>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : question technique Nouveau De bocq18  Le 19-03-2018 à 19:08 sta

    Bonjour à tous
    quel est le rôle et l'utilité du condensateur (en général 20 000pf) placé entre la cathode et la plaque de la valve d'un poste tout courant ?
    Merci pour vos réponses
    bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : question technique Nouveau De Dominique  Le 20-03-2018 à 14:48 sta

    Très bonne question, mais je donne également ma langue au chat.
    Attendons l'avis des ténors .

    Dominique.


Sujet : question technique Nouveau De caseveck  Le 20-03-2018 à 14:57 sta

    un vieux tenor vous répond ,moi aussi je suis curieux,40 de dépannage et je n'en jamais vu aucun,me faire voir le shémas et le non du constructeur si possible,je possede a peut pres 250 shémas de poste tout courant et j'ai beau regarder je ne trouve pes


Sujet : question technique Nouveau De caseveck  Le 20-03-2018 à 15:03 sta

    PS par contre entre chatode de valve et transfo de sortie ce serait pour eviteé les acrochages


Sujet : question technique Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 15:06 sta

    ''entre chatode de valve''

    C'est comme ça que commencent les grandes discussions

    JL


Sujet : question technique Nouveau De Dominique  Le 20-03-2018 à 15:06 sta

    Quand j'ai dépanné mes deux Socradel, j'en ai trouvé un sur le DC74C ( et un autre de 0.1uF ) et un seul condensateur de 0.1uF entre anodes et cathode sur l'autre modèle sans référence.

    Voir sur mes pages ici : http://vieux.postes.pages…

    Dominique.


Sujet : question technique Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 15:07 sta

    Et si on enlève ce condensateur, que ce passe-t-il?


Sujet : question technique Nouveau De Dominique  Le 20-03-2018 à 15:09 sta

    Il faudrait que j'ouvre le poste pour faire un essai...

    Dominique.


Sujet : question technique Nouveau De jcj  Le 20-03-2018 à 16:04 sta

    Bonjour,

    Selon Lucien Chrétien (Théorie et pratique de la radio électricité), cela diminuerait la modulation de ronflement dans les étages HF lorsque l'on reçoit une station puissante, surtout avec les postes ''Tous Courants'' (doc joint ->).

    On peut effectivement constater ce phénomène quand on fabrique un petit émetteur PO perso trop puissant pour remplacer les stations disparues. Mais pourquoi cette modulation de ronflement ??? C'est remplacer une question par une autre...

    Cordialement : JCJ

  
  

Sujet : question technique Nouveau De ON5WF  Le 20-03-2018 à 16:49 sta



    C'est bizarre çà! Je ne suis pas expert en ''tous courants'', mais il me semble qu'en principe, une bonne cellule de filtrage devrait éliminer ce ronflement.

    ON5WF


Sujet : question technique Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 16:49 sta

    Bon, voilà on se couchera moins bête ce soir!

    JL


Sujet : question technique Nouveau De bocq18  Le 20-03-2018 à 17:18 sta

    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses
    je restaure un tout courant ,je n'ai trouvé aucune identification pour ce poste .Le condo dont je parle a été enlevé et à la vérification au capacimètre il faisait 50 000 pf au lieu des
    20 000 indiqués. Le courant de fuite est de 1,5ma sous 250 v. Pour l'instant le poste fonctionne sans lui.
    Je crois que la pièce jointe de jcj répond à mes questions
    Je vais cependant en remettre un neuf.
    bonne fin de journée Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : question technique Nouveau De Louis  Le 20-03-2018 à 18:42 sta

    Bonsoir,
    je suis également bien curieux de savoir ce qu'il en est.
    Sans être un expert non plus, mais d'après ce que j'ai appris à propos des lampes, les électrons sont censés passer de la cathode vers l'anode en étant contrôlés par la grille.
    Si on place un condo entre les deux, cela revient à dire qu'une partie de ces électrons sont déviés directement vers l'anode, et sans contrôle.
    Dans ces condition, il me semble que cela ne contribue pas à une amélioration du fonctionnement du tube.
    Peut être, éventuellement, diminuer un quelconque parasite améliorant l'écoute.
    Si tu as retiré le condo, le poste ne fonctionne t-il moins bien?
    Qu'en pensent les autres?


Sujet : question technique Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 18:52 sta

    Bonjour Louis

    Le condo est placé entre l'anode et la cathode d'une valve; on ne parle de grille dans ce cas-là!


Sujet : question technique Nouveau De F6CER  Le 20-03-2018 à 19:28 sta

    Bonsoir
    JCJ a donné l'explication un peu plus tot :si des tensions HF sont présentes dans l'alimentation a cause de mauvais découplages des étages HF ou MF , de mauvais fonctionnement de l'oscillateur local , ou de la présence d’émetteurs puissants à proximité, leur redressement dans le circuit de la valve pourra causer une modulation à la fréquence du secteur qui s'entendra dans le haut parleur
    le simple fait de placer un découplage entre cathode et plaque du redresseur élimine ce phénomène c'est particulièrement le cas dans les alimentations des récepteurs tous courants
    Dans les alimentations ou le redressement se fait à double alternance, la symétrie du montage ainsi que la capacité entre les spires et la carcasse du transfo d'alimentation protègent mieux de ce phénomène
    ceci dit dans l'immense majorité des cas ce condensateur peut être supprimé


Sujet : question technique Nouveau De Louis  Le 20-03-2018 à 19:56 sta

    Bonsoir F5LJJ,

    oui en effet, j'ai lu un peu vite la question sans bien comprendre son sens, autant pour moi


Sujet : question technique Nouveau De bocq18  Le 22-03-2018 à 07:48 cms

bonjour à tous

merci pour toutes vos réponse

J'ai donc remis un condo 20.000pf (isolé 1000v) entre la cathode et la plaque de la valve .

Rien de changé en reception ! le poste fonctione donc correctement sans ou evec ce condo.

Je finis sa remise en route et la restaration de la caisse.

je posterai un nouveau fil avec des photos quand tout sera terminé

Bonne journée

cordialement

Michel



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -