>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : VTVM HP 410C Nouveau De americanradios  Le 02-02-2018 à 13:23 sta

    Bonjour, j'ai entrepris de remettre en route le voltmètre électronique de mon père. C'est un Hewlett Packard 410C modèle mixte tube (12AT7) transistors. .
    Il fonctionne ''en gros'' mais j'ai peine à réaliser son étalonage déjà simplement pour les tensions d'alimentation. Les tensions sont en dehors des clous maisnuniquement les hautes tensions stabilisée en sortie de diodes par deux néons et en fin de filtrage par des zeners.
    En sortie de diode, la HT est plutôt trop haute : 275VDC au lieu de 270VDC. Par contre, dès le premier filtrage elle est trop basse de 10V pour finir à 37V au lieu de 38 aux bornes de la Zener.

  
  

Sujet : VTVM HP 410C Nouveau De Pascal  Le 02-02-2018 à 16:20 sta

    Bonjour.
    Vos diode Zeener ne sont pas à 0.01% de tolérance sur leurs tensions aux bornes.
    Dans le livre du HP 410C il est indiqué en page 6-4:
    CR6: diode breakdown 36.5V +-10% 0.4W = tension possible entre 32.85 et 40.15V
    CR7: diode breakdown 9.09V +-10% 500 mW = tension possible entre 8.18 et 9.99V
    Si vos tensions de sortie sont dans ces plages, il n'y a rien a changer.
    Quand à la tension de sortie du transformateur elle varie souvent avec la tension d'entrée secteur.


Sujet : VTVM HP 410C Nouveau De Adams  Le 02-02-2018 à 17:04 sta

    Bonjour

    J'ai eu les deux versions , la dernière dite ''Solid state '' , la carte principale n'a plus de tube ni de chopper .

    S'il n'a pas servi depuis longtemps , les chimiques vont se reformer , les tensions vont augmenter .
    Laissez le sous tension quelques heures avant de vérifier l'étalonnage .

    Après des centaines d'heures le problème habituel se situe dans le chopper optique , l'aiguille se promène .


Sujet : VTVM HP 410C Nouveau De americanradios  Le 02-02-2018 à 21:58 sta

    Merci beaucoup à tous les deux.
    Je vais donc le laisser branché une dizaine d'heures avant tout étalonnage. Il n'a pas fonctionné depuis 10 ans.
    Concernant la variation avec le secteur, effectivement, il est dit dans la doc que le réglage de la fréquence du chopper sur 85Hz (pour secteur 50 Hz) peut ramener les tensions à leur juste valeur. Mais ils ne parlent pas de la tension secteur... seulement de la fréquence.

    En laissant le voltmètre de mesure sur la HT et le fréquencemètre sur R19, je constate que la HT et aussi la fréquence varient en permanence de +/- 5% selon une sinusoïde de 1Hz environ. La tension alternative du transfo est stable... Encore sans doute un coup des chimiques ?

    L'aiguille par contre est stable et les mesures pratiquement bonnes. Seule la valeur du Zero est hors limite du potentiomètre.

    Plus de nouvelles demain...


Sujet : VTVM HP 410C Nouveau De Adams  Le 03-02-2018 à 09:05 sta



Sujet : VTVM HP 410C Nouveau De americanradios  Le 03-02-2018 à 17:40 sta

    Effectivement, il a été l'objet d'une abondante littérature !
    Voici les nouvelles.
    Après 10 heures de fonction, les tensions n'ont pas monté... elles ont un peu baissé. Par contre elles sont stables et si on se réfère au tableau de la doc service : on est dans les tolérance indiquées.
    J'ai donc pu faire les réglages.
    En - VDC je suis parfaitement juste sur toutes les échelles ''dans l'épaisseur du trait''
    En +VDC je suis partout un peu de dessous à 2% près.
    En Ohms un peu en dessous à 2% aussi
    Comparaisons faite avec un multimètre numérique Fluke récent.

    Etrange la différence entre + et - VDC sachant que le zero est OK sur les deux fonctions.

    Bref, je pense que pour l'âge de l'engin c'est plutôt pas mal. Non ?

    J'en ai profité pour remettre à neuf les câbles des sondes ayant la chance d'avoir les sondes d'origine : la pince croco sur la masse et l'hommètre, la sonde avec sa résistance de précision pour le VC et la sonde avec son tube rectifier pour l'AC.

    Je mets juste une petite photo de la courbe du 85Hz.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -