>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 29-01-2018 à 22:34 sta 

    Bonjour,

    Je m'appelle Christian, j'habite à Nevers.
    Je débute la restauration d'un poste Ducastel, mais je n'arrive pas à trouver le schéma.
    Il s'agit d'un poste avec 3 boutons en façade (volume, tonalité, stations) et 1 sur le côté pour le changement de gammes d'ondes.
    Les lampes : 1883 - ECH3 - EF9 - EBF2 - EL3N - EM4
    Le modèle sur la plaque n'est pas très lisible

    Merci par avance pour votre aide.
    Christian

  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 30-01-2018 à 07:50 sta

    Bonjour,

    vous pourriez vous inspirer du modèle Areso 713 avec le même jeux de tubes
    schéma en pièce jointe
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 30-01-2018 à 07:59 sta



Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 30-01-2018 à 08:06 sta


    sur la plaque il me semble lire 705A ! sous réserve, ce qui expliquerai la légère différence avec le 707 à savoir liseret sur la façade et bouton sur le côté; mais peut être que d'autres personnes apporteront des précisions
    cordialement Bozec


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Michel87  Le 30-01-2018 à 10:16 sta


    Bonjour,

    Une photo de la glace pourrait aider.

    C'est curieux, on dirait que la plaque a été détériorée avec un outil.


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 30-01-2018 à 12:48 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, ci-joint, la photo de la plaque.

  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 30-01-2018 à 12:59 sta

    Je vais voir avec le schéma du ARESO 713 effectivement, mis à part les valeurs des composants il semble en effet ressembler au montage de mon poste ?

    Sinon, pour le modèle 707 Ducastel, je ne trouve pas de schéma non plus.

    Merci à vous.


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 30-01-2018 à 13:15 sta


    pas trouvé de schéma non plus pour le 707
    cordialement Bozec


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Michel87  Le 30-01-2018 à 13:18 sta


    Bonjour,

    L'indication '' plan du Caire '' permet de situer la date de fabrication entre 1940 et 1947.


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 30-01-2018 à 18:31 sta

    Le schéma ARESO 713 ne convient pas malheureusement.



Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 30-01-2018 à 20:00 sta


  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 30-01-2018 à 21:07 sta

    Merci Bozec,

    Je vais regarder tout ça.
    Bonne soirée


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 31-01-2018 à 20:26 cms

Bonsoir,

Sans le schéma correspondant, je ne suis pas sûr de moi.

De plus, le poste a été bricolé, en y regardant de plus près, un des 2 condensateurs de filtrage a dû être remplacé il y a longtemps, un des fils, le +  n'était pas soudé, il arrivait a priori sur le plot 2 du tube 1883, est ce que ça vous parait correct ? .

Est ce que la self représentée entre les 2 condensateurs est la bobine qui se trouve au niveau du HP ?

Sur la bobine HP, 3 fils arrivent du chassis mais j'ai un peu de mal à suivre leur cheminement par rapport au(x) plan(s) ?   le jaune part du plot 2 du tube 1883, le bleu part du plot 3 du EL3N et le rouge part du plot 4 du EL3N. Est ce que ça vous parait correct ?

Merci pour votre aide

 



Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 31-01-2018 à 21:09 sta

    Bonsoir

    une photo correcte du dessous du châssis et une de dessus nous permettrait de vous guider dans la remise en état
    Merci d'avance
    Pour le schéma, je pense que votre modèle ne doit pas s'écarter beaucoup d'un des schémas que je vous ai mis en pièces jointes, il suffira de prendre le plus proche et de l'affiner avec votre poste
    cordialement Bozec


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 31-01-2018 à 21:52 cms

Voici quelques photos


  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 01-02-2018 à 07:35 sta

    Bonjour,

    avant toute chose il y a pas mal de condensateurs en mauvais état en regardant la photo du dessous
    il n'y a pas de photo du dessus
    il faut lister les condos a remplacer; et vous les procurer; vérifier si il y atout les condos car la photo du dessous est en partie tronquée
    une photo du dessous mieux éclairée (pas de flash) mais lumière du jour permettrai de mieux discerner le câblage
    je vous met votre photo avec une croix et un numéro sur les condensateurs a lister.
    pour répondre à votre question: oui c'est la bobine qui se trouve au niveau du HP qui fait office de self de filtrage
    faites cette liste dans un premier temps avec les photos du châssis.
    cordialement Bozec


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 01-02-2018 à 07:36 sta

    oups

    oublier l'image repère

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 01-02-2018 à 09:00 sta



    pour le branchement du HP je vous ai fait un schéma car vous me donner une numérotation de support que je ne connais pas mais malgré tout cela semble cohérent avec vos relevés
    Cordialement Bozec

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bobosse  Le 01-02-2018 à 10:17 sta

    Bonjour à tous

    Il n'y a pas que les condos qui sont en mauvais état, le câblage aussi. Le fil dont l'isolant part en lambeau et qui traverse le châssis sans protection me fait peur!!

    Bon courage


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 01-02-2018 à 13:28 cms

Bonjour,

J'ai déjà commandé les condensateurs pas de problème pour ça et j'ai prévu bien sûr de remplacer tous les fils qui sont abimés.

En fait, le remplacement des condos et le remplacement des fils ne me posent pas de problèmes,, ce qui m'emnuie c'est de pas avoir le plan du modèle car certaines soudures ont lâché et j'ai vu que 3 ou 4 condos n'étaient plus reliés que par un côté, et surtout le fil (très abimé, en bleu sur la gauche) qui provenait d'un des 2 condos de filtrage qui est juste accroché sur un plot.

Je ne voudrais donc pas souder des éléments aux mauvais endroits. 

Ma prochaine étape donc, c'est de remplacer tout ce qui va me paraitre nécessaire + tous les condos. je posterai qques photos du dessous du chassis afin que vous puissiez regarder s'il n'y a pas d'erreurs de routage flagrantes.

Je procèderai ensuite aux différents tests qui sont si bien décris dans quasiment tous vos posts.

Merci BoZec pour les schémas de ce matin que je n'ai pas pu encore regarder.

Je vous tiens au courant en fin de semaine prochaine.

D'ici là, bon we à tous

Cordialement,

Christian



Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 18-02-2018 à 17:32 cms

Bonjour,

J'ai fait un essai après avoir remplacé les condensateurs, le poste s'allume, les tubes chauffents, l'oeil magique me regarde , le haut-parleur crachote légèrement , mais le poste ne capte rien, le mouvement du CV n'a semble-t-il aucun effet.

J'ai une tension au bornes de la bobine du HP qui me paraît faible 130 et 120 V ? la EL3N me parait faible également.

Par quoi commencer  ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,



Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 18-02-2018 à 18:05 sta

    Voici quelques photos.

    * chauffent et aux bornes, bien sûr ...

  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De HLJ  Le 18-02-2018 à 18:33 sta

    Bonsoir,

    En fait pour mesurer la HT il faut mesurer entre le châssis (-) et les deux points successivement de la bobine d'exitation du HP (+).

    Comme vous l'avez mesuré vous relevez la chute de tension dans la bobine d'exitation du HP, pas la valeur de la HT.

    Un test facile ensuite est de contrôler la partie basse fréquence (BF) du poste en le mettant sur position PU (pick-up) et en touchant avec le doigt la douille d'entrée correspondante à l'arrière du poste (avec l'aide d'un petit tournevis si vous n'arrivez pas à faire contact avec le doigt directement) vous devez obtenir un ronflement que vous pourrez doser avec le potentiomètre de volume.

    Si ce test est positif c'est déjà un pas ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De HLJ  Le 18-02-2018 à 18:38 sta

    PS : Si ''l'Oeil magique vous regarde'' et s'allume normalement, c'est que la partie alimentation est ok et la valeur de la HT semble normale.

    HLJ


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 18-02-2018 à 21:49 sta

    Merci HLJ,

    Effectivement les tensions sont d'environ 300 et 190 V, est ce que ça vous paraît correct ?

    Pour le test BF, c'est pas aussi évident, le poste a été modifié, il y a des borne qui ont été ajoutées à l'arrière, mais lorsque je mets la position PU et que je touche l'intérieur d'une des bornes, effectivement ça fait comme si je touchait une masse sur un ampli.

    Christian


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De HLJ  Le 19-02-2018 à 09:50 sta

    Bonjour,

    Si vous avez un ronflement en touchant l'entrée PU c'est un bon début.

    300 et 190 volts paraît un peu faible, on trouve d'habitude 350 et 250 volts environ, peut-être que la redresseuse 1883 est un peu usée, mais cela devrait tout de même suffire pour la suite de la remise en route, si vous n'en avez pas d'autre à disposition pour essayer.

    Je suppose que vous avez mis un fil d'antenne dans la douille correspondante pour faire les essais dont vous nous parlez hier 18.02.2018 à 17:32 ? ?

    Le fait de manoeuvrer le comutateur d'ondes entre le diverses gammes provoque-il des crachement dans le haut-parleur ou rien du tout ? ?

    Le fait de relier l'antenne diectement au téton de grille de l'ECH3 vous apporte-il une réception (parasites, souffle, ou émission) ? ?

    En faisant la même chose sur le téton de grille de l'EBF2 entendez-vous ronflement, parasites ou souffle plus important. ??

    Pour la suite un générateur HF serait le bienvenu, qui permet d'injecter des signaux MF ou HF afin de tester et au besoin aligner ceux-ci.

    Vous pouvez aussi relever les tensions en volts sur les lampes en mettant le (-) sur le châssis et en touchant successivement les contacts des socles avec le (+) du multimètre, et relever cela dans un tableau afin de voir ce qui est normal ou non dans les tensions relevées.

    Ce sont quelques pistes donnez nous en les résultats.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 19-02-2018 à 22:25 cms

Bonjour HLJ,

Voici quelques résultats en bleu  :

Au niveau des tension sur la bobine HP je confirme 300 et 190 v.

Le fait de manoeuvrer le comutateur d'ondes entre le diverses gammes provoque-il des crachement dans le haut-parleur ou rien du tout ? ? Entre les 3 gammes rien, entre la position PU et GP, un tout petit crachotement.

Le fait de relier l'antenne diectement au téton de grille de l'ECH3 vous apporte-il une réception (parasites, souffle, ou émission) ? ? Rien sur l'ECH3

En faisant la même chose sur le téton de grille de l'EBF2 entendez-vous ronflement, parasites ou souffle plus important. ?? oui ronflement ou souffle.

Pour la suite un générateur HF serait le bienvenu, qui permet d'injecter des signaux MF ou HF afin de tester et au besoin aligner ceux-ci. J'en ai pas 

Vous pouvez aussi relever les tensions en volts sur les lampes en mettant le (-) sur le châssis et en touchant successivement les contacts des socles avec le (+) du multimètre, et relever cela dans un tableau afin de voir ce qui est normal ou non dans les tensions relevées. J'ai relevé les tensions aux bornes de l'ECH3, voir le croquis joint, je n'ai pas représenté les 2 résistances qui y sont connectées.

Voila ce que j'ai pu constater.

Merci encore. Bonne soirée.

Christian

 

 

 


  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De HLJ  Le 19-02-2018 à 23:35 sta

    Bonsoir,

    Je n'ai pas le temps d'analyser vos mesures ce soir mais peut-être d'ici mercredi.

    Si d'autres veulent le faire ils sont les bienvenus.

    Je suppose que vous n'avez pas d'autre poste de radio fonctionnel avec une ECH3 permettant de tester celle de ce poste Ducastel ?

    Bonne nuit.
    HLJ


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De F5LJJ  Le 20-02-2018 à 10:20 sta

    Bonjour Christian

    La première chose à faire, sur l'ECH3 est de voir si elle oscille; pour cette manip, il suffit d'intercaler un µA entre la masse et la grille oscillatrice. Pour trouver la grille OSC une résistance de 47 kilohms y est soudée; dessoudez la résistance et intercalez-y le µA mais branché en inverse (le + au - et inversement); vous devez lire grosso-modo 200 ou 300µA suivant que vous vous trouviez en PO-GO-OC.
    Si ça oscille c'est déjà pas mal!

    Bonne bidouille Christian

    Jean-Louis


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian   Le 20-02-2018 à 12:36 sta

    Bonjour Jean Louis

    Merci pour ces infos, j essaye ça ce soir et je vous tiens au courant.
    Cordialement
    Christian


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 20-02-2018 à 22:23 cms

Bonsoir à tous,

Youpi, finalement, un problème de connexion de l'EBF2, bien repositionnée dans son emplacement, le poste fonctionne. Merci à vous de m'avoir aidé et de m'avoir accordé du temps, c'est très sympa et très agréable de se sentir épaulé.

Le poste fonctionne mais j'ai encore quelques problèmes à régler

1) Le potentiomètre de tonalité ne modifie pas la sonorité, aucune action sur le son.

2) Le potentiomètre de volume est lui aussi inefficace, c'est à dire qu'il permet de mettre le poste sous tension ou de le couper, mais le niveau sonore est égal quelle que soit la position du potard. En fin de course il change très la tonalité dans les graves ?

3) Je souhaiterais pouvoir optimiser la réception, avez vous une solution économique mais efficace pour remplacer le fil branché sur la prise Antenne ?

Merci encore à tous, et bonne soirée.

Christian

 



Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De F5LJJ  Le 21-02-2018 à 06:49 sta

    Bonjour à tous

    Peut-être que le potar de volume est coupé à l'intérieur, à vérifier!

    Jean-Louis


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De bozec  Le 21-02-2018 à 08:04 sta

    Bonjour

    oui très certainement un potentiomètre a changer
    Bozec


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De HLJ  Le 21-02-2018 à 10:09 sta

    Bonjour,

    Heureux pour vous du dénouement.

    En ce qui concerne les potentiomètres, celui que vous appllez ''volume'' et qui est semble-il couplé à l'interrupteur réagit comme un potentiomètre de tonalité, c'est possible certains constructeurs mettaient l'interrupteur sur le potentiomètre de tonalité et pas sur celui de volume.

    Pour les identifier c'est simple, en géneral :

    1) Le potentiimètre de tonalité à cette époque là est monté en simple rhéostat (ou résistance variable) utilisant que deux connexions sur les trois (ou la connexion centrale du curseur reliée avec une des deux autres), il est dans le montage relié avec un condensateur en série, les fils de câblage ne sont pas blindés.

    2) Le potentiomètre de volume a gènéralement un des trois points relié à la masse, les connexions sont généralement en fil blindé, le point central (curseur) est relié par un fil blindé puis un condensateur à la grille (téton) de l'EF9 ou de l'EBF2, un des fils des point exérieur est relié au comutateur PU-Radio sur le bloc de bobinage par un fil blindé.

    Le fait que le potentiomètre de volume (si vous l'avez mainteant identifié) ne réagisse pas est peut être dû à une erreur de câblage, vous nous dites que ce poste a été ''bricolé''

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De HLJ  Le 21-02-2018 à 10:21 sta

    PS : Selon cet extrait éclairci et agrandi de votre propre photo, le câblage des deux potentiomètres n'est pas très clair et semble comporter des erreurs, mais sans un relavé du câblage cur un croquis et photos plus détaillées difficile d'en dire plus.

    HLJ

  
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De Christian  Le 21-02-2018 à 21:09 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici un petit croquis du cablage des 2 potentiomètres.
    Il me semble que le potentiomètre à 2 niveaux a été remplacé, il a l'air plus récent, mais rien de sûr, les composants qui y étaient connectés semblaient d'origine.
    Merci pour vos avis.
    Bonne soirée
    Christian

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Recherche Schéma Ducastel Nouveau De HLJ  Le 21-02-2018 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    Votre croquis quoi que clair est trop restreint pour pouvoir en tirer des conclusoon et comprendre le câblage.

    Pouvez-vous suivre le fil qui va sur le téton de l'EF9 jusqu'au curseur (point central) du potentiomètre de volume, via un condensateur et le reporter sur le croquis ?

    D'autre part ce que vous avez indiqué, partant des potentiomètres et allant ''vers barette de connexion'' va où plus loin en définitive ? Quels composants ? Quel point de quel support de lampe par exemple ? Merci de compléter.

    Meilleures salutations.
    HLJ



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -