>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De hells  Le 29-03-2018 à 17:35 sta 

    Bonjour à tous!

    Après avoir plusieurs fois consulté le forum par le passé pour trouver des réponses aux problèmes que j'ai pu rencontrer, je me décide aujourd'hui à y écrire.
    J'ai commencé à retaper une TSF de la marque Point Bleu, modèle A055, le schéma n'étant apparemment dispo nul part donc je me suis basé sur le schéma du modèle A105 qui possède les mêmes tubes (le schéma n'est pas identique mais c'est déjà ça de l'avoir sous le coude).

    Après avoir changé les condensateurs chimiques et ceux qui sont sous tube de verre, j'ai essayé de brancher le poste, que j'ai rapidement débranché quand la valve s'est mise à ''flasher'' mauve/blanc avec une fumée grisâtre qui sortait de dessous le poste...

    La fumée venait d'un fil de cuivre enroulé autour d'une plaque, qui je pense est un genre de résistance de puissance (qui correspond sur le schéma à R63 et R64). Donc changement du tube 6X4 par un neuf, changement du fil bobiné par deux résistances de puissance modernes (pas réussi à trouver exactement les mêmes valeurs donc j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus proche => 33 au lieu de 30 et 180 au lieu de 170).

    Après je ré-essaye un branchement sur secteur, tout se passe bien, du son se fait entendre quand je branche l'ipod en PU, quelques crachouillis quand le son est trop fort mais c'est déjà pas mal (pour moi en tout cas!).

    SAUF qu'au bout d'un moment le volume chute et se stabilise à un niveau très bas... Si j'éteins le poste et que je recommence, rebelote, du son puis grosse perte de décibels! En mesurant les tensions sur l'anode et la grille (g2 si je me trompe pas) de la finale, j'ai quasiment 234 et 240 (comme indiqué par le schéma), mais au bout d'un moment les 2 se cassent la gu*ule...
    Le ''flash'' de la valve a t il pu endommager les condos chimiques neufs que j'ai mis? (je vais pouvoir emprunter un capacimètre mais je ne peux pas les tester pour l'instant) Ou sinon les valeurs trop élevées des résistances que j'ai utilisé pour remplacer la bobinée peuvent elles entrainer ce genre de phénomène?

    Histoire de comprendre vraiment comment marchent ces petites machines, j'ai réussi à dégoter ''La radio? Mais c'est très simple'', le seul hic c'est que ce poste est censé être un cadeau de départ à la retraite et je n'aurai clairement pas le temps en parallèle du boulot de potasser le bouquin pour qu'elle soit prête

    Donc plutôt que je faire n'importe quoi (ou en tout cas de faire plus de boulettes que je n'en ai déjà fait!), je préfère venir demander l'avis d'experts dans le domaine le temps que je me fasse ma culture ''TSFienne''

    Merci d'avance!
    Julien


  
  

Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De caseveck  Le 29-03-2018 à 17:47 sta

    enlever la lampe final et brancher un multimetre ht/masse alume le poste sans la lampe,si la tension chute voir les condos chimique


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De jcj  Le 29-03-2018 à 18:24 sta

    Bonjour,

    Cela fait penser à un courant de grille.
    Vérifier si la grille G1 de la lampe finale 6AQ5 ne devient pas positive quand le défaut apparaît.
    Si c'est le cas la 6AQ5 est à remplacer.

    Cordialement : JCJ


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De blaisepascal  Le 29-03-2018 à 18:34 sta

    Bonjour,
    Une des résistances de fuite de grille R69 ou R62 coupée ?
    Pascal


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De hells  Le 29-03-2018 à 19:54 sta

    Merci pour vos réponses

    @caseveck entre la g2 et la masse ça monte jusqu'à 318V (au lieu des 240 du schéma...) pour retomber au bout de quelques minutes à 302V

    @JCJ à l'allumage la g1 est entre -4 et -6V puis ça remonte en positif entre 1 et 0,5V

    @Pascal, c'est là que le schéma est un peu différent du poste que j'ai, à la place des R69 et R67 de la doc j'ai une seule resistance de 50k théoriques qui donne au metrix du 68k (mais j'attend un stock de resistances pour changer celles qui ont bougé).
    Pour la R62 elle est bonne, par contre je viens de voir que la R56 de 2M doit être claquée!

    Je change les resistances qui en ont besoin dès que je les reçois et si j'ai bien compris je suis aussi bon pour changer la finale et les chimiques

    Je vous tiens au courant dès que ça sera fait


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De crilemans  Le 29-03-2018 à 20:02 sta

    Bonsoir.

    Attention le boitier de c70 doit être isolé de la masse du châssis (polarisation par le moins).
    Vérifier c68 et c72 sur le schéma joint, ou leurs homologues.
    Vérifier la bobine d’excitation du HP qui peut avoir un défaut d'isolement de son fil
    qui est très fin.

    Bon courage.

    crilemans.


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De jcj  Le 29-03-2018 à 20:09 sta

    ''à l'allumage la g1 est entre -4 et -6V puis ça remonte en positif entre 1 et 0,5V''

    C'est bien le défaut. La 6AQ5 est très malade.

    Dans les livres de Sorokine, on conseille évidemment de changer la lampe, ou de tenter des ''trucs'' pour améliorer provisoirement la situation :
    - Diminuer les résistances de grille (vérifier R62 et R69, les diminuer jusqu'à 100 k),
    - Réduire la tension de chauffage (résistance se quelques Ohms en série avec le filament).

    Ce défaut est du à la grille 1 qui doit être pollué par des matières émissives vaporisées depuis la cathode. La grille se comporte alors comme une cathode, émet des électrons et devient dangereusement positive. Pas d'espoir de guérison...



Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De bobosse  Le 29-03-2018 à 21:21 sta

    Bonsoir,
    Si la R56 est claquée, ça veut dire que la 6AT6 n'a plus de retour de grille et de polarisation. Il faudrait voir de ce coté


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De Dominique  Le 30-03-2018 à 21:32 sta

    Bonsoir,

    j'ai rencontré, au cours de mes dépannages, des finales qui s'emballaient au bout de quelques instants de mise sous tension : leur intensité anodique était très supérieure à la valeur décrite dans les lexiques.

    Cela viendrait du phénomène décrit par jcj ?

    Les tubes étaient une EL84 et une EL41.
    Pour le tube EL41, il s'agissait également d'un montage par le moins, comme celui décrit au début de ce fil et la tension de polarisation devenait énorme !

    Le son faiblissait et de grosses distorsions apparaissaient.
    La valve devenait brûlante...

    Dominique


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De jcj  Le 31-03-2018 à 09:18 sta

    Bonjour,

    Un peu de littérature (Sorokine) sur cette panne qui est assez fréquente ->

  
  

Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De Dominique  Le 31-03-2018 à 13:46 sta

    Très intéressant.
    Merci.

    Dominique.


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De nouri  Le 02-04-2018 à 00:00 sta

    bjr il faut changer le condensateur chemique

    cordialement


Sujet : Volume qui baisse tout seul Nouveau De hells  Le 05-04-2018 à 14:52 sta

    Bonjour à tous
    Voici des news :
    - Condos chimiques => changés
    - Tube 6AQ5 => changé
    - Résistances dont la valeur a bougé ou ''suspectement'' noircies => changées
    - Un peu de peinture pour quelques pièces de la caisse qui en avaient besoin

    Sur la photo on voit qu'il me manque un cadran et son support mais j'y bosse!

    Résultat : nickel, elle chante à nouveau, par le P.U. en tout cas, vu que pas de FM. Le son est ''loud & clear'' et ne bouge plus!

    Bon le seul problème que j'ai eu entretemps c'est le potentiomètre de volume qui fait aussi office de switch on/off qui a décider de rester bloquer en off. Il avait une course normale mais refusait de faire cliquer la position on, mais problème réglé en shuntant ce switch (j'avais mis un interrupteur sur le cable d'alim de toute manière).

    Merci à tous pour vos conseils, votre expertise et votre patience!

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -