>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De jpb1  Le 01-10-2017 à 23:39 sta

    Bonjour,

    J’ai trouvé dans une brocante un drôle d’objet.
    C’est à la base un rhéostat, mais spécial, qui doit servir à alimenter je ne sais quoi …

    Toute la question est là.

    Quelques infos concernant la bête (voir aussi photo):
    - Le rhéostat est composé de 3 résistances identiques de.13 ohms, branchée en série. Le curseur qui est triple fait varier les trois résistances ensemble. Donc si le curseur est au premier tiers, chaque résistance vaut 1/3 de sa valeur totale (voir schéma).
    - Le rhéostat est réglable depuis un bouton qui fait tourner une vis sans fin qui provoque le déplacement du curseur. Une information sur la position du curseur est donnée sur une réglette qui a deux échelles (une échelle 250 Watt et une autre de 350 Watt)
    - Ce n’est pas un appareil bricolé car les parois sont coulées, mais il n’y a pas de marque répertoriée mais deux plaquettes qu’il faudra décoder. Je compte sur vous.
    - Il y a un galvanomètre (malheureusement mort) avec deux limites de 50 et 75 Volt (quelle utilité) et un petit bouton poussoir noir sur le dessus (il faut appuyer pour activer le circuit du galvanomètre)

    Apres réflexions je me demande si ce n’est pas une alimentation pour un projecteur de cinéma qui pouvait alimenter soit une ampoule de 50Volt / 250W ou une de 75 Volt / 375W.
    Si l’on avait un projecteur avec une ampoule de 250watt / 50V et un réseau 110Volt on ajustait le curseur du rhéostat selon l’échelle 250W sur 110V.

    Ce qui m’interpelle est l’utilité du galvanomètre et que ce rhéostat était uniquement utilisable pour ces deux types d’ampoules. Ou c’était peut-être des ampoules standard pour le cinéma à cette époque (d’ailleurs, question supplémentaire : il date de quand ce rhéostat ?)

    Bref connaissez-vous ce genre de rhéostat, son utilité ou même son fabricant …
    Merci pour vos suggestions
    A vous de jouer

    Jean-Pierre

  
  

Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De jpb1  Le 01-10-2017 à 23:39 sta

    Suite des photos

  
  

Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De jpb1  Le 01-10-2017 à 23:40 sta

    Et le schéma

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2017 à 02:16 sta

    Bonjour,

    Jamais vu ce genre d'objet, mais pourquoi pas en effet un rhéostat pour ampoule de projection.
    Je crois que les gros projecteurs de salle de cinéma au format 35mm étaient éclairés par une lampe à arc.
    Là, compte tenu des puissances mises en jeu (250 / 350W), je pencherais plutôt pour un format 16mm.

    Compte tenu de l'origine germanique, voir peut-être du côté de Zeiss-Ikon ?

    Pascal


Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De JO  Le 02-10-2017 à 06:55 sta

    Bjr,
    C'est curieux , il y a 2 plaques constructeur avec des caractéristiques différentes.
    ça devait faire chauffage d'appoint en même temps


Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De F6FLC  Le 02-10-2017 à 11:34 sta



Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De jpb1  Le 02-10-2017 à 12:41 sta

    Merci à vous.
    J'ai posé la question sur le site ''Projectionniste.net'' comme proposé par F6FLC.
    Reste plus qu'à attendre ...


Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De nickpark  Le 17-10-2017 à 22:58 sta

    Bonsoir,
    avez vous essayer de mettre 220v dessus? et puis mesurer la sortie?
    Ça sera intéressant pour tester des vieux postes en douceur

    peut-être ca viens d'une école?


Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De tchobane  Le 17-10-2017 à 23:47 sta

    bonjour

    En mettant cette alim équipée des rhéostats -- dans un rack plus grand .
    Et en ajoutant tous les éléments externes dans le rack on peut faire une belle alim variable ..
    C' est un peu dommage surtout pour le gaspillage d'énergie que cella suppose
    pour cette utilisation ..On peut le laisser dehors et l' associer avec le rack qui a tout le complément nécessaire a l' intérieur y compris les Galvas V et I .. Si on ne dispose pas
    d' alimentation adéquate , cella peut dépanner , sinon on le pose bien en vue sur une étagère pour l'admirer tous les jours ..


Sujet : C'est quoi cette bête ? Nouveau De Orca  Le 18-10-2017 à 00:10 sta

    Bonjour,

    Très joli ce rhéostat pour lampes de projection

    Attention aux fils électriques internes, ils sont très probablement isolés à l'amiante.

    Pour ce qui est de son aspect fonctionnel, je ne voit pas trop l’intérêt de s'en servir pour alimenter un poste tsf (de plus en 50 ou 75V avec une dissipation calorifique énorme), mieux vaut un variac ...

    A mon sens, cette antiquité à plus sa place dans une vitrine bien éclairée

    Remarquez que, ça peut faire office de chauffage d'appoint pour l'hiver qui va suivre après tout ...

    Orca



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -