>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De claouey1  Le 26-12-2017 à 19:18 sta

    Bonjour a tous le monde ; quelqu'un aurai t’il connaissance d'un generateur de signaux carrés de marque IBM , aux environs de 1965 .il y as 29 lampes ; je n'ai pas trouvé sur internet de renseignement de fabrication d'appareil de mesure par IBM !!!
    ressemble a de la fabrication de Métrix ? Bonne soirée a tous andré

  
  

Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De Michel87  Le 26-12-2017 à 19:33 sta


    Bonsoir,

    Un mastodonte pareil à 29 tubes générer des signaux carrés, c'est impressionnant...

    C'est vrai que 50 ans sont passés par là...


    A noter au premier plan l'outil de réglage fin.


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De nanar  Le 26-12-2017 à 20:18 sta

    Bonsoir, à mon humble avis ça semble plus vieux … matériel de labo ou militaire ??


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De ON5WF  Le 26-12-2017 à 20:44 sta



    Avec 29 lampes, les signaux doivent être carrés de chez Carré!

    Le burin, c'est pour ouvrir le boîtier?

    ON5WF


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De F1EVJ  Le 26-12-2017 à 22:17 sta

    Bonsoir,
    Cet appareil était fabriqué par IBM et était utilisé dans la chaîne de montage, conjointement avec un oscilloscope pour vérifier et calibrer les amplis qui recevaient l'information. Un carré correspondant à 1 bit. L'oscilloscope s'assurant de la bonne forme du signal de sortie. Il faut se souvenir qu'à cette époque, l'information passait par un relais amplifié par un tube à vide : généralement un PM07 (thyratron) et qu'une unité qui traitait les fameux 8-4-2-1 contenait une centaine de ces tubes !
    Oui, c'était du fameux matériel !

    Bien amicalement,
    Pierre


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De f6cer  Le 27-12-2017 à 10:22 sta

    Bonjour
    IBM a fabriqué pas mal de choses , ce géné doit dater des années 50 , l'époque des modules binaires bourrés de E92CC et autres alimentations régulées avec des 5881 et de 4X150 à ne plus savoir qu’en faire achetées au kilo chez Delzongles a Vincennes

  
  

Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De Michel87  Le 27-12-2017 à 11:07 sta


    Bonjour,

    L'ancêtre du circuit intégré, en quelque sorte


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De f6cer  Le 27-12-2017 à 11:52 sta

    Absolument , et un des plus gros problèmes etait l'évacuation de la chaleur produite par des milliers de lampes en cas de panne de ventilation


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De Michel87  Le 27-12-2017 à 13:13 sta


    Et aujourd'hui, la même fonction peut être assuré par un module coûtant moins de 100 euros avec une consommation d'énergie infime.



Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De f6cer  Le 27-12-2017 à 14:24 sta

    j’utilise dans nos emetteurs de ballon sondes un micro Texas de la série MSP430 qui fait bien plus pour moins d’un demi euro .......et un GPS a moins de 10 euros , on n'arrête plus le progrès


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De claouey1  Le 27-12-2017 à 15:19 sta

    Bonjour a vous tous , je vous remercie pour vos réponses ; effectivement le chaleur devais être un problème .je suis admiratif sur le montage du ventilateur et sa dimension . nos ainés avait quand mème beaucoup de technique . je fait partie du radio club F5KAY (Arcachon) et nous somme deux a vouloir le remettre en route . je suis curieux de voir le signal qu'il produit !!!après nettoyage et quelque composant a changer . nous avons un analyseur logique de labo pour le testé !! cordialement a vous tous André .5236 radio fil .

  
  

Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De BRT95  Le 27-12-2017 à 16:52 sta

    Bonsoir.
    Pour F1EVJ:D'après la base de données tubes de F6CRP le tube PM07 est l'équivalent de la
    6AM6,une penthode hf et non un thyratron. 73's.


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De F1EVJ  Le 27-12-2017 à 17:24 sta

    ''une penthode hf et non un thyratron ''

    Bonsoir,
    Oui, BRT95, vous avez raison ! Il faut dire qu'il y a plus de 55 ans, alors...Les amplis de relais étaient des 2D21 .
    Pour la température, je confirme, on travaillait de nuit pour rentabiliser le matériel -en location -
    fenêtres fermées à cause du bruit des imprimantes et la clim n'était pas très rependue...
    Que tout cela est loin !
    Bien cordialement,
    Pierre


Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau De Michel87  Le 27-12-2017 à 17:44 sta


    Pour info, quelle est la consommation de l'appareil ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -