>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 12-03-2018 à 15:27 sta

    Bonjour à tous,

    De Belgique

    J'ai fait de la CB depuis 1960, d'abord en pirate, puis en officiel avec LICENCES.

    Les licences sont toutes brulées. (vu l' évolution)

    J'ai encore des livres, des documentations et divers appareils ....


    J'ai tout récupéré dans mon grenier.

    Ma question,

    Puis-je encore utiliser mes appareils, alors que je n'ai plus de documents officiels ?

    Sinon, cette semaine, poudrière.

    Cordialement à tous,

    EFJI





Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 12-03-2018 à 16:16 sta

    Excusez pour ma demande en majuscule


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Louis  Le 12-03-2018 à 18:53 sta

    Bonsoir,

    bien que la CB est tombée en désuétude ici en Belgique, mais je pense qu'il ni a pas de raison de pouvoir te servir de tes vieux appareils et il est toujours possible de demander une licence CB, si vraiment tu veux rester en règle.
    Cherches-tu des documents techniques? J'ai encore le schéma d'un Stalker 20.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-03-2018 à 19:55 sta

    Bonsoir,
    OK, on va de nouveau entendre sur les ondes:
    Mon bac est un Président Macron avec les caves et les sup-sup, un maik turner+3, un katsumi et un tonton de 100 whisky qui ne qrm pas les boîtes à grimaces. Ma canne à pêche est une antenne grande plaine... Micro en l’air !


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 12-03-2018 à 19:59 sta

    ? !


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De nanar  Le 12-03-2018 à 20:08 sta



Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Thevenin  Le 12-03-2018 à 20:12 sta

    Bonsoir,
    si je ne me trompe pas en France (je ne sais pas si c'est pareil en Belgique)il n'y a plus besoin de licence pour le 27Mhz, la simple facture du poste suffit (a condition de l'avoir)
    ensuite on est toujours sur 40 cx pas plus mais il ne faut pas se leurer, y a plus grand chose a entendre
    il y a tjs des routiers (mais le gps a remplacé les radio guidages depuis longtemps)
    quelques amateurs mais le numérique est passé par la et a remplacé l'opérateur
    la cb n'est plus qu'un modem dans pas mal de cas

    Thevenin


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De nanar  Le 12-03-2018 à 20:28 sta

    Bonsoir, c'était le bon temps ! '' wa ! c'est qui là ? '' '' wa t'est ou là ? '' '' wa t'es la d'sus là ? '' bon je rigole j'ai aussi eut une CB c'était marrant … à noter quant même que mon épouse avait eu un accident de voiture assez sérieux et que grâce à la CB j'ai été prévenu … pas de téléphone portable à cette époque …


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 13-03-2018 à 14:08 sta

    Bonjour et merci à tous pour un suivi,

    Vu mon âge,

    Ayant trop d'ennuis à l' époque , et bien qu' avec 2 licences ( brulées depuis )
    fixes et mobiles.
    J'ai eu, des contrôles, matériel confisqué et autres humiliations par, ...... (QRM22 - BLEU)

    Un combis Belge (qui écoutait ?)

    Il y avait à l' époque un traqueur de CB sur son combi.
    Je jette.


    Je quitte.

    Cordialement à tous





Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 13-03-2018 à 20:43 sta

    Bonsoir,
    Je fais encore des super DX en 27 mhz (bande des 11 m SSB). Il y a encore beaucoup d'OM sur cette fréquence, surtout étranger. On est toujours en bande décamétrique.
    Salut.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Thevenin  Le 13-03-2018 à 20:57 sta

    Bonsoir

    les temps ont changé (et les postes TV aussi) ce n'est pas parce que tu perturbais a l'époque que tu le fais toujours de nos jours c'est le cpl qui nous empeche d'écouter nos radios
    tu peux toujours rebrancher et écouter ce qui se passe et voir apres si tu reprend le micro ou pas


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 13-03-2018 à 23:51 sta

    Bonsoir,
    OK pour ça. La TV numérique n'est plus perturbée par la bande décamétrique.
    Bonne soirée.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-03-2018 à 09:18 sta

    Bonjour,
    Effectivement vous n'êtes plus perturbé ça se traduit par un '' no signal '' sur votre écran.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tésèfèfe56  Le 14-03-2018 à 09:35 sta

    Bonjour à tous ! ! !

    Je ne connais pas la réglementation Belge, mais il me semble avoir lu que la réglementation Belge est bien plus contraignante qu'en France et beaucoup plus réprimandé ( de mémoire pour la simple possession d' un émetteur sans autorisation l'amande était de plusieurs dizaines de milliers d'euros ! ! ! à confirmé).
    Quant à vos licences elles ont été délivré par une autorité probablement, renseignez-vous auprès d'elles pour des copies certifiées conforme, cela me semble le plus simple.
    Par chez moi la CB je n'entends pratiquement rien. Lorsque j'étais en poids lourd, c'était surtout en Travaux Public qu'on s'en servait, il y avait quelques collègues qui aimaient bien avoir leurs cibi dans leur cabine, ça permet d'entré en contact avec d'autres routiers et de prévenir des accidents et ralentissements ou de prévenir d'un problème quelconque.
    Bon courage.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De ON5WF  Le 14-03-2018 à 10:25 sta



Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-03-2018 à 11:04 sta

    Bonjour,
    Comme dans toute la communauté européenne la CB est exemptée d’autorisation depuis le 1er janvier 2010.
    http://www.ibpt.be/fr/ope…


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 14-03-2018 à 11:57 sta

    Bonjour et Grand Merci à tous.

    EFJI


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 14-03-2018 à 12:35 sta

    PS:

    Qui on dit autorisation, ne veux pas dire, pas de payement de redevance !


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 14-03-2018 à 13:50 sta

    Bonjour,
    L'émission décamétrique de 3 à 30 Mhz ne perturbe pas la réception de la TV numérique qu'elle soit par internet, satellite (parabole) ou UHF (antenne). La conception des téléviseurs modernes est complétement différente des anciens postes des années 90'. Pas de redevance pour l'utilisation des 40 canaux autorisés CB 27 Mhz (4W am/fm - 12W ssb).
    A+


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 14-03-2018 à 14:36 sta

    Merci,

    Mais,

    Voir aussi mon post du 13/3/18


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-03-2018 à 16:26 sta

    Bonjour,
    Je ne suis pas tout fait d'accord, des perturbations existent belles et bien. Beaucoup de gens reçoivent leurs émissions TNT via une antenne munie d'un pré-ampli à large bande.
    Ce sont les pires saloperies qu'ils puissent exister, ils amplifient non seulement la TNT mais aussi toutes les émissions environnantes ce qui n'est pas utile et le préamplificateur sature avec les conséquences que cela peut produire.
    Il faut savoir que les fabricants de matériel sont loin de respecter les normes surtout s'il s agit de ceux importés des pays exotiques.

    ps: des perturbations sont aussi souvent causée par les émissions 4G dans ce cas il faut avoir recourt à des filtres idoines.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De F6FLC  Le 14-03-2018 à 17:52 sta

    Bonjour,

    deux sujets différents
    un préampli large bande est une cochonnerie, ça ramasse tout, ok
    à l'époque, les moyennes fréquences des téléviseurs étaient autour de 27/30 MHz environ
    les émissions CB, mêmes très propres spectralement entraient directement dedans si elles étaient assez proches du téléviseur
    les émissions Amateur sur le 28 MHz perturbaient également, les OM évitaient de trafiquer sur 28 MHz aux heures de grande écoute, mais avaient d'autres bandes non brouilleuses pour s'y replier
    les cibistes n'avaient pas ce choix, donc perturbaient involontairement
    ça a nuit aux Radioamateurs car le grand public ne faisant pas la distinction voyait toute nouvelle antenne comme potentiellement perturbatrice

    Michel...



Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Michel87  Le 14-03-2018 à 18:08 sta


    Bonjour,

    Selon la qualité des téléviseurs, les CB perturbaient ou pas la réception.

    J'ai le souvenir de deux téléviseurs distants de quelques mètres, l'un était perturbé, l'autre pas.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Thevenin  Le 14-03-2018 à 21:57 sta

    Bonsoir,

    dans la même série j'ai eu 2 TVC4 un philips et un Grundig, le philips avait des perturbations d'image par contre le Grundig avait un énorme ronflement (pire qu'un condo HS)
    j'ai eu l'occasion de tester avec d'autres tvc4 de mêmes marques, même sympthomes
    mais ca remonte a loin

    Thevenin


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Ferdi57  Le 15-03-2018 à 13:50 sta

    Bonjour

    Ne pas s'inquiéter la CIBI reviendra toute seule avec tous les PV actuel avec les téléphones portable qui sont complètement interdit en mobile la c avec un vox REVIENS .

    Le 27 MHZ n'es pas mort il y a toujours du monde il manque un peut de propagation mais cela restera toujours la bande traditionnelle .

    ouou autre nettoyer vos antennes


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Paul  Le 15-03-2018 à 13:58 sta

    Bonjour,

    La C.B n'est pas morte. Je fais partie d'un club de voitures anciennes et lors de nos sorties nous n'utilisons que ça. C'est nettement plus pratique que le téléphone portable !


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 15-03-2018 à 17:14 sta

    Bonjour,
    Une question me préoccupe, en mobile, le fait de parler dans un micro (CB ou autre) est-il tout autant répréhensible par les forces de l'ordre que le téléphone portable au volant. A votre avis ? Merci.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Michel87  Le 15-03-2018 à 17:50 sta

    Bonjour,

    Voila une excellente question


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De candide  Le 15-03-2018 à 18:08 sta

    @F6FLC
    ''à l'époque, les moyennes fréquences des téléviseurs étaient autour de 27/30 MHz environ''

    Bonjour,
    En norme L/L' généralement: 32,7 pour F.I. image ( +env 5 MHz de b.p. ), et 39,7 pour F.I. son.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De candide  Le 15-03-2018 à 18:10 sta

    Faute de frappe:
    Lire 39,2 et non 39,7


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-03-2018 à 18:17 sta

    Bonsoir,
    L'utilisation de la CB en conduisant, n'est pas sanctionnée. Néanmoins, l'article R412-6 du Code de la Route relatif à la maîtrise du véhicule reste en vigueur en cas d'accident et peut être retenu contre le conducteur utilisant un appareil CB.
    Un simple pain au chocolat suffit à se faire harponner, alors pensez,une CB
    https://www.legifrance.go…

  
  

Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 15-03-2018 à 22:09 sta

    Bonsoir,
    Mieux vaut quand même faire attention, car maintenant c'est pas donné de se faire prendre.
    Salut.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De F6FLC  Le 16-03-2018 à 01:14 sta

    Bonjour,

    Legifrance précise bien que c'est le téléphone qui est interdit, mais selon l'humeur du policier ou gendarme, il peut aussi bien sanctionner un micro à la main comme un casse-croute, un rasoir électrique ou autre s'il estime que ça peur gêner la conduite
    donc, chance ou pas de chance...

    Michel...


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Michel87  Le 16-03-2018 à 09:54 sta


    Bonjour,

    Si on doit lister les choses qui peuvent perturber la maîtrise du véhicule ou détourner l'attention du conducteur, on n'est pas sorti de l'auberge.

    Un geste affectueux envers sa passagère, par exemple.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De guyguy  Le 16-03-2018 à 12:46 sta

    Et les gendarmes ,au bord de la route ,qui détourne votre attention !


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De F5LJJ  Le 16-03-2018 à 13:10 sta

    Ah! Guy, ça s'appelle ''la peur du gendarme''


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 16-03-2018 à 15:50 sta

    Allez ! circulez ! il y a rien à voir ... !
    Salut, à la royotte.
    Tango88


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 16-03-2018 à 16:01 sta

    Bonsoir,
    Et la bande libre des 446 mhz (UHF) sur 8 canaux, 0.5w en FM ou DMR. On commence a en parler sur différents sites. Bien sur, ce n'est pas une fréquence pour faire du DX mais en local, ça n'a pas l'air si mal. On trouve sur le net une multitude de ces petit TX/RX à des prix imbattables. Je ne sais quoi penser ... et vous ? Merci.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De F6FLC  Le 16-03-2018 à 17:29 sta

    Le PMR 446 a été fait pour que les grutiers, manutentionnaires, gens du spectacle et autres qui communiquent au maxi sur quelques centaines de mètres ne payent aucune taxe
    PMR signifie Professional Mobile Radio
    les normes obligatoires : pas d'antenne amovible pour ne pas y brancher une antenne extérieure canaux pré-programmés non modifiables, un demi watt, et appareils homologués comme ceux vendus dans les magasins de sport
    les ''cibistes'' et autres se le sont approprié, l'ont rebaptisé ''Personnal Mobile Radio''
    ils ont constaté que ça n'allait pas loin
    donc, on prend des appareils Amateur ou touts les chinoiseries sur ebay, on les débride s'ils ne sont pas débridés, on y met une antenne de toit, et en avant l'illégalité en tout impunité
    et quand ils tombent sur des gens qui travaillent, il les pourrissent en les traitant de radins qui pourraient payer une taxe et leur laisser la bande pour s'amuser
    c'est le monde à l'envers, et c'est est plein sur youtube qui expliquent comment pirater

    Michel...


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 17-03-2018 à 11:09 sta

    Bonjour,
    OK pour tout ça Michel. Je crois qu'il faut mieux encore attendre pour voir si les autorités qualifiées vont mettre leur nez dans cette affaire. Je connais une personne qui a un TX/RX de 400 à 470 mhz FM/DMR de 50 W UHF, avec une antenne fixe sur son toit et qui module sans aucun souci sur la bande des 446 mhz (8 canaux autorisés). Matériel chinois acheté en toute légalité. Bonjour les 0.5 W et l'antenne non amovible ! Il est vrai que sur Youtube il y a des tas de vidéos montrant des QSO avec du matos de ce genre sans compter tous les portables de 5 W avec antenne amovible. Alors qui vivra verra ...! Bonne journée.
    Tango88.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De F6FLC  Le 17-03-2018 à 12:05 sta

    Bonjour,

    dans le temps, c'était amende et confiscation, mais maintenant tout le monde s'en fout, tout est vendu sur internet donc incontrôlable, l'ANFR est débordée, et en avant les pirates

    Michel...


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Louis  Le 18-03-2018 à 11:35 sta

    @EFJI,

    après toutes ces réponses, que décides-tu?
    Gardes-tu ton matos cb ou pas?
    La question a ce poser, la cb est-elle vraiment intéressante?
    Moi j'ai connu la cb au début des années 70, j'avais 12 ans,j'ai appris beaucoup grâce a cela mais je ne voudrais plus y revenir, je préfère bien plus la radioamateur où les conversations sont bien plus intéressantes, c'est un tout autre niveau!


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Thevenin  Le 18-03-2018 à 13:11 sta

    Bonjour,

    comme dit plus haut le mieux est de rebrancher le matos (histoire de voir si il fonctionne toujours car ca n'a pas été évoqué)
    et écouter ce qui se passe et si c'est intéressant
    si vous voulez prendre le micro, renseignez vous sur les normes et licences en vigeur pour être en regle et c'est partit

    perso j'ai rebranché le matos il y a quelque années, apres quelque semaine il est retourné dans son carton et aujourd'hui j'envisage de le vendre

    Thevenin


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Tango88  Le 18-03-2018 à 14:23 sta

    Bonjour,
    Les normes du 27 mhz n'ont pas changées (40 canaux AM/FM 4 W - 12 W SSB). Mon matos est toujours opérationnel. (CB HYGAIN V). Et ça marche super ...!
    Salut Thevenin, tu vends quoi ?
    Bye.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 18-03-2018 à 15:00 sta

    Bonjour,

    A Louis,

    Il ne me reste pratiquement plus rien de mon matériel.

    Mon antienne antenne SKYLAB est utilisée comme tuteurs pour mes plantations.

    Sauf, reste, peut-être des anciennes docs et revues.

    Je suis de 1937, donc, avec utilisation, avec du vieux matos, comme on dit maintenant.

    Cordialement à tous.


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De EFJI  Le 18-03-2018 à 15:32 sta

    Re

    De BELGIQUE

    Pres de PERUWELZ


Sujet : CITIZEN BAND Nouveau De Thierry Magis  Le 18-03-2018 à 16:55 sta

    Bonjour Efji,

    Si vous avez d'anciennes revues ''telex magazine'' , je suis intéressé. C'était un périodique belge consacré à l'écoute radio en général et qui ne semble pas avoir vécu longtemps.
    J'ai le N°1 de juin 1980 mais aucun des suivants...

    Ils présentent notamment des radios libres de l'époque, sujet qui m'intéresse.

    Merci d'avance,
    Cordialement
    Thierry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -