>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 19-03-2018 à 13:31 sta

    Bonjour,
    Je cherche à reproduire le style d'antenne que les poilus pouvaient avoir pour leur matériel TSF. Ils avaient un mât de 3m avec des fils descendants qui servaient d'antenne et de stabilisateur du mât (dans la plupart des cas le mât servait à placer l'antenne filaire dessus et l'autre bout du fil était relié à un arbre ou autres supports).

    Dans le cas d'un simple mât avec les fils stabilisateurs faisant office d'antenne quel serait la meilleure dimension ou nombre de fils à utiliser ? Exemple, si j'utilise 5 fils de 4m est-ce que cela correspondra à une antenne filaire de 20m ? Je sais qu'une antenne doit être taillée pour certaines fréquences et que ce type d'antenne n'est pas forcément la plus idéale.

    Ce serait pour recevoir les GO et PO avec un poste à galène.

    Cordialement,

    Sapigneul


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6FLC  Le 19-03-2018 à 14:15 sta

    Bonjour,

    non, cinq fils de 4 m ne correspondent pas à une antenne de 20 m
    l'idéal est une antenne quart d'onde, mais en po et go c'est irréalisable, ça donne par exemple environ 350 m de long pour les GO et une bonne centaine de mètres pour les PO
    donc un fil le plus long possible et ça se débrouille avec

    Michel...




Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Louis  Le 19-03-2018 à 15:31 sta

    @ sapigneul,bonjour,
    aussi, il faut relier ton récepteur à une bonne prise de terre!
    Regarde ici, il y a quelques exemples très simples a réaliser.

    https://www.google.be/sea…

    En fait, sans trop se soucier des longueurs d'ondes qu'ils faut en principe respecter, un fil le plus long que possible peut convenir et une prise de terre si c'est pour de la réception.
    Le fil peut être droit,en oblique,coudé, former un carré,...


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 20-03-2018 à 12:41 sta

    > non, cinq fils de 4 m ne correspondent pas à une antenne de 20 m
    C'est ce qu'il me semblait bien.

    > l'idéal est une antenne quart d'onde, mais en po et go c'est irréalisable, ça donne par
    > exemple environ 350 m de long pour les GO et une bonne centaine de mètres pour les PO
    > donc un fil le plus long possible et ça se débrouille avec
    Effectivement.

    > aussi, il faut relier ton récepteur à une bonne prise de terre!
    J'ai pour l'instant fait un premier test avec un fil cuivre 2,5mm2 dénudé sur 50cm et enterré dans de la terre humide. Je pense que je vais devoir améliorer la terre avec une astuce lu dans un livre d'époque avec une série de piquets métalliques.

    > En fait, sans trop se soucier des longueurs d'ondes qu'ils faut en principe respecter, un fil le
    > plus long que possible peut convenir et une prise de terre si c'est pour de la réception.
    > Le fil peut être droit,en oblique,coudé, former un carré,...
    Pour l'instant j'ai déjà testé avec un fil 2,5mm2 de 17m de long. Avec mon vieux casque 2000ohms je capte bien une station (via un montage simple avec diode+condensateur 2nF). Je testerai avec un fil plus long. Pour le montage que je souhaite faire avec un mât je pense que le plus simple sera effectivement de me servir du mât comme d'un piquet pour y placer un bout de l'antenne l'autre bout de l'antenne sera fixée sur un support local (arbre ou autres). L'antenne sera alors un long fil style 15m de long puis un retour sur 15m pour un total de 30m.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Louis  Le 20-03-2018 à 16:52 sta

    bonjour,
    30m de fil au total c'est déjà pas mal du tout!
    Je ne sais pas si il faut le dire car c'est évident, mais il faut isoler ton fil à chaque endroit où il est fixé, arbre,mur,mat,....avec des morceaux de tube en plastique par exemple.
    Pour la prise de terre un tube en cuivre de 1,5m c'est déjà bien.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6CER  Le 20-03-2018 à 17:18 sta

    Bonjour
    J'ai un peu de doutes sur le tube de cuivre qui sera totalement oxydé très rapidement ,et parfaitement isolé ! préférez un vrai piquet de terre que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces et n'oubliez pas que théoriquement toutes les terres de votre maison doivent être interconnectées
    pour l'antenne, le 1.5 carré suffit amplement quant aux isolateurs, on peut effectivement utiliser des bouts de tube IRO mais n'oubliez pas les accessoires pour clôture électrique , ils sont faciles à fixer et leur isolation est parfaite


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Michel87  Le 21-03-2018 à 08:14 sta


    Bonjour,

    Dans les années cinquante, il se vendait des antennes intérieures '' ressort '' qui s'adaptaient à la dimension de la pièce où se trouvait le poste.

    Le vendeur affirmait que ce type d'antenne avait une efficacité correspondant à la longueur totale du fil déployé, ce qui était impressionnant.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 21-03-2018 à 08:30 sta

    Pour mon installation maison (pour mes tests) je laisse une antenne réalisée avec du 2,5mm2 encore dans sa gaine isolante. Mais effectivement pour le mât que j'utiliserais lors de mes sorties j'utiliserais un câble 2,5mm2 dénudé mais avec des séries d'isolateurs à chaque extrémité. Sur de vieilles photos j'ai effectivement vu qu'à chaque embout ce n'est pas un isolateur qui était mis mais plusieurs afin de limiter les risques en cas de pluies.

    Pour la terre, je pense qu'il me faudra utiliser une série de piquets autours desquels le fil cuivre de terre aura été torsadé. Sur un ancien livre j'ai vu qu'ils utilisaient 5 piquets.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6CER  Le 21-03-2018 à 09:18 sta

    Bonjour
    je pense qu'il faudrait éviter les anciens livres , on a fait pas mal de progrès depuis !
    exemple :
    -dénuder du fil surtout s'il est en cuivre va simplement apporter une chose : le fil s’oxydera à grande vitesse , le PVC de la gaine est parfaitement isolant alors pourquoi l'enlever ?
    -la terre sera efficace pour l'antenne simplement si elle est constituée d'un fil de longueur voisine qui court au dessous , simplement posé à la surface du sol ou enterré pas trop profondément de cette façon elle constituera un contrepoids (le sol est un redoutable consommateur de HF) cinq dix ou vingt piquets vous feront faire de la gymnastique mais n'apporteront aucune efficacité supplémentaire
    un simple isolateur suffira , la légende des trois isolateurs en série est un vieux reste de l'époque des émetteurs ou des milliers de volts apparaissaient en bout d'antenne
    -et si en plus c'est une antenne amenée à bouger, il vaut cent fois mieux la réaliser en fil multibrins gainé bien plus facile à enrouler (la aussi on disait de ne surtout pas utiliser ce genre de fil car l'oxydation entre les conducteurs allait créer des parasites .....actuellement pratiquement toutes les antennes filaires sont réalisées en câblette multibrin inox)


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 21-03-2018 à 12:41 sta

    > je pense qu'il faudrait éviter les anciens livres , on a fait pas mal de progrès depuis !
    Pour mon installation maison pas de problème. Je garde le fil d'antenne effectivement toujours sous sa gaine isolante ainsi pas de problème... Mais là où ça se corse est que je souhaite utiliser le poste à galène en reconstitution 14-18 et donc avec le type de matériel d'époque (sauf si j'ai la possibilité de le cacher). Pour le fil d'antenne je n'ai donc pas d'autre choix que celui d'enlever la gaine plastique car je ne pense pas qu'à l'époque ils en avaient. Certains fils étaient gaines dans du coton ou du tissu mais c'était à usage uniquement à l'intérieur du poste. Les fils d'antennes devaient donc être dénudés (je suppose à moins de me tromper ?).


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6FLC  Le 22-03-2018 à 01:14 sta

    Bonjour,

    ''Le vendeur affirmait que ce type d'antenne avait une efficacité correspondant à la longueur totale du fil déployé''

    c'est totalement faux

    Michel...


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De XYZ du 56  Le 22-03-2018 à 16:49 sta

    Bonjour,
    Quand au fil d'antenne, pourquoi le dénuder (s'il est recouvert)?
    Les ondes passent au travers du plastique et autres isolants électriques.
    Cordialement.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6FLC  Le 23-03-2018 à 01:26 sta

    Bonjour,

    perso, j'utilise du fil électrique domestique mono-conducteur rigide comme celui qu'on met dans les gaines murales
    le diamètre importe peu, plus il est fin moins il est cher !

    https://www.castorama.fr/…

    Michel...


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 23-03-2018 à 08:37 sta

    > Quand au fil d'antenne, pourquoi le dénuder (s'il est recouvert)?
    > Les ondes passent au travers du plastique et autres isolants électriques.
    Nous sommes d'accord. Comme je l'ai précisé, pour mon installation à la maison je laisse le fil sous sa gaine... mais lorsque je devrais aller en reconstitution 14-18 pour présenter le poste à galène je devrais n'avoir que du fil nu (pour l'antenne) et pour le poste du fil nu ou sous tissu coton comme à l'époque.

    > j'utilise du fil électrique domestique mono-conducteur rigide comme celui
    > qu'on met dans les gaines murales. le diamètre importe peu, plus il est fin
    > moins il est cher !
    C'est ce que j'utilise. Par contre j'ai dû acheter du 2,5mm2 (alors qu'il me restait du 1,5mm2) car sur plusieurs sites il était écrit que le 2,5mm2 était préférable au 1,5mm2... Il y'a peut être une différence mais négligeable effectivement.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Michel87  Le 23-03-2018 à 08:43 sta


    Bonjour,

    En fait, la section n'a pas d'importance.
    Seule la rigidité mécanique selon l'usage sera à prendre en compte.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6FLC  Le 23-03-2018 à 16:16 sta

    Bonjour,

    ''sur plusieurs sites il était écrit que le 2,5mm2 était préférable au 1,5mm2''

    et oui, il y en a qui croient tout savoir !

    c'est préférable si on envoie un kilowatt ou plus dedans

    Michel...


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F5LJJ  Le 23-03-2018 à 16:25 sta

    Bonjour à tous

    Et oui, trafiquant souvent en QRP, j'ai une zep de 40m de long mais le diamètre est de 1mm²;
    là au moins, y a pas de prise au vent!!

    Cordialement


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6CER  Le 23-03-2018 à 18:03 sta

    Bonjour
    Je pense que vous manquez de documentation sérieuse pour faire une reconstitution : pour être crédible, il vous faudrait une copie du récepteur de type A (ou du BC14 Américain qui en est la copie conforme ) , il existe depuis longtemps d'excellents ouvrages sur le sujet qui évitent les à peu près, et notamment l'excellent livre d'Aimé Salles qui couvre cette période en détail


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 24-03-2018 à 11:09 sta

    > ''sur plusieurs sites il était écrit que le 2,5mm2 était préférable au 1,5mm2''
    > et oui, il y en a qui croient tout savoir !
    > c'est préférable si on envoie un kilowatt ou plus dedans
    Je n'utiliserai l'antenne que pour de la réception.

    > Je pense que vous manquez de documentation sérieuse pour faire une reconstitution :
    > pour être crédible, il vous faudrait une copie du récepteur de type A (ou du BC14 Américain
    > qui en est la copie conforme ) , il existe depuis longtemps d'excellents ouvrages sur le sujet
    > qui évitent les à peu près, et notamment l'excellent livre d'Aimé Salles qui couvre cette
    > période en détail
    C'est effectivement le récepteur TM Type A1 de 1915 que je compte tenter d'en faire une copie au plus près. J'ai trouvé surtout des photos de l'appareil et le schéma (qui se trouve dans l'appareil). D'après ce que j'en ai vu, l'ouvrage d'Aimé Salles ne parle pas du poste TM Type A1. Il parle essentiellement des émetteurs-récepteurs. Or de mon côté, je prépare la réalisation du A1 car c'est un simple poste à galène. J'ai déjà récupéré les éléments (dont de gros CV à air, un ancien casque à haute impédance, le détecteur avec sa galène, etc...) et réalisé la caisse en bois. Ce ne sera bien entendu qu'une copie (au plus proche) mais ce qui compte c'est que la réception fonctionne et que cela intéresse le public. Pendant la PGM certains ont utilisés des postes de fabrications artisanales.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 03-04-2018 à 13:37 sta

    Bonjour, à propos de ma demande initiale,

    Je viens effectivement de voir dans un ancien ouvrage que le personnel TSF de la PGM utilisait bien des antennes dites ''en parapluie'' avec un mât de 3m et où l'antenne était en fait constituée des fils de maintient du mât. Ce type d'antenne parapluie était surtout utilisée au plus près du front tandis que l'antenne avec un ou deux fils long était utilisée pour l'arrière.

    On est d'accord, ce type d'antenne doit être moins performant qu'une antenne réalisée en un long fil de 15 à 30m.

    Dans le cas de l'antenne parapluie, je suppose que plus le nombre de fil est élevé et plus la réception doit être bonne ? Y'a-t-il un calcul permettant d'optimiser la réception ? Avez vous entendu parler de ce type d'antenne ?


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6FLC  Le 03-04-2018 à 14:37 sta

    Bonjour,

    il faudrait peut-être oublier un peu ce qui se passait dans les balbutiements de la radio, ça fait un siècle
    il y a eu quelques progrès depuis, même dans les antennes

    Michel...


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F1EVJ  Le 03-04-2018 à 18:54 sta

    Bonsoir,

    Pour Sapigneul, voici ce qu'il vous faut !

    Bien cordialement,

    Pierre

  
  

Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 03-04-2018 à 22:51 sta

    Sympa l'image. De quelle ouvrage ou site a-t-elle été tirée ?


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De HLJ  Le 03-04-2018 à 23:39 sta

    Bonsoir,

    Si vous voulez l'installer sur l'arbre du voisin, voici la machine indispensable (revue ''la TSF pour tous'' décembre 1925)

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F1EVJ  Le 03-04-2018 à 23:53 sta


    ''Sympa l'image. De quelle ouvrage ou site a-t-elle été tirée ? ''

    Taper : antennes 1914, sous Google...
    ensuite : images...

    Bonne soirée,
    Pierre


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F5LJJ  Le 04-04-2018 à 11:46 sta



Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6FLC  Le 04-04-2018 à 12:27 sta

    Bonjour,

    j'avais mis un petit commentaire anodin, il a disparu

    Michel...


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-04-2018 à 14:09 sta

    Oui, ce commentaire a disparu volontairement.

    Sapigneul cherche a refabriquer une antenne comme celles utilisées dans les années 20-30.

    Ceci afin de faire une démonstration d'époque. Il n'en a rien à faire de savoir que l'on a fait beaucoup mieux depuis, il le sait. Donc inutile message.


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F1EVJ  Le 04-04-2018 à 18:30 sta

    F5FJJ de F1EVJ :

    Bonjour,

    C'est bien d'avoir fait une recherche complémentaire pour retrouver cette image !

    Bon, en ce qui me concerne, j'ai estimé utile d'illustrer l'époque qui intéresse notre ami Sapigneul, par une installation de la TSF qui a sauvé un monument qui était destiné à la démolition !

    Je pense même, qu'en agrandissant ce dessin, il aurait là une belle image à disposer sur son stand pour illustrer le formidable travail du Gl Ferrié effectué avec les moyens de l'époque...

    Cordialement,

    Pierre




Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De F6FLC  Le 05-04-2018 à 01:19 sta

    Bonjour,

    d'accord, je n'avais pas saisi le but de la reconstitution d'époque
    sorry

    Michel...


Sujet : Antenne multifil sur mât de 3m Nouveau De Sapigneul  Le 05-04-2018 à 12:43 sta

    > Sapigneul cherche a refabriquer une antenne comme celles utilisées dans les années 20-30.
    Je dirais même plus précisément, une antenne comme celles que pouvaient utiliser les militaires entre 1915 et 1918.

    > Ceci afin de faire une démonstration d'époque. Il n'en a rien à faire de savoir
    > que l'on a fait beaucoup mieux depuis, il le sait. Donc inutile message.
    Effectivement. Il me faut m'approcher au plus près de ce qui se faisait à l'époque. Même si certaines pratiques d'époques paraissent incohérentes de nos jours. Je pense réaliser deux types d'antennes en une seule: une antenne-parapluie et une antenne long fil. Le tout sur mât TSF ''Casanova''. Avez vous des infos sur ce type de mât ? Je sais qu'il est télescopique et facilement démontage et transportable mais je n'ai trouvé aucune photo de près et aucun schéma.

    > C'est bien d'avoir fait une recherche complémentaire pour retrouver cette image !
    > Bon, en ce qui me concerne, j'ai estimé utile d'illustrer l'époque qui intéresse notre ami
    > Sapigneul, par une installation de la TSF qui a sauvé un monument qui était destiné à la
    > démolition !
    Cette image est effectivement intéressante. Si mon projet abouti, je présenterai très probablement des photos ou images de ce type afin d'expliquer au public que la TSF du Commant Ferrié (il n'était pas encore général pendant la PGM) a sauvée la Tour Eiffel du démontage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -