>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : serviceman b2 Nouveau De THENON  Le 10-01-2018 à 21:44 sta

    bonjour
    j'ai un serviceman b2 avec notices si quelqu'un est interessé faire une offre
    stock lampes et divers
    cordialement


Sujet : serviceman b2 Nouveau De HLJ  Le 10-01-2018 à 23:25 sta

    Bonsoir,

    - Soit vous passez une annonce avec le texte laconique de votre post ci-dessus dans la rubrique prévue à cet effet ici : http://www.tsf-radio.org/… comme on le faisait au XXème siècle dans un journal où on payait l'annonce à la ligne ou au mot et la personne éventuellement intéressée vous fera une offre ''à l'aveugle'' dont vous ne serez pas satisfait.

    - Soit vous nous présentez votre matériel avec un descriptif précis et complet, des photos et le montant que vous en souhaitez, manière dont on communique dans un forum au XXIème siècle, afin que chacun puisse acheter ce qui l'intéresse en connaissance de cause.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : serviceman b2 Nouveau De julienbeta  Le 11-01-2018 à 13:41 sta



Sujet : serviceman b2 Nouveau De Pascal  Le 11-01-2018 à 14:03 sta

    Difficile de tester des miniatures 7 broches et des Noval sur ce produit de pointe.


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Michel87  Le 11-01-2018 à 15:45 sta


    Bonjour,

    Pour des lampes de son époque, il peut encore rendre service malgré son grand âge.


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Pascal  Le 11-01-2018 à 17:29 sta

    Effectivement il doit être possible de tester ces petits tubes, j'ai vu cela sur leur recueil de combinaison. Mais quelle méthode de 'test' est employé sur ce joli lampemètre ?


Sujet : serviceman b2 Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2018 à 00:17 sta

    Bonjour,

    jamais vu un appareil aussi laid
    désolé, pas pu m'empêcher

    Michel...


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Roger R  Le 12-01-2018 à 00:59 sta

    Eh bien Michel? De mauvaise humeur aujourd'hui?


Sujet : serviceman b2 Nouveau De baou06  Le 12-01-2018 à 09:20 sta

    Bonjour!
    D'accord avec Michel , ce lampemètre est vraiment très vilain et..sale !
    je ne l'achèterais même pas à 1 dans un vide-grenier .
    Roland


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Lebon  Le 12-01-2018 à 13:35 sta

    Bjr,

    '''' ce lampemètre est vraiment très vilain et..sale ! ''''

    Il est dans son jus et c'est ce qui le rend plus authentique historiquement parlant et lui donne de la VALEUR !!!


Sujet : serviceman b2 Nouveau De J.-Lemaigre  Le 12-01-2018 à 13:54 sta

    Bjr,



    N'importe quoi !


Sujet : serviceman b2 Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2018 à 15:47 sta

    Bonjour,

    je ne voulais pas déclencher une polémique (Victor) mais juste une humeur du milieu de la nuit
    cool

    Michel...


Sujet : serviceman b2 Nouveau De kurec  Le 12-01-2018 à 17:02 sta

    bonjour
    Dans cet état il vaut 30 a 50 Eu mais il faut vraiment en avoir envie, il y a un gros nettoyage a faire .S' il contient des composants passifs et actifs a l' intérieur il faut les changer tous, sauf le transfo qui délivré toutes les tensions nécessaires.
    Si non il peut servir pour les test des vieux tubes .
    Un Metrix ou Tv 7 U c' est bien mieux mais plus cher .
    On peut envisager son achat pour construire une super alim avec une multitude des tensions a sa disposition ..


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Pascal  Le 12-01-2018 à 17:45 sta

    Bonjour.
    Avec un TV/7U il y a un problème, c'est qu'il ne dispose d'aucun support Transcontinental pour tester cette fabuleuse série de tube. C'est juste bon pour des supports USA, ce genre de lampemètre et en plus il ne bosse que sur du 105/125Vac 60 Hz.
    Bien entendu on peut fabriquer un intercalaire par support manquant et utiliser un transfo 220/110 mais que de matériel a sortir pour tester une AD1, une AZ1 ou une AD1.
    Il ne vaut vraiment pas ce matériel de pointe qu'est le Serviceman B2.


Sujet : serviceman b2 Nouveau De HLJ  Le 12-01-2018 à 17:52 sta

    Bonsoir,

    Si vous lisez bien le sujet, la photo mise en lien par Julien le 11-01-2018 à 13:41, n'est pas celle du lampemètre proposé par Christophe Thenon qui est à l'origine de ce fil, il n'a posté aucune réponse, photo ou précision quand à son matériel, donc inutile de faire des commentaires et des critiques sur l'aspect visuel de la chose.

    Pour ce qui est de la mesure, c'est un lampemètre basique qui permet l'estimation du débit cathodique des lampes testées en diode, mais ne permet aucune mesure précises de courant anodique.

    On peut lui ajouter des socles à volonté ou faire des raccords d'adaptation pour les tubes au culots ''modernes'' des années 50: rimlock, noval, miniature, puis faire ensuite sa propre tabelle de combinaisons pour ces tubes.
    Je l'ai fait il y a 30 ans pour les rimlocks sur un modèle semblable, mais actuellement avec les possibilités d'achats de lampemètres plus performants et mieux adaptés, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Pascal  Le 12-01-2018 à 18:07 sta

    Bonsoir.
    Ce lampemètre permet aussi de vérifier, sur table, si le filament est bon ou coupé. Notons que l'on peut faire la même chose avec un ohmètre à aiguille ou numérique.


Sujet : serviceman b2 Nouveau De HLJ  Le 12-01-2018 à 21:36 sta

    Evidement Pascal, si on peut tester avec ce lampemètre un tube en fonction diode (cathode d'un côté et toutes les autres élecrodes reliées ensemble avec l'anode de l'autre) il va de soit que le filament doit être intact, non coupé et que la cathode doit être chaude pour cette opération, qui peut le plus peut le moins ...

    HLJ


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Pascal  Le 12-01-2018 à 23:15 sta

    Et pour tester le courant plaque en variant la tension grille ?


Sujet : serviceman b2 Nouveau De HLJ  Le 13-01-2018 à 00:03 sta

    Justement Pascal, mesure uniquement en mode ''en diode'' sur ces lampemètres d'atelier datant d'avant guerre, donc une diode n'ayant pas de grille, tirez en les conclusions ...

    HLJ


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Pascal  Le 13-01-2018 à 01:08 sta

    Affirmatif, juste bon pour tester 'sérieusement' des diodes.
    Pour le contrôle d'une triode, d'une tétrode ou d'une penthode, c'est du n'importe quoi puisqu'il est impossible de mesurer l'efficacité de la tension grille.


Sujet : serviceman b2 Nouveau De caseveck  Le 13-01-2018 à 07:22 sta

    je possede ce meme genre de lampemetre,et ont peut mesurer la consommation anodique des lampes,si il y a une electrode en court circuit ,,pas laqu'elle evidemment,cela fait des années que je l'utilise,apres adaptation pour y mettre les support de lampes moderne,par contre quand je remet en route un ampli je vais chez un collegue qui lui a un metrix de cette façon je peut appairer les lampes pour un phus'pull


Sujet : serviceman b2 Nouveau De Pascal  Le 13-01-2018 à 09:55 sta

    Bonjour.
    C'est juste bon pour constater un débit plaque, sans autre possibilité de mesure. Plus le contrôle des court-circuits internes s'il y a. C'est mieux que rien.


Sujet : serviceman b2 Nouveau De HLJ  Le 13-01-2018 à 13:12 sta

    Bonjour,

    En plus ce Radio-Contrôle n'est pss très pratique, je lui préfere dans la même méthode de mesure un autre lampemètre : ''automatique E.N.B'' avec lequel on n'a pas besoin de listes de combinaisons.

    Ce lampemètre ENB est pourvu de socles avec les connexions filaments fixes (dont 3 socles différents pour les octals) la mesure en diode se fait avec un seul commutateur isolant une électrode et réunissant toutes les autres. En commutant successivement les électrodes on voit avec la pratique rapidement où se situe la cathode ou la G1 et dès que le filament est chaud en quelques secondes le diagnostique est fait, sans liste de combinaisons ou logiciel et huit commutateur a manoeuvrer.

    On peut ainsi trier rapidement des caisses de lampes récupérées dont on peut éliminer celles dont le filament est coupé, qui ont des électrodes en court-circuit, ou un débit cathodique trop faible (usées)

    Bien sûr diront les purisres cela ne remplace pas un Métrix 310 ou un U61, mais il permet un tri rapide, ensuite après le test avec ce lampemètre E.N.B. ''rudimentaire'', pour une lampe reconnue comme ''non défectueuse'' le meilleur test final pour les celles utilisées dans un poste de radio, est l'essai dans le poste et dans sa fonction.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : serviceman b2 Nouveau De caseveck  Le 13-01-2018 à 15:12 sta

    je me contente de mon lampemetre ,j' n'ais pas actuellement les moyens d'en acheter un autre plus performent


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -