Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De marcel warin  Le 29-09-2017 à 10:51 sta

    Bonjour à tous,
    On voudrai capter quelque chose sur une frequence de l'ordre de 77k, qu'est ce qu'il faut mieux comme antenne: une filaire, un cadre à air, ou un cadre ferrite??.....merci!!....


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De ON5WF  Le 29-09-2017 à 11:16 sta



    Si c'est pour recevoir DCF77, un cadre ferrite ou un cadre à air peuvent convenir.

    Voir par exemple ici, un article de F6HCC: http://f6hcc.free.fr/vlf1… (je ne l'ai pas lu en détail, juste parcouru!)

    ON5WF


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De F6FLC  Le 29-09-2017 à 11:26 sta

    Bonjour,

    récupérez les infos sur le site de ce copain et membre du forum avant qu'il ne disparaisse, le pauvre étant décédé

    https://sites.google.com/…/

    Michel...


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De f6cer  Le 29-09-2017 à 11:35 sta

    Bonjour
    Sinon, vous pouvez montenr une antenne active comme la miniwhip c'est aussi très efficace


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2017 à 14:26 sta



Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De marcel warin  Le 30-09-2017 à 11:01 sta

    Merci à tous les 2,
    Autre question, une antenne peut-elle etre sensible au champ électrique envoyé par un émetteur, quand j'ai commencé la radio, je ne savais pas qu'il y avait une composante électrique envoyé par une antenne, et pour moi, ça ne veux rien dire!


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De blaisepascal  Le 30-09-2017 à 12:08 sta

    Bonjour,

    Les deux sont indissociables. La propagation d'une onde associe nécessairement un champ électrique oscillant et un champ magnétique oscillant en phase.
    Les deux vecteurs champ électrique E et champ magnétique B sont perpendiculaires entre eux, et tous deux perpendiculaires à la direction de propagation.

    Cela ne résulte pas d'un choix technologique au niveau de l'émetteur ou de l'antenne, mais des lois de la physique.
    C'est décrit par une des équations de Maxwell, mais là, à l'instant, je ne sais plus laquelle. Un peu lointain tout ça, je ne les utilise pas tout les jours...

    Bon week-end,
    Pascal


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-09-2017 à 12:09 sta

    Bonjour,
    En électrostatique et en magnétostatique les champs électriques et magnétiques sont indépendants, ce n’est plus le cas lorsque que la quantité de charge ou de courant varient.
    Les champs électriques et magnétiques sont alors liés, on parle maintenant de champ électromagnétique. Par exemple, dans un circuit électrique soumis à un champ magnétique, un courant se mettra à circuler en raison de l’apparition d’une force électromotrice, elle-même liée au champ électrique induit par la variation de champ magnétique (loi de Faraday).
    Que se passe t-il lorsqu’un courant de conduction variable traverse un fil (antenne) ? D’après l’équation de Maxwell-Ampère, un champ magnétique variable est produit au voisinage de ce fil. Localement autour de ce point, il y a une variation du flux du champ magnétique qui, d’après l’équation de Maxwell-Faraday, va donner naissance à un champ électrique variable. Localement, cette variation de champ électrique donne naissance à un champ magnétique et ce processus continue de proche en proche.
    Ainsi les champs électriques et magnétiques se propagent conjointement à l’image d’une vague.


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De ON5WF  Le 30-09-2017 à 14:53 sta



    C'est tout à fait ça. Les champs électrique et magnétique sont en phase dans le temps et dans l'espace.

    Il faut quand même préciser que cela n'est vrai que pour une onde progressive, c'est à dire une onde qui se propage dans un milieu homogène sans rencontrer une autre onde de même fréquence. S'il y a une réflexion sur un obstacle, on peut alors avoir une onde stationnaire, c'est à dire une onde résultant de la superposition de deux (ou plusieurs) ondes de même fréquence se propageant en sens inverse l'une de l'autre; dans ce cas, les champs électrique et magnétique ne sont plus en phase.

    Pour répondre à la dernière question de Marcel Warin:

    ''Autre question, une antenne peut-elle etre sensible au champ électrique envoyé par un émetteur, quand j'ai commencé la radio, je ne savais pas qu'il y avait une composante électrique envoyé par une antenne, et pour moi, ça ne veux rien dire!''

    Une antenne filaire est essentiellement sensible au champ électrique de l'onde; c'est ce champ électrique qui donne lieu dans le conducteur, à un courant alternatif de même fréquence.

    Par contre, une antenne de type ''cadre'' ou ''ferrite'' est essentiellement sensible au champ magnétique de l'onde. C'est ce champ magnétique qui induit dans le conducteur, une fem alternative de même fréquence (et donc un courant si le circuit est fermé); voir la loi de Lenz-Faraday.

    Il résulte de cela que

    - une antenne de type filaire doit être orientée parallèlement au champ électrique de l'onde, c'est à dire perpendiculairement à la direction de propagation de l'onde.

    - une antenne de type cadre ou ferrite doit avoir ses spires orientées perpendiculairement à la direction du champ magnétique (autrement dit, l'axe des spires doit être parallèle au champ magnétique) et donc suivant la direction de propagation de l'onde. Ce fait est d'ailleurs à la base de la radio goniométrie.

    C'est Maxwell qui en 1865 à unifié les théories électrique et magnétique. Et c'est Hertz qui en 1885, a réalisé une série d'expériences qui ont confirmé la théorie de Maxwell ( https://fr.wikipedia.org/… )

    Voili voilou

    ON5WF



Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De Icare59  Le 30-09-2017 à 18:02 sta

    Une onde progressive est elle infinie ? (au sens ou l'univers est infini).
    Peut on parler de mouvement perpétuel ?
    Le signal terrien le plus lointain reçu sur la terre vient de la sonde Voyager (1 ou 2) :
    20 Milliards de Km (on va dire environ).


Sujet : Reception sur 77kHz Nouveau De ON5WF  Le 30-09-2017 à 19:07 sta



    ''C'est Maxwell qui en 1865 à unifié'' ==>> lire ''C'est Maxwell qui en 1865 a unifié''.

    Une onde n'a rien à voir avec le mouvement perpétuel qui d'ailleurs n'existe pas.

    Soit une antenne rayonnant une puissance P (W), uniformément dans toutes les directions de l'espace (radiateur isotrope: https://fr.wikipedia.org/… ); le milieu étant supposé non absorbant (comme le vide). A une distance r de l'antenne, la puissance rayonnée se répartit sur une sphère de rayon r. La puissance disponible en un point situé à cette distance est égale à P/4r² (en W/m²); c'est ce qu'on appelle la puissance surfacique ou densité de puissance. On voit que cette puissance diminue en 1/r² et donc par conséquent, l'amplitude diminue en 1/r.

    Dans le cas d'un milieu absorbant, l'amplitude diminue évidemment encore plus vite.

    Mathématiquement, il reste toujours quelque chose. Mais à partir d'une certaine distance, ça devient indétectable. Et on ne peut pas avoir une fraction de photon.

    Dans le cas d'une antenne directive, qui concentre toute la puissance dans une certaine direction, la théorie ci-dessus reste valable car le faisceau d'ondes a quand même toujours une certaine ouverture et l'amplitude diminue aussi en 1/r. La différence avec l'antenne isotrope, c'est qu'à une distance r de l'antenne, la puissance surfacique disponible vaut G*P/4r², où G est le gain directionnel de l'antenne ( https://fr.wikipedia.org/… ).

    Dans le cas des communications avec des sondes spatiales, on utilise des techniques numériques qui permettent de récupérer des signaux noyés dans le bruit.

    ON5WF




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -