>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De blaisepascal  Le 27-09-2017 à 01:53 sta

    Détonation impressionnante du condensateur papier encapsulé dans le filtre secteur d'un générateur de fonction Philips PM5134. Beau panache de fumée blanche en prime.

    Comble de l'ironie, j'étais en train de me bricoler tranquillement un testeur d'ESR pour détecter plus facilement les chimiques défectueux sur les cartes...

    Pascal

  
  

Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De Masterorion  Le 27-09-2017 à 03:07 cms

C'est justement pour ça que je suis pour le remplacement sans autre forme de procès de certaines capas, notamment les chimiques de filtrage pour les nommer, surtout pour les débutants : me dire que le poste ne ronfle pas et que les tensions sont correctes ne suffit pas à me convaicre que le condo ne finira pas par précisément dans cet état.

J'en reviens toujours à ma 2 pattes : oui en la sortant de la grange les divers caoutchoucs présentaient bien, ce n'est pas pour ça qu'ils vont accepter de se remettre au travail sans faillir à plus ou moins court terme.
Qui n'a jamais eu un balais d'essuie-glace qui se déchire en deux alors qu'il avait l'air encore bien beau et capable de vivre des années, deux minutes avant que le caoutchouc de la raclette ne se découpe ?



Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De elektrax  Le 27-09-2017 à 07:12 sta

    comme sur l'oscillo philips PM je sais plus quoi que je testais il y a 3 mois
    apres avoir remplacé ce condo dans le filtre, l'oscillo ne s'allume plus du tout...


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De elektrax  Le 27-09-2017 à 07:28 sta



Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De f6cer  Le 27-09-2017 à 09:22 sta

    Bonjour
    j'ai eu le même problème avec une alim Agilent très belle très compliquée ....très chère au labo : un des condensateurs sur le secteur a brulé , un confrère ingénieur chez ex-Thalès m'a assuré que chez lui le cas était de plus en plus fréquent et a fait faire des tests : certains condensateurs fermés par une résine transparente finissent par devenir poreux , prendre l'humidité et ...prendre feu


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De omer gennius  Le 01-10-2017 à 22:35 sta

    ça me rappelle quand j'avais 12 ans, je bricolais un tout-courant trouvé à la décharge dans le petit deux pièces de mes parents. Je branche sur le 110 et là explosion, fumée noire, odeur épouvantable. Un petit condo sous capsule de verre avec une pâte noire à l'intérieur venait de foirer. Mon père arrive en furie, prend le poste et le balance par la fenêtre, et moi j'ai dû en prendre une au passage. Ma vocation était née, pas de transmetteur, seulement de révolutionnaire...lol


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De blaisepascal  Le 01-10-2017 à 23:23 sta

    Ah, dans mon cas, la fumée était blanche.
    Habemus papam...


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De f6cer  Le 01-10-2017 à 23:38 sta

    Bonsoir
    la coupable !

  
  

Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2017 à 02:33 sta

    Les condensateurs RIFA encapsulés en résine transparente... J'en ai déjà vu fumer. On voit souvent cette résine craquelée, c'est peut-être l'origine du problème de cette série dont le manque de fiabilité à long terme est notoire.


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De blaisepascal  Le 02-04-2018 à 17:06 sta

    Bis repetita...

    Le problème n'épargne pas les marques réputées pour le sérieux de leur fabrication.
    Cette fois, pas de manifestation explosive : Le filtre secteur Schaffner d'un beau multimètre HP de 1995 est allé caguer sur les pièces environnantes, en dégageant une odeur peu engageante.

    Déjà incontinent à 23 ans, franchement...

    D'après les membres du forum EEVblog, il s'agirait d'un problème récurrent sur ces séries de filtres.

    Pascal

  
  

Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De korssakof  Le 02-04-2018 à 17:44 sta

    Bonjour
    Ces condos soi-disant de qualité super me rappelle une anecdote:
    En 1965 pendant mon service militaire j'étais affecté en Algérie à la maintenance des Radars (à l'époque tout à lampes) et un jour en revenant de déjeuner on trouve le sous-officier de permanence en train de dépanner un ampli vidéo,il avait changé plusieurs lampes et à chaque fois la plaque d'une pentode rougissait,le schéma était par terre et bien que ce fut de la vidéo ressemblait furieusement à un ampli BF avec liaisons RC, je propose donc de remplacer le condo de liaison anode/grille,tollé général 'un condo militaire tropicalisé' ne pouvait pas être défectueux,mais l'adjudant chef responsable du service indique que ça ne risquait rien d'essayer et qu'on allait manquer de 6AU6 (de mémoire),le condo 'militaire' remplacé l'ampli était ok,en 10 mn j'étais passé de troufion de 2 ème classe à cador !

    Bonne soirée

    Yves


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De F6CRV  Le 02-04-2018 à 18:37 sta

    bonjour
    j'étais aussi en Algérie ( peut-être à la même époque ) et je m'occupais aussi des deux radars du poste S5 - très peu de panne mais pratiquement à chaque fois des condensateurs étaient en cause - et en plus après une mesure le condensateur était normal ( capa normale ;pas de fuite et pourtant après avoir changé la capa le radar refonctionnait normalement - bizarre non -jean-claude -


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De F6FLC  Le 02-04-2018 à 18:51 sta

    Bonjour,

    sûrs de l'année ?
    perso Armée de l'Air entre mai 1964 et août 1965, radio et un peu de radar (Thomson mobile avec antenne de 12 m)
    je crois que ça faisait bien un ou deux ans qu'il n'y avait plus de soldats français là-bas

    Michel...


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De korssakof  Le 03-04-2018 à 08:07 sta

    Bonjour
    A F6FLC
    Après 1962 des installations militaires ont été maintenues en Algérie jusque dans les années 1970,de manière non exhaustive : l'enclave de Mers-el-Kébir avec sa base sous-marine (que j'ai visité) , sa base aérienne (mon affectation) , 2 groupes de légion étrangère (avec leur BMC,je ne traduit pas!) et au moins 2 autres sites: Hammaguir et Colomb-Béchar.
    A la nostalgie comme chante P.Bachelet 'j'avais 20 ans ...'
    De mémoire les radars étaient un ER7C et l'autre un SPAR.
    J'avais rapporté un stock de lampes 5 étoiles qui à disparu / perdu au fil du temps,j'ai encore qlqes potars bobinés sorties sur perles verre.

    Bonne journée

    Yves


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De Michel87  Le 03-04-2018 à 08:25 sta


    Bonjour,

    korssakof a sans doute fait une erreur de frappe, il s'agit sans doute de connecteurs BNC


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De korssakof  Le 03-04-2018 à 08:30 sta

    Re Bonjour
    Non pas d'erreur de frappe mais il y à bien une idée de connexion ...!
    Une photo: l'avion est un Breguet 2 ponts (ça situe l'époque),et au fond légèrement sur la gauche le site des radars.

    Yves

  
  

Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De croquignol  Le 03-04-2018 à 09:47 sta

    Bonjour
    Deux mois à Mers-el-Kébir à vivre comme des taupe , en 62, après dissolution de mon régiment.
    Je me souviens du bourdon qui nous prenait quand on entrait dans ce tunnel, avec la salle des ventilations pour alimenter, je crois me souvenir ,5 étages dans cette colline .
    Allez ,la vie est belle, 21 ans en 62 il me semble que c'était hier ''ou avant hier ''
    Bonne journée à tous JPL



Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De korssakof  Le 03-04-2018 à 10:48 sta

    Bonjour
    J'ai bien conscience qu'on s'écarte du sujet d'origine mais je cite l'interview du Gl Bigeard par un journaliste:
    - Mais mon général on à perdu toutes nos guerres !
    Et le général répond:
    - Oui mais ça fait de belles histoires à raconter plus tard.

    Repos!

    Yves


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De F6CRV  Le 03-04-2018 à 10:49 sta

    bonjour à tous
    pour F6FLC - j'étais en Algérie au poste S5 (frontière Algéro -tunisienne )- en 1961 et 1962 - nous avions deux radars il nous était possible de faire une recherche de panne sur les racks d'alimentation ( et c'est tout ) (grade lieutenant )
    portée du radar environ 20 KM (si mes souvenirs sont bons )
    jean-claude -


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De F6FLC  Le 03-04-2018 à 14:44 sta

    Bonjour,

    ok, perso, radar expérimental sur remorque Thomson de 1 MW sur 3 GHz au Mont Caume au dessus de Toulon derrière le Faron mais plus haut (810m) en 65
    ça dépendait de la station radar de la presqu'ile de Giens et qui a été rétrocédée à la Marine
    et à Giens en 1964/65, deux radars d'altitude, et trois de site, un couverture haute, un moyenne et un basse
    faudrait que je recherche un peu de doc sur gogol

    Michel...


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De F6FLC  Le 03-04-2018 à 14:45 sta

    Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet initial


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De Michel87  Le 03-04-2018 à 15:00 sta


    On s'éloigne du sujet. Oui et alors? Pas grave, ce n'est pas une nouveauté sur ce forum et c'est ce qui le caractérise.


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De F5LJJ  Le 03-04-2018 à 16:36 sta

    Et de râler aussi, ce qui le caractérise


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De F6FLC  Le 03-04-2018 à 20:35 sta

    Je sais que ce n'est pas grave
    sinon je n'aurai pas rajouté ça =


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De jfcrois  Le 04-04-2018 à 16:13 sta

    Bonjour.
    Tant qu'à s'éloigner de la radio : Je fait aussi partie de ceux qui sont passés en Algérie, mais après la bataille ! De 1970 à 72, en coopération technique ... sur les barrages d'irrigation. Si-si, il y avait de l'électricité là-dedans, même de la grosse puissance. La radio ? Heu, il me semble qu'on faisait plus confiance au téléphone, le fameux téléphone ..


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De Michel87  Le 04-04-2018 à 16:18 sta

    Ah , le non-dit


Sujet : Je ne l'ai pas vu venir celui-là Nouveau De americanradios  Le 05-04-2018 à 23:28 sta

    Ah les radars... souvenirs de mon père qui s'occupait de ceux d'Orly depuis le premier installé dans une remorque de camion militaire US près d'Athis Mons jusqu'à celui de la ''nouvelle tour'' ! J'ai même un film 8mm de la pose de l'antenne radar par hélicoptère. Souvenirs qui me font chaud au coeur.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -