>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : manque de puissance sur ressort phono pathe Nouveau De Mr Mehdi  Le 30-01-2018 à 09:43 sta

    Bonjour a tous,jai un petit pb sur mon phono pathe diamond que j'arrive pas a résoudre,tout est nikel a première vue en tournant la manivelle le disque part a vide sans problème ,mais des que je pose l aiguille sur le disque ,ce dernier s’arrête (pas assez de puissance ).j'ai démonté le moteur et j'ai retiré le ressort (tres encrassé), après nettoyage en white spirit et graissage ,remontage fait le problème persiste.merci de m'aider sur ce sujet et merci a tous.


Sujet : manque de puissance sur ressort phono pathe Nouveau De allo39110  Le 30-01-2018 à 10:10 sta

    Bonjour,
    Si le ressort est bien accroché au remontoir, il ne doit pas y avoir de perte d'énergie. Plusieurs obstacles possibles:
    - le frein n'est pas déserré.
    - le régulateur est mal règlé, encrassé, ou défectueux
    -le plateau est gêné dans sa rotation.
    -l'angle de l'aiguille avec le disque n'est pas correct.
    ou toute autre surprise.
    Reprenez une par une toutes ces causes possibles, et ne graissez pas trop chaque élément. A la longue, avec la poussière, cela devient contre-productif.
    Bon courage,

    Michel


Sujet : manque de puissance sur ressort phono pathe Nouveau De Mr Mehdi  Le 30-01-2018 à 11:47 sta

    Bonjour,

    je vous remercie pour vos conseils important,je vais essayer de voir point par pont et je reviendrai vers vous,

    Merci


Sujet : manque de puissance sur ressort phono pathe Nouveau De Gilbert  Le 31-01-2018 à 08:58 sta

    Ne vaut-il pas mieux utiliser de l'huile, sans excès, au lieu de graisse qui a tendance à s'épaissir avec la poussière , voir à sécher?


Sujet : manque de puissance sur ressort phono pathe Nouveau De Pascal  Le 31-01-2018 à 10:22 sta

    Bonjour.
    J'ignore de quelle année date votre phono, sans aucun doute du siècle dernier, et il faut savoir que tout acier à ressort perd de ses caractéristiques, dont sa puissance de rappel avec le temps passant. C'est l'usure normal.


Sujet : manque de puissance sur ressort phono pathe Nouveau De Radiolo  Le 31-01-2018 à 10:23 sta

    Bonjour,

    Pour les phonos

    Dans le boitier ressort entre les spires du ressort pour assurer leur glissement : graisse graphitée ou graisse belville.

    Sur les dentures des pignons a l'exception des pignons du régulateur (après avoir bien nettoyé les fond de denture des dépôts qui s'y son accumules) graisse au savon de Mo ou graisse a roulement, éviter la graisse rouge qui sèche très vite)

    Les axes de pignons huile fine
    Le pignon du régulateur huile fine
    Crapaudine de l'axe plateau idem que pour les dentures pignons.

    Déposer le régulateur en extrayant les deux crapaudines le supportant

    Après un bon nettoyage de ses pignons et des crapaudines.
    Vérifier que le système de régulation coulisse librement sur l'axe.
    Pour cela dévisser légèrement la vis fixant la chape fixe portant l'équipage ressort masselottes.
    Dégager l'axe de l'ensemble ressorts masselotte en le faisant délicatement glisser ( attention fragile).
    Nettoyer puis lubrifier a l'huile fine et remonter dans la même position.

    Lubrifier a l'huile fine les pignons et crapaudines.

    Remettre les crapaudines en place.
    Vérifier que les trous excentres des crapaudines sont bien dans la même position a savoir le plus éloigne possible du pignon entrainant la vis sans fin.

    Réglage du régulateur

    Monter le régulateur en laissant un jeu longitudinal important.
    Ce jeu se règle en avançant ou en reculant les crapaudines supportant le régulateur.

    Et en tournant les deux crapaudines du même angle régler le jeu de la vis sans fin sur son pignon d'entrainement (que l'on maintiendra fixe) a 1/4 de tour.
    S'assurer a ce moment que le régulateur peut faire un tour sans point dur, si ce n'est pas le cas, son axe est voilé, amener le jeu a 1/2 tour mais cela risque de ne pas marcher.
    il faudra alors redresser l'axe sur un tour en d'aidant d'un comparateur.

    Régler maintenant le jeu longitudinal a 0.5mm.
    Re vérifier a ce moment que le régulateur peut faire un tour sans point dur.

    Dégraisser soigneusement le plateau sur lequel porte le feutre de freinage du régulateur, dégraisser aussi le feutre de freinage, il ne doit pas y avoir d'huile sur ces pièces.

    Régler la position du frein pour avoir 78T/min en milieu de la course du levier de réglage.
    Cette opération peu amener a déplacer latéralement le régulateur ( attention a ce moment a ne pas perdre les réglages précédents)

    Dans le cas d'un régulateur a pignons droits le réglage se limite a rapprocher ou éloigner les deux pignons par une vis située en général sous le moteur afin d'éviter le contact en force des deux pignons et a choisir une position donnant le bruit minimum ( na pas essayer de réduire ce bruit normal du a ce type de régulateurs bon marches par de la graisse consistante)

    Si rien n'a rendu de la puissance a votre moteur voir comme on vous l'a dit ci dessus l'inclinaison de l'aiguille et surtout mettre une aiguille neuve.

    Si malgré cela le problème persiste toujours, c'est sans doute que le phono a été stocké pendant de longues années ressort remonté a fond est que ce ressort s'est '' avachi''
    Pas d'autre solution que de le remplacer.

    Amicalement

    Radiolo



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -