>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2017 à 06:34 cms

Bonjour à tous.

J'ai récupéré une batterie Uni-Lite UK251 pour remplacer ce pavé dispendieux qu'est la 4R25.
Je suis un peu ennuyé parce que je ne trouve nulle part les caractéristiques de cette bestiole pour essayer de lui trouver un chargeur dans mon brol : je l'ai eue sans, évidemment.

C'est intelligent comme conception, il y a une fiche femelle au cul pour recevoir une mâle des plus basiques, et dedans il y a une résistance (que mon multimètre donne pour 5,5 ohms, trop petite pour que j'en lise le code couleur) pour le courant de charge et un pack  de ni-cd dont la référence NT 16 OSCK  CT16 0KB ne mène à rien sur mon google.

Le pack est composé de 4 batteries de la taille, à peu près, d'une R14.

Le chargeur qui va avec est normalement donné pour 6V, sa référence est UK252 et google ne m'en apprend pas plus. Souvent 6 volts veulent plutot dire 9 à vide crète redressé mono-alternance...

 

J'ai essayé de tracer une courbe pour voir comment ça consomme suivant la tension d'entrée, pour finalement constater que c'est plutot linéaire et que ça ne me montre pas grand chose. En plus la fiabilité des mesures sur des accus qui étaient secs comme les choses à taupin et dont la conso varie à mesure de la charge, c'est pas ce qu'il y a de plus scientifique.

Bref, mis à part ça je ne sais rien et ça m'ennuie.

Si quelqu'un arrive à me dire la capacité des accus que je calcule leur courant de charge et que j'y adapte un chargeur de téléphone réformé, je l'en remercie. Ce matin je ne sais pas ce qui m'arrive avec google, il ne me conduit à rien.

 

 



Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2017 à 06:39 cms

La courbe, si ça intéresse quelqu'un, puisqu'elle est tracée...


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Michel87  Le 18-09-2017 à 09:48 sta


    Le courant de la version Cd Ni de la UK 251 est de 2000 mAh, d'après Data sheet Octopart

    Bonne journée


Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2017 à 10:33 cms

Merci beaucoup Michel, merci.



Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-09-2017 à 10:51 sta

    Bonjour,
    Cet accu a en général une capacité de 2Ah. Il doit être rechargé à courant constant avec un chargeur de ce type
    La tension n'a pas une grande importance mais doit être supérieur à 6V avec une intensité max. de 180 à 200mA que l'on pourra ajuster a l'aide d'une résistance en série.
    Sinon on peut confectionner un générateur de courant constant comme ci-contre>

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2017 à 13:45 sta

    Merci Marcel.

    Pour le moment il charge sur l'alimentation de laboratoire calée à 160mA. Si une fois chargée la batterie montre qu'elle peut encore faire de l'usage j'aviserai sur le meilleur moyen de la recharger en y pluggant juste une fiche.

    Il y a des radios de chantier qui fonctionnent avec ce type de batterie je crois bien, et pour ma part c'est une flopée de lampes bien utiles quand EDF joue le capricieux où à emporter dans le coffre de la voiture.

    C'est toujours quand on a besoin d'une bonne lampe qui tient part terre toute seule, pour changer un pneu, qu'on regrette de ne pas en avoir une.

    J'ai lu quelque part qu'on pouvait laisser ce genre d'accu indéfiniment sur sa source d'alim si le courant qui le traverse n'excède pas le 200e de sa puissance nominale, est bien vrai ?


Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-09-2017 à 14:07 sta

    On peut même aller a 1/100 de la capacité nominale. Il y a juste une récupération des pertes naturelles de celui-ci mais il faut que l'accu soit déjà chargé.


Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De EFJI  Le 18-09-2017 à 15:13 sta



Sujet : Batterie NI-CD UK251 Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2017 à 18:08 cms

J'en prends bonne note Marcel. Merci.

EFJI, je crains que la seule chose que ce chargeur puisse faire sur du Ni-CD c'est d'en endommager les éléments. C'est un chargeur pour batteries d'automobiles, type plomb à électrolyte liquide, qui ne se chargent pas de la même manière.

 

 

Type de batterie compatible

 

Batterie plomb et acide 6 V de 1,2 AH à 14 AH

Batterie plomb et acide 12 V de 1,2 AH à 120 AH

 

  Merci tout de même pour la recherche.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -