>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De McBernik  Le 14-12-2017 à 01:53 sta

    Bonjour,

    Je possède une radio ancienne à lampe que j'ai récupéré dans les affaires de ma grand-mère. Avant de faire n'importe quoi, je me suis documenté. Donc, bien-sûr, je ne l'ai surtout pas branché au secteur et je n'ai pas cherché à l'allumer.

    Pour l'instant, j'ai seulement démonté la radio pour la nettoyer. Ça permet aussi de vous montrer ce qu'elle a dans le ventre.

    Première question, sauriez-vous me dire quel est la marque et le modèle de ma radio ? Il y a une inscription, ''Super J.L.B.'' sur le devant. Après recherche, elle ressemble à une Ondiana de 1937-1938 (la vitre correspond en tout cas).

    Quelles seraient les étapes suivantes ?

    Cordialement

  
  

Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De caseveck  Le 14-12-2017 à 06:40 sta

    vous avez bien fait de ne pas l'allumer,en voyant les photos ,les condos chimique serait a changé,et aussi les goudrons il ne mon pas l'air fameux il manque deux lampes la valve et la lampe BF il vous faut d'abord bien nettoyer le chassis et ensuite essayer de faire un shèma du cablage tout au moins des deux lampes manquante. pour la marque difficile a dire il y une petite affiche sous le boutons du millieu essayer de lire ce qu'il y a dessus


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-12-2017 à 08:11 sta

    Ce poste de radio semble être une JLB-Radio fabriquée à Burkhardtsdorf (Allemagne de l'Est) (D).
    Peu de modèles sont connu, je n'ai pas pu déterminer celui-ci. Début des années 1940?



Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Michel87  Le 14-12-2017 à 10:18 sta


    Bonjour,

    Avez vous jeté un œil à la rubrique '' trucs et astuces ''?

    La marche à suivre est bien détaillée.

    Ensuite, on pourra rentrer dans les détails.

    L'appareil ne semble pas en mauvais état, pas de traces d'humidité.


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Michel87  Le 14-12-2017 à 10:24 sta


    Sur le cadran figure la station de Limoges, dont l'émetteur a été mis en service en 1939.

    La date proposée par Marcel Bourguinet est donc tout à fait plausible.


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De tchobane  Le 14-12-2017 à 18:06 sta


    Bonsoir

    Cella rassemble aux postes fonctionnant en amplification directe sans le changement de
    fréquence comme les postes jambon de Philips ?


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Pierre Roque  Le 14-12-2017 à 18:27 sta


    Avec 2 transfos MF sur le châssis ??


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Michel87  Le 14-12-2017 à 18:37 sta


    En 1940, le superhétérodyne s'était imposé depuis quelques années déjà...


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De tchobane  Le 14-12-2017 à 21:42 sta

    Il faut savoir si c' est des années 30 ou du 40 ça change tout

    Pour ce qui est des Tr de Mf j 'attends le Schéma de ce poste pour voir .

    Les jolis cylindres peuvent abriter des bobinages a amplification directe .



Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De HLJ  Le 14-12-2017 à 23:20 sta

    Bonsoir,

    Avec ce type de lampes transcontinentales dorée à chauffage 4 volts, cela date de 1935 à 38 environ mais dans tous les cas avant guerre.

    Bien sûr que c'est un superhétérodyne avec ces lampes et ces blindages.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Pierre Roque  Le 15-12-2017 à 11:29 sta


    Moi je vois très bien le raccordement du 2eme transfo MF ,sur les deux diodes de la double diode-triode ABC1 sous le chassis ; mettez vos lunettes Monsieur De tchobane

    C'est un poste de 34-35

    J'ai bientôt 86 ans et je sais de quoi je parle


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Pascal  Le 15-12-2017 à 12:16 sta

    Ce récepteur est un super hétérodyne, sans aucun doute.


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De tchobane  Le 15-12-2017 à 13:34 sta

    Bonjour

    je ne vais pas me métré les anciens sur le dos pour si peu .

    je relevé la remarque ---34---35--

    Pendant cette période les petits fabricants sont restes accroches

    a l' amplification directe ..c' est pour cella que mon affirmation était

    encore plausible ..Ce qui est sur que sur ce site c' est difficile de

    polémiquer car on a des cellules souche de la radio réunies ici ..

    Mais j' avoue que je n' ai pas examine le câblage comme vous ..

    Obligé de me rendre --- Plouf


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-12-2017 à 13:37 sta

    Sage décision !


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De sebastien86  Le 16-12-2017 à 06:45 sta

    Quel œil de lynx Pierre ...


Sujet : Restauration d'une radio des années 30 Nouveau De McBernik  Le 18-12-2017 à 00:21 sta

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos nombreuses réponses et ce petit débat auquel j'ai absolument rien compris !

    @caseveck : je vais nettoyer correctement le chassis et réaliser un schéma du câblage dans la semaine avant de faire quoi que ce soit d'autre. Je vais essayer de trouver du temps pour le faire en tout cas...

    @Michel87 : je vais jeter un oeil, merci. Effectivement, la radio a été conservé dans une salle fraîche et sèche au moins depuis les années 60. Je ne sais pas de quand remonte sa dernière utilisation...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -