>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : GBF Heathkit EU-81A Nouveau De SpiceCowboy  Le 29-12-2017 à 19:46 sta

    Bonsoir à tous !

    Lecteur assidu de ce super forum depuis quelques temps déjà, c'est mon premier message ici et je me permets de vous solliciter tous pour un matériel à dépanner qui, s'il n'est pas une TSF, est quand même bien vieux (mais d'une précision remarquable d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche) !

    Voilà, il s'agit d'un GBF Heathkit (ou plutôt Heath/Schlumberger) de type EU-81A.
    Enfin un GBF... il monte quand même jusqu'au MHz le pépère

    Je l'ai sauvé de la benne il y a environ 13 ans : j'étais alors étudiant en télécom et je m'étais dit ''qu'un GBF, ça peut toujours servir''. Il ne marchait déjà plus très bien : seule la sortie TTL ''SYNC'' fonctionnait encore, mais pour le peu de bidouilles que j'ai fait avec, ça m'avais amplement suffit à l'époque.

    J'en ai eu à nouveau besoin avant-hier (12 ans après).
    Je le branche donc* sur le 220V, mais là plus rien : même pas une petite lueur sur le témoin de fonctionnement (orange de mémoire).
    Enfin si : j'avais une bonne vieille odeur de cramé qui s'est mise à embaumer toute la pièce le temps que j'aille tirer sur la prise

    Viens-donc le moment de l'autopsie : j'ouvre le capot de la bête... et autant l'intérieur est d'une propreté et d'une finition remarquables, autant je sens soudainement monter la haine en moi en voyant la carte du côté gauche

    Le margoulin qui a ''réparé'' ce GBF n'a rien trouvé de mieux que de NE PAS COUPER le p*tains de pattes des 2 résistances qu'il venait de changer (le c.i est crâmé à cette endroit, j'en déduis donc que leur prédécessrices ont dû bien souffrir en leur temps).

    Bref, les pattes ont sûrement fini par entrer en contact avec le capot métallique, se retrouvant ainsi en CC, et détruisant très certainement d'autres composants çà et là (mais ça se voit pas à l'oeil nu).

    Ma question est la suivante : l'un d'entre-vous aurait-il le manuel de service de cet appareil, à défaut celui d'un appareil proche ou une méthodo sympa qui me permettrait de lui rendre la vie ?

    Tout ce que j'ai trouvé sur cet appareil jusqu'à présent c'est un mode d'emploi sur le site d'une école, et malgré les quelques schémas explicatifs à l'intérieur, je n'ai pas le schéma d'ensemble ni les oscillographes/valeurs attendues aux différents points de mesure ''TPx'' marqués sur les cartes.

    À toutes fins utiles, les C.I datent tous de 1972 (SN7400N, SN4986N *2) et les transistors sont des SGC5282 et SGC5283 : le tout venant de la Texas d'après les logos.
    Il y a aussi des résistances avec des valeurs particulièrement ésotériques, sans doute de haute-précision (i.e de chez sasféplu), et je croise les doigts pour ne pas avoir à remplacer l'une d'entre-elles.

    ...

    * Moralité :
    Règle n°1 : Le ''mec d'avant'' est un margoulin --> toujours autopsier un ''poste'' inconnu avant de le brancher sur le secteur.
    Règle n°2 : La règle n°1 vaut aussi pour un poste qui marchait ''à peu près''/''bien assez'' dix ans auparavant : le ''mec d'avant'' reste un enf*iré de margoulin.


    Un grand merci d'avance, et dans l'attente de lire vos précieux conseils
    Franck

    PS : c'est ma 3ème tentative d'envoi de mon post, je sais pas si c'est mon navigateur qui déconne ou s'il y a une validation ''modo'' en attente car c'est mon premier message, mais dans le doute pardon pour le doublon/triplon

  
  

Sujet : GBF Heathkit EU-81A Nouveau De Thevenin  Le 29-12-2017 à 20:30 sta

    Bonsoir,

    aie
    1 couper les pates des résistances
    2 refaire le CI a l'endroit ou il a cramé je crois qu'il n'y a pas de vernis donc on peut utiliser un bout de fil pour le souder dessus et refaire la continuité
    3 suivre les pistes cramées et si elle vont à un transistor, le vérifier pour voir si il n'est pas en court circuit
    4 remettre en route pour voir ce qui se passe et mesurer la tension d'alimentation des 74xx

    désolé de ne pas pouvoir aider plus mais je m'absente quelque jours
    essayez de mettre d'autres photos
    certains membre du forum ont peut être le schémas ou un appareil équivalent
    une fois la sortie ttl remise en route il faudra voir pourquoi le reste ne fonctionne pas
    et mettre du produits dans le contacteur

    Thevenin


Sujet : GBF Heathkit EU-81A Nouveau De F1EVJ  Le 29-12-2017 à 20:39 sta



Sujet : GBF Heathkit EU-81A Nouveau De f6cer  Le 30-12-2017 à 08:40 sta

    Bonjour
    Si j’osais ....
    règle n°3 , lorsqu’on récupère un appareil a la benne, on le regarde avant de le brancher , il n’y est souvent pas arrivé pour rien


Sujet : GBF Heathkit EU-81A Nouveau De Thevenin  Le 30-12-2017 à 11:45 sta

    Bonjour,

    entièrement OK avec F6CER pour les 3/4 du matériel
    il y a des cas aussi que du matériel en parfait état de marche soit jeté parce qu'il a été remplacé par un plus récent
    souvent dans l'industrie et les écoles le matériel et état de marche est benné car il n'est plus aux normes (combien d'électrophones barthe ont été jetés avec le passage aux CD) combien de matériel de mesure sans terre a été benné pour être remplacé par du matériel relié a la terre sans compter les normes de sécurité qui obligent a avoir des connecteurs que l'on ne peux toucher avec les doigts etc etc
    on peut en rajouter car la liste est longue mais cela fait le bonheur des collectionneur quand on peux récupérer ce genre de matériel
    Thevenin


Sujet : GBF Heathkit EU-81A Nouveau De SpiceCowboy  Le 30-12-2017 à 17:14 sta

    Bonjour à tous, et merci pour vos premiers retours !

    C'est vrai que quand un matos est déjà dans la benne, c'est rare qu'il aie pas déjà été dépecé de tout ce qui pouvait servir !
    C'est hélas d'autant plus vrai pour les transformateurs avec tous les rapaces qui rôdent pour 30 ou 40g de cuivre :/
    Dans le cas présent, je l'avais récupéré avec 3 oscillos Schlumberger 5023, un multimètre de table Philips (dont j'ai plus la référence en tête), 2 tabes traçantes HP... bref, avec mon père on était repartis avec l'Espace chargé à ras bord
    Mon grand regret c'est de ne pas avoir récupéré un ou deux millivoltmètres Ex-Armée, et surtout les deux lampemètres Metrix car je ne savais tout simplement pas ce que pouvaient être ces gros machins jusqu'à ce genre trouve la photo par ici !


    Mais pour en revenir à mon GBF malade : la notice que F1EVJ a indiqué est la même que celle que j'ai
    J'avais cherché à l'uploader ici avec le reste des photos, mais j'ai fini par abandonner... étant attendu à un apéro le soir même (et ayant un peu les boules au bout de la 2ème ou 3ème tentative d'upload infructueuse... je vais réessayer sous peu, dès fois que...)

    Pour la blagounette, je me suis amusé à chercher les datasheets de ces transistors : apparemment ils n'ont jamais existé ailleurs que chez Heathkit, les seuls mentions que j'ai trouvé renvoient à un traceur de courbe qui utilise les mêmes transistors.

    Cependant, une bonne âme ayant publié une liste d'équivalence Heathkit/Monde-réel, j'ai un début de piste pour mes deux références :
    - SGC5282 : NPN 60V 800mA 3W 250MHz.
    - SGC5283 : PNP 60V 600mA 3W 200MHz.

    Mais l'équivalent direct n'est pas indiqué : sachant que les transistors en question sont en boîtiers TO-5 (diam ~= 0,85mm dixit mon pied à coulisse), est-ce que vous voyez un candidat possible avec ces paramètres ?

    En forçant le type de boîtier à TO-5, le type NPN, et le courant de collecteur à 800mA dans l'outil de recherche de chez Mouser, je tombe sur le 2N2219AL, mais j'ai l'impression que celui-ci ''plafonne'' à 100MHz au lieu des 250MHz indiqués
    Le SGC5282 serait-il alors un 2N2219AL de qualité-supérieure ?
    Après, vu que j'attends pas plus que 1MHz en signal de sortie, ça suffirait largement à priori, mais est-ce ma démarche tiens la route, ou j'oublie un truc ?
    À 10 pièce le transistor je préfère demander

    Pour le reste, l'idée d'aller voir si l'alim arrive déjà jusqu'aux portes TTL me plaît beaucoup
    Vu ce qui arrive sur la première carte (sortie du transfo vers 4 grosses diodes , sorties signaux (?) sur une paire torsadée et un petit coax, et surtout une sortie +15V/-15V qui va vers l'autre carte), je vais essayer de me refaire une partie du schéma de la carte en question ! Y'a un moment donné, si y'a pas de jus qui en sors, c'est pas la peine d'incriminer la deuxième carte tout de suite


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -