>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 16:00 sta

    Bonjour
    2 TSF achetées ce matin au vide grenier du village voisin
    celui a bonne mine mais 1 lampe absente 'la redresseur) et une lampe déculottée (EL3N) et qui a pris l'air. le transfo de sortie a été remplacé ... un peu de travail avant qu'il ne rechante.
    les lampes qui restent sont ECH3, EBF2, EF6.
    La caisse est en bon état .... et devrait briller à nouveau après nettoyage/lustrage
    cordialement
    Julien

  
  

Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 16:17 sta

    le deuxième semble en meilleur état
    jeu de lampes : 6E8MG, 6K7, 6H6, 5Y3GB, et la finale est .... manquante et il semble qu'elle avait un adaptateur pour antenne amplifiée (trouvée dans l'autre poste).
    visiblement le transfo de sortie d'origine a été remplacé par un transfo récent et assez petit .... la finale n'a peut-être pas aimé ....
    La caisse est en très bon état sauf quelques éclats de placage. rien de grave.
    Aucun des deux postes n'a de marque évidente sauf RTA et type BV6 sur le premier
    si vous avez des infos ou des questions je suite en standby écoute et toute ouïe
    Julien


  
  

Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De F1SPI  Le 22-04-2018 à 17:35 sta

    Bonsoir

    ça en fait des cochonneries à la maison, c'est mémène qui doit apprécier


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De ON5WF  Le 22-04-2018 à 17:41 sta



    En tout cas, le 1er poste a l'air en meilleurs état que la table

    ON5WF


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De radio45  Le 22-04-2018 à 18:26 sta

    Bonjour,
    En effet le premier à l'air d'être plus propre ! il y aura quand même un peu de travail
    j'en ai vu aussi pas mal ce matin, mais voila ce que j'ai acheté en V.G
    Bonne restauration
    @+Christian

  
  

Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 19:28 sta

    la table est dehors toute l'année et elle fait un peu la gueule ... c'est une ancienne table informatique qui me sert de desserte pour la plancha ... quand j'aurai remplacé le bois pourri elle sera comme neuve.... toujours pour poser l'apéro et les trucs à cuire....
    mémène s'appelle Framboise et est ravie de ces vieux postes ainsi que de mes bricoles électroniques ... j'ai une sacrée chance de l'avoir ... et puis elle ne fera jamais la poussière sur mes postes ... chacun son bord....l
    donc pas de soucis.... paix et sérénité au foyer.
    Bon tout ça ne ne me dit pas les lampes qui manquent .... si vous avez des idées ... voire des schémas je suis preneur.
    Christian joli poste comme neuf ... y'a plus qu'à lui mettre des piles.
    cordialement
    Julien



Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De F5LJJ  Le 22-04-2018 à 19:41 sta

    Bonsoir Julien

    Pour la lampe finale, je vois que le support est un octal avec 6,3v en chauffage (je suppose);
    Les tubes les plus courants qui correspondent à ces caractéristiques sont:

    - 6V6: Z=5500 ohms délivrant 4,5W
    - 6F6: Z=7000 ohms délivrant 3,2W ou bien Z=4000 ohms mais le tube est monté en triode (0,8W)
    - 6L6: Z=2500 ohms délivrant 6,5W ou bien Z=5000 ohms mais le tube est monté en triode (1,3W)

    Pour savoir l'impédance du primaire du transfo du HP, tu mesures la résistance (avec ton multimètre) et tu multiplies la valeur trouvée par 1,2 (on ne doit pas être loin de la réalité)
    Après suivant le résultat trouvé, tu adaptes le bon tube.

    Il suffit aussi de regarder la résistance de polarisation:
    6V6= 250 ohms
    6F6= 410 ohms (3,2W) et 650 ohms (0,8W)
    6L6= 180 ohms (6,5W) et 500 ohms (1,3W)

    Bon bricolage
    Amicalement

    JL






Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 19:52 sta

    en effet JL c'est un support octal et les autres lampes sont en 6v3 donc sûrement la finale aussi.
    je regarderai la résistance de polarisation , c'est une bonne idée. peut-être une 6V6, j'en ai une de récupération ... si ça pouvait coller ....


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 19:53 sta

    merci pour la suggestion


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 20:13 sta

    trouvé sur DOCTSF pour le premier : marque RTA et type BV6 jeu de lampes = 5Y3GB, ECH3, EBF2, EBL1, EF6, EM4
    il me manque donc la EBL1 oups ça j'en ai pas


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De HLJ  Le 22-04-2018 à 20:38 sta

    Bonsoir,

    Dans les papables il y a aussi la 6M6 ou EL33 (équivalente de la EL3N en octal), plus probable que la 6L6 sur un tel poste.

    De toutes manières 6V6, 6F6 ou 6M6 il va fonctionner dans tous les cas indifféremment avec ces trois types, mais peut-être pas de façon optimale si ce n'est pas le bon.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 20:42 sta

    pour le deuxième poste on dirait le 7A1 du Gaudillat avec 6V6 et 6J7G qui n'a plus de marquage
    je vais essayer de recouper à partir de ce schéma là


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 22-04-2018 à 20:47 sta

    merci HJL je crois avoir une EL3 (rouge) dans mes récups et en effet on doit pouvoir adapter tous ces tubes en adaptant la résistance de polarisation.
    ces deux postes vont m'occuper un moment on dirait bien
    bonne soirée (demain je travaille la dernière semaine entière et plus que 2 jours avant la retraite .... après le fer à souder va chauffer )
    Julien


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De F5LJJ  Le 23-04-2018 à 08:35 sta

    Bonjour

    Il vous faudra donc enlever le support octal et mettre un transcontinental à la place avec une résistance de polarisation de 150 ohms et la résistance d'anode sera alors de 7000 ohms. Vous pouvez garder une 6F6 puisqu'elle a une résistance d'anode aussi de 7000 ohms et vous gardez aussi le support.
    C'est vous qui voyez

    Cordialement

    JL


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De Dominique  Le 23-04-2018 à 12:53 sta

    Attention, tous les actifs que j'ai vu partir en retraite m'ont tous indiqué que le temps passait très vite et qu'ils n'avaient le temps de rien faire.

    Pleins de bonnes choses au futur retraité.

    Dominique.


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De XYZ du 56  Le 23-04-2018 à 17:14 sta

    Bonjour,
    Pourquoi ''F1SPI'' le 22/04 à 17h35, a parlé de ''cochonneries'': n'aime-t-il pas la Radio et ce qui tourne autour? Cordialement.


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De caseveck  Le 23-04-2018 à 17:22 sta

    c 'est un fait que plus c'est vieux et sale que l'on a le plus de plaisir a les remettre en route


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De F1SPI  Le 23-04-2018 à 19:14 sta

    Bonsoir

    à prendre au second degré, c'était de l'humour .
    NB : je sais de quoi je parle HI 3 fois


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De julienbeta  Le 23-04-2018 à 20:17 sta

    Bonsoir messieurs
    Merci Dominique ... mais je suis conscient qu'on est toujours à la bourre qu'on soit au travail ou à la retraite .....quand on est plus à la bourre c'est qu'on est mal ... ou bien très organisé et efficace ...(malheureusement pas mon cas).
    XYZ, caseveck, F1SP1, ne vous inquiétez pas... l'humour est une marque de fabrique de ce forum, entre autres choses, c'est justement pour ça qu'il est indispensable et irremplaçable.
    Finalement la grasse et la poussière sont (pour moi), moins difficiles à enlever que les pannes sur les vieux postes TSF....
    F5LJJ merci pour les suggestions. En fait j'ai une EL3N pour le poste en transco et plusieurs solutions pour le poste en Octal..... donc ça devrait aller. Par contre dans le poste octal, j'ai cette lampe qui n'est plus marquée... est-ce une 6J7G ?
    c'est aussi gros qu'une EL36 ... une idée ?
    bien cordialement
    Julien

  
  

Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De F5LJJ  Le 24-04-2018 à 07:52 sta

    Bonjour à tous

    Là Julien quand le nom est effacé c'est un peu plus compliqué; peut-être des dépanneurs du forum vous diront le nom mais en ce qui me concerne, je sèche
    Bonne bidouille si vous remplacez le tube octal par une EL3N

    Cordialement

    JL


Sujet : vide grenier 22 avril Nouveau De HLJ  Le 24-04-2018 à 08:00 sta

    Oui, c'est peut-être une 6J7 vu son emplacement sur le châssis et le fait qu'il y a une 6H6 pour la détection, cela collerait.

    Salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -