>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De alexis  Le 11-05-2018 à 15:25 sta 

    Bonjour à tous,

    Vos avis pêle mêle sur les photos ...

    Je rencontre un problème de linéarité verticale sur un philips TF1757, et après pas mal de vérifications et essais, je sèche !

    Toute la partie générale de la base de temps image a été vérifié, séparatrice, modulation d'amplitudes des tops images, relaxateur, et ampli final PL82.

    Je note seulement des tensions peut être un peu élevées au niveau du transfo du relaxateur (-95Vcc à la grille de l'ECL80 et 395Vcc à son anode).

    Linéarité à peu près normale potentiomètre au minimum Photo 1

    Linéarité potard à mi course photo 2

    La bande blanche en haut de l'image semble être un repli ou écrasement de l'image, je ne saurai pas dire si cela vient d'un problème du Pb de balayage vertical ou de BDT ligne.




  
  

Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De HLJ  Le 11-05-2018 à 15:43 sta

    Bonjour,

    L'étage vertical des TV de cette époque ne supporte pas les condensateurs au papier avec des fuites en courant continu, c'est ce qui provoque entre autres choses des manque d'amplitude et la linearité qui ne peut se régler.

    Si vous vos tensions d'alimentation sont correctes, essayez de mesurer l'isolement des condensateurs à diélectrique papier et remplacez ceux qui ont des fuites si vous ne l'avez pas encore fait.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De alexis  Le 11-05-2018 à 16:22 sta

    Tout les condensateurs goudrons ont été changés par des CBB 630Volts, et 1600 volts pour la partie finale BDT ligne et tension récupérée.


Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De HLJ  Le 12-05-2018 à 11:06 sta

    Avez-vous remplacé les lampes de l’étage vertical ?

    Ensuite il ne vous reste plus qu’a dépanner logiquement en mesurant les tensions de polarisation des lampes et relever les oscillogrammes, vous éventuellement le livre « Pannes TV » pour d’autres pistes ...

    HLJ


Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De alexis  Le 12-05-2018 à 14:30 sta

    Bonjour HLJ,

    J'ai testé avec d'autres lampes, sans aucun changement des défauts.
    En PJ, un relevé des tensions mais rien qui semble ''choquant'' dans les polarisations.
    En revanche les grilles sont à 0v sur les grilles de penthodes ECL80 et PL82.
    Y voyez vous des choses anormales ?

    En deuxième et troisième pièce jointe joint: le chapitre ''pannes TV'' qui évoque des defauts de géométriques du balayage vertical, et qui traite très bien le sujet même si la panne n'a pas été résolue.


  
  

Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De alexis  Le 12-05-2018 à 14:57 sta

    La pièce jointe relevé de tension qui n'est pas passée dans le précédent message

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De bozec  Le 12-05-2018 à 15:28 sta

    Bonjour

    comment avez vous fait ces mesures ?, vous avez sur la même ligne 230V et 400V , avez vous remplacer C52 50f;
    refaite les mesures pour confirmer
    cordialement Bozec


Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De bozec  Le 12-05-2018 à 15:33 sta


    oubli du schéma
    bozec

  
  

Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De XYZ du 56  Le 12-05-2018 à 15:35 sta

    Bonjour ami(s) du jour.
    Comment peut-on avoir des tensions différentes (et même négative!) sur une même ligne? Relevés erronés ou... abus d'alcool... l'alcool est, en principe, destiné au nettoyage de l'écran et pas à être ingéré! Cordialement.


Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De alexis  Le 12-05-2018 à 16:54 sta

    Oui oui,
    J'ai fait le relevé sur un plan indiquant les tensions théoriques, et ce schéma diffère en quelques points du plan d'originequi ne comporte pas d'annotations sur les voltages.
    Ci joint relevé sur plan d'origine du TV.
    Désolé de l'embrouille !

    Donc, non, je n'en suis pas encore à noyer mon chagrin à ne pas réussir à corriger ce défaut géometrique, mais, c'est sûr, le chamapgne sera sabré dès le défaut corrigé !

  
  

Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De Michel81  Le 13-05-2018 à 15:14 sta

    Bonjour

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De alexis  Le 13-05-2018 à 16:16 sta

    Bonjour à tous,

    @Michel81 :
    Merci pour le schéma.

    Le problème de linéarité s'est nettement amélioré après avoir revu la polarisation de la PL82 en la ramenant à 20 contre 27, et, surtout l'amplitude verticale s'est nettement amélioré après avoir remonté la tension du blocking en diminuant R119 (10K).
    La linéarité est maintenant correcte...
    Ce soir : Champagne avec les tontons flingueurs !

    Merci à tous


Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De thom88  Le 14-05-2018 à 11:55 sta

    bonjour à tous ,dans le temps j'ai eu souvent des problèmes de hauteur et linéarité causé par le chimique de découplage cathode de la finale trame (pl82 , pcl805 , ecl805 , etc)à vérifier systématiquement .


Sujet : TV amplitude verticale Nouveau De americanradios  Le 20-05-2018 à 23:29 sta

    A vérifier quand même voir changer : les deux 16uF en série et le 50uF découplage cathode de la PL. En effet, il pourraient bien être responsables de la polarisation de cette PL que vous avez été obligé de baisser.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -