>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Mystère ! Nouveau De vitus  Le 08-02-2018 à 23:20 sta

    Bonsoir à tous,

    je viens de récupérer un poste sans marque !
    Caisse verticale, (ressemble à GMR)
    montage ''années 30'' lampes transco
    un indice : sélection de gamme d'onde affiché par des petites lampes sur le côté du cadran (rectangulaire)
    un autre : une gamme supplémentaire : OTC (ondes très courtes)

    avant que je ne réalise une photo, quelqu'un aurait-il une idée sur la marque de ce poste ?

    Merci d'avance (la question est peu précise et le sujet ne semble pas commun...)
    V.


Sujet : Mystère ! Nouveau De vitus  Le 09-02-2018 à 11:06 sta

    Voici les photos !

    et... un autre indice : ce poste fonctionne avec 7 lampes !

    V.

  
  

Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De vitus  Le 09-02-2018 à 16:19 sta

    Il s'agit d'un poste de marque BISY
    ou
    Charles Bisy constructions radio 114 rue de Grenelle à PARIS !

    Me voilà bien avancé...

    S.O.S. à tous ceux qui auraient entendu parler de cette marque, bien évidemment,
    je n'ose espérer que quelqu'un ait de la documentation sur ce constructeur et sur les modèles qu'il fabriquait dans les années 30, en particulier sur les modèles à 7 lampes.

    Un grand merci d'avance pour votre aide,
    V.



Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De alexis  Le 09-02-2018 à 17:57 sta

    Bonjour,
    J'y connais pas grand chose,, mais, un qui y ressemble un peu, de marque ''evernice'', fabrication française aussi.
    Semble d'un montage différent.
    Vous ne serez surement pas plus avancé !

  
  

Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De Bernard_39  Le 09-02-2018 à 18:00 sta

    Bonsoir à tous,

    Cette marque est répertoriée dans le sur DOCTSF dans le GL.

    https://www.doctsf.com/gr…

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De vitus  Le 09-02-2018 à 18:58 sta

    C'est épatant !
    quelle solidarité sur ce forum;
    mais maintenant, j'ai le doute dans l'esprit... (merci Alexis !)
    car que de ressemblances troublantes ;
    sur un poste ''Evernice'' de la même époque, il y a quelques éléments et surtout un schéma qui va me permettre de comprendre un peu et ainsi de retrouver les références de certaines lampes qui ont disparu.
    Concernant Bisy sur le net : bien peu de choses sinon une photo qui présente un appareil qui ressemble lui aussi bougrement au mien.

    un grand merci, mais surtout, ne vous arrêtez pas là, je ne suis pas encore au bout de mes peines...
    V.



Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De bocq 18  Le 09-02-2018 à 21:56 sta

    bonsoir à tous
    Vous nous dites que le poste fonctionne avec 7 lampes.
    Combien de cages comporte le condensateur variable ? si il possédè trois cages c'est qu'il y a un étage préamplificateur HF donc une lampe pour assurer cette fonction .
    bonne fin de soirée
    cordialement
    Michel


Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De vitus  Le 09-02-2018 à 22:51 sta

    Gagné !

    le CV a bien trois cages.

    Quel peut être l'avantage d'avoir un préampli HF ?

    V.


Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De bobosse  Le 09-02-2018 à 22:54 sta

    Bin! d'augmenter la sensibilité.


Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De HLJ  Le 09-02-2018 à 23:59 sta

    Bonsoir,

    La seule ''ressemblance'' (pour reprendre le terme employé dans votre message de ce jour à 18:58 cher vitus) avec l'Evernice est l'utilisation de lampes européenes et la forme verticale de l'ébénisterie, cela s'arrête là.

    Les lampes quoi que dans les deux cas de série européenne chauffées sous 4 volts et de couleur dorée, ne sont pas de la même géneration. Sur l'Evernice ce sont des lampes à broches et sur votre Bisy il s'agit de lampes transcontinentales de 2 à 3 ans plus récentes, c'est peu mais cela fait une grande différence avec les schémas qui ne sont pas du tout conçus la même chose pour les deux types de lampes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De vitus  Le 10-02-2018 à 23:18 sta

    Bonsoir,

    une différence, entre Bisy et Evernice, d'aucuns diront : ''un détail''...
    Bisy le cadran est carré et cerné par un cadre métallique
    Evernice le cadran est rectangulaire et enchâssé dans du bois !

    Il est évident que le peu d'appareils visibles sur le net, cela ne nous facilite pas la tâche...

    V.


Sujet : Mystère dévoilé... Nouveau De HLJ  Le 11-02-2018 à 12:21 sta

    Bonjour,

    Des centaines (voir des milliers) de types postes de TSF au format vertical ont étés produits dans les années 30, de grandes marques connues, de petites marques nationales ou régionales, de constructeurs artisanaux, etc.

    Pour les petites marques on trouve des catalogues et publicités qui, si elles comportent une gravure permettent d'identifier certains modèles, dont souvent aucun exemplaire ne subsiste

    Quand aux modèles ayant survécu jusqu'à nos jours ils ne sont pas tous répertoriés sur internet et s'ils le sont la documentation d'époque manque souvent pour les identifier formellement.

    Il faut dans ce cas pour remettre en état un poste dont on n'as pas le schéma, travailler avec un ou plusieurs schémas type utilisant le même jeu de lampes ou avec les recueils d'application des lampes du type ''Radio-Tubes'', mais ne pas se focaliser sur l'aspect extérieur d'un poste semble-il identique qui n'a pas le même jeu de lampes.

    Dépanner sans schéma avec un seul receuil ''Radio-Tubes'' ou avec un schéma type demande tout de même de bonnes connaissances en radio et électronique, le mieux serait pour un débutant de se se faire tout d'abord la main sur des postes de grandes marques dont la documentation est disponible et souvent très complète avant d'aborder la remise en état d'un poste sans schéma.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Mystère reste ''mystère'' Nouveau De vitus  Le 23-02-2018 à 13:35 sta

    Bonjour,

    tout d'abord, merci à HLJ pour sa sagacité !
    En effet, je vais de découverte en découverte ; le poste ''mystère'' présente un montage que je n'ai encore jamais rencontré.
    -La présence de bobines (self?) fixées sur le côté du châssis à l'intérieur (me fait penser aux postes de type ''super-inductance'')
    -l'utilisation de 7 lampes,
    -le sélecteur de gamme de type axe-came multi-contacts (comme on en trouve dans les ''Manufrance'' mais en version améliorée)
    et enfin, des traces d'une précédente restauration que j'évalue à 50 ou 60 ans étant donné le type de certains composants.
    Me voilà assez perplexe...
    Quelques photos du dessus et de l’intérieur pourront peut-être donner des idées à certains ?
    En tous les cas, merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,
    V.

  
  

Sujet : Mystère reste ''mystère'' Nouveau De nouri  Le 23-02-2018 à 21:37 sta

    bjr ce recepteur ancienne de l'anne 1950. fabreque par la hollande au peut etre par la france.

    cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -