>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 27-09-2017 à 21:23 sta 

    Bonjours à tous, c'est la première fois que je crée un post.
    Je m'appelle Rémi 26 ans et je suis tombé sur cette ancienne radio sur un vide grenier dans un état impeccable même si sur les 1eres photos vous ne verrez pas le caisson.
    C'est une blaupunkt 2525 avec la notice et le bon de garantie d'époque en allemand.

    Je viens à vous car j'ai un doute sur les condensateurs j'ai lu qu'il fallait absolument les changer.
    Mais ceux montés sur ma radio me pose un doutes d'où ma question simple pour les connaisseurs...
    Les condensateurs de la radio sont ils ceux d'origine ? Ou on t'il déjà étaient remplacés?
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De bthiry  Le 27-09-2017 à 21:55 sta

    ils m'ont l'air d'origine...

    voici déjà la documentation ...>

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 27-09-2017 à 22:02 sta

    Super pour ces documents merci beaucoup.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De bthiry  Le 27-09-2017 à 22:11 sta

    commencez par remplacer avant toute mise sous tension :
    C773(50µF,350V),
    C774(50µF,350V),
    C769(25µF,16V),
    C766 (10nF,400V),
    C768 (5nF à remplacer par 4.7nF,400V)

    et positionnez le transfo sur 240V

    Benoît


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De bthiry  Le 27-09-2017 à 22:13 sta

    remplacez aussi C770 (valeur non indiquée sur le schéma, isolé à 400V)


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 27-09-2017 à 22:34 sta

    Bonsoir,

    Cette affirmation qu'il faut ''absolument changer des condensateurs'' est une hérésie totale sur ce genre de poste allemand du milieu des années 50, d'accord pour le faire sur des productions française antérieure, mais là inutile.

    Moi je ne remplacerai rien de manière systématique, changez les condensateurs de filtrage 2x 50 F uniquement si vous avez un ronflement fort et persistant à l'enclenchement autrement inutile.

    Pour les autres pas de nécessité non plus, remplacez éventuellement C766 le condensateur de 10 nF qui fait liaison BF entre les deux lampes, si vous trouvez une tension (en volts DC) positive sur la G1 de la lampe finale EL84 mesurée entre le contact 2 de cette lampe et la masse avec un multimètre, si le condensateur et bon on doit trouver 0 volts, s'il est défectueux on trouve de 1 à 8 ou 10 volts positifs environ, selon l'état de dégradation du condensateur

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 27-09-2017 à 22:53 sta

    Voici le lien vers la fiche de ce poste sur le Grand Livre de doctsf https://www.doctsf.com/gr… , le schema posté ci-dessus par bthiry a la même provenance.

    Ce poste date finalement de 1958, il est construit déjâ partiellement sur des circuits imprimés en carton bakélisé qui sont assez délicats pour le dessoudage de composants si on ne possède pas bien la technique pour le faire, une raison de plus de ne pas y toucher s'il fonctionne.

    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 27-09-2017 à 23:13 cms

L'hérésie c'est de les considérer bons sans avoir le moyen de les contrôler bons et l'avoir fait, et croire que ce sera bon ad vitam aeternam.

Le ronflement dans le HP n'est pas une mesure scientifique fiable de la fuite interne d'un ou plusieurs condensateurs, tout au plus un indice sur une baisse de la capacité.

Il y a quelques années un intervenant qui réparait un portable à lampes en direct sur le forum de JMB cherchait partout la panne, il était parti du même postulat que vous. Il s'est avéré que son beau chimique de filtrage patiemment re-formé, mesuré et tutti quanti, et ainsi déclaré bon pour le service, avait une résistance interne équivalente qui mettait l'alim à genoux, ce qui ne se serait pas vu sur un poste secteur grâce à la relative générosité du montage, mais rendait son portable bel et bien muet. A force d'insistance, il a fini par remplacer le condensateur de filtrage et le poste a retrouvé la voix. CQFD.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De bthiry  Le 27-09-2017 à 23:21 sta

    bonsoir Henri-Louis,

    ce n'est pas une affirmation, mais ne connaissant pas le niveau de connaissance de rddesign
    dans le domaine qui nous intéresse, j'ai préféré lui indiquer la voie la plus sûre, celle qui lui évitera une possible catastrophe.

    C'est sûr que si il est équipé pour, il peut essayer de reformer les condensateurs d'alimentation et de cathode et vérifier si les autres ne fuient pas sous tension avant de
    brancher ce bel appareil.

    En toute amitié,

    Benoît


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 27-09-2017 à 23:36 sta

    De remplacer systématiquement les condensateurs de filtrage n'est pas non plus une ''mesure scientifique fiable'', mais tout de même si le poste fonctionne normalement sans ronflememt arrêtons de lui chercher des poux ...

    Oui peut-être un cas a posé des difficultés il y a quelques années sur le forum doctsf ....
    Mais d'affirmer sans rien voir ni mesuer qu'il faut ''remplacer des comdensateurs'' conduit beaucoup plus souvent que cela des personnes inexpérimentées dans des situations sans issue alors que leur poste fonctionnait auparavant.

    On le voit chaque semaine sur nos forums, on lance à la volée ''changez cette liste de condensateurs'' alors que dans un cas comme celui présent d'un Blaupunkt de 1958 cela je le répète N'EST PAS INDISPENSABLE NI NECESSAIRE, je l'aurai dit.

    Meilleures salutations et bonne nuit.
    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 27-09-2017 à 23:51 sta

    Bonsoir Benoit,

    Nous avons rédigé en mème temps, je répondait â Masterorion, je pense que dams le cas (particulier) de ce Blaupunkt une mise sous tension sans rien y faire ne doit pas poser de problëmes particuliers.

    Je l'ai souvent fait et ce genre de postes allemand fonctionne sans aucun problèmes. Pourquoi donc compliquer la tâche des gens en leur faisant peur et leur disant qu'il est indispensable de remplacer des condensateurs, ils se lancent alors dans des travaux dépassant souvent leur compétences alors que leur poste fonctionne et ensuite il est souvent vraiment en panne.

    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 28-09-2017 à 00:08 cms

Oh, pour moi les gens font ce qu'ils veulent. Après tout ce n'est pas moi qui aurai des bouts de papier collant nauséabond plein mon salon.
Mais on ne peut pas dire que de remplacer les chimiques de filtrage et le condensateur de liaison soit la mort d'un poste.

D'autre part, ne pas confondre ceux qui font glou-glou quand on les secoue, sauvables, et ceux qui ne le font pas.

Remplacer les capas de filtrage n'est pas une mesure scientifique mais une mesure sécuritaire. Benoit vous l'a fort bien expliqué. En outre c'est une opération moins compliquée que d'aller extirper le condensateur de liaison d'un câblage en araignée... Je ne vois pas pourquoi un débutant y ajouterait une panne. C'est autant sous-estimer ses capacités que vous sur-estimez celles du poste.

Maintenant chacun fait comme il veut. J'ai un 930A qui fonctionnait avec toutes ses capas d'origine quand je l'ai acheté. Je me demande si il fonctionnerait toujours si je m'étais satisfait de ça au lieu d'ouvrir la boite à sardines, comme tout le monde... Et pour tout dire je n'en suis pas persuadé. Mais sur un Blaupunnkt les lampes sont moins chères, si on en flingue une ou deux c'est moins grave.

Bonne fin de soirée.

 



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De f1spi  Le 28-09-2017 à 06:57 sta

    Bonjour

    je ne vois pas en quoi il faut être compétent pour changer une capa.
    je ne comprends pas non plus pourquoi des personnes se lancent dans ce type
    de travail sans, auparavant, apprendre un minimum de chose sur la technique radio électrique, cela éviterait de poser souvent des questions stupides.
    Ceci est une réflexion à haute voix, pas une critique, mais une constatation.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De TSF59  Le 28-09-2017 à 11:50 sta

    Bonjour,
    une pièce jointe sur le dépannage
    TSF-59

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Michel81  Le 28-09-2017 à 11:50 sta

    .........Je viens à vous car j'ai un doute sur les condensateurs j'ai lu qu'il fallait absolument les changer.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bonjour,
    Décidemment c est bien spécifique sur ce forum ,vous avez tous raisonvous vous lancez dans des discutions à ne plus en finir et ''rdd...''dans tout sa!!!il vient vers nous
    c est vrai que sur ces postes Allemand les condos sont de bonne qualité .
    ''rdd''d abord:
    1:mettre le poste en 240v sa c est bien.
    2:mettre du contact {bombe KF F2 par ex ..}dans les potentiomètres tous les supports des lampes dans le clavier TOUT les contacts.sa c est bien
    3:à tu un voltmetre ?sa c est bien
    4:allume le poste bouton volume presque à fond 2...3 minutes que se passe t il ?sa c est uhm!
    On attend le résultat pour continuer le dépannage.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Michel81  Le 28-09-2017 à 11:55 sta



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 28-09-2017 à 13:12 sta

    bonjours, à tous je prend note de tous ceux qui à pu être dit. Cela dit je vais commencer par le plus simple, ceux que michel81 ma listé.

    Je doit aussi changer le câble d'alim que j'ai coupé un peu vite peut être... j'ai lu qu'il est mieux de le remplacer par un récent avec la terre et de changer aussi le fusible par un plus moderne du coup.

    Après je possède un multimètre je vais donc faire les vérifications expliquées par HLJ.


    Après je relirez tous sa car sa fait beaucoup d'informations d'un coup mais je trouve sa vraiment bien. Sinon mon niveau de connaissance est très faible, après mon père à bossé dans l’électronique et peut me donner un coup de main si il y a besoin de mesurer certains composants .

    je revient vers vous une fois c'est quelques étapes effectuées.

    merci .






Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Gilbert  Le 28-09-2017 à 18:11 sta

    Effectivement si le poste fonctionne...on ne touche à rien ! Ca marche j'ai essayé !
    Pendant combien de temps, ça c'est une autre histoire.

    Quand a changer d'office tous les condensateurs, ça reste une précaution pour l'ignorant de la chose TSF, qui serait bien en peine, le cas échéant, de déterminer le composant en panne ! Situation vécue.

    Doit-on pour autant décourager le profane de tenter de faire revivre un poste, comme on fait revivre un objet du passé: Solex,vieille voiture,moulin à café...que sais-je !
    On peut juste lui conseiller de souder fil à fil, l'un après l'autre pour limiter les risques.

    Au grand dam de ceux qui ont la science infuse,j'ai cablé mes premiers postes à galène, puis mes premiers amplis à tube en ne connaissant strictement rien, tout juste étant capable d'identifier les composants sur un schéma. Et le disjoncteur n'a pas sauté si souvent que ça!!!!!


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De f1spi  Le 28-09-2017 à 18:54 sta

    Bonsoir

    évidemment, si vous n'aviez pas de disjoncteur.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 28-09-2017 à 19:40 sta

    Bonjour,

    Moi je vous parle du vécu, j'ai apporté cet été à la bourse de Saint-Aubin (39) trois postes allemands de la même époque que celui objet de ce sujet, récupérés quelques semaines auparavant, ne sachant pas s'ils fonctionnaient ou non je les liquidait à 2.

    Une personne voulait connaitre leur état ce qui fait que je les branchés sans autre vérification que le répartieur secteur sur 220V (oui et pas 250V n'en déplaise aux grincheux), ils on fonctionné les trois, avec des défauts divers un fonctionnait seulement en FM l'autre seulement en AM, un autre avait un problème avec le débrayage des entrainements entre AM et FM, je n'avait pss de spray à contact pour aller plus loin mais l'alimentation et la BF fonctionnait sans soucis sur les trois.

    On fait tout une affaire de condensateurs électrolytiques de filtrage qui explosent, mais cela tient plus de la légende urbaine (comme l'implosion des tubes image), que de la réalité pratique, je n'ai jamais vu cela en pratique et je m'ai jamais remplacé aucun condensateur de filtrage de manière préventive.

    J'ai juste une fois détruit une redresseuse 506 pour un condensateur électrolytique Philips de 32F en CC complet sur un Philips 638A de 1934 à une époque où je ne m'intéressait pas encore au reformage de ces condensateurs.

    Alors le plus simple pour les novices sur type de postes allemands - et excluisivement ceux là je le précise, pas pour les chaufferettes tout-courant françaises - c'est de le brancher tel quel en observant ce qui se passe, comme l'a dit également michel81 à 11 heures 50 ce matin.
    Si au bout de quelques secondes d'enclenchement on entends un frémissement bourdonbant dans le HP c'est bon signe, puis l'oeil magique qui s'illumine en vert, ensuite le potentiomètre de volume qui crache en le manipulant, ce sont tous des signes qui vous parlent et vous disent que votre poste revit, il faut savoir ''écouter respirer'' le vieux poste à lampes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Michel81  Le 28-09-2017 à 21:13 sta

    Bonsoir,
    ...il faut savoir ''écouter respirer'' le vieux poste à lampes....excellent la formule HLJ ...j adore..
    ''rdd'' met un cordon normal à deux fils comme à l origine ,contrôle fusible s il et bon laisse le par contre tu verras sur certain modèle ? le support du fusible oxydé bien nettoyer.

    Ps: attention ces conseils des collègues et moi sont pour ce châssis Allemand ce n est pas toujours idem pour d autres modèles et marques tout courant etc--- sur ton Blaupunkt tu peux t approcher pour l écouter respirer avec précaution quand même __sur d autres DANGER sa peut ronfler



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 29-09-2017 à 03:42 cms

Ecouter respirer un poste ça vaut quand on a l'expérience de ce qu'on doit -et ce qu'on ne doit pas- entendre. C'est comme pour utiliser un oscillo, si on ne sait pas ce qu'on doit voir il peut montrer tout et n'importe quoi, puisqu'il montre quelque-chose on s'en satisfait.

Pour les légendes urbaines, le condensateur qui explose c'est comme la chasse au daru mais en mille fois mieux, parce Jacques a par bonheur fait une photo du daru : http://www.tsf-radio.org/explose.php

Vous pouvez donc arrêter de brancher sans précaution et reprendre une activité normale, comme dirait PPDA.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Gilbert  Le 29-09-2017 à 11:29 sta

    Heu, bien qu'ancien chasseur et n'en ayant jamais vu, je crois que l'on dit ''dahu'' et non pas daru ?




Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Croquignol  Le 29-09-2017 à 12:50 sta

    Et il vit en montagne ,et marche toujours dans le même sens ,car pattes côté gauche plus courtes ,si si .........!!!!!!!!


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2017 à 13:55 sta

    Le dahu possédant des pattes gauches plus courtes se rencontrerait sur le versant droit, tandis que le dahu dont les pattes seraient plus courtes du côté droit fréquenterait et brouterait le versant gauche.
    Les deux espèces ne s'hybrideraient que très rarement dans la nature (ce qui « se comprend » sans peine lorsque l'on visualise leur parcours opposé : ne pouvant se trouver que tête à tête ou cul à cul, toute tentative de reproduction serait impossible ou pour le moins très périlleuse).


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Croquignol  Le 29-09-2017 à 14:31 sta

    Et pourtant il se reproduit ,puisque des chasses sont toujours organisées, de quelle façon ......??? mystère


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2017 à 14:43 sta

    La dernière:>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De f1spi  Le 29-09-2017 à 17:46 sta

    Bonsoir

    une précision concernant les dahus, il n'est pas question de versant gauche ou droite, les dahus possédant les pattes gauches courtes sont des Alpes du nord et ceux possédant les pattes droites plus courtes sont des Alpes du sud, il y a souvent cette confusion.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2017 à 18:08 sta

    Ouais, il faut pas oublier le'' Dahus Méharis ''

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 29-09-2017 à 20:34 sta

    Bonsoir,

    Je vous distrait de vos digressions sur le dahu pour répondre à Masterorion (insomniaque ?) etson message de la nuit dernière à 3h42.

    C'est justement un mauvais exemple qu'il cite avec son lien http://www.tsf-radio.org/… dans le cas cité il s'agit dun poste vertical français des années 30, que je ne brancherai aucunnement sans des vérifications approfondies et je ne conseillerai JAMAIS de brancher un tel poste sans cela.

    Mais ce n'est pas pour cela que tous les condensateurs électrolytiques anciens sont défectueux et doivent être remplacés, dans le cas de ce Blaupunkt de 1958 on peut les laisser fonctionner en paix et sans soucis.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 29-09-2017 à 21:21 cms

Si je n'avais pas un poste allemand dont mon salon bénit le constructeur d'avoir mis un condensateur de filtrage muni d'une sorte de soupape, je n'aurais jamais rien dit.
Fort de votre sagacité vous comprendrez sans que j'épilogue comment j'ai appris l'existence de cette fameuse "soupape".

Je ne parlerai pas non plus de ce petit composant référencé GL701 dont personne ne s'inquiète. C'est inutile.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De mimi80  Le 29-09-2017 à 21:43 sta

    Petite réflexion,
    vous viendrait il à l'idée avec une voiture de 50 ans sorti de grange de prendre la route sans avoir au moins fait une vidange et changer le liquide de frein???? tout est dit.
    Et comme l'a bien souligné Masterorion, le redresseur sélénium qui en général fait perdre 40 ou 50V de ht avec l'age, je dis ca je dis rien


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 29-09-2017 à 21:59 sta

    Mais oui cher Masterorion, après les condensateurs qui explosent parlons du redeseeur au sélenium composant GL701 de ce schéma et type B250 C100 qui comme dans ''mission impossible'' s'autodétruira dans un délai non de 5 secondes mais indéterminé avec la même petite fumée blanche que dans le film en question.

    Moi je n'en ai vu qu'un seul s'autodétruire et c'est moi qui avait fait une co...rie en bricolant dans le câblage et faisant un court-circuit franc de la HT, mais j'avais 14 ou 15 ans à l'époque, c'était il y a plus de 40 ans.

    De nombeux postes de radio, magnétophones, appareils de mesure et équipements professionnels de l'époque 1955-65 en sont équipées sans qu'ils posent des problèmes.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 29-09-2017 à 22:05 sta

    Les comparaisons de mécanique et d'électronique ne veulent rien dire du tout.
    Dans le cas présent, une vidange d'huile moteur ne se comare a un remplacement de condensateur ou de redresseur, il ne faut pas bêtement repéter les âneries que disent cetains.

    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De mimi80  Le 29-09-2017 à 22:23 sta

    Et bien justement dans les postes allemands j'en ai trouvé de nombreux certes fonctionnels mais qui créaient une chute de tension importante de plus de 40V.
    Maintenant l'ane vas bétement retourner brouter dans son pré.
    salutations


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 29-09-2017 à 22:25 cms

''''''''Les comparaisons de mécanique et d'électronique ne veulent rien dire du tout.
Dans le cas présent, une vidange d'huile moteur ne se comare a un remplacement de condensateur ou de redresseur, il ne faut pas bêtement repéter les âneries que disent cetains.

HLJ''''''''

 

 

Vous êtes  trop aimable Henry-Louis. Vraiment trop aimable. C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de discuter avec vous. Je m'en relève même la nuit, c'est tout dire.

 

Mes plus humbles excuses pour la gène et l'humeur que ça semble engendrer si mes âneries sont répétées, y compris par notre webmaster d'ailleurs, puisque l'allégorie avec une voiture sortie de grange est... de mes mots.

 

J'espère que malgré tout vous passerez une bonne soirée. Ou pas.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Dominique  Le 29-09-2017 à 22:32 cms

Le bon dépannage d'un poste dépend de la bonne capacité du dépanneur.

Dominique.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2017 à 22:54 sta

    Il convient de savoir qu'un redresseur sélénium est un semi conducteur imparfait,
    il conduit favorablement dans un sens avec un résistance interne importante et
    il conduit défavorablement dans l'une sens avec une résistance interne élevée.
    Une chute de tension de 40v peut être tout a fait normal dans un redresseur au sélénium.
    Suivant le courant qui y circule, la chute de tension dans ces redresseurs varie.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 29-09-2017 à 23:06 sta

    HLJ, ne soyez donc pas aussi définitif.
    Masterorion donne son avis, et il vous respecte.
    Faites-en de même et tout ira bien.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 29-09-2017 à 23:48 sta

    bonsoir, j'ai du coup commencé par du basique, ce soir j'ai ressoudé un câble d'alimentation un peu vintage pour le style (sa au moins c'est à la porté de tous le monde ) et sortie toutes les lampes pour y passer un coup de bombes contact+petit nettoyage au pinceau dans les connectiques, mise du 'sélecteur' sur 240v.
    je le branche et l'essai demain matin le temps que le wd40 s'évapore tranquillement.

    Rien de très incroyable mais en lisant le débat qui à été lancé je préfère commencé comme ça en espérant que tous ce passe bien à l'allumage dans le cas contraire je relirai et prendrai note des pièces que certains mon conseillé de changer.

    En tant que carrossier j'aimerai vraiment que électronique ressemble à la rénovation automobile... sa serai plus simple.

    bonne soirée tous .


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 30-09-2017 à 00:33 cms

Dans un sens, ça y ressemble rddesign. ça y ressemble même beaucoup.

Sur un véhicule arrivant suite à choc avant par le dessous genre plot escamotable de voie de bus, on ne redémarrera jamais la voiture pour la rentrer dans l'atelier, quel que soit son age, sans vérifier le circuit de refroidissement car le joint de culasse mourrait très vite sans LDR et la culasse avec, le carter et le radiateur d'huile voir + car le moteur gripperait en 30 mètres, le serpentin de DA car la pompe à palette gripperait en 2 minutes, et j'en passe.

 

La démarche est la même : on ne sait pas dans quel état est réellement le poste, et toute supposition (autant favorable que défavorable) est parfaitement valable.

Le souci avec un poste à lampes, c'est que certains organes ne peuvent se contenter d'une simple vérification visuelle.
A défaut de matériel adapté pour vérifier de manière certaine et indiscutable l'état réel d'un condensateur, on préférera le rebuter d'autant qu'un neuf coûte une misère.
Pour ma part je trouve osé de donner à un poste les mêmes qualités que ses semblables : Judas n'avait-il pas des amis irréprochables ?

Dans le même goût, certains épavistes refusent de vendre les pneus issus de véhicules accidentés faute de pouvoir certifier que l'accident n'en a pas altéré la structure. On ne peut ni franchement leur donner raison, ni franchement leur donner tort. Chacun fait en connaissance de cause, l'un qui recycle au réemploi et l'autre qui en rajoute une coûche pour l'environnement, mais avec la certitude que personne ne mourra d'un éclatement.

De la mème manière que de face c'est un rectangle et de côté un cercle quand on regarde une roue, c'est une question de point de vue. Moi je n'ai pas le goût du risque à ce point : je monte du neuf.

 

Bon dépannage.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De F6FLC  Le 30-09-2017 à 00:45 sta

    Bonjour,

    le WD40 n'est pas recommandé pour l'électronique, surtout sur les contacteurs HF
    les bombes KF ou Kontakt sont plus appropriées
    les K60 et KF2 avec un peu de gras pour les potars et commutateurs à glissières
    les Sitosec ou K601 sans gras pour les blocs HF

    Michel...


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 30-09-2017 à 14:11 sta

    Bonjour,
    oui il est vrai qu'au niveau de la logique il y à des similitudes avec l'automobile et autres .
    Mais face à cette radio mes connaissances en carrosserie et en mécanique ne me sont d'aucune utilité Pourtant je suppose que pour un 'électronicien' ou un passionné averti sa reste des circuits simple... tous comme un vieux moteur, simple mais parfois capricieux ^^

    Du coup ce matin, j'ai allumé le poste jusqu'ici tous va bien...
    j'ai monté le volume presque à fond pour l'écouté respirer celui-ci n'émet q'un bourdonnement régulier, toutes les ampoules sont en fonction petite incandescence dans chacune d'elles. Mais rien ne se passe, je ne capte rien pas de réaction lorsque je touche au potards...

    ps: je met une photo du wd40 utilisé.

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De F6FLC  Le 30-09-2017 à 17:32 sta

    Peut-être qu'il y a plusieurs produits avec l'appellation WD-40
    je n'en sais pas plus

    Michel...


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Dominique  Le 30-09-2017 à 17:34 sta

    Vérifiez si le fusible est bien sur 245 volts.

    Il faudrait voir si vous avez de la haute tension au point indiqué sur le schéma ( 283 V et 280 V ).

    Avez une lueur verte au niveau de l'oeil magique ( apparemment on ne voit rien sur la photo du poste allumé ).

    Faire des essais courts au cas ou il y aurait des condensateurs en défaut et qui pourraient causer des dégâts sérieux au niveau du transformateur d'alimentation et du redresseur GL701.

    Dominique.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De F6FLC  Le 30-09-2017 à 17:35 sta



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De JO  Le 30-09-2017 à 19:12 sta

    Wd 40 est une marque, pour l'électronicien c'est du nettoyant contact , pour le mécano du dégrippant / lubrifiant: l'effet n'est pas le même


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 30-09-2017 à 22:29 sta

    Bonsoir,

    Je n'ai rien contre Masterorion et si vous lisez le fil des posts ce n'est pas à lui qu'est destiné ma phrase qui le fait tiquer dans son message du 29-09-2017 à 22:25, ce n'est pas Masterorion qui a fait une comparaision ''mècanique'' et je ne vois pas en quoi il se sent visé ..

    Mais il est vrai que les sempiternelles injonctions à tous les débutants qui fréquentent ce forum et les autres de remplacer x condensateurs avant de brancher leur poste, sans distinction d'état général du poste, de son origine ou de sa période de fabrication a le don de m'agacer au plus haut point (et je ne suis pas le seul ...)

    Je n'ai jamais dépanné aucun poste de radio en remplaçant d'abord les condensateurs de filtrage, à moins que ces derniers soient dans un état tels que je n'aie aucun doute pour le faire en premier, mais dans tous les cas pas sur un poste allemand de 1958

    Vous conseillez ceci sous prétexte de ''sécurité'' mais en remplaçant tous les condensateurs du poste cela n'empêchera pas le transfo d'alimentation dont les isolants sont fatigués avec les ans et les perpétuels chaud-froid de griller s'il en a envie.
    Donc si on veut vraiment la securité totale il faut soit ne pas utiliser le poste soit faire comme a.bsolument ou charlestine, virer l'électronique d'époque et monter du moderne certifié CE qui ne risquera pas de chauffer et griller, mais là tout le monde se lève et dit nooonnn ...

    Voila j'ai dit et soutenu mon point de vue et je ve veux vexer ni donner des insomnies à personne, j'espère que notre ami rddesing progresse dams la remise en route de son poste, si l'œil magique (bande verte sur le côté gauche du cadran s'éclaire, c'est déjâ bon signe, essaierez de manoeuvrer les différentes touches du clavier les unes après les autres plusieurs fois afin de le décrasser, puis appuyant sur la touche LW (ondes longues ou GO) en raccordant un fil de trois à cinq mètres de long sur la douille antenne à l'arrière vous devriez capter Europe 1, RTL, ou RMC.
    En FM, touche UKW, vous deviez avoir du souffle et capter aussi des émetteurs.

    Si ce n'est pas le cas, il y a une panne ou un défaut plus grave et il faudra dépanner méthodiquement, ce sera plus difficile mais pas impossible.

    Bonne chance et meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De f6cer  Le 30-09-2017 à 23:12 sta

    Bonsoir
    WD40 est devenu une marque et regroupe une série de produits vendus en grande surface, dont un produit pour nettoyer les contacts tout à fait efficace .
    Au risque de fâcher je suis totalement d'accord avec HLJ sur le remplacement systématique des condensateurs surtout si l'on n'a aucune connaissance en radio : si l'on parcourt le site, on ne compte plus le nombre de fois ou un pauvre poste totalement mis en panne à cause d'erreurs de recâblage a fini à la benne alors qu'avant le massacre il n'avait pas grand chose Le plus important après un nettoyage soigné est de prendre des photos , il n'y en aura jamais assez si on se lance un peu au hasard et puis ......ça donne des souvenirs



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Michel81  Le 01-10-2017 à 00:09 sta

    Bonsoir,
    {moi aussi je suis d accord avec les 2 derniers messages}
    .................................................
    rdd... maintenant le multimètre
    ci joint infos...
    a+

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 01-10-2017 à 02:34 cms

Mon cher Henry-Louis, si par hasard vous étendez un jour vos lectures jusqu'à cette page du forum, vous trouverez l'allégorie entre une voiture sortie de grange et une tsf. Jacques m'avait demandé s'il pouvait reprendre ces mots dans la page trucs et astuces de son site.

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4

Les âneries que disent certains et qu'il ne faut pas bêtement répéter, pour reprendre votre message, sont donc les miennes. Elles sont extraites de la version initiale cette page de littérature du forum voisin, que voici dans la version finale :

www.doctsf.com/dossiers/index.php

 

Quand j'avais écris ces lignes, je n'aurais jamais pensé qu'elle fussent un jour vues comme une hérésie. Je continue à penser néanmoins que prudence est mère de sureté, et si par malchance (ou par chance) j'ai eu sur les mêmes postes que d'autres intervenants plus de déboires qu'eux je considère que la meilleure des situations à envisager doit être le pire des cas sauf si on aime vivre dangereusement.

Pour moi brancher une radio -peu importe le modèle- sans rien y faire et en ignorant tout de son histoire, c'est comme traverser la rue sans regarder et avec un baladeur à fond sur les oreilles.
L'expérience baisse le volume du baladeur, vous augmentez les chances d'entendre un véhicule qui approche pour ne pas vous le prendre en pleine face. La connaissance vous fait regarder avant de traverser. Point.

Quand j'entends c'est un poste allemand patati patata c'est comme si vous me disiez que vous avez pris un passage clouté. Ben oui c'est peut-être un endroit privilégié pour les piétons, mais ça n'empêche rien. Vous traversez quand même la rue sans regarder.

 

Remplacer ou pas les condensateurs de filtrage et de liaison quand on redémarre un poste est donc une question de point de vue. Je crois avoir maintenant suffisamment expliqué pourquoi je le fais et pourquoi je le conseille pour ne pas y revenir.

J'ajouterai toutefois un détail, du fait de la présence d'un redresseur sec, à savoir que c'est un composant qui mérite la plus grande attention et que vu sa relative fragilité comparé à une diode à vide je préfère de loin avoir la certitude absolue qu'il ne devra pas en plus de la consommation normale du poste avoir à fournir un courant invraisemblable à cause des fuites des condensateurs de filtrage et d'autres.

Déjà même en aillant une consommation HT normale, il est possible qu'il grille. J'ai souvenir du surcouf d'un des membres du forum sur lequel il a grillé, entrainant dans sa chute le transformateur d'alimentation.

C'est donc en connaissance des faiblesses des divers organes que je préconise le remplacement des condensateurs de filtrage et de celui de liaison, sauf bien entendu si c'est un condo moutarde, sur ce poste précis.

 

Après, je le redis, chacun fait comme il l'entend. De toute façon, c'est toujours vrai que quel que soit le domaine, la peur n'évite pas le danger. Bien des postes peuvent tout à fait reprendre une vie de poste sans rien y changer, la plus grande inconnue sera alors : pour combien de temps.

La tenue dans le temps des chimiques de filtrage dépend certes de leur génération, mais aussi et surtout des conditions de stockage du poste. Si ce dernier fonctionnait régulièrement les condensateurs ont plus de chance que si il a été oublié dans un endroit humide, mais on ignore le plus souvent l'histoire de ce poste.

On peut donc choisir de les remplacer, ou laisser tel-que. Chacun verra midi à sa pendule, et désormais le fera en connaissance de cause.

Je n'ai jamais regretté le remplacement des condensateurs critiques sur aucun poste, sauf peut-être le 930A : depuis que sa boite à sardine a été refaite à neuf, il reçoit sans antenne. En sourdine certes, mais sans antenne. Je ne me serais peut-être pas lancé dans la réfection de la boite à sardine si j'avais su que ça allait me priver du plaisir incomparable de dérouler une antenne de 874,53 mètres à chaque fois que je veux m'en servir.
 

 

 



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-10-2017 à 10:36 sta

    Bonjour,
    Çà devient le bac à sable
    Le raisonnement analogique découle des conclusions avec un certain degré de probabilité, mais pas de façon inéluctable.
    De manière générale, l'induction, contrairement à la déduction, est un raisonnement logiquement ''inexact'', qui est appuyé par sa ''vérification'' répétée, mais qui peut toujours être démenti par un contre-exemple.
    PS: Un poste de radio n'a pas besoin de carte grise pour écouter RTL.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Croquignol  Le 01-10-2017 à 11:23 sta

    On a bien essayé de calmer le jeu avec la chasse au dahus ,mais çà n'a pas marché .
    Salut Nico on se prend moins la tête chez les pieds nickelés.
    Je retourne voir mon Sonora 301 ''poste de mon grand père ''
    Bon dimanche à tous JPL

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Masterorion  Le 01-10-2017 à 12:16 cms

Salut Jean-Pierre, Le bonjour aux PN de ma part quand tu les croiseras.



Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 01-10-2017 à 12:39 sta

    Bonjours, du coup cette après-midi je vais aller voir mon père pour lui montrer le schéma ainsi que les points t de contrôle dont vous me parlez.
    J'essaie de vous tenir informer informés des résultats ce soir.

    J'allais oublier l'oeil vert est bien allumé mais ne réagit absolument pas.
    Après j'ai essayé le mode TA par curiosité, avec un module bluetooth enfin sa peut importe. Il fonctionne nickel, pas grésillements le son est propre donc sur ce mode impeccable.

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Dominique  Le 01-10-2017 à 13:04 sta

    Cela prouve que vous avez de la haute tension dans le poste et que la partie basse fréquence répond correctement.

    La panne est en amont des étage basses fréquence.

    Théoriquement, l'oeil magique est coupé en position TA car il ne sert à rien dans cette position du clavier.

    Dominique.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 01-10-2017 à 13:21 sta

    Oui pardon je ne l'ai pas précisé mais sur TA l'oeil se coupe belle et bien.
    Je ne vous tiendrai pas informé ce soir je n'ai pas le multimétre donc lundi.
    Bon dimanche à tous.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 03-10-2017 à 18:51 sta

    bonjours, je reviens vers vous après avoir fait la mesure indiqué par michel81 sur son schéma. Malheureusement m'on père n'a pas encore eu le temps de chercher ou se trouve les autres composants à mesurer et moi j'ai bien cherché un peu mais je ne suis tellement pas sur que je mesurerais n’importe quoi...

    j'ai donc mesuré 'le pont de diode' la tension semble varier de 247 à 250 volt ce qui n'est pas assez du coup?

    ps: Je re-joint le schéma.

    merci .

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 03-10-2017 à 19:39 sta

    Bonsoir,

    Oui, ces mesures sont importantes, mais si l'oeil magique s'éclaire et que en position TA (Ton Abnehmer => PU Pick-Up en français) vous avez une reproduction impeccable du son injecté sur cette prise depuis votre module bluetooth cela signifie que toutes les tensions que l'on vius a demandé de contrôler sont OK.

    Le problème se situe maintenant en amont, dans les étages MF et HF et c'est plus corsé à dépister.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De mimi80  Le 03-10-2017 à 21:32 sta

    Bonsoir,
    comme je l'ai déjà dit plus haut n'en déplaise à certains le redresseur sélénium est fatigué et il y a une chute de tension trop importante. Ce sera donc un point à voir, mais ce n'est surement pas cela qui génére la panne. il faudrait pouvoir vérifier l'état de l'ecc85 et de l'ech81 en vérifiant les tensions sur ces lampes par rapport au schéma


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 03-10-2017 à 22:47 sta

    Pour le moment je garde espoir que ce ne soit pas trop complexe, du coup j'essai ce que l'on me propose j'ai donc fait les mesures enfin j’espère avoir fait correctement... les tensions trouvées sont noté sur le schéma en pièce jointe .

    j'ai seulement mesuré la ech81 car accessible l'autres ecc85 ne l'est pas...

    je ne sais pas si ces utile ou juste normale sur la photo on voit un condensateur branché a la broche 1 de l'ampoule. coté ampoule 248v après le condensateur 0v

    voila désolé si mais explications ne sont pas génial...

    bonne nuit à tous.

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 03-10-2017 à 23:03 sta

    Bon,

    Arrêtez s'il vous plait d'insister et de faire une fixation sur ce redresseur au sélénium, il fonctionne très bien. La tension HT un peu faible peut-êtte vient du répartiteur sur 240 volts alors que la tension du réseau chez notre ami est peut-être de moins de 230 volts.

    De toute manière à 250 au lieu de 280 volts pour la HT ce n'est pas ce qui empèche la partie HF de fonctionner, il faut maintenant dépanner méthodiquement et arrêter de faire des supposiitins hasardeuses sur des parties du poste qui fonctionnent sinon on ne va pas s'en sortir.

    Le problème est que notre ami est novice en la matière, qu'il ne possède pas d'instruments de mesure ou de génerateur HF. Le plus simple évidement serait que l'un de nous proche géographiquement lui donne un coup de main, s'il nous indique dans quel département ou quelle ville il habite.

    En attendant il peut mesurer avec un multimètre les tensions aux différentes électrodes des lampes et les comparer avec celles indiquées sur le schéma.

    Il peut aussi y avoir une lampe défectueuse, on ne peut pas l'exclure non plus : ECH81, EF89 ou EABC80, mais la partie tiode de cette dernière fonctionne puisque la BF fonctionne.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 03-10-2017 à 23:08 sta

    Vous avez posté entre-temps, oui c'est juste pour les mesures, mais il faut mettre le mutimètre en courant continu (V= ou VDC) pour les mesures pas en alternatif (V~ ou VAC)

    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 03-10-2017 à 23:26 sta

    Ci-contre les tensions en volts continu (V=) que vous devriez trouver touchant les différents contacts sur le socle des lampes ECH81 et EF89, comme vous l'avez déjà fait, avec le (+) du multimètre, le (-) étant relié au châssis.

    Il est chaque fois indiqué sur le schema la tension ...V ainsi que le courant ....mA mais ne vous préoccupez que de la tension en volts V pour le moment.

    Les contacts 4 et 5 de ces deux lampes sont ceux du filament de chauffage, alimentés en courant alternatif, pas besoin de les mesurer si la lampe s'allume.

    La lampe ECC85 n'est utilisée que pour la FM pour l'instsnt laissons la de côte dans les mesures.

    HLJ

  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De mimi80  Le 04-10-2017 à 07:42 sta

    Monsieur HLJ cela devient vraiment pénible ,il faut absolument que vous contredisiez tout ce que l'on peut dire!!!!!!


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-10-2017 à 09:02 sta

    Henri Louis a raison, le pont ne doit pas être la préoccupation du moment.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 06-10-2017 à 17:34 sta

    Bonjours, j'ai enfin pris les mesures des lampes ech81 et ef89 je ne sais pas vraiment comment analyser les résultats quelques incohérence il me semble... si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.

    merci .

    bonne journée.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-10-2017 à 20:31 sta

    Bonsoir,
    Il faudrait pour lever tout doute de valeurs erronées, que vous vous absteniez de faire des mesures en alternatif hormis pour le chauffage ( broches 4 et 5)
    HLJ vous a déjà fait la remarque.


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 06-10-2017 à 23:21 sta

    Bonsoir,

    Selon vos mesures, sur la lampe ECH81 il y a des écarts assez importants sur la triode oscillatrice :

    1) grilles 2 et 4 heptode (mélangeuse) / valeur donnée: 68V / valeur mesurée: 113V
    2) grille 1 heptode (mélangeuse)
    3) cathode commune et grille 5 heptode (mélangeuse)
    4) filament
    5) filament
    6) anode heptode (mélangeuse) / valeur donnée: 243V / valeur mesurée: 240V
    7) grille 3 heptode (mélangeuse)
    8) anode triode (oscillatrice) / valeur donnée: 92V / valeur mesurée: 225V
    9) grille triode (oscillatrice)

    Il semble que la triode ne débite pas (et de ce fait n'oscille pas) vu qu' avec 225V au lieu de 92V qu'il n'y a presque pas de chute de tension dans la résistance de 30k en série sur l'anode, c'est soit la lampe qui est défectueuse, soit le circuit de grille sur le point 9) qui est interrompu.

    Si vous avez une autre ECH81 à prendre sur un autre poste de radio pour faire un essai ou pouvez essayer celle-ci sur un autre poste cela permettrai de lever le doute.

    Pour la EF89 les mesures sont il me semble dans un ordre de grandeur correct :

    1) blindage
    2) grille 1
    3) cathode
    4) filament
    5) filament
    6) blindage
    7) anode / valeur donnée: 235V / valueur mesurée: 233V
    8) grille 2 / valeur donnée: 70V / valueur mesurée: 80V
    9) grille 3

    Voici ce que je peux en dire, si d'autres ont des commentaires à faire sur ces mesures, ils sont les bienvenus.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 07-10-2017 à 13:34 sta

    bonjours, merci beaucoup pour le temps que tu passes à me répondre HLJ c'est clair et concis même si je suis loin de tous comprendre

    Les données sont sures, je les ai relevées chez moi et par sûreté (même si il est vrai qu'il n'y a rien de sorcier, la réelle difficulté réside dans l'analyse.) je suis allé chez mes parent pour que mon père fasse le relevé, nos valeurs relevées sont identique à 2v près.

    Du coup je suis allé sur eBay j'ai commandé une ampoule ech81 je m'attendais à des prix bien plus élevé au final ces lampes sont très abordables. Par contre pour la suite je doit attendre l'arrivé de celle-ci 12 à 14 jours, donc il n'y à plus qu'a patienter.

    Merci encore pour toutes vos interventions et conseils avisés ^^

    Bonne journée .


Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De rddesign  Le 25-10-2017 à 19:06 sta

    Bonjours à tous désolé pour la latence.
    La radio semble fonctionner en tous cas on peu à peu près écouter la radio fm.
    Pour tous vous avouer j'ai un peu honte lors de la réception des lampes ech81 et ef89 je me suis aperçu que la ech81 neuve était beaucoup plus grande.
    Du coup l'erreur vient de moi lorsque j'ai enlevé les lampes pour le nettoyage j'était persuadé d'avoir fait attention à l'ordre mais non j'avais inversé la ech81 avec la ecc85...

    Donc aujourd'hui la radio capte mais à vrai dire pas si bien que ça. Toutes les stations ne lui parvienne pas et un bruit strident très désagréable est quasi permanent reste lors de la recherche.
    Lorsque l'on trouve une station qui capte bien il reste tout de même en bruit de fond.

    L’œil magique semble fonctionner la petite barre noir au milieu s'agrandi puis réduit lors de la recherche.

    Avez vous une idée de ce qui peut engendrer ça?


  
  

Sujet : Condensateurs ancien ou récent ? Nouveau De HLJ  Le 25-10-2017 à 21:32 sta

    Bonsoir,

    - Qu'entendez-vous par ''bruit strident'' ?
    - Sur quelle gamme d'ondes l'avez-vous ?
    - Si le potentiomètre de volume est au minimum le ''bruit strident'' est il présent ?
    - Varie-il avec potentiomètre de volume ?

    Si vous êtes calé sur une station en FM (UKW) est-ce que l'écoute est bonne ?

    Je ne sais pas où vous êtes:
    - Ville ?
    - Campagne ?
    - Immeuble en béton ?
    - Maison individuelle en brique de terre-cuite ?

    Toutes ces conditions influent la réception, de plus les lampes fluo-compactes et les appareils modernes avec alimentation à découpage génèrent beaucoup de parasites venant peturber les bandes GO et PO en modulation d'amplitude, c'est ce ''bruit strident'' dont vous parlez je pense.

    En ondes moyennes (PO ou MW) il n'y a plus d'émetteurs en France, on ne peut que le soir receptionner des stations espagnoles ou la seule francophone restante la RTBF sur 621 kHz, ceci pour autant que vozs ne soyez pas noyé dans les parasites.

    En ondes longues (GO ou LW) il y a encore les émetteurs de Europe1, RTL et RMC qui sont audibles, mais toujours en tenant compte des conditions locales de réception et du niveau de parasites.

    Voilà, sans entendre le ''bruit strident'' je peux difficilement viu dire d'où il provient ...

    Cependant vous aviez dit que sur l'entrée audio (TA) avec votre module bluetooth le son était impeccable et exempt de ronflements et de bruit de fond, est-ce bien toujours le cas ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -