>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 02-12-2017 à 14:11 sta

    bonjour, j'ai un condo qui a brûlé mais les réf sont pas lisible en photo, et j'ai 2 résistance bobiné en 1800 ohms et 400 ohms marque SETA apr quoi remplacer? pour les condo papier peut-on baisser le voltage des 1500v inscrit qui ne sont pas évident a trouver, et j'ai un condo chimique axial en 100MF 280/310v par quoi le remplacer? merci

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 02-12-2017 à 14:34 sta

    Avez-vous mesuré les résistances ? Le fait qu'elles aient noirci ne signifie pas qu'elles soient mortes.

    Le mieux pour ce condensateur et de l'enlever et de ne pas le remplacer. Son absence n'influencera pas le fonctionnement du poste.


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 02-12-2017 à 14:44 sta

    merci du coup pas besoin de le remplacer, pour les résistance on les mesure comment?


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De blaisepascal  Le 02-12-2017 à 14:56 sta

    Bonjour,

    Connaître l'emplacement de ces composants dans le schéma permettrait de répondre plus pertinemment, mais en guise de première réponse :
    - Les résistances bobinées ont l'air en bon état. Si vous êtres certain de devoir les remplacer, prendre les mêmes valeurs (1800 est normalisé, et prendre la plus proche valeur normalisée 390 à la place de 400). Puissance 5W à vue de nez, mais à confirmer.
    - Pour les condos papier, à remplacer par des films plastiques type MKT ou MKP, tension 450 ou mieux 630V : ils seront de toute façon mieux isolés que les 1500V de l'époque. Ils ne subissent pas plus de 450V dans les radios à lampe, mais la tension de service 1500V était choisie à l'époque pour limiter le courant de fuite, devenu négligeable dans les versions plastiques modernes.
    - Pour le condo explosé, il semble être entre un fil secteur et le chassis. Si c'est confirmé, il peut être éliminé, ou alors remplacé par un condensateur classe Y (impératif pour des raisons de sécurité), de valeur typiquement 2.2nF ou 4.7nF.
    - Pour le chimique, un autre chimique moderne 100µF tension de service 350V ou plus. Là aussi, il serait intéressant de savoir où il se situe dans le schéma. Probablement au niveau du filtrage, mais 100µF est assez élevé.

    Avez-vous la référence de l'appareil ?

    Pascal


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De blaisepascal  Le 02-12-2017 à 15:01 sta

    ''pour les résistance on les mesure comment''
    Aïe, vous partez de loin..
    Avec un multimètre fonction ohmmètre.
    Comment êtes-vous équipé et quelle est votre expérience ?


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 02-12-2017 à 15:07 sta

    voici le dessous en entier c'est un continental edison af711

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 02-12-2017 à 15:26 sta

    pas d’expérience je débute j'ai récupérer 2 postes où je me lance a changer les composants pour la restauration j'ai fait tout l’extérieur et pour changer les composant je m'en sent capable juste mettre les bons!


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 02-12-2017 à 15:46 sta

    A quoi bon mettre les bons s'ils sont bons ?

    Dans ces conditions, remplacer seulement le jaune et le rouge. Supprimer celui qui a fondu sur le transfo et mesurer les deux résistances. Pour cela se munir d'un multimètre à quelques euros au carrouf du coin, apprendre à s'en servir en ohmmètre, dessouder un coté de chaque résistance et effectuer la mesure.

    Je ne vois pas bien sur la photo mais perso, je remplacerais le câble d'alimentation.

    C'est déjà un bon début. Attention qu choix l'antenne, cette radio dispose de la gamme FM.



Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 02-12-2017 à 16:03 sta

    Il faut remplacer aussi le condensateur en haut à gauche de 100 MF relié à la résistance de 180. Il a fuit.


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 02-12-2017 à 17:12 sta

    Apparemment, le 8MF rouge devrait-être un 50 MF et non 8 MF. De plus dans le condensateur tubulaire en alu, 50 MF à remplacer aussi.


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 02-12-2017 à 18:02 sta

    Merci pour toutes ces informations oui j'ai lu qu'il fallait changer tous les condo papier et dans les tubes alu. pour le rouge je vais l'échanger aussii le jaune 100mf à fuit mais il coûte assez cher et l'autre petit jaune de 2mf de la même marque est prévu aussi


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 02-12-2017 à 18:52 sta

    Dans un premier temps, inutile de tous les remplacer. Il est probable que le jaune et le rouge aient déjà été remplacés. Normalement, ces deux condos se trouvent dans un tube alu fixé sur le châssis. C’est surement le trou que l'on voit non occupé.

    Par contre, celui du tube alu restant est à remplacer en priorité.


    J'ai un doute sur le 8µF, ça doit être 50 (47) mais à confirmer.


    Pour l'achat, préférer le condensateur radial, c'est moins cher. Tous les condensateurs dont on parle peuvent être remplacé par ce modèle===>

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 02-12-2017 à 18:53 sta

    Bien sûr en choisissant les bonnes capacités et tensions.


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 02-12-2017 à 19:39 sta

    ok du coup radial ou axial ça n'a pas d'importance du moment qu'ils soient polarisé et même caractéristique?
    mais que dans le tube alu c'est 2 fois 50uf donc a remplacer par 2 x 47 , je pense que le rouge a du être mis a defaut d'avoir un 47, je vais changer le maximum que je peux pour éviter de repayer 5/6 euros de port pour les condo non changer et au final ils sont pas bon j'en ai pour 15/ 20 euros de condo et resistances si elles sont pas bonnes, car après il y a les ampoule a vérifier déja l'oeil magique car elle n'y est plus enlevé car la personne croyait que le poste marché plus a cause de ça mais vu l'état des condo!

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De blaisepascal  Le 02-12-2017 à 19:55 sta

    Bonsoir odie,

    Vous parliez au début d'un 100MF 280/310V. S'il s'agit du 100MF baveux dont parle Phil plus loin (16h03), je doute qu'il soit prévu pour 280/310V. Là où il est placé, il ne voit que quelques volts. D'ailleurs pour 100MF cette tension de service est incompatible avec le volume du composant.
    Revérifiez avant de commander inutilement un 100µF / 300V volumineux et cher.

    Pascal


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 09:13 sta

    merci, oui les 100uf coûte cher , d'où question par quoi le remplacer, car au final j'ai 6 ou 7 condo a changer dont l'alu, et voir les 2 résistances bobinées car quand je l'ai brancher une est devenu rouge vif l'autre non car dessoudé je pense que c'est normal car il n'y a plus le HP les fils coupé et le HP enlevé bizarre, sinon des lampes se sont allumé pour l’œil magique j'ai trouvé sur ebay une lampe d'occasion pour 10 euros, pour le HP j'ai vu en neuf des larges bande en une dizaine de watts, il a la fm donc si tout fonctionne je pourrais avoir quelques stations? j'ai trouvé ce schema en pièce jointe

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 09:21 sta

    je viens de regarder entre les condo , axial a 7.50 euros contre un radial 3.50 c'est beaucoup d’écart pour les même?


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De F6CER  Le 03-12-2017 à 09:36 sta

    Bonjour
    Un poste ne se répare pas au hasard , ce poste a déjà été très bricolé , il serait plus raisonnable de faire appel à un voisin pour vous aider


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 09:41 sta

    j'ai pas de voisin qui s'y connait


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 03-12-2017 à 09:56 sta

    Vous partez dans tous les sens et allez à la catastrophe.

    Pourquoi avoir branché cette radio en l'état, HP débranché, résistance dessoudée, condo de l’alimentation non remplacés, condensateur fondu, câble d'alim douteux ? Il n'y a rien de pire pour le détruire complètement.

    Si vous regardez le schéma, le 100µF est soumis à une faible tension (C22) donc 50 volts c'est suffisant, et ça ne doit pas excéder 1.

    Comme dit plus haut, il faut commencer par le début avec les notions qui conviennent.



Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 09:59 sta

    oui je comprend c'est la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il fonctionné jusque que l'oeil magique ne s'allume plus, mais en démontant j'ai vu tous ça d'où ma venu sur le site


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 10:07 sta

    l'autre petit poste que j'ai est aussi a restaurer mais il ne s'allume plus la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il fonctionné jusqu’à la vente mais plus rien elle m'a dit que le fil de l'alimentation était défectueux du coup j'ai rien vu de cramé ou dessoudé dessus, donc j'ai que restauré l’extérieur pour le moment,


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Phil  Le 03-12-2017 à 10:07 sta

    Le condo de 100µF c'est pas C22 mais C20 et chez Conrad un 25 volts coûte 15 centimes.


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 10:10 sta

    pour le condo 100mf 300v peut etre remplacer par un 100uf 25v? c'est pas le même prix donc cool


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 10:16 sta

    et le 2mf ? remettre un 2uf en 300v? et pour celui non polarisé en papier 50000pf 1500v en 47nf(0.047uf) 650v?


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De theraf1972  Le 03-12-2017 à 11:03 sta

    Surtout ne Jamais brancher une tsf sans haut parleur !!!! destruction de l'amplificatrice final.
    Valable pour tous les amplis (guitare)

    Bien lire les trucs et astuces du forum !!!




Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De theraf1972  Le 03-12-2017 à 11:04 sta

    Pour les résistances et condos ,cherchez sur la baie , j'en ai trouvé sans frais de port livré en 2 jours.



Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 03-12-2017 à 11:04 sta

    la personne n'avait pas vu qu'il manquait le hp et moi sur le coup je n'ai pas bien regardé


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2017 à 11:05 sta

    Bonjour,

    Je vous conseillerai avant d'aller plus avant de telecharger le livre ''La radio mais c'est tres simple''.
    De le lire completement.
    Cela vous donnera une idée de ce qu'est un poste radio , comment il fonctionne.
    L'importance des fonctions des divers elements R,L,C.
    Un ordre de grandeur de leurs valeurs.
    De plus cela facilitera votre dialogue sur le forum et vous permettra de comprendre et d'utiliser au mieux nos conseils.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De theraf1972  Le 03-12-2017 à 11:07 sta

    Pour le dépannage, livre ''le radio docteur'' et'' la radio mais c'est très simple''


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 04-12-2017 à 18:55 sta

    bonjour, une petite question les condo papiers 100000cm 1500v avec les étiquettes + et - aux extrémités peut on les remplacer par des condo plastiques type mks4 100nf 650v? ou des condo chimique 0.1uf 450v?

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De F6CER  Le 04-12-2017 à 19:19 sta

    Bonsoir
    ou voyez vous une étiquette ''+'' ?


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Michel87  Le 04-12-2017 à 19:22 sta


    Bonsoir,

    Le condensateur de 100000cm sur le cliché ne semble pas être polarisé.

    Voir la rubrique '' marquage des composants '', très détaillée.

    Une capa de 0,1µF polarisée n'est pas une chose courante.


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 04-12-2017 à 19:34 sta

    les condo sont tous comme ça

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 04-12-2017 à 19:36 sta

    du coup je pensais que non par rapport tout ce que je vois en papiers verre goudron , mais là il y a tous un + et - aux extremités donc sur le coup je ne sais plus quoi penser


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 04-12-2017 à 19:59 sta

    apparemment il est conseiller de mettre le - a la masse mais si inversé aucune conséquence mais sur les condo plastique il y a rien?


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De F6CER  Le 04-12-2017 à 20:45 sta

    C'est pour ça qu'avant de se lancer dans le ''je n'y connais rien mais change tout et je croise les doigts'' il faut lire un minimum , ces condensateurs sont constitués de feuilles conductrices de chaque coté d'une mince feuille de papier isolant , le tout est enroulé , on appelle ça les armatures et il y en a fatalement une qui constitue la couche extérieure C'est la raison pour laquelle on appelle ces choses des condensateurs au papier , le terme ''goudron '' est seulement utilisé a quelques occasions (en fait c'est du brai ) quant au verre , il peut parfaitement etre remplacé par ... du carton .
    Pour éviter les inductions ou autres phénomènes de couplage cette armature extérieure est repérée , elle est soit connectée à la masse soit au point de plus basse impédance et c'est pour la repérer qu'il y a soit des signes ''-'' soit une bande continue
    mais il faut aussi être un minimum observateur et j'aimerais bien voir ou vous avez déniché un signe ''+'' sur ces condensateurs papier


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De F6FLC  Le 04-12-2017 à 23:05 sta

    Bonjour,

    oui, il y a un + visibles sur deux condos
    je les ai entouré de rouge
    sur les condos modernes il y a parfois juste un trait noirs côté armature externe
    mais ça n'a aucune importance, on peut les mettre dans n'importe quel sens contrairement aux chimiques

    Michel...

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 05-12-2017 à 09:18 sta

    merci pour les infos michel, c'est vrai que j'y connais rien mais j'essaie de comprendre le fonctionnement le pourquoi des choix des composants, et comme on peut changer les composants par d'autres et en supprimer, je me pose plein de questions et qui est plus facile d'obtenir par les forums en demandant conseils et explications, car j'en 12 papiers goudron et 2 chimiques donc j aimerai pas me tromper comme j'ai noté précédemment :''apparemment il est conseiller de mettre le - a la masse mais si inversé aucune conséquence mais sur les condo plastique il y a rien?'' je remercie a ceux qui m'orientent et m'expliquent après je n'oblige personnes a me répondre car sur tous les forums il est conseillé de changer tous les chimiques, alu et papiers alors la réflexion: ''je n'y connais rien mais change tout et je croise les doigts'' bah oui apparemment!

  
  

Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De Michel87  Le 05-12-2017 à 10:02 sta


    Bonjour,

    Je n'avais jamais vu auparavant ce type de marquage de condensateurs classiques avec des +.

    Probablement une particularité de L M C .


Sujet : probleme condo et resistance Nouveau De odie  Le 05-12-2017 à 12:20 sta

    c'est un poste sonolor qui ressemble au modèle venus de 1956!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -