>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Masterorion  Le 07-05-2018 à 13:08 cms

Bonjour à tous.

 

 

Je suis en train de remettre en route un appareil électrique sur lequel 6 bornes traversent le châssis. Selon commutation elles sont -ou pas- reliées au secteur.

 

Ces 6 bornes de 6mm de diamètre traversent donc le châssis dans de minuscules tubes de stéatite -genre 8mm diamètre extérieur, 1mm de long, 6mm de diamètre intérieur- et des rondelles de mica, mais hélas pour moi ces petits tubes sont morts. En centrant bien ça fonctionne, mais c'est potentiellement assez risqué, et dangereux.

Dans mes souvenirs il existait des douilles de stéatite, genre de petit tube épaulés comme il y en a en plastique sur presque tous les appareils de mesure, mais en céramique ou je ne sais quoi, et qui faisaient très bien le job sauf que hélas je suis incapable de retrouver qui vend ça !

J'en appelle à votre mémoire et à votre sagacité.

Avec mes remerciements, par un magnifique soleil de mai.

 



Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De claude brunet  Le 07-05-2018 à 14:07 sta

    Bonjour
    il y a un fabricant près d'EVRY
    vous pourriez peut être le contacter pour savoir s'il a un distributeur
    http://www.sapco.fr/index…/
    Cordialement


Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Masterorion  Le 07-05-2018 à 18:55 cms

Merci Claude, je vais feuilleter leur catalogue.



Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De F6CER  Le 07-05-2018 à 19:44 sta

    Bonsoir
    il y a souvent ce genre de traversées isolantes en stéatite sur les vieux appareils Ferisol
    auriez vous une photo ?


Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Michel87  Le 07-05-2018 à 20:00 sta


    Bonsoir,

    La fonction de ces traversées isolantes est-elle une isolation thermique ou une isolation électrique?


Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Masterorion  Le 07-05-2018 à 21:45 cms

Isolation électrique devant tenir une température conséquente, c'est monté sur un radiateur de 1500W calor vraisemblablement des années 20 ou 30 en fonte émaillée bleu cobalt ; en service quand naissaient nos chères TSF.

J'ai trouvé sur le web une photo des stéatites qui m'aideraient à sécuriser son circuit électrique, et voici à quoi ressemble ma bestiole, c'est le frère jumeau de celui-ci :

www.ebay.fr/i/302548982951

 

Merci pour cette aide précieuse.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De HLJ  Le 07-05-2018 à 21:56 sta



Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Philippe Girard  Le 07-05-2018 à 22:23 sta

    Voici ce qu'on pouvait trouver chez Radio MJ....
    Diametre interieur 3mm,ca va pas donc..
    Et puis j'en ai retrouvé que 2 exemplaires....
    C'etait sequence nostalgie....
    Sinon,retrouver du vieux matos elecrique en broc......et récuperer des pieces..

  
  

Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Masterorion  Le 07-05-2018 à 23:26 cms

Que ce soit la TSF ou ce qui meublait les maisons à la même époque, dès qu'on y met la main c'est nostalgie assurée.

Ici un intéressant PDF pour ceux que ça tente, sur une vente effectuée il y a quelques années d'une collection privée d'appareils électroménagers de la belle époque. Il faut quand même avouer que ça a plus de gueule que ce qu'on trouve maintenant au supermaché du coin. Et en page 44 (46 du PDF) la pub d'époque du calor à l'origine de ce sujet.

 

catalogue.gazette-drouot.com/pdf/chayette/14012011/Chayette-14012011-BD.pdf

 

Il y a de quoi rêver, même quand on n'a pas d'intérêt particulier pour ce qu'on appelait -à juste titre- les arts ménagers.

Merci à tous pour ces pistes. Je vais pouvoir commencer à creuser la question.



Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2018 à 00:37 sta

    Bonsoir,
    Il me semblait bien avoir ce genre de chose dans mon fourbi, mais je viens de vérifier : ce sont des perles à rotule du genre de celles de HLJ. Diamètre 4.3mm, hauteur 4.6mm, diamètre intérieur entre 1.5 et 1.8mm.
    Pascal


Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De HLJ  Le 08-05-2018 à 21:32 sta



Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Masterorion  Le 14-05-2018 à 15:49 cms

Grâce à vos réponses j'ai été en mesure de dénicher un assortiment que j'ai commandé. La suite quand il sera arrivé.

Un grand merci à vous tous pour cette aide précieuse.

 

Je retourne à mes recherches pour trouver une solution de remplacement pour un autre appareil du même tonneau dont les éléments chauffants sont inutilisables (le N°143 page 20 du PDF posté le 07-05-2018 à 23:26) et qui m'oblige à acquerir de nouvelles connaissances sur les fils résistifs dont l'application s'étend là aussi à la radio.


Par exemple on peut trouver sur la baie du fil "nichrome" :

www.ebay.fr/itm/80-Nichrome-0-3mm-28-Jauge-AWG-20M-Roll-15-98-ohms-m-fil-chauffant/391950778499

La plus grande difficulté est de connaitre la résistance -ici 16 ohms/mètre- du fil, mais une fois celle-ci connue il n'est pas impossible que certains de ces fils puissent servir à réparer une de ces grosses résistances bobinées à colliers comme on en trouve dans certains tous-courants et qui sont parfois hélas arrivées jusque nous coupées.
Peut-être est-il aussi envisageable, et là c'est vraiment un peut-être, de reconstruire aussi un de ces fameux cordons chauffants pour peu qu'on trouve le fil résistif idoine. Celui de l'exemple ebay est en 0.3mm mais il existe en 0.15, reste à savoir si l'augmentation de sa résistance serait proportionnelle à la réduction de section, information que je ne trouve hélas pas, et voir si il résiste assez pour ne pas se taper un cordon secteur d'une longueur démesurée.

On pourrait alors gainer ce fil résistant avec une gaine de ce style :

www.ebay.fr/itm/2MM-Braided-Fiber-Glass-Tube-High-Voltage-Sleeving-Cable-Wire-Sheath-200-1200V/391829777487

 

Puis enfermer le tout dans un lacet.

 

 

Bref le champ des possibilités en matière de restauration s'étend.

Une bonne soirée à vous tous, et encore un grand merci.



Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De blaisepascal  Le 15-05-2018 à 11:49 sta

    Bonjour Masterorion,
    La résistance sera inversement proportionnelle à la section, le fil de diamètre 0.15mm fera donc 64 ohms par mètre.
    Cordialement,
    Pascal


Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Masterorion  Le 28-05-2018 à 13:51 cms

L'assortiment de colonnettes stéatite est arrivé au courrier de ce matin. Elles ne sont pas d'une grande précision dimensionnelle, mais elle font parfaitement leur travail.
 

Le petit radiateur est de nouveau opérationnel, c'est à peine si on voit les nouvelles stéatites et qu'une des tôles latérales est flambant neuve. Je crois que c'est d'ailleurs le cintrage et les plis de la tôle qui auront été les étapes les plus délicates de cette rénovation ; la pose des colonettes n'étant somme toute chose que de l'assemblage. Il ne reste plus qu'à remettre un petit coup de noir sur le pied qui a un peu perdu de sa peinture, mais pour son âge il présente encore bien.

Aucune des 6 minuscules bagues stéatite d'origine n'était intacte et cette rénovation n'était pas du luxe. Le démontage m'a laissé le plan de travail plein de petits morceaux. Les rondelles de mica, pour leur part, sont toujours aussi fraiches qu'à leur premier jour.

Je vous poste quelques photos, pour ne pas tenir trop de place elles ne sont pas de grande qualité, mais on y voit tout de même ce qu'il y a à voir.

Encore merci à tous pour votre aide appréciée, et une excellente journée à chacun.

 


  
  

Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De HLJ  Le 30-05-2018 à 23:40 sta

    Bonsoir,

    C'est aussi sympathique ces vieux appareils électriques, j'en ai aussi quelques-uns mais moins prestigieux : Grille-pain, radiateurs paraboliques, ventilateur et aussi un moteur à répulsion Siemens où on peut varier la vitesse en changeant la position des balais ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Masterorion  Le 31-05-2018 à 02:15 cms

Bonsoir HLJ.
Un moteur à répulsion ? Ceci attise ma curiosité. Sur quel appareil est-il monté ? Le web en dit que le vitesse peut en être très précisément réglée.

J'ai moi aussi les radiateurs paraboliques et autres grille-pain, même une sorbetière électrique très très ancienne du modèle dit "sorbetière créole" que l'on peut voir sur les catalogues manufrance des années 50, et tout ceci sert à son heure : nous avons dégusté hier soir un excellent sorbet de fraises.

J'ai tendance à croire que - et je me trompe peut-être- l'utilisation de ces appareils d'un autre âge apporte ce semblant d'âme qui manque à la production moderne. Utiliser un réchaud, un grille-pain, un radiateur ou une radio des années 50 se fait sans l'arrière pensée : est-ce que ça ne va pas tomber en panne en cours de route avant que le sorbet-toast-ragout-etc soit prêt ? Et est-ce que ce sera réparable : au pire oui ça le sera, pour 3 francs six sous, mais de toute façon non, ça ne tombera pas en panne tout simplement.
Accessoirement le look, comme on dit maintenant, me semble davantage recherché. Quand désormais c'est presque la fonction qui fait l'objet, ce fut durant un temps au moins la recherche de l'esthétisme  la plus réussie compatible avec la fonction qui le faisait. Un charme désuet diront certains, et dont je ne me lasse pas que ce soit en radio ou en électro-ménager tout simplement. J'ai peut-être l'âme trop poête. J'ai tendance à trouver que maintenant tout se ressemble excepté le logo de la marque...Je n'ai peut-être pas bien regardé.



Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De Michel87  Le 31-05-2018 à 09:40 sta


    Bonjour,

    Les équipements électriques ou électroménagers de ces années avaient un prix de revient élevé justifié par une fabrication soignée et le prix des matières premières.
    De plus, les marges de sécurité électrique et mécanique étaient considérables.
    Le coût de ces appareils en limitait la diffusion.

    En revanche, la finalité de ce type de fabrication était d'assurer une durée de vie de plusieurs dizaines d'années sans souci, avec si besoin était, la possibilité de garantir la fourniture de pièces de rechange pendant des lustres.

    Exemple: Des interrupteurs fabriqués dans les années soixante avaient une durée de vie de 70 ans pour un usage normal.
    A noter que le courant nominal de ces interrupteurs était de 10A, ce qui est confortable pour un point lumineux...

    Le fabricant n'était pas près de revoir son client pour en acheter un autre...
    Les séries suivantes avaient donc un cahier des charges plus restrictif.


Sujet : Stéatites (douilles) Nouveau De HLJ  Le 01-06-2018 à 00:12 sta

    Bonsoir,

    Pour le moteur à répulsion Siemens, je l'ai hérité d'une personne de ma famille qui l'avait acheté d'occasion dans les années 40 ou 50 je pense et qui l'utilisait sur une scie à ruban, mais un autre moteur aurait fait l'affaire à cette place je pense également.

    Une ami de Genève Henri Corbet, qui est décédé maintenant, collectionneur et bricoleur en radio au bon sens du terme, qui était également boulanger de métier, m'a dit que ces moteurs étaient utilisés sur les pétrins des boulangers.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -