>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 14-04-2018 à 22:30 sta

    Bonsoir,

    Eh oui, encore une ... d'Oradyne!

    Modèle R57 de 1935 cette fois ... quelques photos de la remise en service ci-contre.

    Seule petite particularité assez embêtante sur ce poste, l'entrainement du cv se fait directement via un cadran circulaire en rhodoïd situé derrière la ''vitre'' (rhodoïd) des stations. Le problème, c'est est que ça a mal vieilli avec le temps et que du coup, ça n’entraîne plus grand chose.

    Quelqu’un aurait déjà été confronté à ce problème?

    Après, je suis bien conscient que ce poste est plus ''une pièce de musée'' qu'un objet quotidiennement fonctionnel mais bon, autant que ça fonctionne correctement une fois toute l'électronique refaite!

    Merci d'avance

    Orca


  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De HLJ  Le 14-04-2018 à 22:42 sta

    Salut Florian,

    Oui, le rhodoïd qui rétrécis et devient cassant avec le zamac qui pourtit sont deux matériaux qui viellisent mal sur les pistes de radio.

    Tu pourrais essayer avec de fines rondelles (traitées dans une feuille de laiton mince par exemple) enfilées sur l'axe du bouton qui augmenteraient le diamètre de l'axe de friction, afin de compenser le rétrécissement et l'usure du disque de rhodoïd.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De bocq18  Le 14-04-2018 à 23:13 sta

    bonsoir
    pourrait on avoir une photo ou un dessin du système d'entrainement?
    Je ne comprends pas très biens;pour moi le cadran en rhodoïd doit être fixé sur l' axe du CV et je pense que c'est le bouton de recherche des stations qui entraine le cadran rhodoïd qui lui même entraine le CV. Le bouton de gauche commande le changement de gamme ,on distingue les lames du commutateur sous le châssis, le bouton milieu est la commande de la hauteur du son, le bouton de droite est celui de la recherche des stations, le disque doit être pincé entre les deux plateaux disposés sur la tige dont celui du dessous est poussé par un ressort.
    Le CV posséde 3 cages , est-ce un superhétérodyne avec pré-ampli HF ?
    Bonne nuit
    cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 14-04-2018 à 23:43 sta

    Bonsoir,

    ''Oui, le rhodoïd qui rétrécis et devient cassant avec le zamac qui pourrit sont deux matériaux qui viellissent mal sur les pistes de radio.''

    Aïe ... je vais voir pour les rondelles en laiton, c'est une idée, merci


    C'est un poste super-hétérodyne classique avec comme tubes EK2 EF3 ABC1 AL1 et AZ1.
    Descriptif du poste: https://www.doctsf.com/gr…

    Bocq18: C'est tout à fait comme vous le pensez, le disque en rhodoïd est fixé directement sur l'axe du cv et c'est via le plateau du bouton de commande que l'on commande la syntonisation. Sauf que, le plateau n’entraîne plus grand chose (tourne dans le vide) car le rhodoïd à mal vieillit et n'entre plus en friction partout

    Orca


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De F5LJJ  Le 15-04-2018 à 06:50 sta

    Bonjour les collectioneurs

    Encore un de plus sauvé de la poussière et de l'oubli
    Le poste fonctionne t-il? Car il y a deux travaux à faire!

    - la restauration du poste dont certains ne maîtrisent pas les matériaux ( j'en fais parti) et surtout les astuces pour la réparation des boitiers en mélangeant des ingrédients pour éliminer les cassures
    - le dépannage électrique (là, je me sens plus à l'aise) d'autant plus que souvent le schéma est le même à part quelques petites variantes; le plus compliqué, c'est le câblage du bloc d'accord car s'il a été décâblé en parti c'est plus compliqué à retrouver comment il a été branché à l'origine; je pense que dans les archives il doit y avoir les revues ''les blocs d'accords'' et avec ça on doit s'en sortir

    Voilà, je pense que dans le forum des personnes doivent être comme moi et il doit y avoir aussi des personnes de la restauration ou des deux à la fois

    C'est pour ça d'ailleurs que les postes reprennent vie

    Que vive longtemps ce forum, y en a qui arrivent et y en a qui partent c'est tout le charme

    Salutation

    JL


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De f6cer  Le 15-04-2018 à 09:56 sta

    Bonjour
    Pour remplacer les cadrans en rhodoid devenus cassants avec l’age et surtout à cause de l’ampoule de cadran qui les a cuits , on peut essayer de découper un disque dans du plastique que l’on trouve en dernière page un peu épaisse de pas mal de catalogues (du genre Ligne Roset , pub gratuite ... )plastique qui fait aussi le fond de certains gros pots de crème laitière , voire utiliser de la tôle fine j’ai fait ce genre de réparation sur des super pro Hammarlund des années 30 avec succès . S’il n’est pas abimé , il faut essayer de ne pas toucher au petit disque d’entrainement


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 15-04-2018 à 13:08 sta

    Bonjour,

    @F5LJJ

    Le poste fonctionne (j'ai remplacé l'intégralité des goudrons + chimiques), au niveau esthétique, seule une légère fissure est perceptible sur le dessus de la caisse.

    Concernant l'électronique interne, presque tout était dans son jus (donc pas de mauvaises surprises), cependant il y a du avoir un dépannage dans les années 50 car certaines capas avaient été remplacées (les chimiques dataient respectivement de 1954 et 1959).

    J'ai quand même du me reprendre à plusieurs fois pour les soudures sur ce châssis, il y avait beaucoup de ''collages''. Il suffisait de tirer un peu pour que ça vienne!
    De plus, à cette époque, ils devaient utiliser une sorte de résine avec la soudure, car c'était galère pour faire fondre de l'étain dessus ...

    @F6CER

    Effectivement, on doit ce rétrécissement du rhodoïd à la chaleur des lampes de cadran.
    Ce dernier étant trop resté à la même position ...

    Je dispose d'intercalaires en plastique transparent un peu épais, peut-être que cela pourrait convenir. Il reste toutefois la question du collage sur l'ancien cadran ...

    Le problème de la tôle, c'est qu'elle ne laisserai plus la lumière passer au travers du cadran.


    Merci pour les solutions


    Orca




Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Michel87  Le 15-04-2018 à 13:40 sta


    Bonjour,

    Le décapant de la soudure utilisée à l'époque avait une odeur piquante caractéristique et quelquefois, il '' fusait '' en fumant.
    Ce décapant était particulièrement acide.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -