Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 05-10-2017 à 11:53 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'allais vous demander votre aide sur la compréhension d'un schéma électrique de ce poste L026Z, acquis à un pucier pour 10 uro...Bien sûr, il ne fonctionnait pas selon le vendeur, mais c'était pour moi une première, l'acquisition d'un poste à cylindres. Je me demandais comment cela fonctionnait mécaniquement.

    Bref, je commence à changer les capacité bien coulantes, ainsi que celles de filtrages.
    Je récupère le schéma et constate des différences à la partie alimentation. Voir image L026Z_alim. Enfin, je ne m'explique pas le pion ce coupure secteur situé à l'arrière du châssis.
    Mon voisin et ami Jean-Marc pense à un dispositif de sécurité lié au carton. Cela me met la puce à l'oreille, car je en vois pas pourquoi cela avec un transfo d'isolement

  
  

Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De f6cer  Le 05-10-2017 à 12:07 sta

    Bonjour
    on peut supposer que cela coupe le courant quand un curieux enlève le carton arrière pour glisser ses doigts dans le poste


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 05-10-2017 à 12:08 sta

    Bon, averti, je constate la présence de condensateurs d'isolement au niveau de la prise de terre ''antenne'' et ''pick-up'' non mentionné au schéma (joint à ce post).

    Aussi, je regarde s'il n'y aurait pas d'évolution pour la partie alimentation aux postes Ducretet de même année. Je tombe alors sur le schéma du L124 qui utilise un auto-transfo, et justement une résistance en série plaque valve associé à une capacité. Et justement, le message de dangerosité de ce poste.

    Donc, je le branche hier soir, très dubitatif, depuis un transfo d'isolement en 130v. Et à mon grand étonnement, ça fonctionne, et même très bien !

    Depuis, j'ai retrouvé sur internet une explication de ce pion d'isolement secteur. Il lui manque une sorte d’agrafe le rendant solidaire au carton et ainsi justifiant son rôle.

    Bon, je ne l'ai pas encore nettoyé, ni sorti un seul de ses tubes, mais ça se présente bien. En revanche, les fils souples vers le HP et l’œil magique se délitent complètement.
    A priori, la seule vraie panne à ce poste (en dehors des capas) était une sorte de self placée sur le retour d'alimentation, et dont les résistances internes correspondaient exactement à celles du schéma L26Z, mais coupée en entrée.

    Donc, j'aimerais faire un ''merge'' entre le schéma du L026R et celui du L124 pour la partie alimentation. Mais j'ai juste PaintShop Pro. Est-ce jouable ? Ensuite je l'enverrai à Jacques, faut bien que je contribue un peu à ce super forum qui vient de fêter son anniversaire

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 05-10-2017 à 12:13 sta

    Houlà, ça poste vite à ce forum ! Merci F6cer, c'est bien cela, mais mes récupérations de TSF ont raraement de carton à l'arrière. En tout cas, oui, c'est un poste dangereux selon la position de la fiche secteur (phase ou neutre).
    Une fois remonté, le poste semble bien isolé ! Mais j'ai encore du taf à ce poste...


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De f6cer  Le 05-10-2017 à 12:17 sta

    Re
    votre poste utilise-t-il un transfo ou un auto-transfo ?
    D'après les docs dans les archives le schéma du 026 est le même que celui du D926 qui utilise aussi un auto-transfo , il y est bien indiqué la prise de sécurité
    http://www.tsf-radio.org/…


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 05-10-2017 à 15:47 sta

    Ahhhhhhhhh, merci F6cer, je n'avais pas vu ce schéma !
    Et oui, c'est bien celui-ci, utilisant un auto-transfo. J'aurais dû y penser dès le départ, parce que le transfo est bien plus petit que ceux utilisés habituellement.

    Et bien du coup, j'ai fait deux erreurs, j'ai remplacé la résistance R28 de 5000 par une de 1800 qui me semblait plus convenable pour filtrer. Et j'ai monté la self de filtrage à l'envers par rapport à ce schéma !

    Et puis, ce dernier schéma possède des tensions à mesurer. Actuellement, j'ai 172v au lieu de 198v en sortie de premier filtrage. Mais bon, pour les essais, j'ai placé le sélecteur de tension sur 130v, et lui ai injecté du 115v. Enfin, sans avoir changé la capa de liaison C27 , j'ai mesuré -3,2v entrée grille de l'UL41. A voir si elle ne fuit pas, elle semble être de bonne qualité, comme les capas de couleur moutarde.
    Quant aux tubes, ça fonctionne, je vais juste comparer avec d'autres tubes si je n'ai pas une meilleure sensibilité. Mais à priori, c'est bon, car je capte les OC de jour !

    Donc, en conclusion, plutôt que de réfléchir dans mon coin, j'aurais dû faire appel dès le début à vos connaissances Oups, je sors

    Bon, je vais rétablir une conformité par rapport à ce dernier schéma.


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 12-10-2017 à 16:23 sta

    Bonjour,

    Voilà, j'ai terminé pour la partie électronique avec le vrai schéma (merci f6cer), et je dois reconnaître que ce poste est de très bonne qualité, dont sa sensibilité aux OC de jour avec un bout de fil de 3m pour antenne. Il me reste à recâbler l’œil magique, ses fils n'ayant plus d'isolation ! Ah oui, les tensions sont supérieures, puisque en auto-transfo, toute la sauce attaque directement la valve, soit 237 v alternatif (cavalier sur 240, shunt direct).
    Sinon, la grande question ! Comme vous le voyez sur la photo jointe, le doré sur le plexiglas protégeant le cylindre se casse...Comment faire pour le réparer ?
    Colle blanche, ponçage - masquage - peinture dorée, sachant que je ne maitrise pas trop la peinture dorée, elle coule facilement...

    Pour la caisse en plastique, je pense m'en sortir. Pour le tissu, je ne sais pas, il est présent mais sale et un peu détendu. En tout cas, il me plait avec son cylindre rétro-éclairé.

    Merci pour vos bons conseils

  
  

Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De f6cer  Le 12-10-2017 à 19:16 sta

    Bonsoir
    Joli travail , pour la peinture dorée bientot Noël : on va en trouver partout en bombes c'est plus facile a appliquer


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De FOXPAT54  Le 12-10-2017 à 19:58 sta

    Bonjour,

    La caisse n'est en plastique mais encore en solide bakélite;pour ma part je me contente d'un simple lessivage mais il parait que le Mirror donne d'excellents résultat en ce qui concerne son lustrage.Le fragile tissu fragile se déchire facilement et n'est guère lavable donc il faut très souvent le changer.Pour le remplacer, le plus difficile est de déclouter sans l'abîmer la fine barre dorée du bas en faisant également attention de ne pas perdre les minuscules clous de fixation à moins d'en avoir des similaires de disponibles;le tissus étant coincé dans ce fin enjoliveur, il faut choisir une toile assez fine qui d'ailleurs diffusera mieux le son.Pour la peinture dorée qui s'écaille, je repeint à la bombe non pas à l'intérieur du plexiglas mais à l'extérieur ce qui est plus facile car cela ne coule pas et c'est beaucoup plus pratique pour ajuster le masque;pour ce dernier j'utilise du ruban collant de bonne qualité et je fais un essais pour vérifier que l'on ne voit plus le nom des stations tout en laissant verticalement et horizontalement des marges les plus grandes possibles;je décolle le masque assez vite pour éviter des écailles de séchage.

    J'aime bien ces Ducretet avec leur cylindre rétroéclairé dont je dois avoir une bonne douzaine d'exemplaires dont un LO26Z.

    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De Schoser  Le 12-10-2017 à 21:36 sta

    Bonsoir,

    Voila un Poste L124 Ducretet qui date de 1952; Il est Restauré et fonctionne parfaitement !

    - Je n'ai pas refait le Doré sur la Vitre Plexy que j'ai rajouté au dessus du Tambour Rotatif ?... Lors de l'Achat de cet Appareil début des Années 50, cette vitre était déjà Absente ?

    Voir les deux Photos (Avant et Après)

    Amicalement,

  
  

Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De Schoser  Le 12-10-2017 à 21:40 sta



Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De FOXPAT54  Le 13-10-2017 à 09:35 sta

    Le protège cadran du sympa L124 est beaucoup plus petit et moins ''travaillé''que celui du LO26Z car il n'entoure pas les boutons. Effectivement on trouve souvent ce poste et aussi d'autres petits Ducretet sans leur cache transparent car il est simplement emboîté dans deux fines rainure; il est cependant assez facile à refaire pour cacher les supports latéraux du cylindre...


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 14-10-2017 à 20:12 sta

    Bonsoir à tous,
    Merci pour ces conseils Foxpat54, F6cer et Schoser !
    Je n'avais pas remarqué que le plexiglas de protection du cylindre s'enlevait. Je vais voir à le refaire, mais de l'intérieur. Pour les peintures dorées, faut que je fasse attention, car certaines n'allaient pas du tout, dont un craquage de peinture dorée déposée sur de l'antirouille.
    Enfin, c'est vrai que beaucoup de magasin en proposent. A voir donc !
    Pour les composants, voici une photo des réparations réalisées. On ne voit pas la différence, sauf une capa, mais j'avais pas la place de la mettre dans un cylindre de verre.
    Marrant, je suis sûr que dans qqs années, j'aurais oublié le travail réalisé, et risque de ré ouvrir certaine capas...Pour la première fois de mes restauration, je n'ai pas astiqué le châssis. J'aime bien avec une très légère couche de poussière, comme s'il était toujours en fonctionnement.
    Ah oui, pour la bakélite, je peux nettoyer mais pour le tissus, je ne sais pas. Le tissus présenté par Schoser est en harmonie avec le style de ce poste, même plus que celui de mon poste ou le tissus est classique, sans fils dorés. A voir plus tard.

    Voilà, pas encore terminé, mais en très bonne voie !

    Bonne soirée et WE à chacun

  
  

Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De FOXPAT54  Le 18-10-2017 à 19:34 sta

    Bonjour,

    Vous avez effectué un sacré travail de restauration en incorporant tous ces condensateurs neufs dans les tubes de verre et en recollant les anciennes étiquettes; effectivement on ne voit pas la différence avec les composants d'origine et si ce poste passe dans d'autres mains, il pourra être à nouveau révisé surtout avec cette légère couche de poussière que vous avez eu la bonne idée de conserver.

    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 20-10-2017 à 10:06 sta

    Bonjour Patrick,

    En fait, que les capacités (papier + brai) soumises à de la HT seulement !
    Les tests de tensions étant concluant à ce poste. Reste toujours à refaire le câblage de l'œil magique afin de vous le présenter. Mais je suis en train de réparer un autre poste, un RadioMarelli dont je possède le schéma, récupéré sur un site italien. Je le joins au cas ou cela pourrait être utile à notre webmaster Jacques pour référencement.
    C'est pour un couple de retraités rencontré récemment dans mon village, un poste familial jalousement conservé et briqué régulièrement.

    Merci beaucoup pour vos encouragements !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De Michel87  Le 20-10-2017 à 11:57 sta


    Bonjour,

    Le poste est équipé de résistances CBP.

    Sur un appareil de cet âge, elles n'ont pas trop dérivé? C'est vrai que la tolérance de 20% laisse un bonne marge...


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De f6cer  Le 20-10-2017 à 12:12 sta

    Bonjour
    C’est quoi une résistance CBP ?


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De FOXPAT54  Le 20-10-2017 à 12:25 sta

    Ce sont les résistances dont le marquage est Corps Bout Point ;après il y a eu le marquage avec les anneaux de couleur...


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De f6cer  Le 20-10-2017 à 13:42 sta

    Merci je n’avais jamais entendu cette appellation pour des résistances au carbonne aggloméré


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 20-10-2017 à 22:59 sta

    Bonsoir,

    Est-ce que ce sont les 2 grosses que l'on voit en premier plan ?
    Au début, j'avais été étonné de la valeur de la première, de près de 5k.
    Aussi je l'ai remplacée par une de 1,8k que l'on trouve habituellement en filtrage.
    Mais la remarque de F6cer m'a fait remettre celle-ci, qui est la valeur spécifiée au schéma de ce poste équipé d'un autotransformateur. Aussi, même la très grosse, en série sur la valve possédait encore la bonne valeur précisée au schéma, quoique un peu chauffée.

    Mais sur d'autres postes, ces résistances avaient eu leur valeur augmentée de 20 à 50%.
    Là, oui pour 50%, je les change. Comme les courants sont faibles, malgré une modification de leurs valeurs, les tensions restent dans une moyenne acceptable. Sinon, je ne les change pas physiquement, je place derrière leur corps une résistance en //, ni vi ni connu

    Bonne nuit à chacun !


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De Michel87  Le 21-10-2017 à 08:09 sta


    Bonjour,

    Effectivement, mettre une résistance en // permet de conserver les résistances d'origine. D'autant plus que leur dérive se fait dans le sens d'une augmentation...

    Les dérives les plus importantes se font avec les modèles de puissance et surtout pour les valeurs autour du mégohm.

    Cela dit, elles sont septuagénaires...


Sujet : Autre alim pour Ducretet-Thomson L026Z Nouveau De vptt  Le 28-10-2017 à 15:33 sta

    Bonjour,

    Je viens de m'y remettre ! Il restait à re-câbler l'œil magique dont les fils se délitaient...
    C'était moche, les fils ''modernes'' juraient avec l'ensemble, aussi j'ai récupéré l'enveloppe en coton d'un câble pour fer à repasser, et ai réussi à le passer sur les nouveaux fils de l'œil.
    Cool, sauf que le passe-fil en caoutchouc était trop petit pour l'ensemble, d'où le montage d'un neuf mais plus gros. Et j'ai agrandi le trou au châssis avec une perceuse en plaçant le boitier tout monté à l'envers, puis nettoyé la coupe avec un compresseur.
    Gloups, en le retournant, j'ai constaté des dégâts, cette fois, le parement doré au plexiglas s'est carrément envolé
    Je crois que je suis bon pour une remise en état complète de la face avant

    D'autant que le pauvre œil, malgré la présence d'une tension anodique de 250v ne s'éclaire pas trop ! Sinon, oui, il fonctionne aux stations fortes, mais il est quand même pompé !

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -