>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Guillaume  Le 08-11-2017 à 12:11 sta

    Bonjour à tous,
    Je me présente Guillaume, passionné d amplis à lampes des années 60, je possède un ampli à lampes Manhattan Basse ( sans reverb) et je recherche une solution pour remplacer les tubes EL 503 par des 6L6GC, j ai pu lire que Filoch avait réussi cette modification sans changer les transfo !
    Merci pour vos réponses


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De f6cer  Le 08-11-2017 à 13:52 sta

    Bonjour
    Malheureusement cette lampe n’a pas grand chose a voir avec la 6L6 à part la tenion de chauffage ! Le misux serait d’adapter une lampe de balayage lignes . On trouve quelques modifications sur le net , dont :
    http://www.chambonino.com…


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Filoch.+linux..  Le 08-11-2017 à 19:10 sta

    Bonsoir a tous,et guillaum
    toujours pressent ,car l'ami ''Croquignol'' ma fait part de ce sujet. j'ai fait souvent cette modif... sans problème et sans changer le transfo da sortie il y a plusieurs solution 1)replacer par 2 x6L6 ,avec évidement changement de support et travail sur la polarisation .2) avec 4 EL84 (2en parallèle) ou ce qui marche fort bien avec 2 EL500 ,Evidemment la puissance de sortie est un peut plus faible que avec les 503 , mais le son est OK ..il me reste un ensemble MANHTATTAN avec une chambre d’écho a bande magnétique et équiper avec des 503 ''Chose rare maintenant ''je vais rechercher mes fiches de ces modifs... Tu peut me contacter par mail.

    Filoch...


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De tchobane  Le 11-11-2017 à 14:51 sta


    Bonjour

    Pour mon info les Amplis MANHTATTAN équipes des 4 tubes EL 503
    délivraient quelle puissance a la sortie --Watt ?
    J' ai encore cet ampli dans mes réserves que j'ai trouve aux puces il y a
    bien 20 ans .Sa fiche d' alim est spéciale .Grosse prise avec trois broches en ligne .
    j' ai bien cherche la prise mâle correspondante mais je n 'ai rien trouvée qui lui
    rassemble .Bien sur la solution la plus simple et peu élégante serait de virer cette prise et
    de la remplacer par une prise qui est devenue standard sur les alimentations des Pc ...
    Cet ampli passe très bien les graves et medium par contre les aiguës passent très mal .
    A l essai sur la musique des KIIS on peut devenir sourds ..


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Paul  Le 11-11-2017 à 16:40 sta

    Si c'est un ampli pour basse, pas étonnant que les aiguës passent mal


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Thierry Magis  Le 11-11-2017 à 19:18 sta

    Bonjour Tchobane

    Les amplis de la marque belge Faylon, équipés de 4 EL503, sortaient 200W. Cela vous donne une idée...

    Ce modèle se nommait ''Hurricane'', un en vente ici :
    https://www.2ememain.be/m…

    Voici le schéma de l'étage de sortie.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De tchobane  Le 12-11-2017 à 00:31 sta



    Bonsoir

    Votre Ampli parait un vrai Bulldozer a comparer au mien qui est bien plus petit
    ce serait intéressant de trouver le schéma de Manhattan 60 ..Je pense que sa valeur
    n' est pas si élevé ..Merci pour Photos et Schémas cella peut m 'inspirer si je tombe
    sur un stock des tubes EL 93 devenues si rares. je les ai vues a 300 euros la paire
    et sont vite parties je vais attendre le père Noël pour les acheter ..Les Ruskof ou les chinois
    n' ont pas fait des copies de ces tubes ?


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De F6FLC  Le 12-11-2017 à 00:41 sta

    Bonjour,

    un pont de 1N4006 pour faire du 590 V, ça me parait un peu limite

    Michel...


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Filoch.+linux..  Le 12-11-2017 à 02:20 sta

    Bonsoir

    Il me reste ce Manhattan pour orgue encore équiper de EL 503 (je m'en sert de temp en temps je ne l'ai pas encore équiper car il me reste quelque 503 ,je les remplacerai certainement par des 6KG6 (équivalente renforcer des EL 509 ) lampes ''russcof''avec le même support magnoval sauf sortie anode sur le dessus .

    Filoch....

  
  

Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Filoch.+linux..  Le 12-11-2017 à 02:55 sta

    Elle se comporte a l'aise avec 450 volts de HT on sort environ 70 w en P/P sur une charge de 4Kohms PaPla , valeur du transfo de sortie du Manhattan avec des 509.

    https://frank.pocnet.net/…

    Filoch....


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Tubologic  Le 12-11-2017 à 06:21 sta

    La EL503 est un tube BF de dernière génération assez particulier destiné à fonctionner avec des tensions (relativement) plus basses débitant dans une charge d'impédance plus faible, et ayant également une transconductance assez élevée. Ce tube avait une capacité d'émission cathodique importante mais également une durée de vie assez réduite. Il est apparu assez tard, n'a pas été beaucoup employé et ne sera donc jamais reproduit. Ces caractéristiques font qu'il n'y a aucune substitution valable à la EL503 sans sacrifier les performances de l'appareil et aussi accepter une réduction notable de la puissance. (à moins de changer également le transformateur de sortie) Des conversions ont été tentées (parfois avec succès) avec des tubes destinés au balayage lignes en télévision (genre EL36,EL504) mais une refonte partielle des circuits est nécessaire (alimentation écran et générale, polarisation, signal d'attaque grille insuffisante, etc...) ainsi qu'un travail mécanique (remplacement des supports,etc...) et de re-câblage . Tout celà n'est pas vraiment à la portée d'un amateur débutant et ne se justifie généralement pas sur les appareils utilisant ces tubes, d'ailleurs le plus souvent de qualité assez moyenne ( Faylon, Geloso, Dynacord...destinés à l'amplification d'instruments).


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Filoch.+linux..  Le 12-11-2017 à 15:17 sta

    EL 503 avait certe des qualités mais d’énormes inconvénients surtout au niveau de la polarisation ,a +/- 1 volt elle se transformait vite en chaufferette l'anode rougissait très vite!je l'ai constater sur un ampli qui en était équiper c’était un VS 110 TELEWATT, qui a été équiper au début de P/P EL500 ! les transfos de sortie sont rigoureusement les memes. j'avais publier sur ce forum ce schema de la 1er version equiper de EL500 qui par la suite de EL503 la ref.. de transfos de sortie est la même (je les possèdes toujours)

    https://www.qwant.com/?q=…

    Filoch.....


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Tubologic  Le 12-11-2017 à 19:44 sta

    En effet, la transconductance assez élevée de ce tube (23 mA/V) fait qu'il est très (trop ?) sensible aux variations de polarisation grille. Il faut aussi souligner que ce tube (développé par Philips) était desriné à fonctionner avec des tensions plaque assez basses (250-300V) et un courant assez important débitant dans une charge anodique faible. (tout ceci bien sur en comparaison avec les autres tubes de puissance BF de l'époque). Ces conditions de fonctionnement ont rarement été respectées par les fabricants d'amplis utilisant ce tube, ce qui explique (entre autres) sa relative faible durée de vie. On ne peut pas dans ces cas vraiment incriminer le tube.
    J'ai tenté moi-même différentes conversions (EL500,EL36, EL300, 6146,...) avec toujours pour conséquence une perte sensible (30 à 40%) de la puissance initiale de l'ampli équipé de ses EL503 (neuves) d'origine. Donc, après le travail on se retrouvait finalement avec le même résultat qu'avec les EL503 usées, à savoir un ampli ayant perdu une partie de sa puissance, ce qui ne staisfaisait généralement pas le propriétaire. Le seul avantage est de pouvoir utiliser des tubes courants encore disponibles à petit prix.
    Avez-vous mesuré la puissance eff. max.(juste avant écrêtage) disponible avant et après conversion (partant avec des EL503 neuves) ?
    Encore une fois je pense que tous ces efforts ne se justifient pas vraiment sur ce genre d'appareils.


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De Filoch.+linux..  Le 13-11-2017 à 01:48 sta

    Je pense que le jeux en vau pas la chandelle (comme dit-on!) car trouver des EL 503 neuves maintenant avec une spéculation d'aujourd'hui pour ceux qui en aurais encore .mis en vente sur ''coin-coin ou Eb..)
    Personnellement les meilleurs résultat sur plusieurs ampli ''Manhattan''sans changer le TS ni l'alim...4xEL84 ..ou2x6L6 Gcw ..évidemment cela demande une certaine ''bidouille''(supports et câblage, travail, quelque résistances et condos.. pour la modif..de polarisation .Le son est plus que correct avec évidemment moins de puissance a la clé. je vais essayer sur celui qui me reste,avec une paire de KT88, on attendra et entendra , le résultat

    Filoch....


Sujet : Ampli Manhattan 6024 (sans reverb) Nouveau De GuiGui44  Le 06-12-2022 à 06:49 sta

    Bonjour à tous

    Je suis aussi un passionné d amplis à lampes, j'en possède plusieurs, dont un Manhattan 6024 (comme le FBT 500 Bass Organ). J'ai lu que Filoch avait réussi à remplacer les EL 503 par des 6L6GGC sans changer les transfo ! Impossible de trouver les indications précises pour réaliser la Modif : câblage ...valeur des composants...

    Est Possible d'avoir un TUTO pour pouvoir réaliser la modif soit même... une liste des composants ou bien le schéma d'origine avec les modification et valeur.
    Cette modification transforme le Manhattan en FENDER SUPER AMP 5F4 si je ne me trompe !

    Merci
    Bonne journée

    GuiGui 44


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -