>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 25-09-2017 à 19:29 sta

    Bonsoir à tous! Je recherche le schema du gbf CHAUVIN ARNOUX CA910 (photo jointe), car ce dernier est en panne, et je n'ai rien trouvé sur la toile. Quelqu'un pourrait t'il m'aider?? Merçi pour votre aide!

  
  

Sujet : GBF CA910 Nouveau De F6FLC  Le 26-09-2017 à 00:55 sta

    Bonjour,

    ça m'a l'air d'être un modèle chinois qui a été distribué sous 36 marques différentes

    Michel...



Sujet : GBF CA910 Nouveau De F6FLC  Le 26-09-2017 à 00:58 sta



Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 26-09-2017 à 04:48 sta

    Bonjour,

    +1
    C'est un GBF Instek relabellé : sans doute le GFG 8255A ou 8250A.
    Il est possible de contacter Instek (en anglais) : http://www.gwinstek.com/

    Leur SAV répond (expérience vécue), ils demandent le numéro de série de l'appareil. Je ne sais pas si çà va coller pour du Chauvin Arnoux.

    Pour info : leur circuit de base a l'air d'être une copie d'un circuit Metrix (au moins en partie) : GX239 et dérivé... J'ai un Jeulin (origine poubelle éducation nationale) copie conforme d'un Instek GFG 8015G, lui même copie conforme du Metrix GX239... J'ai eu un Instek GFG8219A, et l'alimentation comme la synthèse de fréquence est encore la même...
    Peut-être peut-on trouver chez Metrix la doc ? Personnellement j'ai trouvé la doc du 8015G, mais pas celle des modèles de la série 8200 de chez Instek.
    Je mets le document en PJ au cas où : si alimentation en panne par exemple.

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 26-09-2017 à 08:11 sta

    Bonjour, merçi de ces indications. Je recherche surtout les tensions secondaires du transfo d'alim car ce dernier à son primaire bien roti!


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Adams  Le 26-09-2017 à 08:55 sta

    Bonjour
    Il est noté 20 V sur les condensateurs C1 et C3 .
    Je pense que les tensions des secondaires sont d'environ 15 V .


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 26-09-2017 à 12:30 sta

    Bonjour; le transfo possede 3 secondaires, 1 enroulement double à point milieu, et 1 autre independant. Je pense que le double doit delivrer autour des 20vca pour le +-15v, et le dernier doit fournir 10vca pour le 5v. Mais sans schema je ne peux etre sur à 100%.


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 26-09-2017 à 13:59 sta

    J'ai récemment refait le bobinage secondaire d'un transfo pour un Isntek GFG 8219A.
    Les modèles sont similaires et je suis quasi sûr que les alimentations aussi.
    Voici le résultat de mes investigations :

    1 secondaire à point milieu 15-0-15V. Les tensions positives et négatives redressées et filtrées par 2 condensateurs de 1000µF 35V doivent être de + et -20V environ (j'avais +- 23V, sans dommage pour l'appareil, c'est dans la tolérance). La conso de ce secondaire est de 350mA AC. Une tension régulée et réglable pour le générateur de rampe est assurée par 2 transistors 2SD313 / 2 SB507 pilotés par 2 ua741. on doit régler la tension à 15.5V +- 25mV grâce à 2 trimpots situés à côté des ampli op. Les points de mesure sont TP3 et TP4 sur mon appareil. L'ondulation résiduelle est normalement très faible et quasi absente sur ces points. Sinon, l'affichage est instable. Pareil pour la dérive des tensions : le signal est distordu.
    1 secondaire simple de 9V, pour l'alimentation du reste de l'appareil, 150mA AC.
    Il s'agit de fourchettes de consommation hautes : j'ai prévu un peu plus que la conso réelle, car le transfo initial trop petit, a chauffé beaucoup et littéralement cuit !

    Petite remarque : le petit ventilateur situé à l'arrière est alimenté sur la ligne redressée positive +20V. Il consomme à lui seul 80 mA. J'ai remarqué que le nouveau transfo (plus gros que l'origine) chauffe beaucoup avec ce ventilateur branché, et beaucoup moins sans...
    Du coup je l'ai alimenté à partir du réseau, avec condensateurs X2 + résistance de 10M en //.


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 26-09-2017 à 16:38 sta

    Bonjour, et merçi à Cortinovis pour son aide precieuse. J'ai prit cet apres-midi 2 alims de labo pour alimenter le gbf. Miracle, le gbf s'allume et fonctionne. Mais je l'ai arreté, car une forte odeur de brulé à commencer à se rependre. Il ne m'a pas fallut longtemps pour comprendre. L'etage de sortie etait en court-circuit! Voilà pourquoi le transfo avait cramé! Ce gbf a été reparé, mais les composants ne sont pas d'origines .Pouvez-vous me dire si les transistors Q401 et Q402 ont un dissipateur à leurs boitiers et quels sont les references que vous avez? De plus, quel est la reference du circuit integré: U402?? Merçi pour votre aide precieuse dans cette fin de depannage qui touche à sa fin.....


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 26-09-2017 à 22:22 sta

    Bonsoir,

    Les 2 transistors de l'alimentation ont un dissipateur.
    Votre étage de sortie est-il celui de l'alim ou celui de l'amplificateur de sortie ?
    Notez que dans les 2 cas, ma nomenclature n'est pas la même que la votre.

    Pour l'alim, les transistors d'origine sont 2sd313 et 2sb507 (partie négative), nomenclaturés Q101 et Q102. si c'est d'eux dont vous parlez, U402 correspondrait alors à U102 chez moi = UA741 ; cet ampli op gère le transistor 2SB507, et j'ai aussi U101 qui gère le 2SD313 ; c'est aussi un UA741.
    En fonctionnement normal, les radiateurs des 2 transistors restent tièdes.

    S'il s'agit de l'amplificateur de sortie les 2 transistors sont en boitier TO39, rond.
    ils sont appairés : 2n2219A / 2N2905A et montés avec chacun un petit dissipateur. Le seul ampli op à proximité est U401, c'est un TL081CP.

    Si vous avez des soucis d'identification, faites moi des photos. Ici à la Réunion je ne peux faire plus car il est 2h de plus...
    La suite demain, avec une réparation j'espère.
    Je vous joint le schéma du GFG8015G, modèle plus ancien, mais similaire
    Les références sont 2SD313

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : GBF CA910 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2017 à 08:06 sta

    Inutile de poster x fois le même PDF


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 27-09-2017 à 11:44 sta

    Bonjour,

    Oui désolé, je m'en suis rendu compte après coup, fatigue due à l'heure tardive (1h du matin) ; et je ne sais pas comment supprimer le doublon


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 27-09-2017 à 17:24 sta

    Bonsoir à tous! Et merçi à Cortinovis pour son aide. C'est bien l'etage de sortie de la sortie du gbf dont je faisais reference. Cet appareil provient d'une recuperation, et le precedent intervenant n'avait pas trouvé la panne. Le transfo secteur etait hs: le fusible sautait en permanence. Demontage de ce dernier, et le diagnostic est sans appel: le primaire etait completement brulé! Grace aux tensions que vous m'avez donné, j'ai pu mettre 2 alims de labos sur les condos de filtrages (+-20v, et 12v). Le gbf a fonctionné, mais une odeur de chaud s'est degagé. J'ai tout arreté, et constaté que les 2 resistances de 47 ohms de l'etage de sortie avaient brulées (rep: R414 et R410). J'ai aussi remarqué que les 2 transistors n'avaient pas de dissipateurs! ( 2N2219 rep: Q402, et 2N2905 rep:Q401); dessoudés et verifiés à l'analyseur: ils sont bons! (ils ont étés remplacés). Encore plus bizarre: le circuit integré U402 est un LM6181 avec un support et des soudures qui relevent du bricolage absolu, alors que le circuit integré à coté (le U401) est un MC1458. Tous deux sont des preamplis et les transistors Q401/Q402 amplifient pour la partie puissance. J'ai desoudé: Q401, Q402, R414, R410, plus rien ne brule. A l'oscillo, sur la base d'un des transistors de puissance, j'ai bien tous les signaux, quel que soit la frequence!! Le U402 est t'il bien le LM6181????


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 28-09-2017 à 16:10 sta

    bonsoir,

    hélas je ne peux confirmer U402, car mon appareil ne l'a pas (il y a bien un U402, au niveau de l'étage de sortie, mais c'est un CI logique, MC14027BCP ; U401 (bien sûr au niveau de l'étage de sortie), est un TL081. Les 2 appareils n'ont pas la même construction.

    A priori, vu la fiche du LM6181, il semble approprié puisqu'il peut délivrer 10V dans une charge de 50 Ohms. Une photo du circuit dans cette zone pourrait aider.


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 30-09-2017 à 11:24 sta

    Bonjour; j'ai regardé attentivement les datacheet du LM6181 et suivi le trajet des pistes, pour remonter à l'alimentation du U402. Les 2 broches d'alimentation du circuit sur la carte correspond bien à la datacheet du LM6181, et les plages de tensions sont bonnes. Donc, il s'agit bien de ce circuit. Je vais faire des essais en le remplaçant. Merçi pour votre aide!


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 12-10-2017 à 13:20 sta

    Bonjour; du nouveau sur la panne qui a été resolue ce matin. Les 2 transistors de l'etage de sortie avaient étés tout simplement inversés par l'intervenant precedent!! Normal que les 2 resistances de 47 ohms chauffaient comme un grille pain. Tout est revenu correct apres remplacement dans leurs emplacements respectifs. Encore un debutant en electronique qui n'a meme pas fait attention au repere de chaque composant, et a finit par bruler le primaire du transfo d'alim en remplaçant le fusible d'entrée qui sautait systematiquement!!


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 12-10-2017 à 19:30 sta

    Bravo pour votre persévérance !
    Et très heureux qu'un appareil ne finisse pas à la benne.
    Les différentes gammes Instek (non DDS) possèdent beaucoup de similitudes, et l'ampli de sortie possède toujours les mêmes transistors, tout comme l'alim.
    Le mien n'a pas eu la même chance : après avoir réparé l'alim, j'ai fini par le désosser, pour récupérer les composants qui m'intéressaient, notamment le module affichage fréquence interne / externe. Le circuit principal présentait une instabilité trop difficile à détecter.


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 15-10-2017 à 11:07 sta

    Bonjour (à CORTINOVIS); avez-vous gardé le transfo d'alim??


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 16-10-2017 à 15:17 sta

    Bonjour,

    j'ai gardé la transfo d'alim que j'ai adapté : il est un peu plus gros que l'original, et j'ai du percer 2 trous pour pouvoir passer les broches du primaire. celles du secondaire s'adaptent parfaitement.
    j'habite à la Réunion, donc le port est assez cher, mais je peux envoyer le transfo en économique (2 semaines de délai environ). Malheureusement je suis pour 3 semaines à Londres et parti le 14 ! Dommage que vous ne m'ayez pas contacté avant mon départ. Retour chez moi le 5/11. Faites moi savoir si le transfo vous intéresse, je vous demande juste le remboursement du port.


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 19-10-2017 à 12:57 sta

    (à CORTINOVIS), Bonjour, et pardon de ce retard (travail). Oui, en effet, interessé. Pouvez-vous me faire plusieurs photos du transfo?? Merçi par avance


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Cortinovis  Le 19-10-2017 à 22:32 sta

    Oui je peux, mais à mon retour de Londres, le 5-6 novembre


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 22-10-2017 à 11:46 sta

    Bonjour, ok, rien ne presse.....


Sujet : GBF CA910 Nouveau De yoyo83  Le 11-11-2017 à 11:30 sta

    Bonjour, (à CORTINOVIS); je suis de retour à la discussion que j'avais posté dans ce forum, et j'aimerais beaucoup que nous echangions nos mails hors du forum, mais je ne sais pas comment faire!????


Sujet : GBF CA910 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-11-2017 à 11:33 sta

    Il suffit de cliquer sur son pseudo en rouge.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -