>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Graisse silicone Nouveau De radio45  Le 16-04-2018 à 17:25 sta

    Bonjour,
    N'ayant pas en dispo de la graisse au silicone, avec quoi peut-on remplacer cette graisse qui sert de dissipateur thermique
    @+Christian


Sujet : Graisse silicone Nouveau De blaisepascal  Le 16-04-2018 à 17:44 sta

    Ben, pas grand chose à ma connaissance. Il ne s'agit pas seulement de graisse. C'est la charge qu'elle contient (de l'oxyde de zinc pour les pâtes thermique les plus courantes, si je me souviens bien) qui permet d'obtenir la conductibilité thermique adéquate.

    La graisse silicone n'est que le liant permettant de manipuler et d'étaler cette pâte aisément. Elle a l'avantage de ne pas sécher à la longue et d'être stable à chaud.

    Pascal


Sujet : Graisse silicone Nouveau De omale 13  Le 16-04-2018 à 17:51 sta

    bonjour
    du compound pour la dissipation thermique (pâte blanche)
    pas de graisse silicone


Sujet : Graisse silicone Nouveau De omale 13  Le 16-04-2018 à 18:01 sta



Sujet : Graisse silicone Nouveau De C. Denis  Le 16-04-2018 à 18:07 sta



Sujet : Graisse silicone Nouveau De F6FLC  Le 16-04-2018 à 18:24 sta

    Bonjour,

    les assembleurs en informatique en ont en général en boutique pour les radiateurs des processeurs

    Michel...


Sujet : Graisse silicone Nouveau De Michel87  Le 16-04-2018 à 18:39 sta


    Bonsoir,

    Effectivement Conrad se graisse un peu sur le produit.

    En revanche, 100 grammes, pour un amateur, il y en a au moins pour deux générations.


Sujet : Graisse silicone Nouveau De radio45  Le 16-04-2018 à 19:02 sta

    Merci à vous pour les réponses
    C'est vrais que cela fait un peu cher chez Conrad ! je vais en commander chez aliexpress, j'attendrais un peu pour remonter ma pièce
    @+Christian

  
  

Sujet : Graisse silicone Nouveau De Pascal  Le 16-04-2018 à 20:13 sta

    Bonsoir.
    Je lis votre post et je suis étonné de lire certaine phrase. La graisse ne sert pas de dissipateur thermique elle assure simplement la liaison thermique entre le composant chauffant et son radiateur de dissipation.
    Sur le PC que j'utilise en ce moment le microprocesseur chauffe c'est normal et est équipé d'un gros radiateur à ailettes tenu en place par un système mécanique avec un levier de blocage. Il me faut dépoussiéré de temps le radiateur, les ailettes étant très rapprochées.
    Un fois cela fait, je nettoie à l'essence F la semelle du radiateur venant en contact avec le microprocesseur.
    N'ayant depuis longtemps plus de graisse silicone j'emploie de la graisse jaune SNR-LUB MS achetée il y a au moins 20 ans, dans un pot d'un kg.
    Cette graisse 'standard' présente une plage d'utilisation de -30° à +120°C. Une légère couche sur le radiateur, et remise place de celui ci. Je peux vous garantir que je n'ai jamais eu de soucis en employant cette graisse qui remplie parfaitement son travail de conducteur thermique.


Sujet : Graisse silicone Nouveau De omale 13  Le 16-04-2018 à 20:40 sta

    re
    bien sur Pascal que la graisse ne sert pas de dissipateur
    elle favorise simplement le passage
    erreur de formulation ,pas de quoi tuer un âne


Sujet : Graisse silicone Nouveau De JO  Le 16-04-2018 à 20:47 sta

    Il semblerait que le compound ne soit pas très différent de la graisse silicone, et pas forcément dopée avec un métal.
    Si j'en croit Wikipédia...
    https://fr.wikipedia.org/…


Sujet : Graisse silicone Nouveau De blaisepascal  Le 16-04-2018 à 23:34 sta

    La graisse silicone n'est que le liant, elle contient en outre une charge pour augmenter la conductivité thermique. Souvent un oxyde métallique, plus rarement des particules de métal. D'ailleurs l'illustration du même article Wikipédia est assez parlante -->

  
  

Sujet : Graisse silicone Nouveau De JO  Le 17-04-2018 à 16:53 sta

    Tout à fait, je n'avais pas zoomer sur la photo.


Sujet : Graisse silicone Nouveau De alayn91  Le 18-04-2018 à 09:31 sta

    Bonjour,
    Il me semble que certaines graisses sont conductrice électriquement.
    C'est bon pour les micro-processeurs, mais pas pour nos transistors dans les étages de puissance.


Sujet : Graisse silicone Nouveau De Pascal  Le 18-04-2018 à 17:02 sta

    Bonjour.
    J'ai rarement vu de la graisse conductrice de tension électrique, hormis, peut être celle au cuivre rouge et encore.
    J'ai donné l'exemple pour le microprocesseur du PC mais j'ai déjà monté depuis pas mal de temps des transistors ballast 2N03055 ou 2N3773 dans des alimentations régulées avec ce genre de graisse sans que cela établisse un feu ou un court-circuit dans le coffret.
    En général les corps gras ne conduisent pas une tension électrique.
    Sur les anciennes motos Ducati monocylindre 250 à 450 cm3) des années 1960-1970 le volant magnétique ou l'alternateur, selon le modèle de moteur était monté sur l'axe gauche du vilebrequin avec le pignon de transmission primaire entrainant la cloche d'embrayage. Inutile de vous dire que tout le générateur électrique était copieusement arrosé d'huile.
    Vos me direz que de l'huile ce n'est pas de graisse, comme le vin ce n'est pas de l'eau.


Sujet : Graisse silicone Nouveau De Pascal  Le 18-04-2018 à 17:29 sta

    Re bonjour.
    Sur la photo interne de l’alimentation, en haut transistor BDX-18 assurant la régulation de l’alimentation filament (26.4Vcc) d’un récepteur BC-348. En bas transistor BUY-71 assurant la régulation de l’alimentation HT (220Vcc) du même récepteur, fonctionnant avec les transistors enduit de graisse jaune, comme tout les autres semi-conducteurs installés sur des dissipateurs thermiques.
    Cette alimentation a été fabriquée en 2002 et n’est jamais tombé en panne depuis.

  
  

Sujet : Graisse silicone Nouveau De radio45  Le 18-04-2018 à 19:20 sta

    Bonjour,
    Je vois que cela fait débat ! c'est bien
    En fait, la graisse que j'ai besoin, c'est pour fixer ce composant, cela va sur un ampli de la marque Akaï
    @+Christian


  
  

Sujet : Graisse silicone Nouveau De F6FLC  Le 19-04-2018 à 00:29 sta

    Bonjour,

    on peut en gratter sur des vieilles cartes mères de PC qui auraient encore le µP en place

    Michel...


Sujet : Graisse silicone Nouveau De Roger R  Le 19-04-2018 à 00:53 sta

    Bonjour,

    @Pascal, votre alim de 2002 semble avoir un chimique noir snap-in bien gonflé, à gauche du tube. Ou est-ce une impression?


Sujet : Graisse silicone Nouveau De blaisepascal  Le 19-04-2018 à 01:09 sta

    Bonsoir,

    Chacun fait ce qu'il veut, mais n'essayez pas, Pascal, de nous convaincre que la graisse de lubrification est équivalente à la graisse de contact thermique.
    Les conductivités thermiques ne sont pas du tout les mêmes.
    Un montage à la graisse de lubrification sera intermédiaire entre un montage à sec et un montage à la pâte thermique.
    J'admet que pour de faibles puissances cela fera peu de différence, mais pour les fortes puissances si, surtout si la surface de contact est faible (exemple boîtier To126 ou To220) ou si les planéités des surfaces en regard ne sont pas très bonnes (cela augmente l'épaisseur moyenne du joint de graisse).

    La graisse de lubrification fonctionne bien pour votre application et j'en suis heureux, mais n'en faites pas une généralité.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Graisse silicone Nouveau De jfcrois  Le 19-04-2018 à 10:19 sta

    Bonjour.
    Vous avez raison. Surtout ne pas généraliser ! Le terme 'graisse' ne recouvre pas la même fonctionnalité dans des situations différentes. Se rappeler que les animaux se bardent de couches de graisse pour se protéger du froid ! Ici, la graisse sert d'isolant !
    Dans les débuts héroïques du transistor de puissance, pour améliorer la conduction thermique entre le boitier de la bête et le radiateur-dissipateur, on y intercalait une rondelle de plomb. Par sa malléabilité, la surface de contact augmente ... et la résistance thermique diminue.


Sujet : Graisse silicone Nouveau De Pascal  Le 19-04-2018 à 10:26 sta

    Bonjour Roger.
    Je sais, quand j'avais pris la photo cela m'avais paru bizarre, mais depuis 2015, date de la photo, le condensateur n'a pas bougé.
    L'éclairage que l'on voit en reflet sur le plastique est celui d'une lampe loupe qui donne cet aspect convexe à première vue. C'est un 100 µF 400V il filtre une tension de 275Vcc avec un débit de 80 mA. Il travail au petit trot.
    La photo d'une autre alimentation du même style que j'ai mis dans un coffret de taille plus petite que celle pour le BC-348-O, celle ci pour un BC-312-N, avec les condensateurs HT sans plastique au sommet. J' y ai installé un oeil magique, EM34 que l'on voit à gauche du cliché.
    Bonjour Blaisepascal.
    Pour l'utilisation que j'ai de ces semi-conducteurs, l'emploi de la graisse jaune est bien suffisant pour leur permettre une bonne transmission thermique. C'est certain que les transistors ou régulateur tripode employés dans ces alimentations n'ont pas 30 ou 40W à dissiper.

  
  

Sujet : Graisse silicone Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-04-2018 à 10:34 sta



Sujet : Graisse silicone Nouveau De F6FLC  Le 19-04-2018 à 10:47 sta



Sujet : Graisse silicone Nouveau De Roger R  Le 19-04-2018 à 11:20 sta

    Pascal,

    Elles sont marrantes vos alims hybrides ;)
    Mais à quoi servent les 2 tubes? Des penthodes ? Pour la régulation? Et l'EM34 ? A quoi peut-elle servir dans une alim? Pour visualiser l'ondulation?


Sujet : Graisse silicone Nouveau De radio45  Le 19-04-2018 à 12:08 sta

    Bonjour et merci F6FLC pour le lien, je ne connaissais pas
    c'est plus cher qu'aliexpress mais c'est en livraison rapide
    @+Christian


Sujet : Graisse silicone Nouveau De Pascal  Le 19-04-2018 à 13:22 sta

    Bonjour Roger R
    Vous appelez cela des alims hybrides, c'est fort possible, cela n'a aucune importance. Je les ai fait pour alimenter sous tensions stables des récepteurs à tubes recevant les OC en plus de la bande GO pour le 348.
    Les deux tubes dans chacune des alimentations assure la tension base du transistor ballast HT. Ce sont des penthodes (sic) modèle 6074 pour le BC-312 et 0B2 pour le BC-348.
    Vous devez savoir puisque vous un un fervent du tube, que ces tubes régulateurs ont un débit limité à 30 mA et qu'il a fallu mettre un transistor pour avoir un courant HT un peu plus élevé. Mais je ne vous apprend rien.
    A quoi peut bien servir un tube EM34 relié à la ligne CAG d'un récepteur à tube pour écouter des stations AM ?
    C'est pareil pour le BC-348, il a un oeil magique EM84 relié à la ligne CAG.
    Il n'y a aucune ondulation dans ces récepteurs et donc pas de ronflette.
    Une dernière alimentation pour un récepteur Collins TCS-9 dans un coffret encore plus petit et sans oeil magique.





  
  

Sujet : Graisse silicone Nouveau De Pascal  Le 19-04-2018 à 14:29 sta

    Roger R
    Le schéma de l'alimentation du TCS-9 zippé. C'est un fichier SDS, j'espère que vous avez de quoi le lire sur votre PC.
    Cordialement.

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : Graisse silicone Nouveau De pointcom  Le 19-04-2018 à 14:36 sta



Sujet : Graisse silicone Nouveau De radio45  Le 19-04-2018 à 15:08 sta

    Ok, merci ! il y a le choix yapluka...
    @+Christian


Sujet : Graisse silicone Nouveau De F6FLC  Le 19-04-2018 à 19:04 sta

    Bonjour,

    10 les 3grammes, c'est un peu cher !!!
    sur mon lien, c'est 3 les 10 grammes !

    Michel...


Sujet : Graisse silicone Nouveau De F6FLC  Le 19-04-2018 à 19:05 sta

    Et même 3 TTC les 25 grammes...


Sujet : Graisse silicone Nouveau De pointcom  Le 19-04-2018 à 20:54 sta

    F6FLC c'est sur que E44 est bien mieux placé, mon but était de dire qu'on en trouve facilement et suivant l'urgence le prix est en relation


Sujet : Graisse silicone Nouveau De F6FLC  Le 20-04-2018 à 01:45 sta



Sujet : Graisse silicone Nouveau De omale 13  Le 20-04-2018 à 15:46 sta

    re
    si vous regardez bien Conrad pas si cher
    21 euros les 100 grammes 200°+


Sujet : Graisse silicone Nouveau De F6FLC  Le 20-04-2018 à 18:16 sta

    On sera tous enterrés avant d'en avoir utilisé le quart


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -