>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De Maxime  Le 23-11-2017 à 04:17 sta

    Salut à tous. J'ai acheté (sur un site d'enchères bien connu), un clavier HF d'un Reela Dauphin dont je vous montre quelques photos tel quel. Il est marqué CR9K. Et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner où vont les branchements de ce clavier? Par un petit croquis à main levée. Ou bien si quelqu'un possède cette radio avec ce clavier, relever le câblage avec les valeurs des quelques composants. En comparant avec ce qu'il y a sur ma photo. Il doit y avoir aussi les fils qui viennent du cadre antenne soudés quelque part. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super. Merci à tous! (PS.: Je recherche, par ailleurs, un cadre antenne orientable prévu pour ce poste). Cordialement. Maxime.

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De bozec  Le 23-11-2017 à 08:59 sta

    bonjour

    peut être cela qui ressemble à votre bloc clavier
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De Maxime  Le 29-11-2017 à 02:02 sta

    Bonsoir Bozec.
    D'abord merci pour vôtre concours. Oui c'est vrai en effet que ce schéma est très ressemblant. Ily a cependant quelques petites différences encore (que j'ai entouré en rouge sur ce schéma).. Bon la capa de 270pF (500pf sur le mien) c'est pas très important : elle est placée au bon endroit; mais il y a un ''trou''(pour un bobinage osc. sur mandrin) qui n'est pas placé au même endroit par rapport au mien qui lui est situé tout à droite (par rapport à votre schéma); et les 2 cosses à part, à gauche, où sont soudés des fils du cadre PO-GO, moi je ne les ai pas.. Par contre (sur le mien, Clavier Reela D.) il y a 2 cosses (que j'ai rajoutés en rouge) complètement à droite; il y a des traces de soudures.., à quoi servaient-elle?.. Sur ma photo, si vous avez remarqué, par dessous, il y a entre entre la rangée des bobinages osc. et les touches, un espace, une rangée avec d'autres soudures (conexions internes) et en haut à droite il y a 3 fils de soudés : il y en a un avec sa gaîne blindée facilement reconnaissable qui, a n'en pas douter (si je ne me trompe pas), doit être l'entrée BF et donc en rapport avec la touche P.U. A côté il y a un long fil (sous gaine tissu rouge) et de l'autre côté un petit fil court et sous souplisseau brun : où vont ces fils?.. . (Ce dernier, court, peut-être irait-il au commutateur cadre/antenne qui se trouve à proximité?.. mais rien n'est moins sûr..).
    L'idéal serait que je tombe sur quelqu'un qui possède ce poste avec ce clavier (CR9K) et qu'il me fasse, en le remerciant, une ou deux photos rapprochées et bien nettes du câblage et/ou un croquis à main levée pour la valeur des composants et sur quelles broches de la changeuse (ECH...).
    Bon, mais déjà je garde vôtre schéma ressemblant qui m'aide à réfléchir et à avancer. Et je vous remercie encore. Si vous avez d'autres idées, en attendant..
    Bien cordialement.
    Maxime.

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De Maxime  Le 04-12-2017 à 22:34 sta

    Bonsoir.
    Alors? personne ne possède un Reela Dauphin pour le croquis des branchement de ce clavier CR9K?.. Pourtant il en existe beaucoup. Merci. Cdlt.


Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 09-12-2017 à 12:47 sta

    Bonjour à tous,
    Suivant votre forum depuis quelques temps mais n'ayant jamais posté de message, je me lance aujourd'hui pour essayer de dépanner Maxime sur le Réela Dauphin dont je possède un modèle.Je viens de regarder le numéro du clavier qui correspond au votre. Je vais prendre des photos et éventuellement dessiner un croquis dans les meilleurs délais..!! En espérant que j'arrive à bien tout maitriser pour l'envoi.
    Bien cordialement.


Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 10-12-2017 à 10:43 sta

    Bonjour à tous,
    Pour Maxime un petit relevé du branchement clavier Reela Dauphin.
    Bonne journée.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 10-12-2017 à 10:56 sta

    Suite...

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De bozec  Le 10-12-2017 à 10:57 sta

    Bonjour

    @ tricoise
    dans quel ordre sont les fonctions du clavier? sur votre croquis D'avance merci
    cordialement Bozec


Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 10-12-2017 à 11:01 sta

    Re suite....

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 10-12-2017 à 11:08 sta

    Bonjour Bozec,

    Face au clavier, de gauche à droite:
    GO.PO.OC.BE.PU.
    Cordialement.
    Tricoise.


Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De bozec  Le 10-12-2017 à 11:10 sta


    merci
    cordialement Bozec


Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 10-12-2017 à 11:17 sta

    Autres photos......

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 10-12-2017 à 11:31 sta

    Avec plaisir Bozec, si j'ai pu faire avancer les choses..!!
    Une dernière photo.
    Tricoise.

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De Maxime  Le 14-12-2017 à 08:01 sta

    Bonsoir(Bonjour) à tous! (ou devrais-je dire ''Salut les amis''!).
    Je suis pas passé quelques jours sur le Forum (et pardon de ne pas avoir répondu de suite à Tricoise), mais en venant là ce soir, je suis heureux de voir que les ''choses'' ont vite évolué ! et très très bien évolué !!!. Un 'énorme' merci Tricoise !!! (mais aussi à Bozec pour son aide et qui a été le premier à me répondre rapidement !; Bozec qui a fait en quelque sorte le ''relais'' pendant que j'étais absent, et qui a d'ailleurs posé une bonne question que je voulais savoir aussi : l'ordre des touches des gammes du clavier : je ne les connaissais pas non plus, mais d'après ce que j'ai vu sur des photos ici et là, la plupart montrent que c'est bien cette disposition-là, aussi; et puis plus de doute maintenant avec la confirmation de Tricoise. (Quoique attention : j'ai lu quelque part sur un autre Forum (qui commence par un Ra..., je crois?) que certains n'avaient pas la même dispo. (ex.: la prise PU à gauche au lieu de droite!); mais bon comme on le sait, chaque constructeur a sa façon de câbler ou de monter.. (et ça 'embrouille' les radiophiles comme nous!..). Mais de toute façon, ce n'est pas très important (si ce n'est pour marquer les inscriptions), car même si on ne sait pas (je parle pour moi) à quelle gamme correspond telle touche, (une fois que le poste est câblé et branché) et si en appuyant sur n'importe quelle touche on reçoit RTL ou RMC ou EUROPE 1, on sait qu'elle correspond aux GO; et si sur une autre touche on reçoit un 'fourmillement' de stations étrangères mondiales serrées les unes contre les autres, vous m'avez compris qu'on est en PO, etc...(ou bien aussi à l'aide d'un générateur HF).
    Voilà pour cette parenthèse, et j'en reviens à mon sujet qui me préoccupait : les branchements. Alors là, Tricoise, vous m'avez 'gâté' !..; vous avez mis le ''paquet''!.. Super! Super!.. car je pense que c'est bien les branchements, que c'est bien ça, ça correspond ! Tout y est, et le croquis et des photos en plus !.. Vraiment impeccable !..
    Sur vôtre croquis sur les 2 cosses en bas à gauche vous les avez reliées en pointillés et avec un point d'interrogation ''?'' : sur mon clavier en examinant à la loupe les soudures à cet endroit, j'ai aperçu qu'il y avait des minuscules traces de brins de fils très fins qui étaient restés et qui ressemblent fort à ceux des fils souples multibrins qui viennent du cadre antenne rotatif !.. et en cherchant sur internet j'ai trouvé une photo (de mauvaise résolution, gros pixels quand on agrandit!) et ou l'on voit (je devrais dire ''on devine''!) que c'est le fil marron (dénudé sur un bon cm) qui est soudé simultanément (pontage) sur ces 2 cosses !.. Et voilà une 'interrogation' levée et réglée pour çà.
    Une dernière chose : à propos du cadre antenne rotatif (on le voit très bien en gros plan sur votre photo): (il y a 5 fils en tout); bon: vert, jaune, marron, =>Ok ils sont bien soudés à leur place; mais qu'en est-il des 2 autres?.. : un bleu, et un gris ?... Où vont-ils?.. Ayant regardé un peu partout (toujours sur internet) et à mon avis en réfléchissant un peu : vu qu'il y a sur ce poste un commutateur cadre/antenne extérieure (à double fonction aussi pour orienter le cadre, ou un dans l'autre?), je suppose qu'il doit y avoir obligatoirement un fil (le bleu?) qui doit être soudé à un plot de ce commutateur et l'autre fil (le gris?), mystère!..., à un autre plot?.. au CV accord?.., à une masse?... Là, j'avoue que je ne vois pas encore très bien. Mais je pense que vous saurez m'éclairer là-dessus sans problème dans un prochain message.
    Bon et bien les amis, je vais m'arrêter ici car mon post est déjà long mais ça valait bien le coup que je réponde et ça 'rattrape' peut-être un peu d'avoir été absent sur le Forum ces quelques jours?..!
    Voilà. Encore un grand merci Tricoise! ça m'a beaucoup aidé, vous m'avez apporté tous les renseignements nécessaires que je cherchais!
    Je pense que je pourrais clôturer finalement ce sujet, mais avant peut-être avez-vous quelque chose à rajouter? ou autre?...
    En attendant, une très bonne journée, Tricoise, mais aussi à Bozec! (qui va certainement passer par le Forum..).
    Bien cordialement !
    A plus..
    Maxime.






Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 14-12-2017 à 14:30 sta

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis ravi de constater que pour mon premier post, j'ai pu faire le bonheur de Maxime et Bozec. Auparavant j'étais plus spectateur que conseilleur vu le peu de connaissances sur la partie électronique de cette passion pour les anciens postes tsf qui a eu une place affective dans ma jeunesse( je suis dans ma 69ieme année.) Comme avant de démonter quoi que ce soit, je relève quelques croquis, il m'a été facile de vous les faire partager. Un juste retour pour tout ce que je puise sur ce forum très constructif.Pour le branchement du cadre antenne je joint un relevé des connections de ce dernier sur mon modèle qui je pense correspondra au votre. En ce qui concerne les prises arrières du chassis et de gauche à droite: SECTEUR.HPS.PICK-UP.TERRE.ANTENNE. Encore une fois c'est avec plaisir de vous avoir rendu ce service.
    Bien cordialement
    A bientôt....

  
  

Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De Maxime  Le 18-12-2017 à 22:05 sta


    Re-Bonjour.
    Et bien en fait moi-aussi je consulte de temps à autre des forums et plutôt comme lecteur pour y rechercher des infos précises et lorsque je ne trouve pas (ou j'ai du mal à trouver exactement ce que je cherche), alors je me ''lance'' et j'expose ma recherche, comme je l'ai fait ici sur ce (excellent) forum. Et puis ça finit par 'porter ses fruits'; il y a toujours quelqu'un (ou des gens) qui a les réponses à nos questions; c'est le bon côté pratique d' internet.. Nous sommes à peu près du même âge (à quelques années près en moins ) mais ce qui compte c'est le partage d'une même passion, comme l'électronique, que ce soit avec les lampes ou avec les transistors et dans le domaine des ondes radio. Moi je m'intéresse aux deux : tantôt aux (anciens) postes à transistors (comme il y a quelques mois de cela) tantôt aux (anciens) postes tsf à lampes (comme maintenant); je passe de l'un à l'autre au gré de mon envie du moment.. Les principes de bases sont les mêmes, il y a juste la différence de la Haute Tension (220V) sur les tsf dont il faut être prudent et de revoir ''à deux fois'' son schéma et ses branchements, etc.. Pour dire quelques mots en ce qui me concerne : je me suis intéressé très jeune au 'phénomène'' des ondes radio; j'étais 'intrigué', ça me passionnait et me posais des tas de questions : ''comment ceci'', ''comment'' cela'', etc.. Mes parents m'ont payé des cours de radio-électronique (théorique seulement, pas de pratique (à part le fameux poste à galène!)) et lorsque je voulais approfondir un sujet particulier, je m'achetais le bouquin en question. Et aujourd'hui bon il n'y a plus (ou si peu) de ''secrets'' et la compréhension et pratiquement totale. Quel plaisir et quelle satisfaction!..
    Je voulais préciser aussi que je possède quelques anciens postes radio tsf mais ---> que je n'ai pas de poste Reela Dauphin : alors peut-être me direz-vous, pourquoi demander le schéma de branchements de son clavier?... Parce que aujourd'hui j'ai l'intention de me fabriquer, de me construire de mes propres mains, (et avec les connaissances que j'ai acquises) un récepteur de
    A à Z. Et là je suis en train de réunir les principaux éléments constitutifs (et des pièces d'époque, pas modernes, pour respecter un maximum); j'en possède déjà la plupart mais pas encore tous. Il me fallait un clavier à plusieurs gammes et en cherchant sur un site d'enchères bien connu (comme je l'ai dit dans mon premier post) je suis tombé sur celui-là; mais sans avoir pu avoir ou trouver les branchements sur internet. (Je connais le principe de base théorique des claviers à touches ou rotatifs, mais deviner à quelle cosse correspond telle destination de connexion, c'est une autre histoire; j'y aurais passé beaucoup de temps à faire des essais!.. Après il me manque un cadre-antenne adapté pour ce clavier (ou que j'adapterais?) et rotatif; et le bouton commutateur cadre< l >antenne. Après, toute la partie des étages amplificateurs (HF et BF), les principes étant les mêmes, n'importe quel schéma pourra convenir.
    Le plus laborieux pour moi va être en fin de compte la fabrication du châssis, le choix de la tôle, le pliage et le perçage!. Et pour 'l'ébénisterie' je n'ai pour l'instant aucune idée!.. Je verrais ça plus tard. Tout cela va certainement me prendre plusieurs mois(ou plus?)!.. mais avec tellement de passion et de plaisir de savoir d'avoir fabriqué de ses propres mains un vrai poste de radio tsf !..
    Mais j'ai d'autres projets de réalisations de radios aussi.. Notamment à transistors (mais toujours d'époque aussi, à germanium, ça a son charme aussi!); ici j'ai réussi à garder et à récupérer pas mal de pièces originales d'époque. Enfin voilà ce que je voulais rajouter pour être bien complet..
    Ah, une dernière chose (pour Tricoise) : à propos du commutateur cadreantenne (en haut à gauche): sur vôtre dernier croquis, bon il y a un fil qui vient de la prise ''Antenne extérieure'' via un condo de 1nF et qui est soudé sur un plot, ok, mais je crois qu'il manque de déssiné un fil qui part du commutateur (d'un autre plot) et qui part rejoindre le clavier pour y être soudé à une cosse...; (question de logique?), et d'après moi ça devrait être sur la 4ème cosse (sur le croquis, en bas du clavier en partant de la droite) (sur une photo on ne voit pas bien car il y a l'ombre du flash). Est-ce bien cela ou va-t-il ailleurs?.. Merci de me confirmer.
    Je voulais dire aussi : vous avez raison de faire toujours des croquis avant de démonter ou de défaire (surtout si on ne reprend pas le fer à souder de suite!..et s'en rappeler); moi je fais aussi pareil.
    Et je voulais dire aussi : ah quel beau poste vous avez là!...bien propre, un châssis brillant de ''mille feux''!..; je ne sais pas si c'est tel qu'il était d'origine? ou bien vous l'avez bien ''astiqué'',
    ou alors repeint à la bombe?.. Je sais pas, en tout cas bravo! il est super beau, ça fait plaisir à voir!.
    Voilà pour ce post.. Il ne me reste plus qu'à savoir pour la confirmation pour ce ''fil'' du commutateur antennes et après je vous souhaiterais de bonnes fêtes de fin d'années!
    Merci encore et bien cordialement à tous!
    Maxime.


Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De tricoise  Le 22-12-2017 à 19:12 sta

    Bonsoir à tous,
    Suite au message de Maxime, je confirme que le fil partant du commutateur cadre antenne se raccorde bien à la 4ème cosse du clavier en partant de la droite (voir sur le post du 10/12 en fichier pdf j'avais fais un petit croquis des raccordements du clavier.) Ce Réela que je remets en état n'est pas trop abimé et n'a pas très souffert des années...Ce n'est pas le cas pour certains.Actuellement je refais la boiserie.Le chassis a été dépoussiéré et passé au WD40 avec un peu d'huile de coude..!! Le résultat est encourageant.J'espère réussir à le faire rechanter, sinon je demanderais du secours..!!A suivre..!!En attendant, je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année à vous et tous les membres du forum. Bien cordialement. Tricoise


Sujet : Schéma conexions clavier d'un Reela Dauphin Nouveau De Maxime  Le 23-12-2017 à 23:35 sta

    Re-Bonsoir tout le monde.
    (à Tricoise); ah oui oui, en effet vous l'aviez indiqué ce fil dans un précédent fichier pdf, ça m'avait échappé! Je m'étais en fait attardé sur une photo mais cette cosse (la 4) était un peu masquée par un autre fil et de plus avec de l'ombre dessous. Et je voulais en être sûr; ce qui est chose faite.
    Et bien voilà, on a fait tout le tour de ce clavier, on est complet grâce à vous les amis et il ne me reste plus qu'à le rendre opérationnel un de ces quatre dans un poste de ma fabrication et lorsque j'aurais fini de réunir toutes les pièces principales et d'époque. Ce qui veut dire que j'en aurais pour un bon moment encore..
    Tricoise, vôtre poste à l'air très propre, il n'y a pas de raison pour qu'il ne ''rechante'' pas encore; il suffit de prendre les précautions habituelles avant d'allumer! : vérifier certains composants surtout s'ils sont anciens ou ''à cheval sur la HT'' comme certains condos!.. Mais je pense que tout cela pas de doute que vous le savez.
    Bon et bien il ne me reste plus qu'à vous remercier encore de m'avoir aidé, Tricoise et Bozec, et vu que c'est la période, à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'années, ainsi qu'à tous les membres du forum.
    Bien cordialement et... vive la radio!!..
    Maxime.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -