>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De Phil  Le 30-09-2017 à 18:23 sta

    Bonjour à tous,

    J'attaque la restauration d'un redresseur pour accus de marque Stanislas. Je l'ai ouvert et tenté de relever le schéma avant le démontage complet pour remise en état.

    J'aurais voulu votre avis sur le schéma sur d'éventuelles coquilles? Les deux tubes inscrits sur l'appareil sont 1010 et 1011.

    Merci beaucoup!

  
  

Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De HLJ  Le 30-09-2017 à 23:07 sta

    Bonsoir Phil,

    En position 80 V du commutateur le circuit ''80V'' n'est pas ''fermè'' contrôlez les circuits du commutateur dans cette position, un fil n'est pas reliè au bon endroit, mais je ne peix pas vous dire où, à vous de re contrôler.

    Je ne comprends pas nien la disposition des bobinages ''secondaires'' hormis le chauffage de la redresseuse, quelles sont les tensions fournies par les différents bobinages, mais vous ne l'avez certainement pas encore branché dans cet état là ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De Phil  Le 01-10-2017 à 11:03 sta

    Bonjour,

    Non effectivement, je n'ai pas tenté de l’alimenter.

    Merci d'avoir examiné mon schéma, je vais le reprendre tranquillement.


Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De Phil  Le 06-10-2017 à 14:25 sta

    Bonjour,

    Voilà, j'ai corrigé le câblage de l'inverseur et refait le transfo. L'idée de cette restauration n'est pas de rendre fonctionnelle l'appareil mais de réaliser un ensemble radio avec d'autres équipements de la même marque.

    Stanislas ayant laissé bien peu de documents, je souhaite participer modestement à la réalisation de quelques écrits sans prétentions et en fonction de mes moyens. Un premier début serait de réaliser ce schéma et surtout en ne faisant pas d'erreur.

    La difficulté étant qu'à l'ohmmètre, les pointes de touche ont parfois un peu de mal à faire le contact à cause de l'état d’oxydation avancé des plots. Le relevé visuel n'en est pas moins difficile compte tenu du fait que pour ouvrir convenablement l'appareil, il faudrait dessouder les fils.

    J'ai comparé avec le deuxième schéma joint d'un redresseur Ferrix. Il y a bien cohérence dans le montage, excepté le transfo dont les enroulements ne sont pas reliés entre eux ?

  
  

Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De HLJ  Le 06-10-2017 à 23:44 sta

    Bonsoir Phil,

    Êtes vous bien sûr que l'enroulement cental de la photo agrandie que je vous ai mise ci-contre est bien présent ? Et pas un effet de déduction de vos mesures ? (Je n'ai pas d'outil d'annotation sur l' IPad)

    Sans cet enroulement on retrouve le même schéma que le Ferrix qui a un fonctionnement logique alors que avec on se perds ...

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De Phil  Le 07-10-2017 à 18:19 sta

    Bonsoir Henri-Louis et merci de votre patience.

    J'ai tenté l'ouverture et repris l'appareil celui à aiguille. Sans débrancher le transfo ce n'est pas évident de discerner la continuité.

    Voici mon dernier relevé, cela peut-il fonctionner ?

  
  

Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De HLJ  Le 08-10-2017 à 00:48 sta

    Bonsoir Phil,

    Oui, comme cela c'est correct, même schéma sur le transfo que le Ferrix, commutations un peu différentes du fait que le Ferrix à 4 bornes de sortie et le Stanislas seulement 3, mais le schéma de principe reste le même.

    Ces schémas étaint sans doute publiés par les fabricants des lampes, en l''occurence Philips, on va donc les retrouver avec quelques variantes chez tous les fabricants de redresseurs qui ont utilisé le même jeu de lampes.

    Bonne suite de restauration.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De Phil  Le 08-10-2017 à 13:09 sta

    Merci beaucoup!

    J'avais récupéré cette image de redresseur je ne sais plus très bien où, je suppose qu'il s'agit là d'une bidouille et que cette bricole avec la douille baïonnette B22 n'existait pas ?

  
  

Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De HLJ  Le 08-10-2017 à 13:32 sta

    On ne peut rien exclure, il a existé des régulatrices fer-hydrogène avec un culot B22, bien sûr l'ampoule d'éclairage n'est pas â sa place ici.

    Celui-là est différent car il semble avoir soit deux régulatrices soit deux redresseuses, il y a tellement de variantes qui ont été construites la production (artisanale à cette époque) changeait très rapidement, on le voit avec d'autres marques comme Ducretet.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De MJ  Le 11-10-2017 à 22:35 sta

    Bonjour,
    Dans mes documents radio Stanislas, j'ai retrouvé le plan de cette alimentation.
    Bien cordialement.
    Marcel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De HLJ  Le 12-10-2017 à 09:23 sta

    Bonjour Marcel,

    Merci de vos recherches, ce document est identique â celui que Phil a posté le 06-10-2017 à 14:25, selon lui il s'agit du schéma d'un redresseur Ferrix utilisant les mêmes lampes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De Phil  Le 14-10-2017 à 14:59 sta

    Bonjour,

    Ce schéma est sur le site Radiomuséum et donné avec les caractéristiques de la lampes 1011 (Philips). Rien n'indique qu'il s'agit là d'un document Stanislas.

    En revanche, Marcel, vous parlez de vos documents Radio Stanislas. Cela laisse entendre que vous en possédez d'autres de la marque. Sachez que je suis bien sûr, preneur de tous les documents Stanislas.

    Une remarque toutefois, vous parlez d'alimentation, Selon moi, ce type d'appareil est destiné à recharger les batteries mais ne permet pas d'alimenter directement un poste batterie.



Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De HLJ  Le 14-10-2017 à 17:19 sta

    '' '' Une remarque toutefois, vous parlez d'alimentation, Selon moi, ce type d'appareil est destiné à recharger les batteries mais ne permet pas d'alimenter directement un poste batterie. '' ''

    Bonjour,,

    Non effectivement, ces chargeurs nécessitent des batteries en tampon et une charge simultanée à l'écoute n'était aussi guère possible du fait des parasites générés par la redresseuse au mercure je suppose.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2017 à 18:19 sta

    Il sait tout Henri-Louis

    Qu'est-ce qui différenciait l'alimentation Péricaud du Radio-Secteur ?


Sujet : Redresseur Stanislas Nouveau De HLJ  Le 15-10-2017 à 11:02 sta

    À force de s'intéresser au sujet, de lire et d'entendre parler de TSF ... Depuis l'âge de 10 ans ...

    Le Radiosecteur Péricaud avait deux systèmes pour éliminer les ronflements, des lampes à gros filaments et une mise en contre-phase du 50 Hz pour l'annuler.

    Il y avait aussi plus tard les alimentations totales Péricaud pour l'Isodyne qui comportaient un redresseur 4 volts avec les tubes 451 et 452 Philips et un petit accu en tampon pour le chauffage, ainsi qu'une alimentation classique pour la HT avec une redresseuse biplaque.

    Meilleures salutations.
    HLJ



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -