>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Renseignement OE Nouveau De sebastien86  Le 12-11-2017 à 07:14 sta

    Bonjour à vous,

    Qui peux m'expliquer comment fonctionne ce qui sert d'OE d'un de mes postes.

    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Renseignement OE Nouveau De Pascal  Le 12-11-2017 à 08:51 sta

    Kesako un OE ?


Sujet : Renseignement OE Nouveau De dede2000  Le 12-11-2017 à 09:06 sta

    Bonjour,

    J'imagine que c'est un indicateur de niveau reçu a ombre!

    Ça fonctionne comme un S-mètre a ceci pré que l’aiguille est reliée a un volet qui viens plus ou moins obturer le passage de la lumière de l'ampoule en face avant!

    L’ancêtre de l’œil magique en quelque sorte!



Sujet : Renseignement OE Nouveau De sebastien86  Le 12-11-2017 à 09:46 sta

    @ Pascal : Dsl OM je suis allé trop vite.
    @ dede2000 : merci de la réponse.
    Quelqu'un aurais un exemple dans un schéma ? pour connaître son câblage.
    Je n'arrive pas à trouver un schéma avec ce type OM.


Sujet : Renseignement OE Nouveau De Thierry Magis  Le 12-11-2017 à 10:08 sta

    Bonjour Sébastien,

    Dans la documentation du SBR 375A vous trouvez l'explication du fonctionnement de cet indicateur, et le schéma de l'appareil.
    Téléchargeable sur mon site : http://www.radiocollectio…

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Renseignement OE Nouveau De sebastien86  Le 12-11-2017 à 10:18 sta

    Merci beaucoup Thierry je vais aller lire tous cela ...


Sujet : Renseignement OE Nouveau De Michel87  Le 12-11-2017 à 10:57 sta


    Bonjour,

    La documentation fournie par Thierry Magis est particulièrement détaillée.
    Un détail: La valeur du fusible secteur 2,5 A me semble un peu élevée.

    Sur une des photos fournies par sebastien86, on peut voir l'objet d'une intervention relativement récente: un condensateur moutarde avec une soudure plus que douteuse


Sujet : Renseignement OE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-11-2017 à 11:44 sta

    Un autre exemple avec ce Dehay- L'indicateur à ombre est monté dans le circuit anodique de la 6D6.

  
  

Sujet : Renseignement OE Nouveau De HLJ  Le 12-11-2017 à 12:02 sta

    Bonjour,

    Le principe des indicateurs d'accord est assez simple, ils dépendent directement ou indirectement de la Commande Automatique de Gain ou CAG qui permet de réguler automatiquement l'amplification HF et MF du poste en fonction du niveau de signal reçu.

    Donc quand le signal reçu est fort, on diminue l'amplification des lampes HF et changeuse de fréquence (ECH ..) et MF en rendant plus négative la polarisation de leur grille 1 de la même manière lorsque le signal reçu est faible on pousse le gain HF et MF au maximum en diminuant la tension negative appliquée sur la G1 de ces mêmes lampes.

    - Dans le cas d'un indicateur d'accord cathodique (oeil magique), apparus pour les premiers vers 1936, on applique directement la tension négative de CAG sur la grille de la triode préamplificatrice de l'oeil magique.

    - Dans le cas des indicateurs avec galvanomètre (milliampèremètre), avec platette à ombre ou avec aiguille (antérieurs de quelques années aux indicateurs cathodiques), on insère le bobinage de cet instrument en série dans l'alimentation anodique des lampes HF et MF sur lesquelles est appliquée la tension de commande CAG.
    Lorsque l'amplification est poussée au maximum le courant anodique des lampes en question est maximum, lorque on reçoit un émetteur puissant le courant anodique de ces même lampes diminue en proportion, ce qui se manifeste par la variation de la position de l'aiguille ou de la palette de l'instrument.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Renseignement OE Nouveau De sebastien86  Le 12-11-2017 à 16:17 sta

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
    Je pense avoir compris comment cela fonctionne.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -