>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De Dominique  Le 04-09-2017 à 20:50 sta

    Bonjour,

    lors de mes vacances en Sologne ( très belle région ), j'ai eu la chance de visiter la station de radioastronomie de Nancay.

    La taille des miroirs ( qui sont des antennes ) est impressionnante !

    La visite du planétarium est très instructive et les salles de visite qui le complètent offrent de très bonnes informations accessible pour un grand public. ( mes enfants ont beaucoup apprécié ).

    Les salles du planétarium, ainsi que le laboratoire qui reçoit les ondes, sont recouvertes d'un grillage qui sert de cage de faraday.
    En effet, tous signal parasite issu d'un ordinateur ou autre appareil électronique ne doit pas venir polluer ce qui est reçu par les antennes de la station.

    Le site : https://www.obs-nancay.fr/

    une vidéo très instructive : https://www.youtube.com/c…

    Bien sûr, lors de la visite sur le site, les portables doivent être éteints.

    Dominique.






    https://www.youtube.com/c…


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De f1spi  Le 04-09-2017 à 21:05 sta

    Bonsoir

    ''voila des choses que c'est intéressant.''
    merci de nous de nous l'avoir présenté.


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De Dominique  Le 04-09-2017 à 21:19 sta

    De rien, ce n'est pas de la TSF, mais on est toujours dans le domaines des ondes.

    Dominique.


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De f1spi  Le 04-09-2017 à 21:49 sta

    Re

    c'est complémentaire de la radio et de l'électronique, les OM sont souvent
    astronomes amateurs, surtout aux US et au Canada.
    et puis ça nous change de :'' mon fusible à griller, dois je le changer''


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De f6cer  Le 05-09-2017 à 09:38 sta

    Bonjour
    Il y a quelques années , le directeur du centre a ''prété '' cette énorme antenne pour faire des liaisons par reflexion sur la lune en 1296MHz , un vrai régal !


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De bocq 18  Le 05-09-2017 à 10:02 sta

    bonjour à tous
    Merci d'avoir séjourné dans ma région.Il y a des choses merveilleuses à découvrir : la preuve.
    Tous les deux ou trois ans c'est toujours avec un grand plaisir que je revisite la station (j'habite à environ 40km) il y a des nombreuses années j'avais visité le labo électronique où les ingénieurs mettaient au point un ampli où les transistors étaient refroidis (je crois par eau )pour atténuer le bruit de fond et ne pas masquer le signal (toujours très petit)
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 06-09-2017 à 10:57 sta

    C'est passionnant !
    Merci Dominique pour ces liens


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De Dominique  Le 06-09-2017 à 13:29 sta

    Je suis bien content que cela vous plaise.

    J'ai également mis cette info sur le forum de Radiofil et un intervenant a retrouvé un Haut-parleur d'époque qui en parle.

    Dominique.


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De f6cer  Le 06-09-2017 à 13:49 sta

    Bonjour
    Il y a une petite confusion, le journal de l'epoque parle de toute autre chose


Sujet : Station de radioastronomie de Nancay Nouveau De Dominique  Le 06-09-2017 à 14:17 sta

    Oui, ça n'a plus rien à voir avec les projets actuels.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -