>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 11-02-2018 à 09:30 cms

Bonjour,

Je galère depuis quelques jours pour remettre en place le système de câble d'entrainement de la grosse poulie sur un MANORA A4061, si quelqu'un peut m'aider en publiant éventuellement le cheminement du câble, je lui en serait très reconnaissant 

J'ai également besoin d'un avis sur la liaison entre l'axe de la grosse poulie et l'axe du CV, qui est composé de lamelles en croix, il me semble que des petits fils étaient soudés ?? actuellement la liaison entre les 2 axes ne fonctionne pas correctement.

Merci à vous.

 



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 11-02-2018 à 10:27 cms

Rectification : il s'agit du câble qui s'enroule sur la grosse poulie qui entraine l'aiguille et non celui qui entraine la grosse poulie que je n'arrive pas à replacer correctement.

 



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 11-02-2018 à 11:04 sta

    Bonjour,

    J'ai démantelé un Manora A4061 il y a quelques temps et mis les pièces de côté. Parmi celles qui restent, si certaines peuvent vous être utiles, elles sont à vous.
    Avant démontage, j'ai pris quelques photos mais hélas aucune ne détaille le cheminement des ficelles.
    Concernant le CV / poulie, pas de trace de petits fils soudés. Voir photo jointe.

    De votre côté, quelques photos pour illustrer vos soucis seraient bienvenues.

    Pascal

  
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De toto974  Le 11-02-2018 à 11:43 sta

    Pour la liaison poulie/axe CV, j'ai eu le même système récemment sur un poste en cours de dépannage: il y a une rondelle de couplage en caoutchouc, qui s'emboîte entre les deux éléments métalliques positionnés à 90°.

    Dans mon cas, il s'agissait de rattraper l'inclinaison de l'axe qui relie via les ficelles l'aiguille et le bouton des stations, le cadran étant incliné (peut être est-ce votre cas). J'essaierai d'en faire une photo si cela peut aider des que j'aurai le poste sous la main, car pas chez moi.

    Sous réserve d'erreurs bien sûr, étant encore novice...

    Tony


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 11-02-2018 à 18:08 cms

Merci Pascal,

Le modèle de liaison CV poulie n'est pas identique au mien. J'ai essayé de faire qques photos mais c'est pas terrible.

Pour Tony, merci également, je connais ce modèle à rondelle de couplage qui doit ressembler à celui dont Pascal à posté une photo, mais il n'y en a pas sur le mien, il s'agit d"un modèle bizare.

Pour la liaison poulie CV, je vais bien trouver un moyen de relier et solidariser les 2 pièces, mais je galère vraiment pour remettre ce fichu câble de manoeuvre de l'aiguille, je n'arrive pas à trouver la solution. Je ne souhaite pas non plus démonter la plaque qui porte l'aiguille car elle porte aussi les 2 petites poulies sur le côté par lesquuelles doit passer le cable... bref c'est un vrai casse-tête. Je joins 4 photos.

Christian


  
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 11-02-2018 à 18:33 cms

Au fait Pascal, auriez vous le schéma du A4061 avec le jeu de tubes 1883, EL3N, FBF2, EF9 et ECH3 ?



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 11-02-2018 à 19:24 sta

    Hélas non, je n'ai que la version 5Y4, 6M6, 6M7, 6H8, 6E8 que vous avez dû trouver comme moi sur DocTsf.
    Mais s'agissant de deux séries de tubes presque équivalentes (hors culot), le schéma doit être quasiment identique.
    D'ailleurs, ma version était celle en tubes transco rouges, sauf la mélangeuse 6E8MG au lieu de ECH3 et 5Y3GB au lieu de 1883. Ces remplacements avaient l'air d'origine.
    Comme quoi le fabricant devait faire selon les possibilités d'approvisionnement.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 11-02-2018 à 19:58 cms

ok, pensez vous que les condos et autres composants soient strictement identiques dans les 2 versions ? Certains composants ne portent plus les inscriptions et je voudrais être sûr des valeurs pour les remplacer.

Merci à vous et sonne soirée



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 11-02-2018 à 22:44 sta

    Je pense que le changement entre les deux séries de tubes est possible sans modification de valeur des autres composants, mais je préfère que vous attendiez confirmation des pointures de ce forum...

    Pascal


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 12-02-2018 à 11:02 sta

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai en ma possession ce Manora A4061 avec la même série de lampes. Je vais tacher de vous relever le croquis de l'enroulement du cable qui entraine l'aiguille. Je m'y attèle ce jour.
    Bonne journée.
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 12-02-2018 à 12:33 sta

    Re bonjour,
    Un petit relevé rapide et un plan du poste en espérant que cela pourra faire avancer la remise en état du Manora.
    A bientôt.
    Alain.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 12-02-2018 à 19:35 sta

    Bonjour Alain,

    Merci beaucoup pour le croquis, ça va bien m'aider.
    Pour la liaison entre l'axe poulie et axe CV, je pense qu'une des pièces formant la croix doit être endommagée mais je pense pouvoir ruser.

    Pour le schéma, c'est super, je n'ai pas vraiment vérifié mais il semble être identique au schéma de l'autre version.
    Je viens de commander les condensateurs, je suis surpris par l'état de la partie câblage qui me semble être bien état vu l'âge, sur d'autres postes les fils sont généralement bien cuits mais pas sur celui là.

    Merci encore, et à bientôt.
    Christian


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 12-02-2018 à 20:36 sta

    Bonsoir Christian,
    Content de pouvoir vous rendre service, je vais tacher de mettre quelques photos de celui que je possède pour vous montrer les pièces en croix que j'avais ressoudé par endroit étant également cassées.J'essaye également de remettre en route le mien, mais étant un tout petit amateur, je tatillonne beaucoup pour y arriver..!!!. Pour moi un plan de cablage me serait bien utile. Au cas ou...je suis preneur..!! le schéma me parle, mais parfois le plan cablé m'aide aussi beaucoup.
    Merci d'avance pour les tuyaux éventuels..!!
    Bonne soirée
    A bientôt
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 12-02-2018 à 21:14 sta



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Schoser  Le 12-02-2018 à 21:34 sta

    Bonjour à vous,

    Pour relier vos deux pièces, il faut réaliser une Galette en Caoutchouc (Épaisseur 3 à 4 m/m) du bon Diamètre avec 4 entailles qui permettent de positionner la Couronne sur l'Axe du CV ?

    Bon Bricolage...

    Amicalement,

  
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 12-02-2018 à 23:10 sta

    Merci à tous les deux pour vos conseils précieux que je ne tarderais à mettre en pratique.
    Bonne soirée
    Bien amicalement.
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 13-02-2018 à 07:19 sta

    Bonjour Alain,

    Le câble de l'aiguille est monté après 4 heures d'effort grâce à votre plan. En effet, le câble une fois libéré se comporte un peu comme un ressort et s'entortille de tous les côtés, pas évident de le remettre en place. J'espère que ça va tenir.
    Je dois effectivement solidariser les 2 parties en croix de liaison entre CV et poulie, car la partie centrale est bien cassée. Je vais tenter la solution de SCHOSER que je remercie au passage.
    Malheureusement, je ne possède pas de plan de câblage, qu'est ce qui vous pose problème ? sur le mien, comme je l'ai dit plus haut le câblage est en très bon état, quelques bonnes photos pourraient peut être vous aider pour les branchements ?

    Au fait si quelqu'un possède le jeu de tubes complet, je suis preneur pour un prix raisonnable

    Encore merci et bonne journée à tous.
    Christian





Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 13-02-2018 à 12:29 sta

    Bonjour Christian,
    Content que le plan ai pu vous aider. Comme me l'a conseillé Pascal je vais le joindre sur la fiche 11865 de docTSF. Effectivement et sans trop vous ennuyer, je suis preneur de quelques photos du cablage car j'ai parfois, sur certains postes, quelques petites différences entre le plan et le cablage..!! Merci d'avance pour les photos.
    Bonne journée à tous et à bientôt.
    Amicalement.
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 13-02-2018 à 18:19 sta

    Alain,

    Pas de problème, je vais faire les photos dans la soirée, mais je ne pourrai les poster que demain soir.
    Bonne fin de journée.
    Christian




Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 13-02-2018 à 19:03 sta

    Christian,
    Aucun souci, c'est très gentil de votre part, encore merci.
    Bonne soirée.
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 14-02-2018 à 20:05 cms

Bonsoir Alain,

Voici quelques photos à titre d'exemple, mais le rendu n'est malheureusement pas très bon. En revanche, si vous avez des problèmes pour déterminer l'emplacement d'un composant ou le cheminement d'un fil, je pourrai toujours vous aider.

J'ai regardé très rapidement le schéma du Manora marqué avec le jeu de tubes 1883... A priori, ça semble correspondre.J'ai retrouvé les valeurs des condensateurs à l'exception de 2 marqués 25 µf sur le schéma, alors que sur mon poste ce sont des 20 µf, j'ai retrouvé des résistances qui correspondent également, ainsi que les condos mica. Je vais y regarder de plus près ce we, mais je pense qu'on peut s'y fier.

Bonne soirée

Christian

 

 


  
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Michel87  Le 14-02-2018 à 20:16 sta


    Bonsoir,

    La différence de valeur des chimiques n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'appareil.

    Peut-être un problème ponctuel d'approvisionnement à l'époque.

    La tolérance de valeur des chimiques étant de 20%.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 15-02-2018 à 12:35 sta

    Bonjour à tous,
    Merci Christian pour les photos qui me donnent un aperçu des entrailles de la bête..!!Avec le plan, je vais tacher de remettre le mien sur pieds.Aussi je n'hésiterais pas à vous solliciter pour des renseignements complémentaires. Merci également à Michel87 de la précision sur les chimiques.
    Bonne fin de journée et à bientôt.
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 17-02-2018 à 06:42 cms

Alain,

N'hésitez pas si vous avez besoin (mon @ mail est accessible directement), je pourrai vous envoyer des photos de sections particulières du poste.

Bonne journée

Christian

 



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 18-02-2018 à 10:53 sta

    Bonjour Christian,
    Merci d'avance pour votre aide, c'est très gentil. par contre question naïve, comment j'accède à votre @mail?.
    Très bonne journée et à bientôt.
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Michel87  Le 18-02-2018 à 11:47 sta


    Bonjour,

    Pour accéder à l'adresse mail, cliquer sur '' christian ''


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 18-02-2018 à 12:24 sta

    Christian,
    Lorsque je clique sur votre prénom, l'adresse n'apparait pas et on me demande d'ouvrir un compte (yahoo, google,etc..)??
    Je dois zapper quelque chose..!!
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De F5LJJ  Le 18-02-2018 à 15:53 sta

    Bonjour

    Vous cliquez sur le prénom mais avec le clic droit de la souris et vous faites copier l'adresse; pour la voir apparaitre, vous venez dans message et puis ''coller''.

    Cordialement

    J L


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De tricoise  Le 18-02-2018 à 19:52 sta

    Bonsoir,
    Merci F5LJJ, c'est tout de suite plus simple comme çà..!!! encore quelques progrès à faire coté informatique..!!Merci encore.
    Cordialement.
    Alain.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 04-03-2018 à 21:05 cms

 Bonsoir,

J ai remplacé tous les condos, sûr ce poste Marona. Une fois sous tension, les tubes chauffent, l oeil magique s allume et varie lorsque je manoeuvre le CV, mais il n y a pas d amplification. J entends la station dans le haut parleur en collant l oreille dessus.  J ai contrôlé toutes les résistances, testé la continuité  des fils, contrôlé les mica comme j ai pu à  l ohmmetre, les tubes ne sont en cause puisque sur un autre poste tout fonctionne. 

Merci pour vos avis.

Christian 



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 04-03-2018 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    Si l’œil réagit aux stations, vous êtes près du but et il faut se concentrer sur l'ampli BF. Commencez par relever les tensions sur les broches de la EL3N.
    Elles sont numérotées comme sur le croquis joint.

    Pascal

  
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 05-03-2018 à 18:59 cms

Bonsoir

Voici les tensions relevées en fonction des chiffres inscrits sous le culot de l'EL (transco).

1) 0

2) 0

3) 6,25

4) 4,75

5) 0

6) 0

7) 235

8) 220

Verdict ?



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De F5LJJ  Le 05-03-2018 à 19:42 sta

    Bonsoir Christian

    Les tensions me semble correctes; dites-moi si la borne 4 est reliée directement à la masse ou y a t-il une résistance (450 ohms)? Si il y a une résistance, la tension doit être à peu près de -6v

    Bonne bidouille


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 05-03-2018 à 20:49 sta

    Sur le 4, il y a une résistance de 150 - 160 ohms qui va à la masse et monte en parallèle un condo polarisé de 22mf 30 v ( l original était de 20mf ).


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 05-03-2018 à 21:34 sta

    Bonsoir,

    La tension sur la cathode borne 4 devrait être en théorie de +6V (et non pas -6 ) donc votre relevé est normal. Les 4.75V au lieu de 6V peuvent signifier que la EL3N commence légèrement à faiblir mais elle est encore bonne pour le service.

    Pascal


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 05-03-2018 à 21:40 sta

    En touchant la broche 6 (grille G1), vous devriez entendre un ronflement dans le HP, mais attention, n'allez pas fourrer vos doigts dans cette zone, avec la broche 7 sous 235V juste à côté !

    Procédez avec prudence, par exemple connectez un cordon avec pince croco sur la broche 6, mesurez que vous avez bien 0V à l'autre bout du cordon, et seulement à ce moment touchez le.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 05-03-2018 à 22:06 sta

    Merci pour votre avis Pascal,
    Je ferai le test demain. Ceci dit, sur un autre poste ces tubes fonctionnent normalement.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De bthiry  Le 05-03-2018 à 23:06 sta

    avez-vous testé si le HP n'est pas coupé ?


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 06-03-2018 à 07:24 sta

    Bonjour Bthiry,
    A priori le hp n est pas en cause, j ai testé les différents bobinages, aucune coupure.


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 08-03-2018 à 12:58 sta

    Bonjour Pascal
    Je viens de faire le test sur la 6
    J obtiens un petit ronflement un peu comme si on touchait une masse


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 08-03-2018 à 23:26 sta

    Bonsoir Christian,

    Seulement un petit ronflement ? Un peu décevant, mais bon c'est mieux que rien
    Il faut maintenant remonter d'un étage et relever les tensions sur le culot de la EF9, avec la même numérotation que pour le culot de la EL3N.

    Avec les mêmes précautions que précédemment, et avec le potentiomètre de volume à fond, touchez la grille G1 sur le téton de la EF9 (oui je sais c'est un peu osé..). Le ronflement devrait être beaucoup plus intense.
    De même, touchez l'entrée PU, le résultat devrait être identique.

    Pascal


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 09-03-2018 à 13:09 sta

    Bonjour Pascal
    J ai repris la meme numérotation que pour l EN en revanche il n y a que 7 plots
    1) 193
    2) 0
    3) 0
    4) 3
    5) 3
    6) 217
    7)6

    J ai touché le teton 🖒, il ne se passe rien. Rien sur l entrée PU non plus.




Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 09-03-2018 à 22:42 sta

    Bonsoir,

    Il doit y avoir un décalage dans la numérotation, les tensions relevées ne correspondent pas aux fonctions. Les 193V et 217V pourraient correspondre à G2 et l'anode mais elles ne sont pas du tout à la bonne place.
    Pouvez-vous vérifier en vous référant au croquis ci-contre (attention, la broche vide compte dans la numérotation), et joindre une photo du culot ?

    La panne est bien dans cet étage ou dans la liaison avec l'étage suivant EL3N.

    Le condensateur de liaison entouré en rouge dans l'extrait de schéma (environ 22nF) est-il bien câblé, entre l'anode de la EF9 (broche 8) et une résistance de 50k aboutissant à la grille G1 de la EL3N (broche 6) ?

    Pascal

  
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 10-03-2018 à 08:53 sta

    Bonjour Pascal
    J ai relevé les tensions en fonction de votre numérotation.
    1) 0
    2) 0
    3) 0
    4) 3
    5) 3
    6) 212
    7) 6
    8) 188

    Après contrôle du condo, je viens de constater que je ne l avais pas soudé sur la bonne broche du ef9. Une fois déplacé sur le plot suivant, le son est enfin audible même si le niveau sonore reste faible par rapport à ce qu' il pourrait être.
    Auriez vous une piste sur ce problème ?
    En tout cas, merci beaucoup à vous, le poste a enfin repris vie, c est super.
    Bien cordialement
    Christian


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De blaisepascal  Le 10-03-2018 à 09:38 sta

    Bonjour,

    C'est mieux pour les tensions mais pas tout-à-fait bon.
    Il y a 212V sur la broche 6 non utilisée, elle sert peut-être de cosse relais.
    Les 6V sur la broche 7 (anode) totalement anormaux. On devrait trouver plus de 200V.

    Vérifiez soigneusement le câblage dans la zone surlignée ci-contre (l'utilisation de la broche 6 comme cosse relais au point indiqué n'est qu'une hypothèse).

    Relevez aussi la tension sur le téton G1 de la EF9 (sa polarisation est soumise au CAG du poste). Observez en particulier si elle est proche de 0 entre les stations et plus négative sur une station.

    Si j'ai bien compris vos messages plus haut, vos lampes dont le EF9 ont été testées bonnes sur un autre poste, c'est bien ça ?

    Bon courage,
    Pascal

  
  

Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De F5LJJ  Le 10-03-2018 à 09:59 sta

    Bonjour à tous

    Christian prenez la tension du chauffage entre les bornes 2-3, il doit y avoir 6,3v et non la borne 2 ou 3 et la masse
    Ce que l'on doit trouver (toujours par rapport à la masse) pour le tube EF9:

    1- la masse
    2-3: 6,3v
    4: 0v si reliée à la masse
    5: 0v (normalement reliée avec borne 4)
    6: pas de connexion
    7:212v
    8: 188v
    une tension négative (CAG) sur le téton du tube EF9

    Cordialement et bonne bidouille Christian

    Jean-Louis


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 10-03-2018 à 11:32 sta

    Pascal,
    Oui les tubes montés sur un autre poste fonctionnent.
    Je m absente pour quelques jours. Je vous redonne des nouvelles plus tard.
    bien cordialement
    Christian


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De F5LJJ  Le 10-03-2018 à 11:57 sta

    Erreur de ma part, sur la broche 7on doit trouver moins de 200v vu qu'il y a une résistance de 100k à peu près en série avec l'écran.

    Cordialement


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian   Le 10-03-2018 à 12:00 sta

    Ok Jean Louis.
    Merci.
    Même message qu' à Pascal. Je vous donne des nouvelles plus tard.
    Merci à vous.
    Bon we à tous
    Christian


Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De Christian  Le 11-04-2018 à 06:54 cms

Bonjour,

De retour, je viens de procéder à un échange du tube EF9 et avec le tube de remplacement le poste retrouve sa puissance.

Pensez vous que le tube d'origine soit définitivement cuit ?

Bonne journée à tous.

 



Sujet : entrainement aiguille sur MANORA A4061 Nouveau De F5LJJ  Le 11-04-2018 à 09:17 sta

    Bonjour à tous

    Oui, il y a de fortes chances pour que le tube remplacé soit HS vu qu'avec le nouveau, ça fonctionne

    Cordialement

    JL


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -