>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Faisceau Hertzien QR-TH-1 Nouveau De F2FO  Le 16-09-2017 à 18:58 sta

    Bonjour

    L’émetteur ER8-B réalisé par la CSF dans les années 1950-60 pour le QR-TH-1 utilise une 2C43 en impulsions, mode MIP (modulation par position des impulsions) ….
    Ceci était fourni par un ‘modulateur’ transposant les signaux ‘audio’ en un train d’impulsions appliquées à la 2C43….
    Malheureusement…rien trouvé quant à la durée de l’impulsion de base ni de son positionnement….Alors il me reste à espérer que la mémoire d’anciens opérateurs des ‘trans’ refera surface.
    Merci par avance
    73 F2FO


Sujet : Faisceau Hertzien QR-TH-1 Nouveau De jfcrois  Le 17-09-2017 à 20:25 sta

    Bonsoir.
    Possédant un de ses successeurs (QR-TH-38 A 42) -voir photo ---> je n'ai hélas aucune information sur ce que vous cherchez. Il me manque justement l'élément TK163 qui semble générer les impulsions !
    On peut avoir une idée de cet ensemble sur ce dessin --->
    Dans le lot de matériel acheté, il y avait ces générateurs d'impulsions -->
    Y a t'il un rapport avec le type de modulation utilisé dans ces faisceaux hertziens ?
    Je suis aussi preneur de toute info à ce sujet, si vous le voulez bien !

  
  

Sujet : Faisceau Hertzien QR-TH-1 Nouveau De F2FO  Le 19-09-2017 à 11:56 sta

    Bonjour…

    Merci jfcrois pour votre message, l’espoir renait

    Au vu de la photo de votre appareil on note quelques différences avec le mien, mis à part le fait de passer aux semi-conducteurs…
    La valeur de la MF descend à 35 Mhz au lieu de 60 …la présence d’un ‘discri’ laisse supposer un contrôle de la fréquence en place des simple auto oscillateurs 2C43.
    Il n’y a plus de réglage du courant de la diode mélangeuse…
    Par contre, l’alimentation en 24 volts du votre, plus logique pour l’utilisation dans un environnement ‘kaki’ , est moins pratique que le 105 à 240 volts du mien…
    Ceci mis à part, les commandes du panneau avant sont quasiment à l’identique

    Le changement de la valeur de la MF, plus le ‘discri’ donneront une approche de la durée des impulsions…avec 60 MHz et une bande passante d’environ 10 MHz (essai rapide avec un générateur) on peut ‘passer’ des impulsions très brèves…sauf si les oscillateurs dérapent…
    Le schéma a été relevé (laborieux..) au passage, une originalité en sortie de la MF…la détection du type Sylvania en place de la diode classique…du coté entrée une 12AT7 en ‘cascode’…dernier détail, des condensateurs 0,1 µF (bien fuyards) étaient datés ‘février 62’

    En ce qui concerne vos deux générateurs, ils doivent fournir un signal UHF, modulé par, à priori, une impulsion de largeur et position variable, et, peut être, un ‘train’ d’impulsions fournies extérieurement…

    Mais on aura sans doute l’occasion d’en reparler
    73 de F2FO

  
  

Sujet : Faisceau Hertzien QR-TH-1 Nouveau De jfcrois  Le 28-09-2017 à 15:33 sta

    Bonjour F2FO.
    Pardon pour ce silence (dû à un cambriolage !)
    Voici qqs photos des entrailles du poste :
    Apparemment, tout est encore à tubes, sinon les diodes redresseuses. Même l’alimentation HT ne fait appel à aucun transistor. A partir du 24V= pour atteindre 300V, on dirait que c’est un vibreur qui est chargé de la tâche !
    Les tubes utilisés : 6BL6 (x2 : Émetteur ; Hétérodyne) et 5840 (x14).
    Sur ce magnifique boitier doré, il y a 10 tubes 5840, associés à 10 supports (vides) qu’on dirait faits pour recevoir des quartz. Serait-ce le générateur des trains d’impulsions de modulation ?
    Le boitier extérieur manquant (TK163 par exemple) serait donc le système de multiplexage des voies téléphoniques… ?
    À noter que c’est un autre boitier qui se charge de l’alimentation secteur.
    (On peut voir un bout de l'antenne ''cigare'' utilisée pour cet E/R).
    Je vais tâcher d’ouvrir le beau boitier doré pour y repérer le schéma, espérant que le câblage soit 10 fois le même !
    Je ne sais si ce qui précède peut servir à quelque chose .. mais, sans schéma, je ne discrimine rien du tout !
    Bonnes recherches à vous.

  
  

Sujet : Faisceau Hertzien QR-TH-1 Nouveau De F2FO  Le 29-09-2017 à 00:35 sta

    Bonsoir jfcrois

    rapidement (vu l'heure...) les 10 tubes 5840 sont en fait des 6AK5 que l'on trouve aussi sous le n° 5654...cette petite tribu réalise l'amplificateur MF sur 35 MHz qui doit avoir dans les 5 MHz de bande passante...les 'supports de quartz' sont en fait le socle où se connecte une prise 2 broches de mesure du courant de chaque tube.

    On aura l'occasion d'en reparler...toutefois, vu votre problème 'intrus'...peur être n'avez vous pas reçu mon mail MP du 20/9...???

    A bientôt
    Bonsoir à tous 73 F2FO


Sujet : Faisceau Hertzien QR-TH-1 Nouveau De Bombarde  Le 02-10-2017 à 18:02 sta

    J'ai connu F2KO .........Amicalement
    Bombarde


Sujet : Faisceau Hertzien QR-TH-1 Nouveau De omer gennius  Le 05-10-2017 à 19:09 sta

    Bonjour,
    Ce genre de matériel est parti à la benne, parfois verticalement du haut de la salle annuaire des tours hertziennes. J'ai récupéré quelques trucs mais c'était des monuments, difficile de stocker ça chez soi. J'ai pas réussi à récupérer un TOP 693 très belle lampe de 30 db de gain qui ressemblait à un baromètre mais j'en ai donné un au CNAM Orléans. J'ai aussi des années 70 des transistors UHF. ça valait une fortune ces petites bêtes, les ingés des bureaux d'études regardaient la conformité des masques à l'intérieur du boitier, maintenant faire un ampli à 30 GHz c'est d'une simplicité enfantine (quand t'as la bécane qui va bien...lol).
    Travailler sur les faisceaux hertziens c'était le boulot que je préférais, on faisait des mesures, fallait imaginer et interpréter c'était passionnant. Et se balader sur les caillebotis autour de la tour Montparnasse à 300m au dessus de Paris au dessus du resto panoramique ça laisse des souvenirs...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -