier pdf)

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Des radios? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 24-06-2006 à 11:02 cms

    Ok, c'est une erreur  de ma part alors j'aurai du y mettre des Y. Dans tous les cas j'ai préféré les enlever pour pouvoir utiliser le poste sans craindre d'en prendre une bonne ou de griller quelques chose. Et  pour répondre à ON5MJ, ce n'est pas un poste tous courants. Je vous met une copie de la partie du schéma où se trouvent ces condos. On m'as toujours dit que les condos laissaient plus ou moins bien passer les courants alternatif donc dans ce cas leur seul but est de mettre une tension sur la chassis?

Sujet : Des radios? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 24-06-2006 à 11:03 cms

    et la photo...
  
  

Sujet : Des radios? Nouveau De ON5MJ  Le 24-06-2006 à 12:47 sta

    Ce sont bien des condos de déparasitage qui vous ont débarassé de votre carte son. Sans doute une fuite. Comme disait quelqu'un plus haut les valeurs sont un peu fortes. En 50 Hz cela ne fait qu'une impédance de 318 ohms. Je mettrais 10 x moins mais de toute bonne qualité. Suivre les conseil de l'ami Thierry qui en connait un bout professionnellement. le plus souvent on peut se passer de ce genre de condos. Cela n'empêche pas de faire un isolement galvanique entre une chassis de radio et un PC qui ne sont pas forcément au même potentiel. Comment était votre prise de terre sur chaque appareil et votre différentiel ?

    Jacques.


Sujet : Des radios? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-06-2006 à 12:59 sta

    Le but de ces capas est d'assurer un retour HF vers le secteur, sujet maintes fois abordé.

    Même sans eux, le poste fonctionne en général de par la capacité parasite du TA.
    Le mieux est de les virer carrément, voir même de monter un cordon secteur avec terre (pour les appareils communs).

    Pour ceux dont l'aspect visuel importe, monter une capa de 0pF, soit deux fils qui arrivent dant un tube rempli de brai.

    Une capa entre pôle secteur et chassis et sans prise de terre représentera toujours un danger potentiel (mot choisi).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -