>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 26-12-2017 à 18:59 sta

    Bonsoir à tous,
    je viens de ressortir un Océanic Surcouf qui fonctionnait bien il y a peu mais de façon un peu aléatoire (un faux contact que j'ai à priori résolu) et maintenant, il produit un gros buzz.
    Lorsque je monte le volume, ça s'amplifie et la radio derrière semble fonctionner car j'entends derrière le bruit caractéristique que produit la recherche de station.
    C'est un modèle 5 tubes + oeil magique.
    Quelqu'un aurait-il une idée de recherche à me conseiller ?
    Merci d'avance !


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De F5LJJ  Le 26-12-2017 à 21:02 sta

    Bonsoir Fab

    Il me semble que c'est le même bruit qu'un accrochage; essayez de découpler ou d'insérer un condensateur (22nF) entre la plaque et la masse de la lampe BF ou la plaque de la lampe finale!
    Si ça ne fonctionne pas, on essaiera autre chose!

    Bonne bidouille

    Jean-Louis


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 26-12-2017 à 21:52 sta

    Bonsoir Jean-Louis,
    J'avais pensé qu'un condensateur avait pu lâcher ou un contact inopiné quelque part qui aurait pu générer ce bruit.
    C'est un bruit genre ronflette secteur pour être plus précis.
    J'essaie ça prochainement en tous cas et vous tiens au courant, merci !


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 28-12-2017 à 19:11 sta

    Bonsoir Jean-Louis,
    le double condo d'alim est passé de 2 x 32 à 2 x 1 uF et les condos goudron ont tous à peu près le double de leur valeur initiale, je vais donc déjà les changer...


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-12-2017 à 19:14 sta

    2 x 1µF


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Michel87  Le 28-12-2017 à 19:22 sta


    Bonsoir,

    '' les condos goudron ont tous à peu près le double de leur valeur initiale ''

    Avec quel type d'appareil mesurez-vous les capas?


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Orca  Le 28-12-2017 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    J'espère qu'il s'agit d'un oubli de 0 car si c'est bien 2x1F, pas étonnant que ça ronfle ...

    Orca


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 28-12-2017 à 23:01 sta

    Ah ben non, hein, j'ai rien oublié !
    Je viens de revérifier d'ailleurs tellement j'ai jamais vu ça !
    Je mesure les capas avec mon multimètre, un Wavetek 28XT :
    https://www.tequipment.ne…
    J'avoue que ça m'a bien collé le doute !
    Alors je viens d'aller mesurer des capas dans mes tiroirs et les résultats sont normaux !
    Je vais donc remplacer ce double condo.
    Et du coup, je cherche des condos pour remplacer mes condos goudrons et je découvre que c'est super compliqué d'en trouver en 400V dans la gamme de 50 uF à 100 uF !
    Vous avez des adresses à me conseiller ?


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De bthiry  Le 28-12-2017 à 23:34 sta

    Vous n'avez certainement pas des condos goudrons qui ont des valeurs aussi élevées... Ils ont très probablement des valeurs comprises entre 1000 pF et 68000 pF ( 1nF ... 68nF) valeurs que vous pouvez trouver sans problème isolées à 400V

    Benoît


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De f6cer  Le 29-12-2017 à 09:45 sta

    Bonjour
    La plupart des multimètres digitaux est capable de mesurer la valeur d’un condensateur papier s’il est en bon état , dans le cas contraire la résistance de fuite entre dans le calcul et fausse la mesure en donnant une valeur plus grande la plupart du temps
    Pour trouver des equivalenys dans le commerce, vous n’avez que l’embarras du choix , demandez des condensateurs dont la valeur s'échelonne entre 10nF et 100nF 400 ou 630 V il y en a des milliers a vil prix


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 29-12-2017 à 15:20 sta

    Bon sang, suis-je bête !
    Bien sûr ce sont des pF qui sont indiqués et non des nF !!!
    Ah oui, la recherche devient tout de suite plus facile et j'ai déjà tout ce qu'il faut dans mes tiroirs !!!
    Merci pour vos infos !
    Je vous tiens au jus quand j'aurais déjà monté les 2 32uF de l'alimentation, et verrais ensuite ce qu'il convient de changer.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 18-01-2018 à 21:38 sta

    Et bien ça y est, j'ai refait le double condo et la radio fonctionne très bien !
    Merci à tous pour les conseils éclairés !
    Etant donné que j'avais allumé cette radio il y a quelques mois et qu'elle fonctionnait, je me dis que le double condo a peut-être rendu l'âme à la suite de cet allumage après n'avoir pas fonctionné pendant très longtemps, non?

  
  

Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De omale 13  Le 18-01-2018 à 22:24 sta

    bonsoir
    celui sur le TRS a changer aussi


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 18-01-2018 à 23:25 sta

    Le TRS ?


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Michel87  Le 19-01-2018 à 07:39 sta



    TRS = transfo de sortie.

    Bonne journée à tous


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De americanradios  Le 19-01-2018 à 12:21 sta

    Bonjour et bravo pour ce dépannage.
    Sur un appareil qui n'a pas vu le secteur depuis longtemps, les chimiques peuvent être reformés en les soumettant à une tension qui augmente progressivement pendant des heures, voir des jours.
    Pour les ''goudrons'' qui sont en fait des ''papiers'', je change : ceux entre secteur et châssis si il y en a, celui entre la plaque de la pré-ampli et la grille de la finale et celui qui découple le primaire du transfo de sortie. Les autres, je les laisse sauf si panne bien sur...


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Michel87  Le 19-01-2018 à 12:36 sta


    Bonjour,

    La capa entre secteur et châssis n'a jamais prouvé son utilité.
    Il est préférable de la supprimer.

    Un souci de moins.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De omale 13  Le 19-01-2018 à 13:21 sta

    re
    ''''La capa entre secteur et châssis n'a jamais prouvé son utilité.''''
    cette capa a été mise en place par les constructeurs pas pour rien n'y pour faire jolie
    le secteur et 1000 fois plus pollué qu'autrefois alors
    moi je remplace systématiquement par des X ou des Y selon
    l'utilité et l'emplacement ,
    maintenant chacun fait ce qu'il veut ,
    bonne journée a tous


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Michel87  Le 19-01-2018 à 13:48 sta


    Rebonjour,

    C'est indiscutable: le secteur est énormément plus pollué qu'autrefois par les LFC, les alims à découpage, les variateurs de puissance et j'en oublie.

    Mais, sur un poste en service, si on branche et débranche cette capa, la différence n'est pas significative.

    En revanche, un transfo avec écrans est plus efficace, mais son coût ne le rend pas compétitif.



Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Masterorion  Le 22-01-2018 à 12:23 cms

Pourquoi personne ne parle jamais du condo de découplage de cag ? C'est bizarre, comme c'est bizarre.



Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De americanradios  Le 22-01-2018 à 22:19 sta

    Tout à fait d'accord Masterorion. ce découplage du CAG est fondamental. On n'en parle pas assez mais c'est sans doute par ce qu'il provoque un mauvais fonctionnement s'il fuit mais pas un poste muet. De plus il n'est pas soumis à de fortes tensions mais comme tout condensateur papier il est à changer ou au moins à tester...


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-01-2018 à 22:55 sta

    Bonsoir,
    Aussi ce découplage produit la constante de temps de cette CAG.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 03-02-2018 à 16:10 sta

    Bonjour à tous !
    De retour de déplacement, je constate que vous n'avez pas manqué d'idées de condos à changer !
    Je pense que je vais pouvoir suivre celles-ci car l'ami à qui appartient cette radio m'a informé qu'après mise sous tension, et constaté qu'elle fonctionnait bien, au bout de quelques minutes, il a eu de la fumée qui est sorti et ça a fini par disjoncter (Le différentiel je pense mais n'ai pas encore eu la confirmation) !
    Je suppose qu'un vieux condo quelque part relié à la masse a du claquer à son tour...


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Michel87  Le 03-02-2018 à 17:03 sta


    Bonjour,

    De quel Surcouf s'agit-il? Il y a 4 schémas dans les archives.

    Le déclenchement du DD pourrait être dû à un défaut de la capa entre alim secteur et châssis.

    Quelle est la valeur du fusible sur le TA?


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De americanradios  Le 03-02-2018 à 17:44 sta

    +1 Michel... et cette capa secteur explosée va se voir de suite !!! Si non, c'est un condensateur papier (donc goudron) proche du transfo d'alimentation. A virer dans un premier temps...

    Si ce n'est pas ça, alors c'est que le fusible sur le transfo d'alim a été remplacé par du papier d'emballage de chocolat !


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Pascal  Le 03-02-2018 à 18:22 sta

    Bonsoir.
    Un bon appareil, pas cher, fiable, sans informatique à l'intérieur pour le contrôle de la santé des condensateurs. Efficace à 100%.
    Ne fonctionne que sur du 110/125Vac mais c'est son plus gros inconvénient. Pour l'utilisation rien de compliqué.
    Ce petit appareil bien sympathique permet de contrôler la valeur d'une capacité entre 10 pF et 5000 µF sur 4 positions du commutateur
    Il permet de vérifier si cette capacité n'a pas une résistance interne parasite en montant la tension à ses bornes en position Electrolytic test. Pareil pour les capacités papier et mica sur la position voisine.
    Il permet aussi la mesure des résistances de .5 ohm à 500 mégohms.
    Enfin il permet de comparer la valeur de deux composants, R ou C en ne connaissant que la valeur d'un seul et en indiquant le rapport des valeurs avec le commutateur sur Comparator et lecture sur l'échelle Ratio.
    Ce n'est pas un multimètre numérique ni un capacimètre avec 2 chiffres après le point décimal, cela valait 25 ou 30$ sur la Baie, vers 2005. C'est du matériel de marque Eico.
    Heathkit a fabriqué un produit similaire, ainsi que d'autre manufactures .
    Sur la photo 1 j'ai mis une résistance de 200 ohms (2%) et l'on peut voir que l'index de l'aiguille est pile poil sur la graduation 200 de l'échelle de mesure .5 - 500 ohms. L'oeil est ouvert au maximum ce qui indique le bon réglage de l'index.


  
  

Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De americanradios  Le 03-02-2018 à 22:38 sta

    Très utile ce pont EICO. Je ne connaissais pas l'existence d'un appareil aussi simple et aussi performant... moi qui m'embête la vie avec un gros METRIX 626B qui plafonne à 100uF !!!


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Pascal  Le 04-02-2018 à 00:10 sta

    Bonsoir américanradios
    C'est un appareil fait pour l'amateur, et que l'on pouvait (peut) avoir sur la baie aux USA. Malgré tout c'est bien utile pour le contrôle des condensateurs, et cela sous HT. Pour les résistances, c'est moins utile, avec les multimètres numériques disponibles sur le marché, surtout si l'on désire une grande précision de mesure.
    J'en ai deux dont un dans lequel j'ai remplacé la valve 6X5 par une 4007 et une résistance série. Sur le deuxième appareil j'ai monté une paire série de résistances bobinées afin de pouvoir l'utiliser sur la tension secteur locale comme vous pouvez le voir dans la première série de photo.
    Je vous remets quelques photos de celui ci avec le jeu de résistances pour baisser la tension primaire.
    L’alimentation se fait par un transformateur 105/125VAC au primaire.
    Les schémas de principe des différentes mesures possibles sont indiqués dans la fichier PDF inclus. Bonne lecture.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De americanradios  Le 04-02-2018 à 01:00 sta

    Bonsoir Pascal,
    Merci pour toutes ces infos.
    Je viens de regarder sur la baie USA et il y en a un en ce moment... à suivre...


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-02-2018 à 10:19 sta

    Tout le monde connait la fragilité des transformateurs d'alimentation des Surcouf.

    Il sont largement sous dimensionnés et déjà changer les lampes d'éclairage de 300mA par des 100mA permet de gagner 5 watts de consommation.

    De même, ne pas hésiter à le mettre sur 245V au primaire.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De blaisepascal  Le 04-02-2018 à 18:51 sta

    Merci à Pascal de nous avoir fait partager le dossier de son pont EICO.
    C'est intéressant de voir l’éventail de possibilités qu'on peut tirer d'une conception simple et astucieuse.

    Pascal


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Pascal  Le 04-02-2018 à 19:53 sta

    Bonsoir Blaisepascal.
    Je part toujours du principe qu'un appareil simple, prévu pour une mesure ou des mesures bien déterminées est toujours ce qu'il faut dans un atelier de dépannage pour l'électronique.
    C'est d'une grande facilitée pour le remettre 'd'équerre', pas de composant saturnien à l'intérieur ni de micro-contrôleur programmé.
    D'aucun diront que j'ignore la valeur exacte de la résistance interne du condensateur en essai. Qu'importe d'en connaître la valeur à l'ohm près puisque de toute manière la capacité ayant une R interne est à mettre à la poubelle !!
    Dans une autre procédure qui est celle de l'alignement MF et HF d'un récepteur, il vaut mieux utilisé un 'vieux' contrôleur ou un VTVM à aiguille branché au bon endroit pour lire une tension selon le réglage que l'on fait.
    Un affichage numérique moderne n'est pas très conseillé pour cela avec le retard à l'affichage.
    A la date de sortie de ces récepteurs à tube, le numérique était inconnu. Ce qui n'a jamais empêché ces récepteurs de pouvoir être bien aligné, avec les appareils disponibles en ce temps là.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De americanradios  Le 04-02-2018 à 21:54 sta

    Tout à fait d'accord avec toi Pascal.
    J'irai jusqu'à dire qu'avec un ohmmètre à aiguille et un petit peu d'habitude on peut ''vérifier'' empiriquement pas mal de condensateurs chimiques en observant leur courbe de charge. Ce qui est impossible avec un truc numérique...


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Michel87  Le 04-02-2018 à 22:23 sta


    Bonsoir,

    C'est vrai que la lecture d'un appareil numérique est quelquefois difficile.

    Observer une variation est même chose délicate.

    Métrix avait à son catalogue un appareil mixte qui simplifiait bien les choses. De mémoire, le MX 573.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Orca  Le 04-02-2018 à 23:38 sta

    Bonsoir,

    ''Un affichage numérique moderne n'est pas très conseillé pour cela avec le retard à l'affichage''

    Après, tout dépend de sa fréquence de cadencement mais je vous le concède, un multimètre à aiguille reste la meilleure technologie pour constater une variation ...

    Orca


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Pascal  Le 05-02-2018 à 00:25 sta

    L'affichage avec des chiffres sous forme numérique pour la lecture d'un phénomène variant beaucoup et rapidement est complexe. Sa lecture encore plus.
    Par exemple la mesure claire de tension alternative qu'il y a au borne d'un HP d'une radio en fonctionnement. On se rend bien plus vite compte de la pointe de tension dans ce cas là avec un affichage à aiguille. Certain diront qu'il y a aussi l'inertie du déplacement de l'aiguille. On ne peut pas tout avoir...
    Sur les postes récepteurs OC moderne que j'ai, le s-mètre était soit à aiguille ou a secteur 'bargraph'. Mais cela date du siècle dernier.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Michel87  Le 05-02-2018 à 09:58 sta


    Bonjour,

    C'est vrai que le bargraph est une bonne solution pour visualiser les variations rapides.


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De F6CER  Le 05-02-2018 à 11:01 sta

    Bonjour
    Il y a une différence entre une mesure et un réglage , les fabricants de matériel haut de gamme l'ont d'ailleurs bien compris (R/S et HP entre autres) et offrent les deux types de lecture : aiguille plus digitale sur certains appareils de labo


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Masterorion  Le 12-02-2018 à 06:11 cms

Il y a aussi l'oeil magique qui a équipé moults appareils avant le bargraphe. Aucune inertie, pas de temps de calcul d'intégration.



Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 21-02-2018 à 13:36 sta

    Bon en fait, c'est la pointe de l'oeil magique qui s'est cassé.
    Un choc sans doute qui l'avait fragilisé...
    J'en ai trouvé un autre sur eBay et c'est reparti comme en 50 !


Sujet : Gros buzz sur Oceanic Surcouf Nouveau De Fab32  Le 21-02-2018 à 13:44 sta

    Houla mais je constate qu'il y a eu beaucoup d'échanges depuis mon dernier passage (J'ai oublié de cocher la case pour être informé des mise à jour de ce sujet...) !
    Toujours aussi instructif de vous lire !
    De mon coté, j'attaque la restauration d'un Vinix... à suivre...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -