>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 22-10-2017 à 14:42 sta

    Bonjour,
    je suis à la recherche de document sur un poste de radio miniaturisé Philips L1w22 datant du début des années 60
    en fait, je ne sais pas comment l'ouvrir
    éventuellement un schéma serai aussi le bienvenue
    merci d'avance
    mr bean


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De HLJ  Le 22-10-2017 à 14:49 sta

    Bonjour,

    La documentation est ici, sur la fiche du poste en question dans le Grand-Livre en ligne de Doctsf : https://www.doctsf.com/gr…

    Il n'y a pas d'indications particulières pour le démontage, c'est que çela semble évident pour le dépanneur Philips de l'époque, donc cherchez bien, je ne peux pas plus vous aider.

    Meilleures salutrations.
    HLJ


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De Michel87  Le 22-10-2017 à 16:45 sta


    Bonjour,

    Quelquefois, Philips cachait les vis sous les étiquettes. Sans qu'il s'agisse de vices cachés, bien sur.

    Dans le cas de clips dents de requin, la recherche est difficile.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 22-10-2017 à 19:12 sta

    Bonsoir,

    Pas évident...
    1 - Libérer le premier crochet en appuyant sur la face avant qui est à cet endroit facile à enfoncer (photo jointe).
    2 - Libérer le second crochet avec une lame qui soulève légèrement la face arrière.
    ça s'ouvre alors comme un livre.

    Cordialement : JCJ

  
  

Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 22-10-2017 à 20:53 sta

    Bonsoir à tous,
    merci pour ces indications
    avec le lien donné par HLJ j'ai trouvé mon récepteur radio, après....ça se complique
    n'étant pas un pro du téléchargement , j'ai clique ci et la à travers les propositions qu'on me faisait pensant avoir le précieux document et............rien
    pourriez vous me donner une explication pour si retrouver sur ce site qui me parait génial et ...un peu compliqué pour moi
    merci d'avance.
    mr bean


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De ON5WF  Le 22-10-2017 à 21:05 sta



Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De HLJ  Le 22-10-2017 à 21:09 sta

    Bonsoir,

    Ici par exemple vous avez la documentation de service Philips originale réservée aux revendeurs : https://www.doctsf.com/do…

    Mais je me permets tout de même de douter de l'utilité que vous pourriez en avoir si vous ne parveniez pas à télécharger le document en question depuis la fiche mise en lien sur un site aussi intuitif que doctsf .... ???

    Donc si votre poste fonctionne, n'y touchez pas vous éviterez ainsi de faire de plus gros dégats, un homne averti en vaut deux ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 22-10-2017 à 22:53 sta

    merci pour vos conseilles.
    Vous avez entièrement raison, tant que ça fonctionne , autant ne pas toucher.
    sauf que l'aiguille de mon récepteur (celle qui bouge lorsqu'on change d'accord) se bloquait à mi-course.
    J'ai ouvert et résolu le problème.
    surprise , en GO j'ai découvert une autre radio, après l’arrêt de radio France d'utiliser l’émission en AM je pensais qu'il ne restait que RTL (230Khz) et Europe1(181Khz), ce soir j'ai découvert un poste sur 215Khz
    Savez vous à quoi il correspond?
    Par contre coté FM, c'est pas la grande forme, déjà limité à l'époque entre 87.5Mhz et 100Mhz, j'ai réussi à capter quelques radios comme Fun mais pas France Inter 87.8Mhz en région parisienne.
    bizarre!


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De bthiry  Le 22-10-2017 à 23:44 sta

    c'est RMC,

    il y a aussi Alger chaine 3 sur 252 kHz (en Français)

    et BBC 4 sur 198kHz

    Benoît



Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 23-10-2017 à 08:01 sta

    Bonjour,

    ''j'ai réussi à capter quelques radios comme Fun mais pas France Inter 87.8Mhz ''

    Si c'est une question de réglage (avec l'aiguille complètement à droite, le poste ne descend pas assez bas en fréquence), il faudrait le régler en déformant légèrement la bobine marquée par la flèche rouge sur la photo.
    Avec le poste en fonctionnement, aiguille à droite coté 87 MHz, essayer rapprocher les spires de la bobine avec un objet isolant pour voir si on n'arrive pas a faire entrer Fr Inter dans le cadran.
    C'est assez délicat, la déformation de la bobine déplace toutes les stations sur le cadran. Faut pas trop la déformer...

    Normalement ce poste est d'une sensibilité étonnante en FM.

    Cordialement : JCJ


  
  

Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De F6FLC  Le 23-10-2017 à 13:39 sta

    Bonjour,

    plus simple de régler le CV ajustable sur le haut du CV, face à cette bobine

    Michel...


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 23-10-2017 à 14:04 sta

    Pas sur, Michel...
    Coté 87 MHz, le CV est complètement fermé et l'action sur l'ajustable à peu d'effet, il faudra fortement le modifier. Par contre on aura alors un important déréglage coté 100 MHz ou le CV est complètement ouvert.
    Je préfèrerai donc toucher à la bobine, mais ce n'est que mon avis...



Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De F6FLC  Le 23-10-2017 à 15:14 sta

    La bobine agit sur toute la bande, le CV un peu plus sur le haut

    Michel...


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 23-10-2017 à 15:57 sta

    Mais on est sur le bas.
    C'est la procédure habituelle d'alignement. On ajuste le bas de gamme (ici 87 MHz) avec la bobine, et le haut (ici 100 MHz) avec le trimer du CV.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De ON5WF  Le 23-10-2017 à 19:13 sta



    C'est logique!

    ON5WF


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 23-10-2017 à 22:53 sta

    Bonsoir à tous,
    Merci pour tous vos renseignements.
    J'ai suivi les conseils de JCJ et avec un cure dent j'ai modifié l'écartement des spires du bobinage.
    Résultat : j'ai réussi à ''faire rentrer'' France Inter'' dans le cadran
    il faut dire que mon récepteur était très déréglé
    Ceci dit le résultat n'est pas encore parfait, en effet lorsque je tourne la molette d'accord, j'arrive à capter Fr Inter alors que l'aiguille indique environ 97Mhz (Fr inter = 87.8Mhz en Ile de France)
    il doit y avoir de sacré interférence dans ce recepteur
    mr bean

    Au fait, à l'usine en fin de fabrication, ils devaient passer un temps fou à régler les récepteurs en titillant le bobinage comme l'indique JCJ


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 24-10-2017 à 08:56 sta

    Bonjour,

    Il se peut que votre récepteur soit fortement déréglé.
    Un tel décalage (9,2 MHz) laisse penser que votre récepteur reçoit alors la ''fréquence image'' de France Inter.
    Un peu de maths...
    Pour une même position de l'aiguille sur le cadran, le récepteur peut recevoir, soit la bonne fréquence, soit sa ''fréquence image'' qui est à distante de 13,5 MHz (2 x la Fi de 6,75 MHz).

    Il est donc difficile de savoir, si actuellement, quand l'aiguille est sur 97 MHz, votre récepteur est bien réglé sur 87,8 MHz, ou s'il reçoit cette fréquence en étant réellement réglé sur 101.3 MHz.
    De quoi s'y perdre...

    Pour l'anecdote, après le L1W22, Philips à sorti le L1W32 avec la même Fi de 6,75 MHz (photo) mais qui allait de 87 à 108 MHz... la cata, brouillages et stations reçues en double dans le haut de la gamme.
    Le passage de la Fi à 10,7 MHz (image séparée 21,4 MHz) à supprimé le problème.

    Cordialement : JCJ

  
  

Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 24-10-2017 à 09:55 sta

    Méthode de réglage.

    Je viens de vérifier la méthode suivante :

    - Il faut un récepteur test dont on est certain de l'étalonnage (le SONY de la photo).

    - L'oscillateur interne du petit Philips, posé à coté et dont on fait varier la recherche des stations va perturber le Sony quand il va passer sur sa fréquence affichée. Cela se traduit par un silence complet du Sony qui sinon soufflait ou recevait une station.

    - Le réglage est correct quand la fréquence du cadran Philips est 6,75 MHz au dessus de la fréquence indiquée par le Sony.
    Ici 90 MHz du SONY perturbé quand la Philips affiche environ 97 MHz.

    Voila, Voila... Facile...



  
  

Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 24-10-2017 à 22:51 sta

    Bonsoir,
    Je viens de tenter l’expérience de JCJ avec le même type de récepteur FM (Aiwa WR D700)
    Mis à coté le Phillips n'a pas réussi à perturber l'autre radio.

    En somme si j'ai bien compris c'est les filtres fi qui sélectionnent l'émission désirée et éliminent les autres émetteurs qui sont déreglés.
    Et donc si c'est le cas, il faut les réglés.

    Sur les documents que vous m'avez transmis j'ai repéré des ''IF circuits'' (6.75Mhz).
    Est ce bien ces filtres qu'il faut réglés?
    comment?
    et surtout à quoi ils ressemblent (toko ??) ?

    cordialement
    mr bean


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 25-10-2017 à 07:33 sta

    Bonjour,

    Surtout ne pas toucher aux ''toko'', la mise en place des émetteurs en concordance avec les fréquences indiquées sur le cadran se fait par la bobine déformante et le condensateur indiqué plus haut par F6FCL.

    Par principe, l'oscillateur interne du poste Philips fonctionne 7 MHz (exactement 6,75 MHz) en dessous de la fréquence affichée par l'aiguille du cadran. C'est la fréquence de cet oscillateur qu'il faut détecter avec le poste témoin.
    Normalement, si le poste Philips est correctement réglé, cette fréquence doit varier entre 80 MHz (87-7) et 94 MHz (101-7).
    Le jeu consiste donc à repérer une fréquence dans cette gamme de 80 à 94 MHz et de vérifier son décalage de 7 MHz par rapport au cadran du Philips.

    Cordialement : JCJ




Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 25-10-2017 à 08:12 sta

    Petite vidéo sans prétention artistique :

    http://tsf.pagesperso-ora…

    Le récepteur test écoute sur 89 MHz. Le Philips le perturbe (silence) lorsque son aiguille passe sur 96 MHz. L'écart est bien de 7 MHz, donc le Philips est bien réglé.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 25-10-2017 à 18:56 sta

    merci pour la vidéo, c'est clair.

    D'apres vous , puis je utiliser cette procédure :

    1) je règle mon récepteur de référence sur 89Mhz
    2) je mets l'aiguille du Phillips sur 96Mhz (+ 6.75Mhz)
    3) puis règle le Phillips (CV et bobine) jusqu'a ce que le récepteur de référence soit perturbé


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 25-10-2017 à 19:53 sta

    Dans un premier temps, avant d'intervenir dans le poste, il vaut mieux chercher la position de l'aiguille du Philips qui perturbe le 89 MHz du poste de référence afin de connaître l'état actuel du déréglage.
    Si le déréglage est très important, chercher avec une valeur différente de 89 MHz sur le poste de référence.
    Connaissant l'état du déréglage actuel, on saura dans quel sens il faut agir pour le corriger.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2017 à 20:02 sta

    Je ne vois pas l’intérêt de décaler la bande FM. Ce poste a été conçu comme ça: Point barre.

    Le décaler revient a quitter le montage d'origine et son originalité.

    Les transistors avec bande FM 88-108 ne manquent pas sur ebay !


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 25-10-2017 à 20:12 sta

    Il ne s'agit pas de décaler la bande FM mais de la régler comme à l'origine.
    La cadran commence à 87 MHz, donc il devrait capter normalement Fr Inter sur 87,8 MHz.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 25-10-2017 à 23:26 sta

    Oui JCJ a tout à fait raison

    sur le CV j'ai trouvé 4 vis qui ressemblent à des CV ajustables
    sur les 3 que j' ai testé , 2 me paraissent inopérantes par contre la 3eme permet de changer de station rapidement... à manipuler avec doigté!
    en la faisant pivoter de 180° j'ai eu la surprise de réentendre F inter mais le problème existait toujours donc je me suis remis au réglage d'origine


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De bthiry  Le 26-10-2017 à 00:26 sta

    sur le CV 2 ajustables agissent en FM, les 2 autres en AM !!



Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 26-10-2017 à 06:56 sta

    Je crois que l'on ne sait plus ou on en est...
    Au départ, il s'agissait de faire un réglage minime pour ajuster la gamme coté 87 MHz en déformant très légèrement la bobine.
    Si plusieurs réglages ont été modifiés, c'est pas gagné...
    Il faudrait connaître actuellement, avec le poste test, la décalage entre la fréquence de l'oscillateur et l'indication du cadran.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 26-10-2017 à 08:58 sta

    Bonjour,
    J'ai fait hier soir le test à l'identique de la vidéo postée hier.
    le résultat n'est pas génial , mais je suis arrivé à créer une perturbation vers 97mhz (environ) sur le poste de référence (réglé lui sur 89mhz).

    la situation actuelle est :
    -bonne réception de F inter sur 87.8Mhz aiguille à droite du cadran
    -lorsque je déplace l'aiguille au centre du cadran (93mhz) , je reçois une radio qui correspond au 89mhz de mon poste de référence

    ce que je cherche (si c'est possible) , c'est que le récepteur puisse avoir toutes les radios de 87 à 100mhz comme c'était prevu au départ sans qu'il y ait une interférence d'une autre radio


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De blaisepascal  Le 26-10-2017 à 09:34 sta

    Bonjour,

    Sur le Philips, cadran sur 97MHz, l'oscillateur local devrait osciller à 90.25MHz, en réalité il semble osciller à 89MHz.
    Ensuite, cadran à 93MHz, vous recevez un station à 89MHz, c'est-à-dire O.L. soit à 95.75MHz, soit à 82.25MHz. Seule la seconde solution est possible, puisque par rapport au cadran à 97, la fréquence a forcément diminué.

    L'O.L. oscille trop bas.
    Actuellement, vous recevez une station émettant sur 89MHz à la position 93MHz.
    Il va falloir très légèrement écarter les spires de la bobine pour déplacer de proche en proche sur le cadran du Philips cette station vers sa position correcte 89Mhz sur la cadran.
    Procédez par très petites retouches pour la suivre progressivement.

    Lorsqu'on en sera là, on pourra s'occuper du trimmer du CV que vous avez retouché par erreur.

    Pascal


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De blaisepascal  Le 26-10-2017 à 09:38 sta

    Préalablement, si vous vous souvenez de la position initiale du trimmer retouché (celui qui influait sur la réception FM), vous pouvez le ramener à sa position initiale, cela permettra de converger plus vite.
    Si vous n'avez pas cette info, il vaut mieux ne pas y toucher pour l'instant.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De Schoser  Le 26-10-2017 à 12:49 sta

    Bonjour à vous,

    - En 4 jours (30 messages) l’on arrive avec des conseils ? à dérégler complètement un Récepteur AM/FM Philips qui fonctionnait à un détail près ?
    - Plus est, ce récepteur Philips est fragile de par sa miniaturisation ?

    M. Jacques (Webmestre) l’a pourtant précisé ?… on ne touche pas !

    - Je suis de son avis, et plus, s’il ne fonctionne pas correctement, l’on tente de le dépanner et l’on ne touche à aucun réglage !
    On a la chance d’avoir le Document technique !

    - J’attends la suite !… c’est mal barré ?

    Amicalement,


    De mr bean
    « merci pour vos conseilles.
    Vous avez entièrement raison, tant que ça fonctionne , autant ne pas toucher.
    sauf que l'aiguille de mon récepteur (celle qui bouge lorsqu'on change d'accord) se bloquait à mi-course.
    J'ai ouvert et résolu le problème.

    Par contre coté FM, c'est pas la grande forme, déjà limité à l'époque entre 87.5Mhz et 100Mhz, j'ai réussi à capter quelques radios comme Fun mais pas France Inter 87.8Mhz en région parisienne.
    bizarre! »

    De Jacques (webmestre)
    « Je ne vois pas l’intérêt de décaler la bande FM. Ce poste a été conçu comme ça: Point barre.
    Le décaler revient a quitter le montage d'origine et son originalité.
    Les transistors avec bande FM 88-108 ne manquent pas sur ebay ! »


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De jcj  Le 26-10-2017 à 13:25 sta

    Bonjour,
    L'ajustement des extrémités de gamme est quelque chose de très anodin.
    Dans ma région, c'est coté 108 MHz, que ça coince. L'émetteur de Radio Classique est sur 107,9 MHz et pour un poste neuf sur 2 il faut ouvrir et ajuster pour y arriver.
    Les réglages moderne ''made in China'' ne sont pas à 1 MHz près.


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De blaisepascal  Le 26-10-2017 à 13:37 sta

    Bonjour Schoser,

    D'accord avec vous sur le fond, mais là le poste était déjà déréglé à l'ouverture, on essaye de rattraper le coup pour qu'au minimum la situation n'empire pas. Livré à lui-même, mr bean était prêt à bidouiller les transfo FI.

    Pascal


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 26-10-2017 à 13:46 sta

    - En 4 jours (30 messages) l’on arrive avec des conseils ? à dérégler complètement un Récepteur AM/FM Philips qui fonctionnait à un détail près ?

    Bonjour Schoser,
    A priori vous n'avez pas commencé l'histoire depuis son début.
    Ne pouvant plus écouter F Inter sur les GO depuis le 1/0/2017, je sors du placard un recepteur Philips que j'avais acheté il y a quelques années dans une brocante (plus pour l'objet miniature que pour la radio).
    A l'époque je l'avais testé et remarqué que sa reception était aléatoire en FM.
    A sa remise en service il y a quelques jours (pour avoir F Inter en FM), je constate qu'il ne reçoit pas la station .
    D'où mon intervention sur ce forum.
    Et grace à l'intervention de quelques membres, j'ai reussi à écouter F Inter !
    Donc pour moi tout est positif
    Mais cette reception se fait au détriment d'autres stations.
    Alors si on peut l'améliorer , cela sera plus positif !


Sujet : radio philips L1w22 Nouveau De mr bean  Le 26-10-2017 à 22:21 sta

    Bonsoir à tous
    Je n'ai pas eu le temps de travailler ce soir sur le recepteur radio car demain, je dois faire un déplacement hors métropole pour quelques semaines.
    A mon retour je continuerai mes investigations en tenant compte de vos precieux conseils.
    Merci notamment à JCJ ainsi qu'à vous autres pour les remarques que vous m'avez apportez ces derniers jours.
    Grace à vous j'ai appris beaucoup de chose sur la réception et j'ai envie de continuer à mon retour
    A l'instar des récepteurs Emperor 641 (lw ou mw) ce petit Philips m'a fait craqué et j'ai envie qu'il retrouve un nouvelle jeunesse
    cordialement
    Guy


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -