>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Bain de parafine Nouveau De alexis  Le 13-03-2018 à 08:51 sta

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience de reéisoler un transfo en le baignant dans de la paraffine ?
    Il's'agit de ré-isoler un transfo ligne TV déjà enrobé de cire ou paraffine qui présente des craquelures et des manques d'étanchéité.
    Suffit 'il simplement de laisser tremper dans de la paraffine chauffée (type bougie) pour l'imprégnation?
    J'ai lu que l'on pouvait utiliser de l'araldite bi composants, je ne suis pas trop pour du fait que l'opération s'avèrerait à mon sens irréversible.
    conseils, experience et retours d'expériences bienvenus


Sujet : Bain de parafine Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-03-2018 à 09:17 sta

    Bonjour,
    De la paraffine oui, mais pas de la bougie qui est souvent faite de stéarine (acide).
    Pour être efficace une imprégnation devrait se faire sous vide.


Sujet : Bain de parafine Nouveau De americanradios  Le 13-03-2018 à 09:32 sta

    La paraffine (la vraie) se vend en blocs à fondre (utilisée en alimentaire par nos grand-mères pour recouvrir les confitures ... Hummmm)
    J'ai une fois fait le test avec un petit transfo THT d'un oscillo tektro 453... résultat décevant : avant il amorçait, après il était coupé . Mais mort pour mort ça peut se tenter. Je crois que la difficulté est que si ce n'est pas fait sous vide, la paraffine doit être très chaude pour s'infiltrer correctement. Sous vide, elle fond à une température inférieure qui ne détruit pas le transfo.


Sujet : Bain de parafine Nouveau De alexis  Le 14-03-2018 à 11:37 sta

    Bonjour à tous,

    Merci de vos contributions et conseils.

    La THT a été ré-isolée dans de la paraffine.

    Le but n'était pas de reprendre en profondeur l’étanchéité des enroulements, juste un surfaçage au niveau des soudures et des sorties de fils des enroulements qui présentaient parfois de micro étincelles, odeurs d'ozone et minuscules crépitements.

    J'ai procédé, la paraffine à température limite de liquéfaction, par multiples trempages de telle sorte que de multiples couches se superposent et s'agglomèrent ...

    Photo jointe de la THT de noël..., pas très esthétique, mais efficace puisque depuis celle ci ne fuit plus, et le risque sérieux d'une panne immanquablement irréversible stoppée.
    :)
    Merci à tous

  
  

Sujet : Bain de parafine Nouveau De Dominique  Le 14-03-2018 à 19:11 sta

    Il serait intéressant de savoir si cette technique tient dans le temps. Si c'est le cas c'est un bon tuyau à retenir.

    Dominique



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -