>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : SNR Excelsior 50 ? Nouveau De Pierre LEBEL  Le 08-06-2006 à 16:34 sta


    Bonjour.

    Je viens de remettre en état un SNR Excelsior qui ressemble bien à l'Excelsior de 1950 décrit dans le GL.

    Le jeu de lampes est identique mais le pied est en bois et le cadran et son entourage son différents. La plaque indique " Excelsior 6" .

    Est-il antérieur ou postérieur au poste décrit dans le GL ?

    La couleur peut sembler bizarre, mais la caisse était entièrement rouillée sous la peinture et j'ai retrouvé la teinte intacte sous l'entourage de cadran.

    Qui saurait ?

    P.Lebel

  
  

Sujet : SNR Excelsior 50 ? Nouveau De Pierre LEBEL  Le 10-06-2006 à 10:12 sta


    Jacques (webmestre) , auriez-vous une idée par rapport à votre Excelsior 50 ?


Sujet : SNR Excelsior 50 ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2006 à 11:47 sta

    Je viens de le ressortir pour vérifier. Le mien est bien marqué simplement Excelsior et porte le sérial 10908. Je crois d'ailleurs qu'il est antérieur à 50.

    Je pense donc que le votre est plus ancien et devait correspondre au début de la recherche de cette esthétique particulière qui donnera naissance aux 52 puis au superbe papillon.

    Vous l'avez repeint: la teinte était unie d'origine ?

    Je pense que vous pourriez l'ajouter au GL en tant que modèle différent, non seulement le pied bois diffère mais aussi le cache cadran. Excelsior 6 pour 6 lampes très probablement avant de passer aux noms millésimés comme Schneider entre autres.

    Avez-vous trouvé des datecodes ?


Sujet : SNR Excelsior 50 ? Nouveau De Pierre LEBEL  Le 11-06-2006 à 10:09 sta


    Merci Jacques pour ces précisions.

    Mon Excelsior ayant le n° 2998 serait donc antérieur au votre.
    J'ai relevé les codes suivants : IV-8 sur l'EBF2, 3-8 sur l'EF9 et 9-48 sur le haut-parleur Musicalpha.

    Il se pourrait donc que ce poste ait été construit fin 1948.
    Ce serait probablement le premier modèle d'Excelsior.

    La tôle, qui n'était pas, ou mal, apprêtée (restrictions obligent) était entièrement oxydée sous la peinture ce qui lui donnait un faux air de ton "cuir".

    J'ai retrouvé la teinte d'origine dans les parties protégées par l'entourage de cadran, la grille du haut-parleur et les profils plastique masquant l'agraffage des joues.
    Il s'agit effectivement d'une teinte unie et non marbrée .

    Ce poste ne fonctionne pas très bien, manque de sensibilité, difficulté d'intervention et de mesure sur l'EF9 en MF, pratiquement inaccessible sans démontage.

    J'ai également des soucis avec l'entrainement du CV et de l'aiguille, qui est transmis par des disques de friction, lesquels patinent.

    Je vais suivre votre conseil et mettre ce poste sur le GL

    P. Lebel







 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -