>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Dictée Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-04-2018 à 21:37 sta

    Ce texte a été dicté au lycée de Melle vers 1960 par monsieur Ingueneau, professeur de physique qui le tenait d'une tradition estudiantine.

    Le bonhomme, dans son travail mettait toute son énergie potentielle. Alors qu'il était allongé sur un conducteur et traversé de part en part d'un trièdre de référence et transpercé par un champ d'induction, il tendait toujours la main du bon côté.

    Un jour, alors qu'il effectuait sur un vélo à rayons cathodiques et à cadre mobile, un cycle d'hystérésis, effrayé par les hennissements d'un cheval vapeur qui broutait des racines carrées dans un champ magnétique, fit Volt face et tomba au pont de Wheatstone dans un courant dérivé entre la pile Volta et la pile Daniell, un jour où il avait avalé des lentilles dont il avait mal digéré les dioptries.

    Comme il avait le Coulomb, il put respirer un moment, mais le flux était si fort qu'on ne put le retirer de l'onde qu'au moyen d'une machine d'Atwood. Le pauvre Ohm, gonglé à saturation, son coefficient de perméabilité étant atteint, a succombé malgré sa résistance interne et les frictions de Watt.

    Ses dernières paroles furent pour sa fem en shunt. Il est mort en aimant et ampère.

    Priez pour l'ohm, sa fem et ses gauss, afin que vienne le potentiel.


Sujet : Dictée Nouveau De Philippe Girard  Le 10-04-2018 à 23:48 sta

    Eh bien ,ils savaient s'amuser a Melle,petit bled des Deux Sevres,classé en zone Seveso ,si je ne m'abuse...
    Je ne connaissais qu'une infime partie de cette dictée:le cheval vapeur qui broute des racines carrées dans un champ magnétique.....
    Mais quinze ans plus tard,j'avais des profs de physique beaucoup moins droles....
    Merci pour cette dictée...!


Sujet : Dictée Nouveau De jfgarenne  Le 11-04-2018 à 09:14 sta

    Bonjour à tous,
    Merci Marcel. Je ne connaissais pas cette dictée géniale. C'est superbe.
    J-F.


Sujet : Dictée Nouveau De F5LJJ  Le 11-04-2018 à 09:21 sta

    Bonjour

    Oui, pas mal la dictée, ça a au moins l'avantage de vouloir dire quelque chose avec des mots appartenant à l'électricité; et qui plus est, mots difficiles à écrire
    La langue française a encore de beaux jours devant elle

    JL


Sujet : Dictée Nouveau De F1EVJ  Le 11-04-2018 à 20:53 sta

    Excellent ! Merci Marcel !

    Pierre


Sujet : Dictée Nouveau De XYZ du 56  Le 12-04-2018 à 18:23 sta

    Super! Trop bien comme disent les d'jeunes!
    Sans faire de politique, je repense à Mme S. Royal qui est native de Melle. Et c'est, peut-être, pour cela que cette dictée l'a ''shooté''.
    Retournons, vite fait, à la Radio: il n'y a que cela de vrai!
    Cordialement à tous.


Sujet : Dictée Nouveau De bozec  Le 12-04-2018 à 18:39 sta


    n'importe quoi! elle n'est pas native de Melle elle est née au Sénégal Ah XYZ il serait temps de réviser ta géographie
    Elle a été élue député sur le secteur de Melle
    cordialement bozec


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -