>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De ON5WF  Le 14-12-2017 à 18:55 sta



Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Paul  Le 14-12-2017 à 20:11 sta

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Norvège pour un semestre d'études à l'étranger, et effectivement plus rien en FM, ça fait bizarre.
    Je me suis acheté une petite radio DAB et ça marche vraiment très bien. Lors d'un road trip avec des amis nous avions une voiture équipée d'une radio DAB et même dans les endroits isolés aucun problème de réception et la qualité est vraiment top.

    Dans les faits, pour l'utilisateur lambda qui ne voit pas d'inconvénient à acheter un récepteur DAB, de mon point de vue, c'est une bonne chose !


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De ON5WF  Le 14-12-2017 à 20:23 sta



    Oui, mais quid de toutes les voitures qui n'ont pas de radio DAB?

    Lors de l'introduction de la FM, on a pas supprimé l'AM!

    ON5WF Stevoï


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De nanar  Le 14-12-2017 à 20:27 sta

    Et moi qui croyait que ma télé 400 lignes était en panne …


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Paul  Le 14-12-2017 à 20:30 sta

    ''Oui, mais quid de toutes les voitures qui n'ont pas de radio DAB?''

    On trouve dans tous les magasins des récepteurs se branchant sur l'allume-cigare recevant la DAB, connectés à l'autoradio par une entrée auxiliaire, ou contenant un petit émetteur FM.
    La différence de l'AM c'est qu'un seul émetteur peut couvrir un pays entier, c'est donc bien moins cher... Mais je ne vous apprends rien


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De ON5WF  Le 14-12-2017 à 20:37 sta



    Dans ma voiture, il n'y a ni cendrier, ni allume cigare! Par ailleurs, ma radio fait partie intégrante d'un ensemble qui contient aussi le GPS; pas d'entrée auxiliaire!

    Je me demande aussi ce que vont devenir les petites radios libres locales qui n'ont pas les moyens d'investir dans le DAB??

    ON5WF Stevoï


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De bthiry  Le 14-12-2017 à 20:40 sta

    tiens,
    il est stevoï mais todi là !
    Benoît



Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De ON5WF  Le 14-12-2017 à 20:58 sta



    Bonjour Benoît,

    Stevoï, mais jusqu'à ce que je revienne

    Stevoï, c'est aussi un clin d'oeil aux amateurs de BD et plus particulièrement de Victor Sebastopol : https://www.google.be/sea…

    ON5WF Stevoï


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De ON5WF  Le 14-12-2017 à 21:48 sta



    ''Dans ma voiture, il n'y a ni cendrier, ni allume cigare! ''

    Petite rectification. Il doit sans doute y avoir une prise 12 V, mais je n'ai jamais fait attention à ça!

    ON5WF


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De alayn91  Le 14-12-2017 à 23:14 sta

    Bonsoir,
    La Norvège ne fait pas partie de l'union européene !



Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De f6cer  Le 15-12-2017 à 08:30 sta

    C’est un pays riche


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Pascal  Le 15-12-2017 à 11:12 sta

    La ''radio'' sur internet c'est plutôt de la téléphonie, n'est ce pas ?


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-12-2017 à 12:49 sta

    Bonjour,
    téléphonie? je comprend pas.


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De pointcom  Le 15-12-2017 à 13:00 sta

    moi non plus


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-12-2017 à 13:26 sta

    Je pense qu'il parle de la ligne ADSL qui transite par la ligne téléphonique.

    Il faut un récepteur DAB, une prise 12V, une entrée auxiliaire: Soit, mais quid de l'antenne ?


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Paul  Le 15-12-2017 à 13:39 sta

    Bonjour,

    Les adaptateurs les plus populaires (j'ai joint une photo en exemple) disposent d'une antenne intégrée suffisante pour la réception en ville et en périphérie.
    Là où la réception pose problème, d'autres récepteurs plus performants sont vendus avec une antenne magnétique externe : ça devient plus cher et compliqué, en effet.

  
  

Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De f6cer  Le 15-12-2017 à 13:39 sta

    Bonjour
    En terrestre le système utilise l’ancienne bande III mais pratiquement n’importe quelle antenne relescopique devrait convenir à terme


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Pascal  Le 15-12-2017 à 15:21 sta

    Quote: Bonjour,
    téléphonie? je comprend pas.
    Vous devez être bloquez. Pour moi (mais je peux me tromper) un récepteur radio est un ensemble de composant, plus ou moins complexe, du récepteur à galène au récepteur FM stéréophonique, pour rester dans le domaine grand public, qui permet de recevoir une onde hertzienne modulé en AM ou en FM, et ce jusqu'à preuve du contraire.
    Dire que l'on reçoit une radio par une ligne téléphonique, même en ADSL me semble très éloigné du principe du récepteur radio comme on le connait. Dur d'aller au milieu d'un champ ou d'un terrain éloigné de tout et de pouvoir entendre une 'radio' (SIC) adsl.


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Pascal  Le 15-12-2017 à 15:32 sta

    Le 'récepteur' que Paul présente est hyper autonome avec sa prise allume cigare et ses haut parleurs de qualité. Bon courage pour entendre cette radio sur une plage ou lors d'une excursion avec la famille, en campagne.
    Ce sont les derniers nouveaux récepteurs à semi-conducteurs que l'on peut mettre dans la poche et qui reçoivent partout où l'on se situe, une multitude de stations radios.


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-12-2017 à 15:34 sta

    L'art de jouer sur les mots


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Paul  Le 15-12-2017 à 15:46 sta

    Pascal : Faites un effort... J'ai bien précisé que c'est vendu comme complément d'un autoradio traditionnel...
    La mauvaise foi fait vraiment peur à voir parfois...


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Pascal  Le 15-12-2017 à 16:13 sta

    Je n'ai vu nul part le mot 'complément', mais si vous le dites. Sans doute 'adaptateurs'. Mes radios à tubes, à transistors au domicile, et celui dans la voiture n'ont pas besoin d'adaptateur et de réseau filaire pour capter les ondes.


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Pascal  Le 15-12-2017 à 16:28 sta

    “J’insiste sur ce point : la RNT n’est pas une alternative à la FM.”

    Une diffusion en RNT est pourtant moins coûteuse qu’en FM…

    C’est un des avantages de la RNT, en effet. Mais comme France Inter, France Culture, France Musique disposent d’une très large couverture en FM, elles n’ont pas besoin d’une diffusion supplémentaire en RNT. C’est l’un des arguments principaux des grands groupes, d’ailleurs : ils ne souhaitent pas assumer la charge d’une double diffusion – en FM, et en RNT. Ce à quoi je leur réponds qu’ils en assument déjà une puisqu’en plus de la diffusion en FM, ils s’accrochent à la diffusion en grandes ondes. A l’instar de France Inter, elles pourraient l’abandonner.
    J’insiste sur ce point : la RNT n’est pas une alternative à la FM. Une des erreurs du CSA dans le passé a sans doute été, d’ailleurs, de considérer qu’il fallait l’imposer comme telle – et non comme un complément. C’est la raison pour laquelle j’ai renoncé aux appels d’offres nationaux (qui auraient, en outre, obligé les opérateurs à dépenser 2,5 millions d’euros d’un coup…) pour privilégier une approche locale.


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De polaire 21  Le 15-12-2017 à 16:58 sta

    Bonsoir,pour mémoire la diffusion de France inter en grande onde a cessée depuis le premier janvier 2017 à 0H.Salutations.René.


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-12-2017 à 17:11 sta



Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De pat45  Le 15-12-2017 à 17:26 sta

    .... si non, à part cela, pour revenir au sujet, en France ? c'est pour quand ?
    .... je pense qu'on n'y coupera pas !


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De f6cer  Le 15-12-2017 à 18:57 sta

    la plupart des pays nordiques y sont passés et des émissions test sont en cours en france même si les recepteurs sont encore peu courants , on peut les trouver facilement dans les boutiques cadeaux de la plupart des aéroports européens si l’on voyage un peu et si on veut faire des essais , c’est d’ailleurs relativement bon marché .


Sujet : Fin de la FM! C'est parti! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-12-2017 à 19:50 sta

    Je ne connaissais pas e site ''etaletaculture''...

    Mort de rire


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -