>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 12-01-2018 à 20:04 sta

    Bonsoir, tout est dans le titre … ça me manque cruellement car depuis environ 2 ans je m'intéresse aux tubes … ( il y a un début à tout ) j'ai un stock de lampes récupérées chez un ami et j'aimes retaper nos ancêtres … déjà 2 qui fonctionnent mais je cale sur la 3eme et pour ça je souhaite pouvoir contrôler les lampes
    Donc j'en ai vu sur le bon coin à tous les prix et même en neuf sur un site un '' radioelec '' mais un peu hors budget aussi j'aimerai avoir quelques conseils pour acquérir à un prix raisonnable un appareil qui me permettra de contrôler le bon état de mes lampes
    merci de m'avoir lu


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Philippe Girard  Le 12-01-2018 à 20:31 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 12-01-2018 à 20:36 sta

    Bonsoir Philippe
    pourquoi pas … mais si j'en trouvais un tout fait ça serait bien mais peut être que ! une idée à suivre en tout cas


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Philippe Girard  Le 12-01-2018 à 20:48 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2018 à 20:50 sta

    Bonsoir,

    Boff......

    Pour dépanner les vieux postes de radio c'est loin d'être nécessaire.
    C'est cher et inutile dans cette activité.

    Un bon databook de lampes Gaudillat ou Bran's vous donnera les tensions a relever sur le poste.

    Trois mesure par lampe et c'est plié.

    Le débit d'une lampe se mesure simplement:
    On s'assure que tension plaque et écran sont bien en accord avec les données du databook.
    On mesure la tension aux bornes de la résistance de cathode et on applique I=U/R .
    Le courant correspond a la doc a + /- 20% la lampe est bonne.
    Et la pente ? si le courant plaque est bon la pente est forcement bonne car la pente dans une lampe est donnée par les dimensions mécaniques de la grille ( seule la diminution du courant plaque fait diminuer la pente)

    C'est tout, ce sont les bases du dépannage.

    Vous croyez qu'en 1940 les dépanneurs avaient tous des lampemètres ?
    il avaient simplement un voltmètre 2000 ohms /V et la c'était plus complique qu'avec nos multimètre numériques , il fallait penser a tenir compte de la consommation du voltmètre pour trouver la vraie tension. Et pourtant on dépannait sans problèmes.

    Votre meilleur lampemètre c'est le poste de radio lui même.
    Vous avez un poste qui marche, profitez en pour essayer dessus les lampe identiques que vous possédez.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Philippe Girard  Le 12-01-2018 à 21:44 sta

    Radiolo a raison ,c'est pas du tout necessaire.....
    Pour moi cette realisation était un défi...mené a bien.
    Je suis charpentier de marine ,ca me changeais de mes bouts de bois ,apres le boulot...
    Un lampemetre ,ca sert aussi a vider les tiroirs ,et a faire de la place,parce qu'on en amasse des des trucs inutiles....!
    Un lampemetre comme disait aussi l'autre,ca sert surtout aux mecs qui vendent des tubes sur le net....
    C'est pas mon truc....
    Juste le fun....
    Réparer des vieux postes de radios ,ca sert a rien non plus....


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 12-01-2018 à 23:42 sta

    Merci pour vos conseils … j'en prends bonne note


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6FLC  Le 13-01-2018 à 00:23 sta

    Bonjour,

    perso, dépanneur dans un magasin Philips entre 1963 et 1981
    donc dépanné moult postes à lampes
    jamais vu de lampemètres ni chez mon patron ni chez des confrères
    Metrix 430 et rien d'autre
    ça n'a jamais manqué
    vu un lampemètre de près et essayé il y a deux ans quand on m'en a donné un !

    Michel...



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De JKL  Le 13-01-2018 à 01:00 sta

    Bonsoir
    Cella peut servir pour vérifier les tubes récupérés ci et la
    pour les réutiliser ou les vendre a ceux qui en ont l'usage..
    Ces appareils finissent sur le placard car on ne se sert pas
    tous les jours et devient une pièce de collection a la longue..


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 13-01-2018 à 08:54 sta

    Merci encore pour vos bons conseils j'ai repairé un databook de Gaudillat sur la bay … j'ai mis une enchère
    bonne journée


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De J.-Lemaigre  Le 13-01-2018 à 10:00 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De crilemans  Le 13-01-2018 à 10:16 sta

    Bonjour.

    Quelle idée de présenter un appareil ''cul par dessus tête''
    dans une annonce destinée à le vendre !

    Et le prix, n'en parlons pas. Pour info, j'ai payé le mien 450 avec
    12 camemberts, mais je me suis tapé 900 km.

    Bon week-end.

    crilemans.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Michel87  Le 13-01-2018 à 10:58 sta


    Bonjour,

    Effectivement, 1200 , il faut oser...

    De plus, ''non testé'' laisse à penser que si, par un malheureux hasard, le transfo est HS, l'acheteur potentiel a gagné sa journée...

    Et, comme le fait remarquer crilemans, l'appareil est photographié à l'envers, ce qui laisse perplexe sur la compétence du vendeur.

    Mais bon, selon le dicton, tous les matins il y a un pigeon qui se lève pour acheter.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Pascal  Le 14-01-2018 à 10:46 sta

    Bonjour.
    J'ai eu mon U61 dans les années 1990. Un vendeur connu par intermédiaire. Celui ci savait que je cherchais un lampemètre et il me mis au courant de la 'vente' de ce Métrix. Le propriétaire ne voulais pas d'argent, c'était juste un échange. En fin de compte je lui ai acheté une bouteille de Ricard et nous avons fait l'échange !! Livré avec 6 'camembert', c'était vraiment le vieux U-61 avec la peinture d'origine 'craquelée' mais en état de fonctionnement.
    Le seul défaut qu'il avait était la vitre du cadran de tension d'anode fêlée. Elle l'est toujours. Pas grand chose...
    Par la suite j'ai eu a changé pas mal des petites capacités à l'intérieur.
    Un bon appareil, un peu encombrant et lourd à déplacer.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Michel87  Le 14-01-2018 à 10:56 sta


    Bonjour,

    Une bouteille de Ricard contre six camemberts, c'est très franchouillard, ça!




Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Pascal  Le 14-01-2018 à 11:30 sta

    Bonjour.
    Affirmatif, mais c'était le prix a payer pour obtenir ce U61. Cela ne faisait pas le camembert trop cher !
    Quand on voit les prix actuels pour des produits équivalents, à semi conducteur, circuit imprimé double face, compliqués comme des usines à gaz, cela laisse rêveur.
    Tant que l'on trouvera des tubes entrant dans son schéma, le U61 pourra être maintenu en bon état de fonctionnement.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6FLC  Le 14-01-2018 à 12:44 sta

    Bonjour,

    et dire que j'ai un copain qui avait récupéré gratos un U-61 et croyant me faire plaisir, il m'a donné les cinq galvas qu'il a démonté et mis le reste à la poubelle !

    Michel...


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Michel87  Le 14-01-2018 à 12:51 sta




Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De fabient  Le 14-01-2018 à 19:38 sta

    bonjour bonne année à tous
    je cherche la notice pour un
    metrix A550
    merci d avance
    fabient


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Michel87  Le 14-01-2018 à 19:49 sta


    Bonjour,

    La doc est dans les archives.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De guyguy  Le 15-01-2018 à 15:43 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Julienbeta  Le 16-01-2018 à 20:10 sta

    Hello
    j'ai un vieil EURELEC ... mais bon pas des plus pratiques ni précis
    je vais essayer d'en faire un ... l'article de SEP 44 donne les bases mais la matrice c'est difficile à fabriquer ... je vais la faire avec ça. et je ne mettrai pas tous les supports de base .... cela sera complété à mesure des besoins.
    Si cela peut servir à d'autres .>...
    bien cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De jackoe  Le 16-01-2018 à 20:41 sta

    ''Une bouteille de Ricard contre six camemberts, c'est très franchouillard, ça!''

    ''et dire que j'ai un copain qui avait récupéré gratos un U-61 et croyant me faire plaisir, il m'a donné les cinq galvas qu'il a démonté et mis le reste à la poubelle !''

    ça nous fait déjà 2 cas avérés de mon assistance à personnes en danger !
    et la liste est loin d'être close


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Julienbeta  Le 16-01-2018 à 20:51 sta

    Yes
    mais comme il s'agit d'expérimenter un peu... je me dis pourquoi pas une alim à découpage à tubes
    après tout on a fait d'excellents tubes pour la commutation (en quelque sorte) avec les tubes de balayage ligne ....
    l'esprit des pionniers il est où là ? et puis j'ai deux extincteurs pas loin
    au risque de me faire virer pour hors sujet je crois qu'il faut ouvrir un fil et laisser nanar tranquille sur le sien
    jJulien


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Pascal  Le 16-01-2018 à 23:14 sta

    Bonsoir Julienbeta. Excellente idée, par contre la dernière grille c'est une suppresseuse.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Julienbeta  Le 17-01-2018 à 00:38 sta

    Ha oui en effet .. : on n'est pas dans la plomberie ici
    merci Pascal


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De korssakof  Le 28-01-2018 à 05:57 sta

    Bonjour
    Trouvé sur le net
    Bon dimanche

    Yves

  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 28-01-2018 à 09:53 sta

    Super !
    Bon dimanche


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De HLJ  Le 28-01-2018 à 10:22 sta

    Bonjour,

    Il y a aussi ce module chez Radioelec ...

    http://www.radioelec.com/… pour 65 .

    À combiner avec une boite comprenant les socles de lampes désirées, comme celle postée ci-dessus par korssakof ce matin 28-01-2018 à 05:57

    Bon dimanche.
    HLJ


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2018 à 13:17 sta

    Bonjour,

    ce module est certifié jusqu'à Windows Vista
    après, on ne sais pas

    Michel...


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Pascal  Le 28-01-2018 à 14:39 sta

    Le module est juste une infime partie d'un véritable lampemètre. Il faut des tensions diverses et variées, filaments entre 1.1, HT jusqu'à au moins 300V sous 100 mA.

    - Raccorder un petit transformateur de 24 V (0,15 A) et un transformateur pour la haute tension et le chauffage des lampes pour obtenir un lampemètre fonctionnel capable de tester tous types de tubes, d'éditer les familles de courbes et obtenir automatiquement les valeurs des caractéristiques de pente (Gm), résistance interne (Rp) et gain (µ).

    En photo un transformateur chauffage filaments et HT d'un lampemètre Hickock. Rien qu'à faire construire à l'identique, il va falloir multiplier sérieusement les 65 du module.


  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De HLJ  Le 28-01-2018 à 16:50 sta

    Oui, mais si on se contente des lampes à 6,3 volts, on peut simplifier beaucoup le transfo ...

    Ici vous avez toute une construction réalisée avec toutes les indications http://www.cfp-radio.com/… très détaillées.

    HLJ


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Pascal  Le 28-01-2018 à 17:44 sta

    Oui c'est certain avec 6.3v au filament et 250V de HT, c'est d'un simplicité extrême.
    Je pense qu'il vaut mieux se fendre d'un vrai lampemètre.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De blaisepascal  Le 28-01-2018 à 19:45 sta

    On a souvent dans nos bacs de multiples transfos de récup dont on ne sait que faire.
    Avec un secondaire 6 à 9V 1 ou 2A, et un 2x24V 0.5A, le tout branché sur un variac, il y a de quoi satisfaire à peu près toutes les familles de tube, des transco 4V aux séries U sous 45V.

    Pascal


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Pascal  Le 28-01-2018 à 21:40 sta

    Bonsoir. Et pour la HT de 300V, vous faites comment ? Redressement direct de la tension secteur ?
    Avec le variac pour ajuster la tension écran ?


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De blaisepascal  Le 28-01-2018 à 22:11 sta

    Arrêtez de psychoter, c'est pas très compliqué, et je ne vous apprends rien.
    Un transfo prélevé sur une épave de poste, 2 diodes et un condensateur de filtrage.
    Pour régler la tension, un potentiomètre de 1M curseur connecté à la grille d'un MOSFET haute tension en source commune et monté sur un bon dissipateur.
    Pour la tension d'écran, même chose (sauf que celui-là dissipera beaucoup moins).

    Franchement, un bon lampemètre en bon état est rare et cher. Ce type de module proposé plus haut se charge de la partie complexe du relevé de caractéristiques. Il reste la partie alimentation, à la portée d'à peu près tout le monde ici et faisable en grande partie avec du matériel de récup. Même les MOSFET (carcasses de moniteurs cathodiques, alim à découpage côté primaire, etc..).

    Pascal


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De blaisepascal  Le 28-01-2018 à 22:16 sta

    Rien ne vous empêche aussi de stabiliser le point chaud des potentiomètres à l'aide de zeners en série...


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De omale 13  Le 28-01-2018 à 22:51 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Philippe Girard  Le 28-01-2018 à 23:09 sta

    Un peu moins de 200 balles.....si on a pas le bon culot ,on fait un adaptateur.
    ''Camembert'' pour les tyrophiles....
    Je sais pas si ca va aider Nanar...La matrice est un truc génial et pas si difficile a fabriquer.....

  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6FLC  Le 29-01-2018 à 00:51 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Pascal  Le 29-01-2018 à 01:26 sta

    Sur les trois lampemètres que je détiens, deux Métrix et un Hickock je peux régler la tension filament de 1 ou 1,1 à 117V. La HT à 300V.
    Chacun sont équipés d'une bardée de support. Avec votre module vous êtes loin du compte.
    Je ne remet pas en cause la qualité ni ce que peut accomplir ce module mais enfin ce n'est qu'une partie d'un lampemètre.
    Cela ne vous dirait pas de concevoir et construire un oscilloscope montant à 100 MHz ? Il ne faut douter de rien dans la vie...
    Ils devaient être totalement niais les fabricants de lampemètre, mettre plusieurs tension de filaments en sortie sur un transformateur et choisir avec un commutateur laquelle est bonne, ce n'est pas très malin.
    Quand je fabrique j'essaye dans la mesure du possible de prendre des composants neufs.
    Un bon lampemètre n'est pas rare.
    C'est comme un générateur HF. Il y a du bas de gamme et il y a du sérieux. Les Métrix, les Centrad, le matériel kaki c'est du sérieux. De l'autre côté il y a les Eurelec.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De blaisepascal  Le 29-01-2018 à 01:48 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6CER  Le 29-01-2018 à 16:23 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-01-2018 à 17:06 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Michel87  Le 29-01-2018 à 20:01 sta


    Bonsoir,

    Je ne connaissais pas. Superbe


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De ON5WF  Le 29-01-2018 à 20:17 sta



    Les trois stooges Inénarrable. Dans les années 50, on passait ça au cinéma, entre les ''actualités'' et le film. Un peu dans le style de Laurel et Hardy!

    ON5WF



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Philippe Girard  Le 29-01-2018 à 20:25 sta

    Oui,oui,bien sur ,c'est amusant...
    Dans ma jeunesse on passait ca...
    Meme grand pere a ri..
    https://www.youtube.com/w…

    Oui bon,d'accord,je m'éloigne du sujet,mais c'est meme pas moi qu'a commencé..


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Philippe Girard  Le 29-01-2018 à 20:37 sta

    PLus serieusement: Merci Marcel,je ne connaissait pas le Trois Stooge...
    Quand j'étais petit on voyait surtout ''Laurel et Hardy'' a la télé...


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 19-02-2018 à 20:03 sta

    Bonsoir … toujours d'actualité j'ai vu cette annonce
    qu'en pensez vous ?

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6FLC  Le 19-02-2018 à 20:32 sta

    Bonjour,

    d'après moi, c'est un jouet (un peu cher)

    Michel...


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 19-02-2018 à 20:35 sta

    Merci Michel !


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De guyguy  Le 19-02-2018 à 20:49 sta

    J'ai acheté le même + pièces à 30 E.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 10-03-2018 à 20:52 sta

    Re bonsoir … c'est encore moi j'ai vu sur coin coin ce modèle https://www.leboncoin.fr/…

    qu'en pensez vous ?
    merci de vos bons conseils


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De bozec  Le 10-03-2018 à 21:10 sta

    bonsoir

    c'est le lampe mètre de Christian Faber matériel robuste et très sérieux.
    cordialement Bozec


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De guyguy  Le 10-03-2018 à 21:46 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De guyguy  Le 10-03-2018 à 21:52 sta

    D'autres models à 145e et 65e + F de Port .Sur EBay .


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De guyguy  Le 10-03-2018 à 21:57 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De guyguy  Le 10-03-2018 à 22:10 sta

    Pour trouver les Lampemètres chez tsfsepelliere44
    Tout en bas de la page , clic sur ''REALISATIONS'' .


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 11-03-2018 à 09:00 sta

    Merci pour vos réponses


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De michel martin  Le 11-03-2018 à 09:17 sta

    bonjour.
    pour ma par un U 61 non vérifié avec les problème de transfo, de galvas... etc ne devrait pas dépasser les 500/600 euros !autrement c'est de l'arnaque .
    un U61 vérifié et rénové et surtout garantie a un prix de marché raisonnable de l'ordre de 800 euros avec notice et camemberts
    il faut savoir quelles frais de remise en état peuvent être compris entre 200 et 280 euros .

    Emile ( maintenance des métrix depuis 20 ans )


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 11-03-2018 à 09:33 sta

    Re bonjour … en fait 800 c'est hors budget pour moi … j'ai lu avec intérêt le site de tsfsepelliere, donc une piste à suivre
    merci encore de m'avoir lu
    Bernard


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 12-03-2018 à 20:39 sta

    Bon j'hésite encore un peu j'aimerai savoir si ce modèle est assez complet pour un novice des tubes comme moi j'ai bien vu sur le site la liste des lampes testées … mais je suis encore dans le vague … pour info j'ai beaucoup réparé de télé dans les années 80 90 ( pour arrondir les fins de mois ) et cela ne fait qu'une paire d'année que je m'intéresse aux radios anciennes et je possède pas mal de vieux tubes de recup …
    voilà merci encore de vos bons conseils ( dans 3 semaines j'attaque ma 13 eme année ! )


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2018 à 20:10 sta

    Bon voilà ça y est ! il est en cours d'expédition ! je vais donc me faire la main sur ce FC 2013 V4 … j'ai hâte de recevoir mon nouveau jouet ( oups bientôt 70 piges et toujours aussi )


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6CER  Le 16-03-2018 à 20:27 sta

    Très bon choix , bravo


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De kurec  Le 19-03-2018 à 00:02 sta

    Bonsoir ***

    sur le Bon coin il y a un lampe-métré

    La fayette qui n' est pas mal de tout

    et en plus il peut recevoir les tubes

    a tester de la dernière génération ..

    Et tout ça pour un prix modique .


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 19-03-2018 à 08:49 sta

    Bonjour j'ai vu cette annonce il est quant même dans état à restaurer … là pour un peu plus du double j'aurai un appareil moderne avec sa doc … ( demain je pense )


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 09:22 sta

    Bonjour, voici 1 an que je possède ce lampemètre et je m'en sert un peu pas par besoin mais par curiosité en fait je suis toujours en période d'apprentissage sur les tubes
    je souhaite maintenant fabriquer quelques adaptateurs pour ce FC 2013 V4 très bien construit par mr FABER car les acheter tous fais sont pour moi hors budget et puis j'adore bricoler vu que c'est ma principale activité depuis 2006 !
    Voilà j'ai bien sur les deux bouquins de Gaudillat et un stock de supports mais j'ai un peu de mal à me retrouver notamment sur les grilles à polariser … ( chauffage anode ça va )
    merci de m'avoir lu
    Bernard


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De F6CER  Le 16-03-2019 à 11:06 sta

    Bonjour
    Pourquoi ne pas commencer par le debut ?
    Sur le net on trouve entre autres le TM11-662 qui est une initiation de base au fonctionnement des tubes


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 16-03-2019 à 11:46 sta

    Excellent bouquin, Georges, comme beaucoup de bouquins américains ! Mais .... il est en anglais (personne n'est parfait !), et ça peut être rédhibitoire.
    Michel


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 13:24 cms

 Hélas ! mon anglais est très limité 

en fait j'ai déjà quand même quelques notions mais je coince sur quelques détails comme la grille de commande … comment la repérer sur les schéma des tubes ( c'est bien celle qu'il faut polariser en négatif ? ) 

à suivre 

Bernard 



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De bthiry  Le 16-03-2019 à 13:49 sta

    c'est G1 ....

    c'est la grille la plus proche de la cathode sur les schémas.



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 14:04 cms

 Voilà qui est clair ! merci bthiry 

je vais donc me fabriquer des adaptateurs pour essayer de tester quelques tubes récupérées chez mon vieux copain qui ne bricole plus ( 90 bientôt ) 


  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 20:14 cms

 RE si j'ai bien compris on polarise la G1 et on mesure sur la G2 … j'ai bon là ?? 

 



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 20:19 cms

 Je crois que je n'ai pas encore compris ! 

bon la HT on l'envoie ou ? 

la polarisation … ou ? 

on récupère la mesure ou ? 

un fois que j'aurais cette réponse ça sera très clair pour moi et je ne vous embêterai plus 

Bernard 



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De omale 13  Le 16-03-2019 à 20:28 sta

    re
    tu envoie la HT sur l'anode x tension
    sur G2 HT aussi mais réduite Celle qui fixe le gain
    et tu polarisé tension négative G1
    FAUT regardé les data de chaque lampe que tu teste
    pour appliquer la bonne tension


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 21:02 cms

 Merci Omale ! voilà la réponse que j'attendais

 

 

 



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De bthiry  Le 16-03-2019 à 22:40 sta

    je vous conseille (entre autres) la lecture de :

    'la radio?... mais c'est très simple'

    allez donc faire un tour dans les archives du site vous y trouverez bien des réponses!

    Benoît


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De omale 13  Le 16-03-2019 à 23:05 sta



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 16-03-2019 à 23:46 cms

 Et bien voilà tout est clair super le schéma de julienbeta ! je vais pouvoir m'y mettre merci omale 

Benoît le bouquin de aisserg je le possède et pas de soucis je l'ai presque tout lu ainsi que celui de R.Raffin ( cours élémentaire … ) que je possède également depuis 40 ans mais à cette époque c'était les transistors ma passion, et il y a un chapitre intéressant sur les tubes que je vais parcourir prochainement … pour conclure c'était uniquement ces problèmes de grilles … 

maintenant au dodo et merci encore pour tous ces renseignements 

bernard



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De joel22  Le 17-03-2019 à 10:01 sta

    bonjour

    un lampemetre utilisant la platine '' DUOKIT'' de chez RADIOELEC.
    j'ai utilisé la matrice prévu par SEP44 .



    joel22

  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 17-03-2019 à 10:07 cms

 Magnifique ! très complet en plus mais là ce n'est plus dans mon budget … je vais peut être jouer au loto 



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De joel22  Le 17-03-2019 à 10:12 sta

    bonjour

    le budget est de mois de 250 euros

    mis à part les transfos torique ,la platine ''DUOKIT'',la valise, le restant c'est de la récupération et des heures de travail...

    cordialement

    joel22


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De ON5WF  Le 17-03-2019 à 11:02 sta



    @ Joel22

    Le petit rectangle noir avec une fente, c'est pour mettre une tune avant la mesure?

    ON5WF

  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De joel22  Le 17-03-2019 à 12:03 sta

    bonjour

    à ON5WF.

    le masquage des questions techniques n'aurait été pas acerbes, de votre part,mais médicalement pour vous ce n'est un test de la prostate....


    l'afficheur a été volontairement voulu n'ayant au départ pas l'information possible d'effectuer la mesure de ''Ie'' avec ''DUOKIT''

    je laisse les soins aux responsable du site d’apporter la conclusion.


    joel22


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Michel87  Le 17-03-2019 à 13:17 sta


    Bonjour,

    Cette réalisation a dû couter des dizaines d'heures d'étude et de travail, tant pour la partie mécanique que pour l'électronique. Les différentes commutations permettant de nombreux contrôles.

    Très belle réalisation, la face avant est très soignée.


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De Dubus  Le 17-03-2019 à 15:13 sta

    Bonjour a tous....
    Voici ma version du FC2010 ,de SEP44......
    La matrice est un truc génial mais doit etre réalisé avec beaucoup de soin..
    La petite fiche pour chaque tube facilite beaucoup la vie.
    Bon,je ne peux pas dire que je m'en serve beaucoup.....

  
  

Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 17-03-2019 à 15:42 cms

En fait je ne pense pas que je vais m'en servir beaucoup non plus mais ne voulant pas mourir idiot il fallait que je fasse cette expérience 

et encore une petite question si vous voulez bien … 

Dans le " radio tube " les schémas représentent les tubes vu de dessous je suppose ?  c'est à dire le numérotage dans le sens inverse des aiguilles de montre ? 

merci Bernard  



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De omale 13  Le 17-03-2019 à 15:46 sta

    re
    par dessous de gauche à droite
    par dessus de droite à gauche
    mais y a d'autre support lecture différente


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De nanar  Le 17-03-2019 à 15:56 cms

 Re donc sens horaire …vu de dessous  on va s'en sortir 



Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De joel22  Le 17-03-2019 à 17:46 sta

    bonjour

    concernant le brochage des tubes la lecture des bornes se fait en général par le dessous sens horaire sauf pour le transcontinental qui est de sens anti horaire.

    concernant les mesures cette réalisation personnelle m'indique les éléments nécessaire au bon fontionnement du tube ( Ia,Ie,Ri,S,...)hormis naturellement lors de sa mise en place dans un montage ou les éléments exterieurs sont à prendre en compte (pour son fontionnement)....

    la réalisation de ce lampemetre a été faite en tenant compte du fontionnement des tubes avec comme support les caractéristiques du constructeur et du logiciel ''Combix''

    les entrées de la matrice ont été modifiées pour quelles soient compatibles avec la carte ''DUOKIT''

    cordialement

    joel22


Sujet : Je vais me payer un lampemètre Nouveau De ON5WF  Le 17-03-2019 à 18:59 sta



    ''à ON5WF.

    le masquage des questions techniques n'aurait été pas acerbes, de votre part,mais médicalement pour vous ce n'est un test de la prostate.... ''

    C'était juste une question en forme de clin d'oeil, pas une critique!

    Désolé que vous l'ayez mal pris.

    ON5WF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -