>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De Dominique  Le 20-04-2018 à 18:48 sta

    Bonsoir,

    Une drôle de panne sur un poste récemment dépanné.
    Parfois, le fait de brancher et de débrancher le fil d'antenne, le poste se bloque et se met à faire un bruit de chute d'eau. L'indicateur d'accord se ferme au maximum et je mesure une tension de -80 volts sur la ligne de CAV.

    Le fait d'éteindre et de rallumer le poste stoppe le problème.

    Accrochage MF ?

    Les tubes sont 6BE6, 6BA6, 6AT6, 6M6, 6X4 et 6AF7.

    Dominique.


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De F5LJJ  Le 20-04-2018 à 18:52 sta

    Bonsoir

    Et sur la HT vous avez combien quand se produit le phénomène?


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De dede2000  Le 20-04-2018 à 18:56 sta

    Bonjour,
    En effet ça ressemble a un accrochage HF. Vérifier les capas de découplage et le câblage si il y a eu modification lors du dépannage.


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De Dominique  Le 20-04-2018 à 19:45 sta

    Pour la tension HT, je ne l'ai pas mesurée lors de l'accrochage.
    Je vais, à nouveau, ouvrir le poste dans les prochains jours pour vérifier tout ça.

    Il y des résistances dans le retour du -HT pour polariser les grilles des tubes 6M6 et 6AT6.

    Tous les tubes testés au lampemètre ont un débit de 100% sauf la 6M6 qui est à 44% ce qui donne une polarisation de 1,6 Volts pour la 6AT6 et 6 volts pour la 6M6.
    Je vais essayer de mettre une finale plus vigoureuse afin de voir si le problème ne viens pas d'une polarisation insuffisante.

    J'avais changé toutes les capas soumises à la haute tension sauf celles de CAV et le phénomène existait déjà. Pas d'amélioration avec des capas neuves.

    Les fils partant de la résistance de détection et allant au potentiomètre de volume par le commutateur du bloc d'accord sont des fils jaunes ( d'origine ) et non blindés...

    Dominique

    La 6BA6 possède une polarisation automatique par sa résistance de cathode.


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De F5LJJ  Le 22-04-2018 à 14:28 sta

    Bonjour Dominique

    Avez-vous supprimé l'accrochage de votre poste tsf?

    Amicalement


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De Dominique  Le 22-04-2018 à 18:16 sta

    Bonsoir,

    Non, pas encore, mais je vous ferais part de l'avancement de mes recherches dans les jours à venir.

    Je suis, pour le moment en train de réaliser le schéma d'après le câblage...

    Dans le livre '' 500 pannes de Sorokine '', on trouve ce gente de panne qui peut provenir de plusieurs causes : mauvais découplages, condensateurs de petite valeur coupés, circuit de CAV sans filtre MF, tube MF défectueux...
    J'ai le sentiment qu je vais bien m'amuser à trouver le défaut.

    Dominique.


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De F5LJJ  Le 22-04-2018 à 19:04 sta

    Bonsoir Dominique

    Ca c'est sur;r trouver l'origine de l'accrochage n'est pas évident mais ce n'est pas une panne insurmontable; une cellule RC (47 khoms et 100 p) à la sortie du 2° FI, avec un blindage du fil allant à la grille du tube 6AT6 au potar 470k aide parfois.

    Bonne bidouille Dominique

    JL

  
  

Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De Dominique  Le 27-04-2018 à 19:08 sta

    Bonjour,

    le schéma est presque terminé : il manque le deuxième CV et la valeur du potentiomètre de volume.

    On remarquera qu'il n'y a pas de condensateur derrière la résistance de 47K qui suit la détection, les deux résistances en série pour charger la l'anode de la 6AT6...

    Je vais bientôt me pencher sur la panne citée plus haut.

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De Dominique  Le 30-04-2018 à 19:28 sta

    Bonjour,

    de la chance aujourd'hui, j'ai retrouvé la référence du bloc dans mes documents : Bloc SECURIT 454M.
    J'ai pu réaligner le poste aux petits oignons.

    J'ai augmenté la valeur du condensateur de découplage sur la cathode de la 6BA6.
    Le poste n'a pas accroché aujourd'hui...

    J'ai terminé le schéma et je vais mettre le tout sur mon site.

    Dominique.


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De F5LJJ  Le 30-04-2018 à 19:35 sta

    Bonsoir Dominique

    S'il n'y a plus d'accrochage c'est formidable; comme quoi, ça ne tient pas à grand chose

    Cordialement

    JL


Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De Dominique  Le 30-04-2018 à 20:52 sta

    Oui, je suis content d'avoir éliminé ce défaut.

    Une petite vidéo avant réalignement.

 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : Accrochage ? Sur poste radiosolo. Nouveau De Dominique  Le 04-05-2018 à 16:36 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -