>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Présentation de marc Nouveau De marc  Le 15-03-2018 à 02:43 sta 

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par l' histoire technique de la radio : l'émission et la réception
    Comprendre parfaitement les circuits de l'époque. Pourquoi il y a telle pièce et pas telle autre à tel endroit du circuit.

    Il y a un circuit que depuis mon enfance je désirais comprendre, mais à l'époque les informations étaient plus ou moins restreintes aux livres que l'on trouvait chez le libraire. Et je n'ai jamais trouver dans ces livres une explication détaillée du circuit d'accord. Maintenant grâce à internet on a accès à diverses informations dont les livres anciens 1900 à 1950. Et dans certains de ces livres le circuit d'accord est très bien expliqué avec des analogies, car pour les amateurs à cette époque là c'était une science qui venait de naître.

    IL y a quelques mois j'ai contacté divers responsables de clubs de radioamateur et j'ai pu constater qu'ils manquaient de jeunes, que les membres s'intéressaient aux nouvelles technologies et j'ai été surpris que personne ne sache précisément comment fonctionnait le circuit d'accord se contentant de connaître la formule mathématiques de Thomson.

    Habitant Marseille peut-être que certains d'entre vous habitent dans le coin et seraient intéressé pour travailler en commun dans ce sens ?

    Amicalement,

    Marc


Sujet : Présentation de marc Nouveau De F6CER  Le 15-03-2018 à 08:30 sta

    Bonjour
    ''je n'ai jamais trouver dans ces livres une explication détaillée du circuit d'accord''
    j’espère que vous faites de l'humour , il y a plus d'un siècle que les bases de la physique ont donné la solution de cette énigme très basique


Sujet : Présentation de marc Nouveau De Pascal  Le 15-03-2018 à 09:54 sta

    Bonjour.
    Les formules de Thomson sont a connaitre pour l'élaboration des circuits oscillants mais une aussi importante, sinon plus, est la loi d'Ohm qui sert dans les circuits électroniques mais aussi dans l'électricité en tension alternative ou tension continue.


Sujet : Présentation de marc Nouveau De ON5WF  Le 15-03-2018 à 09:59 sta



    Effectivement, ce circuit d'accord (parallèle ou série) est étudié en long et en large dans tous les bouquins d'électricité et d'électronique un peu sérieux! Par exemple (et entre autres) dans le cours de Quinet ===>>>

    Voir aussi le radiotron designer's handbook 4th ed 1955: https://www.google.be/sea…

    ON5WF

  
  

Sujet : Présentation de marc Nouveau De marc  Le 15-03-2018 à 21:44 sta

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos postes.

    Si vous relisez mon post de présentation, j'indique que j'ai trouvé dans les livres anciens de 1900 à 1950 l'étude précise de ce phénomène.
    Cependant quand j'avais autour de 12 ans à l'époque pour se procurer un livre sur l'électronique on allait dans une librairie, il y en avait des dizaines et des dizaines mais aucun livre d'occasion et on avait accès aux bookinistes de sa ville.
    Maintenant on peut acheter sur internet des livres anciens aux quatre coins de la France voire du monde si on maitrise les langues étrangères.

    De mon côté j'avais entre autres acheté

    Apprenez la radio B. Fighiera

    L'émission et la réception d'amateur de R . RAFFIN

    Technique de l'émission-réception sur ondes courtes.Réalisation complète de la station de l'amateur et pratique du trafic sur O.C Guilbert (Ch.)
    Je n'y ai trouvé aucune explication détaillée et au bout de quelques années j'avais revendu les livres.

    Il est vrai que malheureusement je ne m'étais pas intéressé au livre ''La radio mais c'est très simple qui est un petit bijoux.

    Ceci dit, vous avez éveillé ma curiosité.

    Pourriez-vous avoir la gentillesse de me citer le nom de livres édités en français de 1970 à 1980 et qui expliquent précisément et simplement avec des analogies le circuit d'accord et la résonance ?
    Exception faite de la Radio mais c'est très simple.

    Amicalement,

    marc


Sujet : Présentation de marc Nouveau De F5LJJ  Le 16-03-2018 à 08:01 sta

    Bonjour cher ami

    Si vous parcourez le forum, il est donné dans plusieurs posts des livres parlant du sujet.
    J'ai vu dernièrement notre ami belge, je ne me rappelle plus son indicatif, qui cite justement un livre qui pourrait vous intéresser!

    Cordialement

    Jean-Louis


Sujet : Présentation de marc Nouveau De F6CER  Le 16-03-2018 à 09:14 sta

    Bonjour
    le principe de résonance est un des phénomènes de base de la physique , il concerne bien sur l’électronique mais aussi la mécanique et l’acoustique
    les livres que vous citez ne sont que des ouvrages de vulgarisation qui ne font appel a aucune notion fondamentale, et décrivent des montages plus ou moins élaborés et c'est tout quant aux bouquins de Quinet que l'on voit cités de temps en temps , ils sont plutot du niveau math sup ou école d'ingénieur et supposent ces notions acquises depuis longtemps
    Pour la résonance le mieux serait de vous replonger dans les cours de physique de base du lycée
    bonne chance


Sujet : Présentation de marc Nouveau De marc  Le 23-03-2018 à 00:31 sta


    Jean louis et F6CER

    Merci pour vos compléments d'information



    Jean-Louis

    Maintenant que vous m'avez mis l'eau à la bouche, pourriez-vous me dire comment puis-je trouver cet ami belge ?

    Amicalement,

    marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -