>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TSF inconnu Nouveau De nickpark  Le 02-11-2017 à 23:14 sta

    J'ai acquis un vieux poste récemment, que Je n'arrive pas de trouver ni la marque, son date ni un schématique.
    Il as les lampes suivantes,
    6A7
    MAZDA 75
    miniwatt 42
    MAZDA 80
    et une autre que je ne trouve nul part!
    il y a ecrit
    NAPL 102
    AnM
    10e/338

    En regardant a peu plus prés il y a
    1... la glace cassée
    2... des fils qui mène nul-part
    3... des court circuits sur au moins une câble blindée

    J’espère q'l y quelqu’un qui peut m'aider J'ai trop envie de voir marcher cet radio



  
  

Sujet : TSF inconnu Nouveau De nickpark  Le 02-11-2017 à 23:17 sta

    J'ai déjà commencée un copie de la glace a imprimer sur du plastique.

  
  

Sujet : TSF inconnu Nouveau De HLJ  Le 02-11-2017 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    '''' et une autre que je ne trouve nul part!
    il y a ecrit NAPL 102 AnM 10e/338 ''''

    C'est probablement une 6D6 ou une 78, remettre en état un poste de ce genre et dans cet état nécessite beaucoup de travail et de patience ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : TSF inconnu Nouveau De HLJ  Le 02-11-2017 à 23:32 sta

    Le jeu de lampes serait donc :

    6A7, 78, 75, 42, 80 ou 6A7, 6D6, 75, 42, 80

    Avec l'un et l'autre de ces jeux de lampes on trouve 234 références sous 106 marques différentes avec une recherche par jeu de lampes dans doctsf, mais je n'ai pas vu un poste avec la grille de HP identique, cependant ce dessin me dit quelque chose ...

    HLJ


Sujet : TSF inconnu Nouveau De nickpark  Le 02-11-2017 à 23:43 sta

    et moi aussi! lol
    Les composantes sont écrit en français, c'est peut-être une indice...
    J'ai trouvée le lampe!
    https://frank.pocnet.net/…
    cest un 6D6 ou CV1900
    donc on est a 180 appareils sous 86 marques!


Sujet : TSF inconnu Nouveau De HLJ  Le 03-11-2017 à 06:39 sta

    Bonjour,

    Que les composant soient écrits en francais n'apporte pas grand chose.

    Les constructions françaises artisanales ou de petites marques non repertoriés et sans documents techniques disponibles avec ce jeu de lampes sont plus mombreuses que celles dont on a des schémas disponibles.

    Il faut donc se baser sur des schémas (types) de postes construits avec le même jeu de lampes et idéalement relever le schéma sur le poste avant tout travaux de démontage, décâblage ou remplacement systématique de composants.

    Bonne journée.
    HLJ


Sujet : TSF inconnu Nouveau De HLJ  Le 03-11-2017 à 06:50 sta

    Finalement j'ai trouvé, selon le boitier cela ressemble à un Radio-Select de la série Montréal, mais les jeux de lampes donnés pour les différents types ne correspondent pas.
    HLJ


Sujet : TSF inconnu Nouveau De nickpark  Le 03-11-2017 à 10:14 sta

    merci beaucoup,
    peutetre ceci? https://www.doctsf.com/gr…

    par-contre, il n'y a pas des schématique

    si je démonte tout et refaire le circuit en radio a 5 lampes comme j'ai,
    1... ça peut marcher?
    2... es ce que c'est toujours un radio sélect?


Sujet : TSF inconnu Nouveau De caseveck  Le 03-11-2017 à 10:48 sta

    si dans votre poste,les cablages les fixations condos et autres sont d'origine et si vous voulez gardé sont origine il faut relevé le shémas de cablage et au moins les valeurs des composants,pour le reste,si vous refaite le circuit en 5 lampes d'apres un autre shémas votre poste va fonctionner ,mais cela ne sera pas le montage d'origine ,c'est a vous de décider,dites vous bien que pour faire un montage d'origine il faut du temps et de la patience et etre un bon bricoleur, il faut au départ incorporer les nouveau composants dans les vieux pour les résistances c'est pas un problème,on trouve toujours des résistances d'époque,les lampes aussi


Sujet : TSF inconnu Nouveau De HLJ  Le 03-11-2017 à 21:07 sta

    Bonsoir,

    Finalement c'est clelui-ci https://www.doctsf.com/gr… le Radio-Sélect ''Montréal 1935'' version ''alternatif'', celui de la fiche dictsf est le modèle ''tout-courant'' sans transfo secteur.

    Comne dit par caseveck il faut faire beaucoup de photos, et essayer de faire un croquis de câblage en identifiant toutes les valeurs de condensateurs et de résistances avant de démonter quoi que ce soit.

    Prenez un schéma disponible utilisant le même jeu de lampes par exemple celui-ci https://www.doctsf.com/do… et reproduisez le sur une feuille en dessinant le câblage relevé sur votre poste (qui aura automatiquement quelques différences) ensuite seulement vous aurez tous les élements pour faire un travail correct de décâblage avec l'assurance de pouvoir refaire le câblage à l'identique et faire fonctionner à nouveau ce poste.

    Sans enlever tout le câblage, vous pourrez ensuite enlever les élements sur le châssis, les transfos (MF et secteur) le condensateur variable le condensateur de filtrage, obturez les trous du châssis laissés par ces élements et protéger les socles de lampes avec du scotch de peintre, puis enlever la rouille avec de la paille de fer et le repeindre le châssis au spray aluminium gris, il en sortira comme neuf.

    Remonter ensuite les transfos et le condensateur variable (attention aux court-circuits entre les lames du CV lorsque vous utilisez la paille de fer, bien souffler au compresseur et aspirer les brindilles)

    Remplacez ensuite le condensateur de filtage tubulaire en aluminium de 2x 8F ou déconnectez le et montez deux condensateurs neufs de 10F 450 volts sous le châssis.

    Quand vous en serez là vous pourrez aussi remplacer les condensateurs au papier qui sont dans des petit tubes en carton bakélisé marron fermés à chaque extrémités par du brai (goudron) noir. On peut vider l'intérieur et y mettre un condensateur axial rond moderne de même valeur puis refermer les extremités avec du brai comme à l'origine.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : TSF inconnu Nouveau De nickpark  Le 03-11-2017 à 21:14 sta

    Merci!
    J'ai de quoi faire !!!


Sujet : TSF inconnu Nouveau De HLJ  Le 04-11-2017 à 09:00 sta

    Bien sûr vous pouvez aussi laisser le châssis en l''état, et ne faire qu'une remise en état ''électronique' la rouille n'empêche pas le fonctionnement si vous voulez vous simplifier la vie ...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : TSF inconnu Nouveau De caseveck  Le 04-11-2017 à 11:05 sta

    comme le dit HLJ,il faut choisir soit on respecte les shémas d'origine et les composant qui vont avec soit on adapte,pour les condos on arrive a faire les meme en utilisant les enrobage des anciens pour les resistances cela et plus difficile pour mon compte personnel,j'ai réussi dans un puciers en acheter tout un lot,ce qui me permet de me conformera l'époque de construction du poste,pour les chassis soit je le laisse en etat soit je le sable et je le remet en etat d'origine,cela dépend de l'age du poste


Sujet : TSF inconnu Nouveau De nickpark  Le 15-11-2017 à 13:07 sta

    J'ai fini la glace, Je ne sais pas ou mettre le dessin, donc pour l'instant il est la.
    Il y a 3 versions, l'original, propre et avec un décoloration léger.
    L'image est de taille A4 et donc a imprimer depuis paint a l'échelle 101%

  
  

Sujet : TSF inconnu Nouveau De Michel87  Le 15-11-2017 à 14:49 sta


    Bonjour,

    Beau travail de réfection du cadran...

    La gamme d'ondes '' PO '' n'apparait pas, mais on trouve '' OM '' à la place.

    Cette appellation est courante sur un appareil de cette époque?


Sujet : TSF inconnu Nouveau De nickpark  Le 15-11-2017 à 18:55 sta

    Je ne sais pas, MO va peut-être dire Moyen ondes? en anglais c'est MW medium wave.
    L'époche je ne connait pas lol, mais je sais que c'est avant la guerre en regardant les stations disponible.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -