>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 16-02-2018 à 13:36 sta 

    Bonjour à tous !

    Je suis entrain de restaurer un BF545. La réception est faible en GO. Il faut pousser le volume à fond pour entendre les 2 seules stations que j'arrive à capter (Europe 1 et RTL). En FM c'est parfait.
    J'ai bien-sûr changé ce qu'il fallait. Les tensions sont un peu faibles partout mais le sélecteur est sur 245V pour un réseau à ~230V.
    J'ai pensé à un problème d'alignement mais il faut peut-être vérifier d'autres points avant de tout (dé)régler !
    Si vous avez des idées ou des conseils, j'en serai ravi !

    Merci d'avance,
    Paul

  
  Fichier
.PDF

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De tsfallier  Le 16-02-2018 à 15:28 sta

    Bonjour.

    Attention aux transfos MF Philips. Ils sont très facilement ''déréglables'' lors de manipulations.


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Radiolo  Le 16-02-2018 à 15:44 sta

    Bonjour,

    Y a t il une position antenne exterieure/ cadre
    si oui essayer avec une antenne externe de 1 a 2 metres
    si le poste marche voir les fils et bobines du cadre.
    si non verifier les MF avec un gene HF ( attention comme dit plus haut) MF fragiles se dereglant facilement.

    Radiolo


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De XYZ du 56  Le 16-02-2018 à 18:45 sta

    Bjr,
    Si, pas collés (ou insuffisamment)... ça bouge!
    Ne pas oublier que c'est du Philips... qui, s'il a fait de l'excellent, a aussi fait... du pire!


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 17-02-2018 à 07:22 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Pour le moment je ne touche pas aux réglages. Je ne pense pas qu'ils aient été bricolés car les vernis et cires sont intacts.
    Pas de commutation antenne/cadre. J'ai mesuré à l'ohmmètre les transfos MF, tout semble OK de ce côté : ils font entre 4 et 6 ohms.
    Comment faire pour vérifier les transfos MF ?
    D'instinct, je procéderais de la manière suivante (merci de me confirmer) :
    - Débrancher le transfo
    - Géné HF sur le primaire
    - Scope sur le secondaire
    - Faire varier la fréquence en cherchant le maximum d'amplitude
    - Vérifier que la fréquence est proche de 455kHz.
    Il y a peut-être un moyen plus simple sans débrancher les MF ?

    Bonne journée,
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Radiolo  Le 17-02-2018 à 08:39 sta

    Bonour,

    un moyen plus simple .....Ho oui ! surtout ne débranchez rien .t

    enroulez le fil de sortie ( l'ame du coax) de votre gene autour ou de la changeuse de frequence
    Ou sous le chassis mettez le pres du support de cette lampe.
    Vu le gain des MF un simple couplage capacitif suffit.
    recherchez le max de signal en balayant autour de 400 à 500KHz
    Vous devriez trouver un max a 455KHz ( c'est en general marque sur les transfos ou dans la doc depannage)
    Reglez le niveau HF pour etre au min audible.
    Verifiez noyau par noyau que vous etes bien au max , si on veut etre puriste il faut amortir le bobinage que l'on ne regle pas par une sourdine (4.7K en serie avec 10nF)
    Mais on peu sen passer

    Radiolo


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 17-02-2018 à 13:22 sta

    OK, je vais tester ça. Je reviendrai avant de toucher aux réglages

    Bon week-end !
    Ici il neige depuis tôt ce matin !
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De omale 13  Le 17-02-2018 à 13:42 sta

    bonjour
    avec cette boucle sa marche très bien>>>>>>>
    idem ce qu'explique Radiolo

  
  

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De theraf1972  Le 17-02-2018 à 14:39 sta

    Bonjour,

    voici une doc eurelec pour l'alignement des mf, cela m'a bien aidé.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 17-02-2018 à 16:07 sta

    Je suppose qu'il faut bloquer l'oscillateur local pour faire ces essais ?


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Pascal  Le 17-02-2018 à 19:00 sta

    Bonsoir.
    Avez vous contrôlé le gain de vos tubes ?
    Si l'un ou plusieurs d'entre eux sont pompés, la chaîne d'amplification est rompue.


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De jak  Le 17-02-2018 à 23:43 sta

    Bonsoir ,je viens de terminer un Philips HF 448 A je ne captais pratiquement rien ,le problème était tout simplement ces fameuses MF elles se dérèglent très facilement ,on peut employer le terme de vacherie ,il suffi de les bouger de 1 a 2 millimètres pour que tout rentre dans l'ordre cordialement
    jak

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 18-02-2018 à 07:39 sta

    Bonjour,

    Non, je n'ai pas encore contrôlé le gain des tubes mais je les échangé avec d'autres, sans résultat. Et la FM fonctionne parfaitement, fort et clair !

    Bonne journée !
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Radiolo  Le 18-02-2018 à 16:13 sta

    Bonjour,

    Inutile de bloque l'osc local , il suffit de la caler sur une frequence ou il ne gene pas

    Les MF sont mixtes ( montage de type serie) 455KHz et 10.5 mHZ.

    tout est dans la doc philips y compris la procedure de reglage a consulter sur doctsf.
    C'est celle du modele 545A tous courant mais cela doit etre pareil que le 545.


    Radiolo


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 24-02-2018 à 16:23 sta

    Bonjour à tous !

    Désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis un moment. Je n'ai que très peu d'occasions pour travailler sur mon BF545. J'ai tout de même fait quelques relevés dont voici les résultats.

    1) Générateur sur 455kHz modulé à 100% à 400Hz couplé par une boucle autour de la ECH81 : signal capté très faible mais en faisant varier la fréquence le maximum est bien à 455kHz.

    2) Générateur sur 455kHz, amplitude 5V connecté sur la grille de l'heptode de la ECH81, je relève les amplitudes suivantes à l'oscilloscope :
    - Anode heptode ECH81 : 400mV
    - Grille EF85 : niveau trop faible pour être mesurable
    - Anode EF85 : 120mV
    Là aussi, j'ai bien un maximum à 455kHz. Dès que je m'écarte de 1 à 2kHz, les amplitudes baissent.
    Il semblerait bien qu'il y ait un problème autour de la changeuse ou de la 1ère MF.

    Qu'en pensez-vous ?
    Quels autres tests pourrais-je faire ?

    Merci pour votre contribution !
    A+
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De F5LJJ  Le 25-02-2018 à 16:00 sta

    Bonjour Paul

    Vous pourriez vous servir d'un signal tracer pour voir où le signal s'atténue!

    Jean-Louis


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 25-02-2018 à 17:52 sta

    Merci Jean-Louis,

    Je n'ai malheureusement pas de signal tracer. Mais d'après les mesures que j'ai faites au scope, il semblerait bien qu'il y ait une forte atténuation dès la mélangeuse : 5V en entrée sur sa grille, 400mV sur son anode, alors qu'on pourrait s'attendre à une amplification.
    Peut-être le primaire du transfo MF complètement désaccordé ou son condensateur HS ?

    A+
    Paul



Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De F5LJJ  Le 25-02-2018 à 18:55 sta

    Bonsoir Paul

    Sur l'anode de la mélangeuse, il doit y avoir 250v
    Sur la grille de la mélangeuse, il doit y avoir 100v
    Sur l'anode de l'oscillatrice, il doit y avoir 150v
    Ou peut-être le tube mélangeur HS

    Cordialement

    JL


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 25-02-2018 à 20:46 sta

    Je ne parlais bien sûr pas des tensions DC qui dans mon poste sont tout à fait conformes aux indications du schéma Philips.
    Là il est question des amplitudes AC à 455kHz. Voir mon message du 24/02.

    Bien cordialement,
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 05-03-2018 à 13:27 sta

    Bonjour,

    J'ai fini par tester les transfos MF après les avoir sortis du chassis. J'ai utilisé pour cela le montage dont on parle ici: http://www.tsf-radio.org/…
    Ils semblent OK tous les deux. Le MF1 donne son maximum à 459kHz, le MF2 à 462kHz.

    J'en suis donc toujours au même point au sujet de la récption en AM : la réception est très faible en AM alors qu'en FM c'est parfait.

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De F5LJJ  Le 05-03-2018 à 14:34 sta

    Bonjour Paul

    Quelle doit être la FI du poste ?
    La FI est la même pour les deux transfos! Il semblerait qu'il y ait un mauvais réglage des transfos, ce qui donne une atténuation du son;
    A régler avec la FI originale

    Cordialement


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De f6cer  Le 05-03-2018 à 14:45 sta

    Bonjour
    Juste une suggestion : verifiez la commutation AM/FM sur la ECH81


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 05-03-2018 à 15:12 sta

    Merci pour vos réponses.

    La FI dooit être de 455kHz. J'ai testé les transfos en-dehors du poste Mais je pense qu'avec les capacités du câblage dans le poste les FI sont plus proches de 455kHz. Il faudra certainement reprendre un peu le réglage des FI mais je ne pense pas que la faiblesse de la réception soit due uniquement à cet éventuel désalignement. Le son est vraiment très faible en AM, à peine audible avec le potentiomètre de volume à fond.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je vais vérifier la partie HF entre le cadre et la ECH81.

    A+
    Paul

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2018 à 15:27 sta

    Voir aussi le circuit de CAG.


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 05-03-2018 à 16:00 sta

    Merci Jacques !
    Il pourrait effectivement y avoir un problème de CAG. L'EM34 ne bouge pas du tout en AM (Europe 1 et RTL en GO étant les 2 seules stations que j'arrive à entendre), et très peu en FM alors que là j'ai de nombreuses stations que je reçois parfaitement.
    Que faut-il vérifier dans la CAG ?
    J'ai déjà changé pas mal de résistances qui avaient fortement dérivé (+20 à 30%).
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De f6cer  Le 05-03-2018 à 18:51 sta

    Puisque vous avez un générateur, il faudrait essayer d’injecter du 455 kHz sur la grille de l’ampli MF a travers un 47 ou un 100pF et voir ce qui se passe a la détection , les EABC80 ont souvent des réactions bizarres , mais .......Je verrais pourtant bien un problème de commutation AM/FM faisant mauvais contact sur la grille de commande de la ECH81


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 06-03-2018 à 08:27 sta

    Bonjour

    Il y a du mieux
    J'ai réglé les MF en injectant du 455kHz sur la grille de la ECH81. J'ai réglé les 2 transfos MF. Le réglage est assez pointu, ce qui me paraît correct sauf pour le secondaire du MF1 (répéré sur la photo ci-jointe). L'amplitude augmente doucement à mesure que je visse le noyau sans atteindre un maximum. J'ai quand même l'impression qu'il y a un défaut à ce niveau. La sensibilité s'est tout de même nettement améliorée après le réglage des MF.
    Je n'ai pour le moment touché à rien d'autre. J'ai juste vérifié les continuités dans les circuits HF, entre le cadre et la changeuse.

    Je pense qu'il faudra investiguer sur la 1ère MF. Qu'en pensez-vous ?
    Quelqu'un connait ces MF ?
    Un condensateur HS peut-être ?
    Peut-on les démonter facilement ?

    Bonne journée à tous !
    Paul

  
  

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De F5LJJ  Le 06-03-2018 à 10:07 sta

    Bonjour Paul

    Pour sortir le transfo, il faut défaire le clips de dessus et dessouder les fils de dessous; la variation de fréquence se fait par noyau plongeur; vérifier le bobinage et le condo. Repérer bien ou est le secondaire et le primaire.

    Bonne bidouille

    Jean-Louis


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 06-03-2018 à 10:26 sta

    Merci Jean-Louis,

    J'avais déjà sorti les 2 transfos MF pour les tester séparément (1er message du 05/03). Mais je n'ai pas osé les ouvrir. je n'en ai pas de rechange en cas de casse !
    Tous les bobinages sont OK à l'ohmmètre.
    Je vais ouvrir le MF1 pour tester les condos.

    A+
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Schoser  Le 06-03-2018 à 12:44 sta

    Bonjour,

    BF 545 A Philips :
    Concernant ce problème en AM (son faible) alors que la FM fonctionne correctement ?

    Dans un cas comme celui-ci l’on est tenté de régler, par ce que le « on dit » confirme que cela se dérègle ???… Oui dans de très petites proportions !
    - Expliquer alors pourquoi les Filtres MF seraient stables en FM et pas en AM ???

    Au départ, il était bon de dire, je ne touche pas les MF et plus on avance dans le sujet, on arrive à te convaincre qu’il serait bon de sortir les Padding ???

    Personnellement je ne toucherais plus au MF et remontrait le tout, la Panne est ailleurs ?

    Ma Méthode : (sans vouloir dicter)
    En position GO, Europe1 et l’Oscillo et un petit Condensateur de 100, voir 150 pF (400V) monté court avec deux pinces Grip sur la Table !
    - Suivre la modulation AM et constater ou elle est fortement atténuée, se focaliser sur les quelques Condensateurs de liaison de petite valeur et ponter celui ou ceux qui paraissent suspect ?… Il y en a forcement un qui est pratiquement coupé ?
    Tu ne devrait pas tarder à trouver le coupable !

    J’utilise cette méthode chaque fois que je suis confronté à ce genre de Situation que ce soit avec des Lampes ou des Transistors !

    Amicalement,

  
  

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 06-03-2018 à 13:25 sta

    Merci Schoser pour ces conseils.

    J'ai retouché très très peu les 2 MF pour les régler pile poil sur 455kHz et ça a tout de même apporté une nette amélioration. Si je devais quantifier, je dirais qu'avant j'étais à 5% et après réglage à 75%. Il n'y a que ce secondaire du MF1 que j'ai réglé (ou plutôt déréglé) de beaucoup. En vissant le noyau, l'amplitude du signal augmente doucement mais il n'y a pas de maximum. Ce qui me fait dire que le condensateur correspondant a probablement perdu une grande partie de sa valeur ou est peut-être même coupé.
    Ton idée de condensateur volant pourra d'ailleurs s'appliquer ici. Je vais monter un 180pF en parallèle avec le secondaire du MF1 et voir ce que donne le réglage.

    Je confirme que ces MF se dérèglent facilement : les vis des noyaux dépassent pas mal et il suffit d'appuyer (sans même les tourner) pour les faire descendre et dérégler les MF. Les réglages des MF FM ne dépassent pas.

    Bonne journée


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De F5LJJ  Le 06-03-2018 à 13:59 sta

    C'est normal que l'AM ne fonctionne pas et que la FM fonctionne car en FM on utilise des transfo FI à part réglés sur 10,8 MHz;
    d'ailleurs on les voit sur la photo du poste!

    Jean-Louis


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 06-03-2018 à 20:58 sta

    Bonsoir !

    C'est bien le condensateur du secondaire du transfo MF1 qui est en cause. Je n'ai pas ouvert ce transfo mais soudé un condensateur de 180pF en parallèle sur le secondaire. Et là, le réglage se fait parfaitement. Le noyau a retrouvé sa position ''normale'', similaire aux autres noyaux. Après réglage des MF, la sensibilité est nickel. Europe 1 en GO est même plus fort que les meilleures stations en FM. L'indicateur d'accord dévie normalement en AM. En FM par contre, la déviation est faible bien que les stations soient puissantes. Mais c'est peut-être normal, j'ai ce phénomène sur plusieurs postes. Qu'en pensez-vous ?

    A+
    Paul

  
  

Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De nouri  Le 09-03-2018 à 06:55 cms

 bjr  mon  frere  .  votre  recepteur  un  peut  anciene  et  le  probleme  et  les  condensateur  un  peut  fatigue  meme  les  autre  composents  fatigue.

 

cordialement



Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Paul67  Le 09-03-2018 à 07:25 sta

    Grand merci Nouri pour ces information primordiales !
    Elles me seront très utiles également pour les prochaines restaurations.

    Bonne journée !
    Paul


Sujet : Réception faible sur un Philips BF545 Nouveau De Michel87  Le 09-03-2018 à 09:48 sta


    Bonjour,

    Il n'y a pas que les condensateurs qui fatiguent


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -