>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De jpb1  Le 11-01-2018 à 18:23 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai un doute concernant les HT pour un poste Autophon ''Champion'' (poste suisse).
    Les tubes sont ECH3, EBF2, EL3N et AZ1

    Si j'alimente ce poste en 220V (via un variac pour avoir exactement 220V) j'ai comme HT :
    - 385V sur la première capa de 8 Micro
    - 285V sur la deuxième capa de 16 Micro après la self du HP
    et j'ai 6.3 volt comme tension de chauffage ce qui montre que tout a l'air correct.

    Mais je trouve cela très élevé et si en plus on admet + 10% pour les fluctuations du réseau cela monte vraiment très haut.
    Qu'en pensez vous ?
    Est ce habituel pour ces tubes ?

    Merci pour vos avis

    Jean-Pierre

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Orca  Le 11-01-2018 à 18:47 sta

    Bonsoir,

    La AZ1 étant une lampe à chauffage direct, il n'est pas surprenant de se retrouver avec une HT assez forte. Normalement, en plus de la consommation HT des lampes, la self d'excitation doit absorber une bonne quarantaine de volts donc je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes.

    Dans le pire des cas, il est toujours possible d'intercaler un mini petit transformateur 230/12V en opposition de phase sur le primaire si on a un secteur un peu fort ...

    Orca


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De f6cer  Le 11-01-2018 à 19:10 sta

    Bonsoir
    Rassurez vous tout est correct


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De ON5WF  Le 11-01-2018 à 19:16 sta



    Il me semble aussi. Il suffit de mesurer la HT après la bobine d'excitation!

    ON5WF


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Schoser  Le 11-01-2018 à 19:50 sta

    Bonsoir,

    Si le Schéma que vous proposez pour ce Poste de Radio Autophon ''Champion'' vous pouvez sans problème mettre le Fusible en position 250 volt (Primaire Transfo ?

    Voir le Schéma ?

    Amicalement,

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De jpb1  Le 12-01-2018 à 01:17 sta

    Pour ON5WF qui a oublié ses lunettes :
    C'est donné dans mon message initial
    - 385 avant et 285 V après la bobine d’excitation.

    Par précaution je vais le brancher en 250 Volt

    Merci à vous


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De ON5WF  Le 12-01-2018 à 11:35 sta



    Ah oui! OK!

    Pas oublié mes lunettes, mais il faut peut être que je pense à mettre des verres pour lire moins vite!

    ON5WF


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Michel87  Le 12-01-2018 à 12:42 sta


    Bonjour,

    Effectivement, le plus prudent est d'utiliser la sélection 250 V.

    Cela dit, il est rare d'avoir une augmentation de tension réseau de 10 %, sauf secteur particulièrement chahuté


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De pointcom  Le 12-01-2018 à 13:21 sta

    Bonjour,

    Effectivement, le plus prudent est d'utiliser la sélection 250 V.

    Cela dit, il est rare d'avoir une augmentation de tension réseau de 10 %, sauf secteur particulièrement chahuté

    Où j'habitais (à 10 Km de Lyon) il était courant d'avoir des variations importantes surtout quand le voisin se chauffe avec une pompe à chaleur.

    En résumé il est loin d'être rare d'avoir une augmentation de 10% de la tension du réseau, je l'ai vécu pendant 22 ans et EDF trouvait ça normal (variation entre 204 et 253 volts)


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De f6cer  Le 12-01-2018 à 13:23 sta

    Bonjour
    N’oubliez pas q’un écart de la tension filament est domageable au fonctionnement d’une lampe alors que quelques dizaines de volts de haute tension en plus ou en moins n’ont pratiquement aucune importance





Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Michel87  Le 12-01-2018 à 14:30 sta


    Bonjour,

    @pointcom.

    Je ne pensais pas qu'une telle amplitude de variation de tension soit possible.

    De 204V à 253V, le matériel a dû souffrir!

    C'est vrai qu'EDF ne se soucie plus des conséquences de l'installation d'équipements gros consommateurs d'énergie.

    Il y a longtemps,( années 80 ), lors de la constitution d'un dossier pour la construction d'un groupe de maisons individuelles sur une ligne commune, EDF demandait le mode de chauffage individuel choisi et intégrait l'information.

    Mais ça, c'était avant


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De f6cer  Le 12-01-2018 à 14:46 sta



Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De pointcom  Le 12-01-2018 à 19:29 sta

    Il est évident que nous avions réclamé, mais la réponse a été vous êtes dans les normes des + ou - 10% soit 230 - 23 = 207 et 230+23 = 253. Pour les 204 volts''oui c'est en dessous mais ça ne dure pas plus de 10 minutes.

    Conséquences: les portails électriques ont grillé (moteur) tension trop faible manque de puissance blocage et sous 200 et qq volts ça fume.

    Dans mon cas, alimentation de la TV de la box et autres bricoles branchées en permanence (surtension)


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Pascal  Le 12-01-2018 à 21:01 sta

    Bonsoir.
    Un bon article à lire en pièce jointe pour la régularité de la tension secteur.
    Les Page 11,12, 25 sont parfaitement explicites. Je n'ai pas plus 'feuilleté'
    Pascal.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De HLJ  Le 12-01-2018 à 21:52 sta

    Bonsoir,

    Je crois que vous n'avez pas compris la question de Jean-Pierre, pourtant bien expliquée, vous coupez des cheveux en quatre au sujet de la tension du secteur, mais il a bien précisé que le poste était alimenté à 220V précis avec variac, le répartiteur secteur était sur 220V et la tension de chauffage était à 6,3V précis également.

    Sa question est qu'avec ces valeurs bien précises qui prouvent que le primaire du transfo dans cette configuration est alimenté à sa tension mominale, Jean-Pierre trouve la HT un peu haute aux allentours de 285V

    La valeur n'est pas beaucoup trop élevée, 25 à 35 volts, mais cela peut avoir une cause, la lampe finale EL3N un peut usée qui ne consomme plus assez sur la HT et de ce fait la chute de tension dans la bobine d'exitation est moindre.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Pascal  Le 12-01-2018 à 23:11 sta

    C'est bien beau de mettre une tension après filtrage, encore faudrait il connaître la consommation exacte en mA,à la sortie du pont, pour se faire une idée.


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De jpb1  Le 13-01-2018 à 01:19 sta

    Merci HLJ, tu as bien résumé la question.

    La question est, si tout est nominal, est ce qu'une tension de 285V après le pont est considéré comme normale ou pas ?
    Et ceci indépendamment du courant consommé (pour Pascal) car le fabricant en a tenu compte dans le dimensionnement du transfo.
    Donc pour des ECH3, EBF2, EL3N une tension de 285 Volt est un peu élevée mais dans les normes acceptable ?

    PS: je vais aussi aller vérifier la consommation de la EL3N


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Pascal  Le 13-01-2018 à 11:02 sta

    Bonjour.
    J'ai pris 'radio tubes' et des feuilles de manufacturiers de tubes puis j'ai lu pour des tubes neufs:
    EL3N: Ia=36 mA, Ig2=4 mA Total=40 mA
    ECH3: Ia hexode: 3 mA, Ig2+Ig4:3 mA Total =6 mA
    EBF2:Ia 5mA
    Grosso modo un peu plus de 50 mA sous une tension de 250V pour des tubes nickels sans compter les consommations latérales des condensateurs pouvant fuir dans un vieux RX.
    La résistance apparente de charge pour la HT consommée est de 250/0.05= 5000 Ohms.
    Si votre tube EL3N débite la moitié de sa puissance (W) sa consommation est réduite, donc la résistance apparente de charge augmente. Et le transformateur ne pouvant augmenter son intensité de sortie, vu la résistance de charge plus élevée, joue sur l'autre paramètre qu'il délivre, la tension, qui augmente. De plus si le fabricant a vu large au niveau débit de ce transformateur, cela ne peut qu'amplifier la HT délivrée. La tension continue fournie par un transfo est donc bien tributaire de l'intensité qu'il doit délivrer.


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De jpb1  Le 13-01-2018 à 12:25 sta

    Merci Pascal pour ces explications détaillées.

    Je suis bien d'accord avec tout cela mais la question de base était :

    Est-il normal qu'un constructeur fasse travailler des lampes avec des tensions nominales de 285 Volt alors que les datasheet donnent pour ces lampes une valeur nominale d'anode de 250V ?
    Si oui : mon poste est en ordre,
    Si non : Je dois chercher l'erreur

    C'est pas plus compliqué que cela


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De HLJ  Le 13-01-2018 à 13:21 sta

    Bonjour.

    Disons que sur les Autophon (et les Radios de fabrication Suisse en géneral) on en avait pour son argent ''au poids de la matière'', les transfos étaint costauds et très largement dimensionnés.

    Essaye peut être Jean-Pierre de comparer les tensions avec un autre Autophon si tu en a un sous la main.

    Salutations.
    HLJ



Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Pascal  Le 13-01-2018 à 15:14 sta

    Re bonjour.
    Je ne peux pas répondre à votre question au sujet du constructeur. C'est un poste qui date, rien ne peut démontré que le constructeur avait une tension primaire autant 'dans les rails que l'on peut avoir en 2017/2018'. Surtout que vous employez un variac pour avoir une bonne tension primaire de 220Vac.
    Ce poste d'après ce que l'on trouve sur le Net date de 1940/1941. Votre soucis est que la tension filaments est correcte mais la HT trop élevée. Si vraiment votre récepteur fonctionne bien il vous reste la possibilité de mettre une résistance bobinée en série dans la HT pour faire chuter la tension. Ce n'est guère pratique mais je ne vois que cela hormis celle, plus complexe, d'enlever des spires au bobinage HT du transformateur pour faire chuter cette tension.
    En 1940 peu de personne avait des instruments de mesure (multimètre) comme nous avons maintenant, à faible prix. Une HT élevée permettait d'avoir des pièces à changer plus souvent en 'SAV'
    Je vous met un petit fichier PCX zippé qui pourra vous être utile pour le calcul de résistance et autres mesures.
    Bonne continuation.

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De Michel87  Le 13-01-2018 à 15:28 sta


    Bonjour,

    '' Une HT élevée permettait d'avoir des pièces à changer plus souvent en SAV ''

    L'obsolescence programmée?, déjà ?

    Désolé, ça m'a échappé.


Sujet : Valeur de HT pour un poste TSF Nouveau De jpb1  Le 13-01-2018 à 15:43 sta

    OK, j'ai repris mes mesures et j'arrive à la conclusion qu'effectivement tout est en ordre et qu'à la base Autophon avait surdimensionné son transfo.

    La consommation totale sur la HT est de 62 mA (avec 285 Volt de HT) ce qui correspond en gros au 50mA sous 250 volt que Pascal a détaillé (voir au dessus).

    Merci à tous pour vos aides et remarques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -