>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Paul  Le 16-05-2018 à 21:07 sta

    Bonsoir,

    Je suis en train de remettre en route un poste tous courants (un Grundig 90U). Une fois le poste réparé, je souhaiterais utiliser la prise pick-up, mais évidemment la masse de celle-ci est reliée au châssis, lui-même potentiellement à la phase.
    Je souhaiterais trouver une solution pour isoler galvaniquement cette prise, sans mettre le poste derrière un transfo d'isolement.
    J'ai lu un article suggérant d'utiliser un transfo driver de poste à transistor, mais non seulement je n'en ai pas sous la main, mais en plus je suis sceptique par rapport à l'isolation de ces transfos, qui ne sont pas prévus pour...
    Quelqu’un ayant déjà été confronté au problème aurait-il une solution à me proposer ?

    Pour la petite histoire, le poste en question est le tout premier que j'ai eu en ma possession en 2007. C'est lui qui a lancé ma passion pour l'électronique...J'avais alors 12 ans et je l'avais copieusement massacré, n'y connaissant rien. Aujourd’hui, presque ingénieur en microélectronique analogique (je serai diplômé en septembre) j'ai décidé de faire honneur à ce petit poste qui m'a lancé dans cette aventure !

    Merci d'avance et bonne soirée,

    Paul


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Dominique  Le 16-05-2018 à 21:57 sta

    Bonsoir,

    malheureusement à part le transformateur d'isolement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de solutions...
    Dommage que ce poste soit équipé d'un auto-transformateur. Problème de place ou d'économies sans doute.

    Dominique.


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De philippe de nantes  Le 16-05-2018 à 22:32 sta



Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De HLJ  Le 16-05-2018 à 22:45 sta

    Bonsoir Paul,

    Ah oui, que de chemin parcouru depuis les premiers messages de kalbounet sur ce forum.

    Il faut soit un transfo d'isolement pour le secteur soit un transfo d'isolement pour la BF.

    J'ai des transfo d'isolation BF certifiés à 4 kV mais le problème c'est qu'ils sont aussi gros et lourds qu'un petit transfo d'isolation secteur.

    La solution donc d'un transfo d'isolation secteur torique et compact, adapté à la puissnce consommée par le poste est je pense la meilleure ou alors monter un module bluetooth à l'intérieur, la liaison étant sans fil plus de risque.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De HLJ  Le 16-05-2018 à 22:47 sta



Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Paul  Le 16-05-2018 à 23:06 sta

    Bonsoir,

    Merci HLJ d'avoir posté le lien, je l'avais retrouvé mais n'avais pas osé le poster car j'avoue avoir un peu honte

    Effectivement la solution du module Bluetooth est intéressante et je n'y avais pas pensé, je partirai probablement là dessus. Cela sera plus fonctionnel, discret et moins cher que la solution du transformateur d'isolement que j'avais envisagée...

    Concernant le poste lui-même, j'ai commencé par nettoyer la caisse et réparer mes bêtises (principalement mécaniques), j'avais par exemple tenté de réparer le mécanisme d'embrayage défectueux et fait plus de mal que de bien.
    J'ai remplacé les condensateurs de filtrage à l'aide du schéma car j'avais déjà enlevé ''délicatement'' le condensateur d'origine, en vue d'un remplacement qui n'a jamais eu lieu.
    Il me reste une résistance carbonisée à remplacer, et un bon lot de condensateurs papier enrobés de cire, dont un qui a cuit puis explosé : je n'avais jamais vu ça ! (voir photo).
    La suite quand j'aurai reçu les composants.

    Bonne soirée.

    Paul


  
  

Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Masterorion  Le 17-05-2018 à 00:06 cms

C'est curieux, j'ai toujours vu les prises PU des TC avec chaque broche son condo. Evidemment si on regarde la tension avec un appareil de haute impédance on risque de voir le secteur, alors qu'il n'y est pas si les condos sont sains.



Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Michel87  Le 17-05-2018 à 10:09 sta


    Bonjour,

    Plus généralement, pourquoi pas un interface de transmission infrarouge pour la modulation?


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De F1EVJ  Le 17-05-2018 à 11:16 sta

    Bonjours à tous !

    Merci à HLJ d'avoir réveillé le fil de ... 2007 ! Au passage, nombreux sont ceux qui ont ''disparu'' du forum...

    Pour Paul, content de te lire, es-tu toujours dans les études ou dans la vie active ?

    Bien amicalement,

    Pierre F1EVJ.


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Paul  Le 17-05-2018 à 11:45 sta

    Bonjour,

    Effectivement je m'attendais à trouver au moins un condensateur série dans la prise pick-up, mais selon le schéma aucune protection n'est prévue. Je serais curieux de savoir combien d'accidents ont été provoqués par ces postes tous courants...
    Je pourrais rajouter un condensateur et utiliser le poste tel quel mais je ne me sentirais pas en sécurité sans isolation galvanique.

    J'avais pensé à faire un montage à base d'optocoupleur mais ceux-ci sont à ma connaissance plus adaptés aux signaux numériques et ne sont pas réputés pour leur linéarité.
    La solution sans fil sera pour moi la plus viable et pratique ! Plus qu'à commander le matos.

    Pierre, je suis en stage de fin d'études donc à mi-chemin entre l'école et le monde du travail... J'ai délaissé le sud-est pour m'installer à Toulouse, j'achève ma formation d'ingénieur chez un grand fabricant de circuits intégrés. Je devrais être diplômé en septembre !

    Bonne journée.

    Paul


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2018 à 11:53 sta

    Félicitations Paul


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De jfcrois  Le 17-05-2018 à 21:32 sta

    Bonsoir.

    Est-ce qu'une connexion par fibre optique (style SPDIF) serait trop compliquée ?
    Des modules tout fait devraient bien se trouver au pays du Levant ..
    Et puis, bravo pour ce parcours d'études !


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Paul  Le 17-05-2018 à 23:28 sta

    Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses !

    Pour les études la route fut longue et pas toujours évidente. Jacques, votre forum a joué un rôle non négligeable dans ce parcours... Je vous en remercie encore, ainsi que tous les participants !

    L'idée de la liaison Toslink optique est à étudier aussi ! On trouve des ''récepteurs'' optique vers RCA pour trois fois rien sur Amazon, mais les émetteurs semblent plus rares car généralement intégrés dans les appareils, PCs, lecteurs DVD, etc. Pour le moment, je pense m'en tenir au récepteur Bluetooth. Son intégration dans le poste m'occupera un peu !

    Pour en revenir au poste, j'ai reçu les condensateurs. Je ne me suis pas soucié de leur type à la commande, j'ai juste respecté la valeur et tension de claquage. J'ai reçu les condensateurs en photo (céramiques ?). Conviendront-ils en remplacement des nombreux condensateurs papier de relativement faible valeur (2,2nf et 4,7nf) qui semblent mal en point ?

    Merci d'avance et bonne soirée,

    Paul

  
  

Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-05-2018 à 18:49 sta

    Tout à fait, ils peuvent convenir si la tension de claquage est respectée.


Sujet : Isolation prise pick-up Nouveau De Paul  Le 19-05-2018 à 19:00 sta

    Merci pour la confirmation Jacques.

    J'ai donc remplacé tous les condensateurs papiers décolorés ou noircis, car j'en ai déduit qu'ils avaient chauffé à cause de fuites. Cela m'a amené à les changer quasiment tous...

    Résultat, la radio remarche parfaitement en FM, ce qui m'intéresse le plus. La réception se coupait à chaud, j'ai donc frotté les pattes de la ECC85, ce qui a résolu le souci. En AM je reçois uniquement des parasites mais je n'ai pas essayé de mettre d'antenne...

    Pour finir la restauration de la caisse, je recherche le logo Grundig qui était supposé aller sous le clavier. Si quelqu'un a ça qui traîne quelque part... L'emplacement mesure 10mm par 100mm


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -