>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 08-06-2006 à 19:34 cms

Bonsoir, je me demande comment s'appel ce type de gravure sur alu et quel est le procédé?? D'avance merci....  

Yves  


  
  

Sujet : Question??? Nouveau De on3tm  Le 08-06-2006 à 19:48 sta

    si le texte est en surface s(est dela serigraphie si une profondeur gravure puis brosser avec la couleur ilfaut voir si s'est en surface facile a refaire marco


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 08-06-2006 à 20:04 cms

Bonsoir Marco, en fait les lettres sont en relief (comme quand on fait un circuit imprimé!!) le bord des lettres sont un peu rongées autour....

Yves  


  
  

Sujet : Question??? Nouveau De ON5MJ  Le 08-06-2006 à 20:26 sta

    C'est sans doute de l'anodisation. A l'origine elle est noire mais après avoir "cuit" l'oxyde d'aluminium à l'eau chaude (en fait pour ouvrir le spores) et utilisé un pigment, on peut obtenir presque n'importe quelle couleur métallique. Voir sur Gogol sous "aluminium + anodisation ".


Sujet : Question??? Nouveau De ON5MJ  Le 08-06-2006 à 20:28 sta

    "Les pores" pas "le spores". Scusez, j e deviens 10lexique.


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 08-06-2006 à 21:43 cms

Ici j'ai l'impression que c'est de la "gravure" a l'acide, car les lettres sont rouges et l'arrière est rouge aussi, mais la masse est après passage a l'acide dorée et matte. Quand on regarde a la grosse loupe, les contours des lettres ne sont pas nettes, mais un peu rongés!!!! Jacques, cela arrive au meilleur écrivain, j'en connais un qui à écrit "10 lexiques" sur lortograffe. (avec deux f comme dans feske tu peille 1 vert....) 

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De YM  Le 08-06-2006 à 22:33 cms

Soude caustique (ou débouche chiottes) pour graver l'alu. Peut être aprés sérigraphie ?

Yves.



Sujet : Question??? Nouveau De mignon  Le 11-06-2006 à 09:47 sta

    Bonjour,
    le procédé d'oxydation anodique sur sérigraphie était très utilisé dans la fabrication des faces avant d'appareils. Il est aussi utilisé en tirage artistique. Un atelier existe encore aujourd'hui je crois c'est Gold et Lebey.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -