>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De djams  Le 09-02-2018 à 10:11 sta

    Bonjour
    Très mauvaise réception FM pour poste '' Grundig satellit 3400 Professional''.
    Une prise à l'arrière de l'appareil permet le racordement d'un dipole FM exterieur.
    Merci de m'indiquer, quel type d'antenne extérieure est adapté.
    Remerciements.


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De dede2000  Le 09-02-2018 à 10:34 sta



Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De F6CER  Le 09-02-2018 à 10:38 sta



Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De pointcom  Le 09-02-2018 à 20:51 sta

    Bonsoir

    J'ai eu en réparation ce type de poste, la réception était plutôt bonne et assez sensible. Etes vous sur qu'une panne de l'appareil ne serait pas la cause de la réception défectueuse ?

    Le condensateur de filtrage de l'alimentation, les contacts des nombreuses commutation et peut être l'antenne trop étendue, elle est prévue pour toutes les gammes et en FM il faut la déployer sur environ 75 cm.

    L'antenne extérieure est une bonne solution si le poste fonctionne correctement et il est nécessaire de mettre en place un transfo symétriseur 75 > 240


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De djams  Le 10-02-2018 à 09:06 cms

 Bonjour 

Merci pour vos réponses

Comment connecter une simple antenne interieure FM sur ce type de poste ? Sur photo : 42 ?

Pouvez vous m'indiquer un réparateur pour réviser et réparer ce poste "Grundig Satellite 3400 Pro" ?

Remerciements 

 


  
  

Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De americanradios  Le 10-02-2018 à 09:19 sta

    Tout à fait d'accord avec Pointcom... Grundig d'une manière générale et ce 3400 en particulier ont une réception FM de grande qualité. Si vous avez une mauvaise réception, votre récepteur doit être révisé. Pas nécessaire d'investir dans une antenne extérieure pour le moment en tous cas.


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De Pascal  Le 10-02-2018 à 09:31 sta

    Suffit de mettre le récepteur sur le bord d'une fenêtre ouverte pour voir si la réception s'améliore. Si cela est négatif, le récepteur est en cause.


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2018 à 10:00 sta

    Bonjour,

    Eventuellement il faudrait faire un essai avec un autre car en FM le lieu de réception est très important.A la campagne,avec une bonne antenne,je capte assez bien en mono que quelques stations de Radio France mais ici en Ile de France, avec un simple bout de fil comme antenne,les stations se bousculent en stéréo.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De djams  Le 10-02-2018 à 18:20 cms

 Bonjour

Merci pour vos réponses

Justement comment connecter , ce simple bout de fil , et est ce que je peux  trouver sur amazon ce cable d'antenne intérieure, à brancher à l'arrière de l'apparei , voir photo.....Si vous avez un lien pour commander ce cable...

 

Cordialement

 


  
  

Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2018 à 21:37 sta

    Bonjour,

    Je ne connais pas le Grundig satellit 3400 Professional, mais les appareils allemands utilisent habituellement des connecteurs aux normes DIN.
    Pour les antennes FM 240/300, la prise est la DIN 45316 à 3 broches comme ci-contre ->

    En guise d'antenne intérieure, vous pouvez utiliser ce genre de dipôle à punaiser au mur et déjà équipé de la prise idoine (le repère 42 de votre photo semble bien correspondre) :
    https://www.ebay.fr/itm/F…

    Bonne soirée,
    Pascal

  
  

Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De fa77157  Le 11-02-2018 à 07:33 sta



Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De Thierry Magis  Le 11-02-2018 à 09:41 sta

    Bonjour

    En novembre dernier j'ai réalisé l'antenne décrite sur le site de D. Petoin (lien dans le message de François ci-dessus).

    Bien que ''prototype'' pour essai, elle fonctionne très bien ! Surtout ici ou la réception est très difficile (dans une vallée et stations préférées ayant leurs émetteurs assez loin). Cette version d'essai a très bien résisté aux grands vents et intempéries récentes.

    Il me faut maintenant la réaliser ''définitivement'' , mais une hospitalisation récente et imprévue m'a écarté de l'atelier...J'ai juste mis récemment quelques infos a propos de la réalisation, sur mon site :

    http://www.radiocollectio…

    Cordialement
    Thierry


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De Michel87  Le 11-02-2018 à 10:06 sta


    Bonjour,

    Il y a quelques années, les antennes FM étaient prévues pour polarisation mixte, horizontale ou verticale.

    Est-ce encore justifié aujourd'hui, ou alors la polarisation horizontale a t-elle disparu?



Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De pointcom  Le 11-02-2018 à 10:50 sta

    Bonjour,

    Toutes les stations de radio France sont en polarisation Horizontale (quelques France info et réémetteur en Verticale), les autres en grand général en polarisation Verticale

    Voir ce site bien pratique http://fmscan.org/ ainsi que http://www.annuradio.fr/


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De djams  Le 11-02-2018 à 10:56 cms

 Bonjour

Merci à vous

je compte pour améliorer la réception FM  dans un premier temps suivre le conseil de "blaisepascal"

Bonne journée



Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De Michel87  Le 11-02-2018 à 11:22 sta


    Merci pour ces infos.

    Les sites sont bien conçus.

    Cela dit, l'utilisation de la polarisation horizontale par radio France pouvait-t elle être justifiée par l'utilisation mixte des antennes TV en VHF?


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De dede2000  Le 16-02-2018 à 22:51 sta

    Bonsoir,
    A l’époque avant 81 la polarisation des Radios de Radio France été horizontale. La polarisation verticale est mieux adaptée au environnement urbains. Des lors de nos jours il me semble que la plupart des émetteurs FM sons en polarisation verticale.



Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De pointcom  Le 17-02-2018 à 08:29 sta

    Dede, merci de suivre le lien dans mon post du 11/02.

    La plus part des stations de radio France sont en horizontale. Soit plus de 2300 émetteurs, certes certains réémetteurs sont en Verticale et il y en a même qui sont en Mixte. on ne peut pas déduire une généralité.

    Sur Lyon avec un seuil de réception à 45 dB, 19 en Horizontale et 54 en Verticale
    Sur Bourges 4 en H et 23 en V
    Sur Tulle 10 en H et 40 en V

    En Belgique pas d'Horizontale, Verticale, Mixte et Circulaire
    En Allemagne Horizontale à quasi 100%

    Tout dépend où on habite


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De ON5WF  Le 17-02-2018 à 09:37 sta



    ''Sur Lyon avec un seuil de réception à 45 dB, 19 en Horizontale et 54 en Verticale''

    De quel dB parlez-vous?

    ON5WF


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De pointcom  Le 17-02-2018 à 10:29 sta

    Sur le lien indiqué, on peut filtrer ses recherches,

    http://fmscan.org/main.ph…

    Je mets un seuil à 45 dB (je suppose 45 dB µv/m)

    Qui me donne les stations recevables avec au moins ce niveau. Par défaut le site met un seuil à 20dB.

  
  

Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De f6cer  Le 17-02-2018 à 10:54 sta

    Bonjour
    Ce sont des dB/uV mais attention ce site donne seulement des simulations


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De pointcom  Le 17-02-2018 à 13:32 sta

    Oui ce sont des simulations, mais la polarisation est celle des émetteurs


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De f6cer  Le 17-02-2018 à 15:20 sta

    les misères que pourrait apporter une erreur de polarisaion ne sont que très théoriques , dans la vraie vie les reflexions sur les différents obstacles en diminuent considérablement l’importance , et c’est heureux


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De F6FLC  Le 17-02-2018 à 15:24 sta

    Bonjour,

    à part des cas particuliers, les émetteurs de TDF sont en polar horizontale et les radios privées sont en vertical
    certains sont en polar mixte
    en photo l'émetteur du Pic de L'Ours entre Cannes et St Raphaël, pylône en béton, dipôles horizontaux
    et émetteurs de RMC en polar vertical

    Michel...

  
  

Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De pointcom  Le 17-02-2018 à 21:23 sta

    les misères que pourrait apporter une erreur de polarisaion ne sont que très théoriques , dans la vraie vie les reflexions sur les différents obstacles en diminuent considérablement l’importance , et c’est heureux
    Tout à fait, mais en vue direct, la différence est de 20 dB.

    Problème rencontré pour la diffusion des radios en tunnel, obligation de 2 antennes H et V et 2 chaines d'amplification


Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De F6FLC  Le 18-02-2018 à 01:53 sta

    Juste pour le fun
    en haut à gauche, portique d'antennes de TMC-RMC
    dans la partie inférieure, les antennes FM en vertical
    et en haut du petit pylône du premier plan, votre serviteur !

    Michel...

  
  

Sujet : dipole FM exterieur Nouveau De f6cer  Le 18-02-2018 à 08:09 sta

    Bonjour
    Attention aux fameux 20dB donnés dans certaines publication sans réel fondement : en espace libre , l'atténuation entre deux polarisations linéaires croisées est infinie , c’est mathématique , mais il est bien évident que la plus petite reflexion sur un obstacle ou même dans la fabrication des antennes « refabrique » une dose de polarisation inverse mais pourquoi pas 14, 19 ,ou 21 dB ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -